Aller au contenu

Chute de la position 15 à 550 !


Sujets conseillés

Bonjour à tous,

L'un de mes site est passé de la place 15 à la place 550 (autour du 17 avril dernier) pour un des six mots clés pour lequel il est optimisé. Quelqu'un a-t-il eu ce type de souci récemment ?

Petite précision: Cela semble correspondre au passage d'un hébergement mutualisé vers un dédié. Hasard ?

Merci,

Mona.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu dernièrement des modifications de l'index Google.

Et en ce qui concerne le passage au dédié, et sous réserve que tu l'aies fait correctement et sans erreur, il n'y a aucune raison que cela influence les résultats si le nom de domaine reste le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Google a mis à jour son algorithme et beaucoup de site ont vu leur positionnement changer sur certains mots clés, en mieux, ou en pire comme dans votre cas.

Il semble que certains liens douteux ne soient plus pris en compte... Peut être que votre site est sur-optimisé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dan,

Sur une requête à 3 000 000 de résultats, être passé du néant à la page 2 en deux ans et du jour au lendemain se retrouver dans les limbes, c'est un peu fort. C'est un changement profond ? Un bug momentané ? Une pénalité ? Sommes-nous nombreux à avoir été impactés ? A-t-on plus de précision sur le phénomène et comment le prendre en compte ? Je précise que nous utilisons aucune technique black borderline....

Mona.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_AT_Big06,

Franchement, suroptimisé, non (c'est le site en .info en signature). Ce qui m'étonne, c'est que seule une des deux requêtes soit HS quand l'autre reste en page 2.

Mona.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul l'hébergement a changé, pas l'hébergeur. Avant ce site en cotoyait plus d'une centaine sur le même serveur, aujourd'hui, il n'y a plus que les miens. C'était pas censé être plutôt positif...

Mona.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous avez changé le titre de votre page?

Le titre est plus important depuis la dernière mise à jour de l'algo de google. Et votre titre est vraiment très long... trop?

Une question annexe : est ce que le fait d'être en page 2 dans les résultats de google vous amène des visiteurs?

De mon expérience, seules les premières positions dans google (1 à 3) ramènent des visiteurs.

Pourquoi ne pas essayer d'être premier sur une expression, plutôt qu'en page 2 sur plusieurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon expérience, seules les premières positions dans google (1 à 3) ramènent des visiteurs.

Vous n'avez pas beaucoup de chance ! De nombreux sites sur lesquels j'ai l'habitude de travailler ont du trafic grâce à des positions en deuxième ou troisième page, certains ont même de la visite avec leur 40e position sur des termes très fortement recherchés. Bien sur une position dominante sur les trois premières positions est assez vu mais personnellement je préfère optimiser un site dans sa globalité pour permettre un maximum de points d'entrées.

Pour revenir à la première question, je conseille l'installation d'un outil pour webmaster, tu verras directement si quelque chose ne fonctionne pas bien. Il est possible que l'extension .info ait été pénalisé, de nombreuses personnes avaient utilisé les offres de domaines gratuits en .info pour faire des site MFA et par expérience, quand quelque chose gêne Google, il est plutôt du genre à faire des généralités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour s'en convaincre il suffit de demander à Arlette si son site http://www.lisons.info/ a perdu du trafic récemment.

La voilà ;)

Non, je n'ai pas constaté de chutes dans les positions. Au contraire en ce moment ça booste pas mal. Faut dire que l'actualité m'est favorable.

Entre la Chine (Quand la Chine s'éveillera), le film sur "Albert Spaggiari" , la bourde d'Elkabbach (Taisez vous Elkabbach), et le bac de français qui approche... donc : L'assommoir, ou le Dernier jour d'un condamné à mort au programme... Je suis assez bien servie ! :) ... Je suis même arrivée à placer Jean de la Fontaine en 3ème position... Pourtant cela faisait un moment que j'étais dans les profondeurs sur cette requête. Mais MoteurZine et quelques fables rajoutées ces derniers temps, ont réveillé Google sur cette requête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez pas beaucoup de chance ! De nombreux sites sur lesquels j'ai l'habitude de travailler ont du trafic grâce à des positions en deuxième ou troisième page, certains ont même de la visite avec leur 40e position sur des termes très fortement recherchés. Bien sur une position dominante sur les trois premières positions est assez vu mais personnellement je préfère optimiser un site dans sa globalité pour permettre un maximum de points d'entrées.

-http://www.webrankinfo.com/actualites/200608-repartition-des-clics.htm

Il suffit de lire cet article pour se rendre compte que les premières positions ramènent la quasi totalité du trafic. Après bien sûr les autres positions peuvent ramener une dizaine de visites.

Il faut savoir que c'est pour ça que sur les requêtes populaires et/ou concurrentielles, le positionnement varie beaucoup (suivant le datacenter, l'heure à laquelle on fait la requête,...).

Pour exemple le positionement de mon site sur le mot clé "garage".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de lire cet article pour se rendre compte que les premières positions ramènent la quasi totalité du trafic. Après bien sûr les autres positions peuvent ramener une dizaine de visites.

La "quasi totalité des visites" tu es un peu marseillais sur les bords :P

* le résultat en 1ère position totalise 42% des clics

* le résultat en 2ème position totalise 12% des clics

* le résultat en 3ème position totalise 8,5% des clics

42 % des visites c'est pas la quasi totalité à mes yeux. Et il ne faut pas sortir de St Cyr, ni attendre une fuite de AOL pour s'apercevoir que la position 1 est plus souvent cliquée que la position 2. Cela ne veut pas dire pour autant qu'elle est plus pertinente et donc va apporter une réponse à ce que cherche l'internaute. Il suffit de lire ses stats ;)

Quand on cherche : "... Et bien l'internaute va cliquer sur le premier lien, puis va certainement cliquer sur le second ou dixième pour avoir sa réponse. Donc, c'est bien d'avoir 42 % de clics faut-il qu'ils répondent à la recherche du visiteur. Je peux t'en parler facilement car je fais souvent des recherches et qu'effectivement généralement je clique sur le 1er résultat, mais que je trouve l'info sur les résultats des positions suivantes. Il est rare que je trouve la réponse en un seul clic... ;)

Pour prendre ton cas... Si je tape : "Garage" c'est que je cherche un garage (il y a 90 % de chance que cela soit ma recherche finale)... On trouve en 1er un lien vers un film... en deuxième un annuaire de garagiste, et en troisième 3... Penses-tu que je vais cliquer sur le premier lien si je cherche un garage ? :wacko:

Que l'on dise que les positionnements en première page sont plus vues... Soit, rare sont ceux qui vont en 10ème page... Mais arrêtons de voir la "number-one position" comme la position absolue. En tout cas dans le domaine littéraire (mes requêtes favorites), cela ne se vérifie pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Arlette. C'est pourquoi les sites qui étaient dans les premières positions sur le mot clé garage et qui correspondaient à la sortie d'un film en janvier 2008 sont progressivement déclassés. Il reste le premier lien vers le site officiel qui va pas tarder à tomber aux oubliettes.

Et quand je parle des premières positions, je parle des 3 premières, soit 42+12+8,5 soit 62,5%.

Bien sur on se doute que la première position recoit le plus grand nombre de clicks, mais la au moins on a une statistique sur des millions d'internautes.

Dans mon cas sur des requêtes ou le site est positionné en deuxième page de google, le trafic est proche de nul.

Tout ca pour dire que la deuxième page statistiquement les internautes y vont très peu (tout comme moi).

Et que peut être il faut cibler moins de mots clés généraux dans la cas de Mona?

Mieux vaut un mot clé ou on est en première page que deux mots clés en deuxième page?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour répondre aux différents "points de vue" et commentaires, le .info, nous l'avons acheté, ce n'était pas un gratuit. Nous avons aussi le .fr et le .com en redirection permanente sur le .info. (le info, dans notre cas, c'est pour évoquer informatique et nous démarquer).

Le titre n'a pas changé. Nous avons par ailleurs des titres différents sur chaque pages etc...

Les premières pages, on en a sur 3 requêtes, généralement position 1, 2 ou 3. Mais nous avons énormément de visites sur des pages 2 ou 3 ou plus !

Quant à la fréquentation, il est clair que ça n'a pas changé la face du monde, mais nous avons quand même pu observer une petite baisse. De mon point de vue, ce qui fait que l'internaute va ou non sur la page 2 ou 3, c'est d'abord la pertinence des résultats que Google renvoie en page 1. Honnêtement, sur la requête en question, apparemment les premiers résultats ne semblent pas emballer les internautes... Attention, c'est un site marchand. L'internaute est donc plus difficile et n'hésite pas à parcourir plusieurs pages avant de sortir sa carte bleue, c'est tout à fait légitime.

(Pour tout dire, compte tenu de la qualité de nos services on mériterait largement une position 1 :smartass: , ha si on était aussi bon en référencement !)

Mona.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premières pages, on en a sur 3 requêtes, généralement position 1, 2 ou 3. Mais nous avons énormément de visites sur des pages 2 ou 3 ou plus !

Quant à la fréquentation, il est clair que ça n'a pas changé la face du monde, mais nous avons quand même pu observer une petite baisse.

C'est sur que parfois la première ou deuxième page est squattée par des sites qui n'apportent rien à la recherche. Du style si je cherche un garage à Rognes, j'ai que des locations de garage, donc je vais aller plus loin.

Mais si ta baisse n'est pas trop forte, il faut aussi regarder le facteur "météo". Avec les beaux jours les internautes délaissent l'ordi pour privilégier la piscine (Bien sur que je parle en connaissance de cause :P ) donc pas de soucis et pas de recherches pour une maintenance ...(Quoique chez les ch'its l'été c'est plutôt vers le 15 août ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Arlette,

Tout à fait. La météo et les long week-end jouent beaucoup sur la fréquentation de notre site. C'est clair. Et en plus, depuis début mai, c'est vraiment l'été ici, chez les Ch'tis... Jusqu'à hier, on flirtait avec les 28° :cool: D'ailleurs, c'est simple, j'étais à Athène du 8 au 12 mai, et il a fait plus chaud à Lille durant toute cette période !!! :fou:

Mona.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...