Aller au contenu

Passez votre site web en immobilisation


Wefficient

Sujets conseillés

Bonjour,

Je pense que cette info vous sera utile. Certains d'entre vous connaissent sans doute déjà mais pour les autres, c'est vraiment un truc à savoir. (brocexco, ce blog devrait t'interesser)

Quand vous faites réaliser un site web, selon le type de site réalisé, vous pouvez en faire passer une partie en immobilisation. Cela n'allège pas votre facture auprès du prestataire mais comptablement et fiscalement, cela fait une groooosse différence.

Et si en plus vous optez pour un amortissement fiscal dérogatoire, cela diminue sensiblement vos impots.

Cela ne fonctionne que pour les sociétés mais c'est une info que j'utilise désormais lorsque je fais mes devis pour des sites et des blogs. Cela fonctionne pour la création mais également les habillages par des webdesigners... bref je l'utilise partout :-)

Vous trouverez plus d'info sur cet article : Site internet : charge ou immobilisation ?

Important : Je serais totalement transparent en vous indiquant que le blog d'où l'article est issu est le blog d'un client mais c'est parce qu'il m'avait demandé de requalifier la designation de mes prestations que j'ai appris que cela pouvait passer en immo, et s'optimiser. Au lancement du blog, je leur ai demandé un article spécifique sur ce conseil pour vous le faire partager. Oui même avec ses clients on peut penser au hubiens ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ça semble tres interessant. Cependant si j'ai bien compris cela ne peut s'appliquer que pour de nouveaux sites, si j'ai bien suivis la procédure.

Pour déterminer si c'est bien une immobilisation, il y a des controles? car on enregistre en compte 205 mais apres...ils vérifient que c'est bien un site actif? il y a une sorte de commission comme pour obtenir certaines aides?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce n'est que pour les nouveaux sites (ou blogs)

Le contrôle sur le site se fait en cas de contrôle. Si t'as passé en immo des choses que tu ne pouvais pas, t'es redressé. Le truc habituel en sorte.

Là ou c'est interessant c'est que pour que ton site soit actif, il faut qu'il t'apporte directement ou indirectement du business. Donc si tu fais un module de contact, de demande de devis, de demande de demonstration ou des trucs dans le genre, tu peux le faire passer comme site actif :-)

C'est aussi utile à savoir pour les logiciels. Quand tu passes à la caisse chaque année pour les nouvelles versions de tes logiciels, tu peux les immobiliser, et faire de l'immobilisation dérogatoire pour les amortir en 12 mois. Moi qui passait toujours tout en charges... :-(

Facile alors d'aider à faire passer la pillule au client pour faire un site plus abouti techniquement ;-)

Pour ce qui est des aides, j'en sais strictement rien :-/ Je peux toujours leur demander de venir répondre aux questions ici :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent article qui pourra aider les entreprises à se décider plus vite pour la création de leur site web !

Merci pour ce partage, Wefficient ! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut, en effet, et c'est même très recommandé, passer la construction d'un site en immobilisations incorporelles. On peut aussi rajouter au coût du site les coûts internes c'est à dire le coût du temps passé par les salariés de l'entreprise à analyser et définir le projet.

L'amortissement se fait sur un minimum d'un an, mais il est possible de le pratiquer sur plusieurs années si on estime que le site sera utilisé sur une période plus longue.

Le fisc n'est pas trop regardant sur ce sujet, puisque le passage en immo est à son avantage (La charge est étalée sur plusieurs exercices et non immédiatement)

Dans certaines entreprises oû les décideurs ont des comptes à rendre en fonction de budgets, c'est très intéressant: les investisseurs sont beaucoup moins regardants sur les immobilisations que sur les charges ....

"Et si en plus vous optez pour un amortissement fiscal dérogatoire, cela diminue sensiblement vos impots." dit Wefficient. Là, désolé, je ne comprends plus. Le passage en immo a pour but de répartir la charge sur plusieurs exercices ou au moins sur une année civile. Cet argument va dans le sens contraire, et si vous voulez diminuer vos impôts, autant considérer que le site est une pub sans valeur à terme, et le passer en charge .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et si en plus vous optez pour un amortissement fiscal dérogatoire, cela diminue sensiblement vos impots." dit Wefficient. Là, désolé, je ne comprends plus. Le passage en immo a pour but de répartir la charge sur plusieurs exercices ou au moins sur une année civile. Cet argument va dans le sens contraire, et si vous voulez diminuer vos impôts, autant considérer que le site est une pub sans valeur à terme, et le passer en charge .....

Parce qu'avec l'amortissement fiscal exceptionnel, on fait une différence entre le resultat d'exploitation et le résultat fiscal. Enfin si j'ai tout compris :-)

C'est plus clair dans l'article que quand c'est moi qui l'explique LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut en effet avec le dérogatoire, faire basculer en résultat exceptionnel ce qui irait dans le résultat d'exploitation.

Simplement n'utilisez pas cet argument pour pousser des PME à s'équiper d'un site: le résultat final serait le même ..... et c'est celui qui intéresse leur banquier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui tente de créer ma société depuis quelques mois, ça ne devrait que m'aider alors, surtout si j'ai droit a diverses aides en plus, je devrais pas avoir de souci pour passer tout ça en "amortissement fiscal exceptionnel"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...