Aller au contenu

Droit d'auteur sur les vieux jeux


winclick

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Je me pose une question sur le droit en matière de jeu.

En effet, sur le net on trouve des tonnes de version de jeux flash du Tetris, ou encore Motus, du casse brique etc etc

Mais ces deux jeux ne sont pas soumis aux droits d'auteurs ? Leurs idée n'est pas protégé ? Tout le monde est hors la loi ? Pouvez vous m'expliquer svp.

Merci, cordialement.

Charlie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme.

Un gas avait pondu un clone de l'excellentissime "Lemmings" entierrement en javascript mais il n'a pas fait long feu car la boite qui detient les droits a demande de le supprimer.

Quant il s'agit de jeux encore vendu (nouvelle versions) pourquoi pas, mais c'est du n'importe quoi lorsque certaines boites attaquent systematiquement les sites qui mettent en lignes de jeux Amiga meme s'ils refusent de vendre depuis des annees.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ces deux jeux ne sont pas soumis aux droits d'auteurs ? Leurs idée n'est pas protégé ? Tout le monde est hors la loi ? Pouvez vous m'expliquer svp.

Qui te dis qu'ils n'ont pas payé pour les droits d'auteurs ?

Bien entendu que les jeux sont protégés par les droits d'auteurs, donc ils ne tomberont dans le domaine public que 70 ans après la mort de leur concepteur. Et à ma connaissance, Internet n'a pas encore franchi cette étape ;)

PS : Rigolo le titre ! "Vieux jeux"... Sur le coup je croyais que tu parlais de quelqu'un :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gas avait pondu un clone de l'excellentissime "Lemmings" entierrement en javascript mais il n'a pas fait long feu car la boite qui detient les droits a demande de le supprimer.

Si l'ayant droit de Lemmings a pu faire supprimer ce jeu en javascript, c'est soit que l'auteur avait repompé le nom (droit des marques), soit qu'il avait repompé les graphismes ou la musique (droit d'auteur oeuvre artistique), soit que l'ayant droit a réussi à faire peur au gars (droit du plus fort ;)). En Europe il n'y a pas de brevet logiciel, il est tout à fait légal de faire un clone de Lemmings, à condition de ré-écrire le programme et de refaire graphisme et musique. D'ailleurs il me semble que plusieurs distributions Linux propose en standard un clone de Lemmings avec des pingouins à la place des bestioles rose et vertes d'origine.

Qui te dis qu'ils n'ont pas payé pour les droits d'auteurs ?

Ca ne se paye pas le droit d'auteur, c'est un droit inné pour toute création. Hormis si l'ayant droit en a fait l'explicite déclaration en la mettant dans le domaine public, toute oeuvre est protégée.

Dans un registre proche, l'actuelle tolérance qui existe sur les vieux jeux vidéos et que l'on appelle "abandonware" concerne des copies (pirate) de l'oeuvre originale. Et cette tolérance est en train de prendre du plomb dans l'aile, car le marché de la nostalgie est de plus en plus juteux (voir la console XBOX360 sur laquelle sont vendus pour quelques euros des classiques datant de 10 à 30 ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'ayant droit de Lemmings a pu faire supprimer ce jeu en javascript, c'est soit que l'auteur avait repompé le nom (droit des marques), soit qu'il avait repompé les graphismes ou la musique (droit d'auteur oeuvre artistique), soit que l'ayant droit a réussi à faire peur au gars (droit du plus fort ;)). En Europe il n'y a pas de brevet logiciel, il est tout à fait légal de faire un clone de Lemmings, à condition de ré-écrire le programme et de refaire graphisme et musique. D'ailleurs il me semble que plusieurs distributions Linux propose en standard un clone de Lemmings avec des pingouins à la place des bestioles rose et vertes d'origine.

Le "concept" n'est pas soumis au droit d'auteur ? Même si ce n'est pas un brevet logiciel, mais c'est quand même un plagiat notable, non ? Je ne connais pas énormément le droit, mais si quelqu'un proposait sur le net un site qui reprend exactement les idées des miens, je risquerais de faire la tête, et pas qu'un peu.

C'est comme si je racontais avec mes propres mots l'histoire d'un jeune sorcier qui va dans une Ecole, qui a un ami rouquin et qui est le Messie d'une prophétie, contre un méchant.

Je doute que ça soit bien vu :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui te dis qu'ils n'ont pas payé pour les droits d'auteurs ?

Ca ne se paye pas le droit d'auteur, c'est un droit inné pour toute création.

Je pense qu'Arlette voulait plutôt exprimer : "Qui te dit qu'ils n'ont pas contacté les détenteurs des droits afin d'avoir leur autorisation (moyennant éventuellement une transaction financière) ?".

Personnelement, j'en doute énormément, étant donné le nombre de jeux de ce genre pullulant sur le net (repompant gameplay, graphismes améliorés ou originaux, sons et musiques sans vergogne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne se paye pas le droit d'auteur, c'est un droit inné pour toute création. Hormis si l'ayant droit en a fait l'explicite déclaration en la mettant dans le domaine public, toute oeuvre est protégée.

Ca c'est vraiment jouer sur les mots, car j'ai expliqué que la "paternité d'une oeuvre" est protégée pendant 70 ans après le décès de son auteur..

Mais enfin si tu insistes :

Le droit d'auteur donne à l'auteur un droit exclusif d'exploitation sur son œuvre. Par exemple, un écrivain a des droits sur ses œuvres littéraires. Il a le monopole d'exploitation de ses œuvres, qui lui permet de négocier la publication de l'œuvre par un éditeur, moyennant rémunération (droits d'auteur)

Source Wikipédia

On peut aussi être plus précis en parlant de droit patrimoniaux... Et on en parle sur le Hub dans les publications ;)

Enfin, quand on vient sur le Hub avec ce type de post, c'est qu'on a pas beaucoup cherché, ou alors que l'on a pas une expérience juridique donc, j'essaie de me mettre à la hauteur du membre et de lui expliquer avec des mots simples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de la protection des jeux il y a une discussion intéressante sur Futura-science :

forums.futura-sciences.com/thread43097.html

Je pense que tout est dit sur ce file : inutile que je traduise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...