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Arlette

60questions.net

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Le contenu d'un site est important. Sa lisibilité facilite la compréhension. Et un site bien rédigé, donne envie d'être consulté. Ce qui va engendrer bien évidemment la fidélité des internautes ;)

Nous avons fait appel à Jean-Marc Hardy responsable du site 60questions.net pour vous donner quelques conseils. Il n'a pas répondu à 60 questions :whistling: , mais a accepté de vous délivrer quelques pistes pour vous aider dans la rédaction de votre contenu.

Jean-Marc Hardy, journaliste de formation, est l'auteur de l'ouvrage "Check-list pour réussir son site web — Les soixante points clés", publié aux éditions DUNOD.

Depuis 1994, Jean-Marc Hardy développe une expertise en :

- Evaluation de la qualité des sites web

- Ecriture web et gestion de contenu

- Ergonomie des applications multimédias

L'interview

Bonne lecture !

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Excellente interview qui tombe pile dans un domaine qui me passionne : l'écriture pour le Web.

A priori, JM pense qu'il n'y a pas besoin de différencier l'écriture papier de l'écriture pour Internet, mais je mettrais un bémol.

En fait, il s'agit tout simplement de savoir de quoi il s'agit. D'ailleurs, il le dit lui-même concernant la landing page puisque l'exemple du site de DVD ne ressemble pas du tout à une publicité papier si je me permets la comparaison.

Donc, s'il s'agit d'écrire un article de type journalistique, il n'y a pas besoin de différencier l'écriture, mais par contre pour le commercial, je vois d'énormes différences entre la manière d'écrire et présenter les choses sur le web, le papier, l'écran de TV, la radio, etc.

De plus, l'écran d'ordinateur est evidemment un support différent des autres et il me semble évident qu'il faille adapter la manière d'écrire à ce support.

Cela dit, quand j'écris sur mon blog, je ne pense pas à tout ça, mais lorsque je compose une landing page ou un message commercial je fais mon possible pour prendre en compte tous les facteurs différentiels.

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Très bonne interview (ou entrevue pour ceux qui préfèrent ;))

Merci Arlette pour ce travail et Jean-Marc Hardy pour ses réponses honnêtes !

Concernant la différence entre le support papier et le support Web, selon moi les différences sont avant tout dans la forme. Le fond, le contenu, reste globalement le même. Le vecteur (l'écriture), reste le même, lorsque j'écris, je ne change pas de ton en fonction du support, mais en fonction de mes lecteurs.

Au sujet des autres médias, principalement l'audiovisuel, il y a des contraintes imposées qui font que la qualité du message est souvent moindre (temps limité, format imposé, etc.), cela ne signifie pas que le message ne passe pas ou change, mais qu'il faut soigner la forme afin qu'il passe correctement.

En résumé, le fait de modeler un texte en fonction du support n'est pas sensé modifier le message que l'ont souhaite faire passer. Fondamentalement la manière de concevoir le message (écrit, oral, visuel) reste la même. Évidemment si on compare ce message sur plusieurs supports il y aura des différences, mais cela reste au niveau de la forme.

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Merci beaucoup Arlette pour cette interview fort intéressante.

Je m'interesse moi aussi depuis quelques temps à l'écriture sur le Net pour essayer de démarquer mes sites, pour essayer de fidéliser les visiteurs... J'apprécie donc les conseils qu'il nous donne. Dommage d'ailleurs que son livre soit épuisé :(

Accessoirement je suis du même avis que TheRec bien que mon expérience soit très limité dans le domaine de l'ecriture :P

PS: très beau rappel que cette citation :

« Every page is a homepage »

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Bonjour à tous et meilleurs voeux!

Excellente initiative du HUB; Jean-Marc Hardy est une valeur sûre ;)

Tout le monde ne cesse de le répéter: le contenu est le moteur d'un site. Il serait intéressant de créer un forum consacré à la rédaction Web sur le HUB?

Isabelle

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Merci pour les compliments, mais ils reviennent surtout à Jean-Marc Hardy, qui malgré un emploi du temps assez chargé à réussi (dans le temps qui lui était imparti ;) ) à répondre à un maximum de questions.

Je profite du post pour signaler à tous les nouveaux (et même aux anciens... Je ne fais pas de ségrégations) , que si vous souhaitez l'interview d'un "acteur du web" qui puisse apporter quelque chose à l'ensemble de la communauté, n'hésitez pas à me soumettre l'url du site par MP , j'étudie toutes les propositions. :)

En préparation : Google Adsense, et un Expert Comptable ! (Juste pour vous mettre l'eau à la bouche :hypocrite: ) . Pour ceux qui ne sont pas abonnés : Nous ne spammons pas votre email, être abonné à la newsletter vous permet d'être au courant 1 fois par mois des nouveautés du Hub. Donc, il est utile d'opter pour cette option. Sinon, dès l'édition d'une nouvelle newsletter, vous trouverez un post dans ce forum.

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Pour ceux qui ne sont pas abonnés : Nous ne spammons pas votre email, être abonné à la newsletter vous permet d'être au courant 1 fois par mois des nouveautés du Hub. Donc, il est utile d'opter pour cette option. Sinon, dès l'édition d'une nouvelle newsletter, vous trouverez un post dans ce forum.

Je précise en confirmant que les adresses emails des membres ne sont pas (et ne seront jamais) cédés, vendus, voire même mis à disposition de tout autre organisme que Webmaster Hub.

Aucun risque de spam donc ! Donc merci d'éviter les emails "jetables" qui pourraient vous faire interdire de post.

Pour vous désabonner, il vous suffit de décocher la case "Accepter les emails des administrateurs" dans votre profil. C'est simplissime.

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Bonjour, merci Arlette pour l'interview et merci Jean-Marc Hardy pour les réponses. C'est du boulot pour vous deux ;)

W. H. : Existe-t-il un moyen de savoir si ce que l’on écrit utilise trop de jargons ? Peut-on se passer des jargons ?

J-M. H :Se faire relire par quelqu’un d’extérieur. C’est le conseil le plus simple et le plus efficace que l’on puisse donner à celui qui veut éviter le jargon. Le jargon reste parfois nécessaire, lorsque vous vous adressez à des spécialistes qui exigeront une certaine rigueur et une certaine précision. Prenez un site médical, par exemple : vous parlerez de « cancer » au grand public et de d’ « oncologie » pour les spécialistes. Il faut, en permanence, se poser cette question : A qui s’adresse mon message ? Et utiliser un vocabulaire adapté au public visé.

Çà tombe pile poile avec ton billet d'humeur de MoteurZine Arlette ;) (Et même la un exemple avec la médecine est cité : étrange non ? :P )

Votre page d’accueil est, je pense, trop chargée. Certains contenus pourraient y prendre moins de place : un texte d’accueil plus court, une liste moins longue des derniers sujets abordés,... De manière à pouvoir faire apparaitre le plus possible d’éléments dans le premier écran.

L’architecture de navigation est un peu dispersée. Il y a matière à affiner.

Au-delà du logo qui passe assez bien, le graphisme de votre site reste très sobre. Ce qui donne l’impression d’un site pour « techniciens ». Je vois un risque que les webmasters plus orientés « design » ou « contenu » accrochent moins à ce type de présentation.

Voilà quelques pistes.

Je rejoint Jean-Marc Hardy sur cet avis. Et pour le Hub durant l'année 2008... Des changements du genre ? :wub:

J'attends avec grand impatience les prochaines interviews.

Bonne soirée

Olitax

Modifié par olitax

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Çà tombe pile poile avec ton billet d'humeur de MoteurZine Arlette ;) (Et même la un exemple avec la médecine est cité : étrange non ? :P )

J'avoue que je m'attendais à ce que quelqu'un fasse un rappel avec mon billet d'humeur (j'aurais du me douter que cela allait être Olitax :P ), mais pour une raison tout à fait autre ! La je suis bluffée !

Je n'avais pas fait ce rapprochement.

Alors je prend les devants avant que quelqu'un me fasse la remarque à laquelle je m'attendais :

Le billet d'humeur est de mon cru à 100 %, tandis que les questions sont en majorité celles du panel du Hub, donc pour les mots anglais dans les questions, ce n'est pas de moi ! Mais comme je respecte les membres qui posent des questions, je ne change pas les mots ;)

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Très intéressant à lire je dois dire :)

J'en ai retenu quelques idées pas mal du tout ! :P

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