Aller au contenu

Serveur dédié, pas mal de questions


equids

Sujets conseillés

Bonjour à vous tous,

je souhaiterais vous demander ce que vous pensez de cette prestation :

Disques : 2* 80Go + Raid 1 Hardware (3Ware)

Processeur : P4 Double Coeur Logique (Hyper Threading) 3.0GHz

Mémoire : 2Go

Bande Passante : Connectivité 100Mb (1Mb de comris dans le prix, en moyenne lissée sur le mois)

Backup : Journalier

+ Infogérance

L'ensemble pour 540€TTC par mois ?

Je voudrais avoir des renseignements sur les dédiés d'OVH :

Est ce que la bande passante a 1Gpbs, voir 2 pour les meilleures machines, son vraiment octroyés en continu ?

Ca me semble énorme. On m'a dit que si un serveur qui était chez eux venait à trop "pomper" de BP,

ils ralentissaient le débit pour ne pas freiner les autres ? est ce vrai ou pas ?

Est ce qu'un serveur qui prendrait de 5 à 10Mb de moyenne sur le mois serait "puni" ?

D'autre part, je voudrais savoir si les outils proposés par Dan permettent de gérer chaque site de façon "autonome" cad :

Connaitre l'espace disque utilisé par chaque site,

La bande passante et la mémoire vive qu'ils utilisent chacun... ?

Et biensur, si ces analyses sont aussi données au niveau du serveur dans sa globalité ?

Au niveau de tout ce qui est coupures et problèmes "matériels", quel est votre retour d'expérience sur les serveurs dédiés OVH ?

Au niveau de la question "quel serveur à choisir ?" comment se faire une idée de la machine dont on a besoin ?

Je voudrais quelque chose d'ultra costaud, et la plus rapide possible,

en sachant que mon plus gros site hébergé fait de 8 à 10.000 visiteurs uniques par jour,

que ce nombre progresse régulièrement, et que je fais pas mal appel aux BDD Mysql (forum + petites annonces) ?

J'ai une 20aine d'autres sites hébergés mais qui sont de taille moyenne.

Merci d'avance de vos réponses, et merci pour ce forum très instructif

Modifié par equids
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ce prix de 540/mois inclut le serveur + infogérance, mais chez qui ?

Ce prix est presque celui de Dan à l'année, et si tu ajoutes chez OVH le plus gros serveur soit Bi-Xéon Quad, 12 Go RAM, 2 x750Go DD en RAID 1 et BP 2 x 1Gbps, tu n'est qu'à 4846 par an contre 6480 pour ta solution ?

Pour les coupures et pannes, j'ai eu différents serveurs depuis 4 ans, en général alim ou cm ou hdd hs, sont changés dans les 4h... pour le disque après à toi de remettre tes données... j'ai eu le cas un 25 décembre 6h du mat (j'étais pas derrière l'écran hein :P), le temps a été le même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ce prix de 540/mois inclut le serveur + infogérance, mais chez qui ?

Ce prix est presque celui de Dan à l'année, et si tu ajoutes chez OVH le plus gros serveur soit Bi-Xéon Quad, 12 Go RAM, 2 x750Go DD en RAID 1 et BP 2 x 1Gbps, tu n'est qu'à 4846 par an contre 6480 pour ta solution ?

Je sais bien, et c'est pour ça que je me pose de sérieuses questions !

Mais j'ai vraiment besoin de savoir, si au niveau de la bande passante tout est réglo chez OVH ou pas

+ les quelques autres points que j'ai abordé.

Merci de ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas comparer les différentes offres d'infogérance, parce que cela ne serait pas correct (étant partie prenante) :)

En ce qui concerne la bande passante, c'est tout à fait correct chez OVH, sauf pour ceux qui prennent un serveur bas de gamme pour faire du streaming audio/video à longueur de journée.

Ceux-là se font vite repérer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas comparer les différentes offres d'infogérance, parce que cela ne serait pas correct (étant partie prenante) :)

En ce qui concerne la bande passante, c'est tout à fait correct chez OVH, sauf pour ceux qui prennent un serveur bas de gamme pour faire du streaming audio/video à longueur de journée.

Ceux-là se font vite repérer :)

Ok Dan, mais si on parle des offres de dédiés haut de gamme, la BP annoncée est réelle ?

Est ce qu'une moyenne de 5 à 10Mb (lissée sur la durée d'un mois par exemple) serait tolérée ?

Sinon, au niveau infogérance, à part me donner une machine qui marche sans pépin, je ne les embête jamais.

Si tu as la gentillesse de me répondre aux quelques questions sur la gestion des dédiés par ton offre, ça serait très sympa.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai nombre d'infogérés qui ont une BP moyenne bien supérieure à 10Mb/s ...

Ne fût-ce que les serveurs que j'utilise pour les sauvegardes, qui plafonnent à plusieurs centaines de Mb/s ...

Je n'ai jamais eu le moindre problème de bande passante chez OVH.

Tu veux faire quoi sur ton serveur ? Du streaming ? C'est le seul cas qui peut poser problème, et là encore OVH propose des solutions.

OVH propose 3 types de SLA pour les serveurs :

Standard (pour les Kimsufi)

Premium (tous les autres serveurs)

Business (une option, pour ceux pour qui la BP Premium ne suffit pas)

Le SLA Standard

---------------

Le SLA Standard est destiné aux Kimsufi (le marché des particuliers) qui

n'ont pas besoins de garanties. Le client veut un serveur qui marche,

pas cher avec tous les services minimum et sans surprises à la

fin du mois. En terme de bande passante, nous lui garantissons qu'il

peut utiliser 100Mbps de manière non permanente c'est à dire non intensive.

Pour déterminer le caractère permanente et non permanente, nous

calculons la bande passante utilisée "à 95%". C'est à dire que le

client a droit au burst pendant 5% du mois, ce qui fait 36 heures

par mois. Si le client utilise 100Mbps de temps en temps (ce qu'on appelle

le burst), il n'y a aucun problème. Par contre, si son utilisation de

burst de 100Mbps est régulière, la bande passante calculée à 95% va

augmenter. Si en moyenne, le client utilise plus de 10Mbps, nous

limitons le burst à 10Mbps au lieu de 100Mbps. Tous les jours, nous

recalculons automatiquement la bande passante à 95% de tous les

serveurs Kimsufi et donc si le client utilise à nouveau moins de

10Mbps, il aura droit à nouveau au burst 100Mbps. Et ainsi la suite

le jour suivant.

La SLA Premium

--------------

Le SLA Premium permet d'avoir 100Mbps / client et plus. En effet,

le client peut avoir 10 serveurs et consommer 200Mbps. Il suffit

de la consommation moyenne par serveur reste à < à 20Mbps. Le calcul

se fait de manière suivante:

nombre la bande passante

de

serveurs par client par serveur

--------------------------------------------------

1 100Mbps 100Mbps

2 100Mbps 50Mbps

3 100Mbps 33Mbps

4 100Mbps 25Mbps

5 100Mbps 20Mbps

6 120Mbps 20Mbps

7 140Mbps 20Mbps

8 160Mbps 20Mbps

9 180Mbps 20Mbps

10 200Mbps 20Mbps

[...]

max 1Gbps

Si vous avez 10 serveurs, vous pouvez avoir 1 serveurs qui

fait 80Mbps et les 9 autres qui font 10Mbps.

Tout ceci rien payer en plus que vos serveurs ! Tout est compris

dans le prix de vos serveurs.

Le SLA Business

---------------

La SLA Business vous permet d'avoir 100Mbps / serveur ou plus

(max 500Mbps). Ce sont les options payantes:

SLA Business 100Mbps / serveur 149Euro HT/mois

SLA Business 200Mbps / serveur 299Euro HT/mois

SLA Business 200Mbps / serveur 349Euro HT/mois

SLA Business VIP 500Mbps / serveur 890Euro HT/mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai nombre d'infogérés qui ont une BP moyenne bien supérieure à 10Mb/s ...

Ne fût-ce que les serveurs que j'utilise pour les sauvegardes, qui plafonnent à plusieurs centaines de Mb/s ...

Je n'ai jamais eu le moindre problème de bande passante chez OVH.

Tu veux faire quoi sur ton serveur ? Du streaming ? C'est le seul cas qui peut poser problème, et là encore OVH propose des solutions.

Non, je ne fais pas de streaming,

mon serveur actuel tourne au max en moyenne a 6 Mb de moyenne.

Mais la société chez qui j'ai mon serveur m'a parlé de ces éventuels problèmes de "bridage" de bande passante chez OVH, ce qui je crois étais plus un argument commercial que réel d'après ce que tu m'en dis...

Au niveau de la gestion des sites hébergés, je voulais savoir si on a une console qui nous permet de voir les consommations de chaque site séparément, ainsi que du serveur dans sa globalité ?

OVH propose 3 types de SLA pour les serveurs :

Standard (pour les Kimsufi)

Premium (tous les autres serveurs)

Business (une option, pour ceux pour qui la BP Premium ne suffit pas)

Je veux bien une petite explication à ce sujet, parceque je pensais que la bande passante était "incluse" dans le prix du serveur,

je voyais dans leurs offre : 1Gbps ou 2 X 1 Gbps,

les éléments que tu me donnes correspondent à quoi ? (désolé de poser autant de question, mais j'essaye de comprendre correctement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2x1Gb représente la connectique. Tu as donc des interfaces permettant 1Gb/s au maximum.

Ensuite, la limitation de bande passante n'est pas faite sur ton serveur, mais au niveau plus global chez OVH.

C'est comme une Ferrari, tu arriverais à rouler à plus de 300KM/h mais la limitation due au code de la route ne te permet pas de dépasser 130. :)

La bande passante allouée ne correspond donc pas à ce que permet le matériel qui est lui plus largement dimensionné.

Donc en SLA Premium (qui est le SLA standard, sans supplément de prix), tu peux utiliser en continu 100Mb/s si tu as un seul serveur. Ce qui veut dire que tu peux avoir plus de 800GB (gigabytes) de trafic/jour ...

Tu a bien évidemment les MRTG sur l'interface admin d'OVH ... mais personnellement je n'y jette jamais le moindre coup d'oeil. :)

Pour mieux t'illustrer cela, je joins une image du trafic annuel de l'un de mes serveurs de sauvegarde :

post-1-1225445670_thumb.jpg

Tu y verras que les pointes de trafic dépassent largement 300Mb/s ... sans que je ne dépasse 12.6Mb/s en moyenne.

Ce serveur est en SLA premium... sans supplément de coût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, 100Mb/s en continu, c'est déja ultra conséquent, et je pense ne prendre qu'un serveur chez eux,

(je suis étonné de ce système, ça voudrait dire qu'un client qui prend deux serveurs voit son débit potentiel divisé par deux ? quel intérêt de ne pas présenter 2 identités différentes dans ce cas ?)

au niveau de la machine tu me conseillerais laquelle ?,

en sachant que j'ai 2 sites (les + importants en terme de trafic) qui font autour de 10.000 visiteurs uniques par jour (j'utilise pas mal les bases de données, forum + sysèmes de petites annonces, upload de photos...) et que j'ai une vingtaine de sites de moindre importance qui font dans les 500 à 1000 visiteurs par jour.

Au niveau "souci matériel", OVH s'engage a un délai de réparation en cas de problème ? (de ton expérience, ca arrive souvent ou pas du tout ?)

Pour mieux t'illustrer cela, je joins une image du trafic annuel de l'un de mes serveurs de sauvegarde :

post-1-1225445670_thumb.jpg

Tu y verras que les pointes de trafic dépassent largement 300Mb/s ... sans que je ne dépasse 12.6Mb/s en moyenne.

Ce serveur est en SLA premium... sans supplément de coût.

Merci Dan pour toutes ces réponses claires,

ces serveurs de sauvegarde te sont personnels ou font justement partie de ton offre ?

C'est assez impressionnant de voir ce graph (pour moi en tous les cas !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais un serveur de type EG ou EGMax au minimum.

Par exemple: http://www.ovh.com/fr/particulier/produits/eg_max.xml

Les serveurs de type Superplan ont des disques en RAID, mais ce dernier est logiciel. C'est donc le CPU qui gère le miroir.

Les serveurs de type EG, MG et HG ont eux un contrôleur RAID matériel.

Dans ton cas un Quad-Core est largement suffisant, raison pour laquelle je te suggère du EG.

Mais si tu envisages d'augmenter ton trafic, je te suggère du MG sur lequel tu auras deux processeurs Xeon à quadruple coeur.

Si tu hésites entre 2 modèles, il vaut mieux privilégier la RAM que les CPU.

Et si tu veux une "bête" au niveau des disques, tu as ceux avec disques SSD (mais en capacité limitée à 80GB)

Ce serveur a un SLA de 1H pour l'intervention et 2H pour la réparation en cas de panne matérielle. 7 jours/7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces serveurs de sauvegarde te sont personnels ou font justement partie de ton offre ?

C'est assez impressionnant de voir ce graph (pour moi en tous les cas !)

Il a pas répondu à ta question, je m'y colle.

Pour la sauvegarde c'est une option a laquelle tu peux souscrire si tu es infogéré. Je pense que le graphe est celui d'un des serveurs sur lequel il y a les sauvegardes de ses clients ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a pas répondu à ta question, je m'y colle.

Pour la sauvegarde c'est une option a laquelle tu peux souscrire si tu es infogéré. Je pense que le graphe est celui d'un des serveurs sur lequel il y a les sauvegardes de ses clients ;) .

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Dan,

mon but est d'avoir des sites les plus fluides et rapides possible.

Quand on utilise pas mal ses bases de données, le SSD est peut être à privilégier ou pas forcément ?

J'ai un budget qui peut aller jusuq'à environ 300€ (mais si il y a une offre moins chère et qui convient, pas de souci :rolleyes: )

Modifié par equids
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SSD a des taux de transferts qui surpassent les disques SAS à 15000 rpm ...

Mais on n'a pas encore suffisamment de recul pour avoir une opinion claire et nette à leur sujet.

C'est effectivement hyper-rapide... mais on la base installée est encore faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je re-demande (elle est passée a la trappe celle la :) :

Au niveau "souci matériel", OVH s'engage a un délai de réparation en cas de problème ? (de ton expérience, ca arrive souvent ou pas du tout ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je re-demande (elle est passée a la trappe celle la :) :

Au niveau "souci matériel", OVH s'engage a un délai de réparation en cas de problème ? (de ton expérience, ca arrive souvent ou pas du tout ?)

Là, iNCITE Web t'avait déjà répondu :P

Pour les coupures et pannes, j'ai eu différents serveurs depuis 4 ans, en général alim ou cm ou hdd hs, sont changés dans les 4h... pour le disque après à toi de remettre tes données... j'ai eu le cas un 25 décembre 6h du mat (j'étais pas derrière l'écran hein :P), le temps a été le même...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca repart pas forcément du premier coup. Par exemple avec du RAID soft, OVH utilise du RAID 0 pour le swap si bien qu'en cas de crash d'un disque la machine est HS jusqu'à l'intervention d'un technicien... mais tu ne perds aucune données.

Perso je fais sauter ça et mets le swap sur du RAID 1, c'est effectivement plus lent mais au moins j'évite ce genre de soucis (et puis le swap n'est pas vraiment sensé servir sur un serveur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je re-demande (elle est passée a la trappe celle la :) :

Au niveau "souci matériel", OVH s'engage a un délai de réparation en cas de problème ? (de ton expérience, ca arrive souvent ou pas du tout ?)

J'avais répondu ... :)

Voir plus haut:

Ce serveur a un SLA de 1H pour l'intervention et 2H pour la réparation en cas de panne matérielle. 7 jours/7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce qu'on te propose, le raid hardware est plutôt un bon point. Mais le P4 mono coeur, c'est tout vieux, tout lent, ça pue. Et rien que pour le fait de chercher à induire le client en erreur avec son "double coeur logique", j'éviterais cette société à qui on est sensé confier ses sites.

Pour ce qui est du tarif, difficile à dire l'infogérance pouvant inclure tellement de chose.

Pour la consommation de BP chez OVH c'est malheureusement vrai, et aussi sur le haut de gamme : comme l'a dit Dan au dessus de 100Mbps par client et selon l'offre souscrite, tu peux te faire brider à 10Mbps par machine. Dans tous les cas, ça reste bien au dessus de ta consommation.

J'ai eu un client qui consommait plusieurs centaines de Mbits pour son site (pas de streaming du tout d'ailleurs, ni autre download), et qui a du souscrire à l'option "SLA Business VIP". Ce qui est dommage c'est que pour le moment ils ne préviennent pas, ils "brident" et attendent que le client vienne se plaindre.

A coté de ça j'ai des clients en Kimsufi (SLA Standard donc) qui n'ont aucun soucis.

Coté retours hardware chez OVH, pour ma part j'ai eu de très mauvaises expériences mais je trouve qu'ils ont fortement amélioré ça depuis quelques années. Les machines ne chauffent plus, les coupures réseau sont rares, et le temps d'intervention est court.

Et honnêtement, ça fait bien 2 ans que je n'ai pas eu le moindre soucis hardware que ce soit chez OVH, Sivit ou MailClub.

Pour le choix de la machine, je laisserais faire Dan. De mon avis, n'importe quelle machine à partir du SP BestOF devrait faire l'affaire dès lors que la configuration suive derrière et que les scripts soient bien fait... Maintenant un forum codé avec les pieds sera lent sur n'importe quel serveur, même un HG Large (j'ai eu le cas ce matin).

Le choix de Dan me semble donc plus prudent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant un forum codé avec les pieds sera lent sur n'importe quel serveur, même un HG Large (j'ai eu le cas ce matin).

Le choix de Dan me semble donc plus prudent ;)

C'est malheureusement vrai dans ce cas de figure.

Et si je suggère tout serveur à partir du EG, c'est à cause du RAID matériel... pas pour une autre raison. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce qu'on te propose, le raid hardware est plutôt un bon point. Mais le P4 mono coeur, c'est tout vieux, tout lent, ça pue. Et rien que pour le fait de chercher à induire le client en erreur avec son "double coeur logique", j'éviterais cette société à qui on est sensé confier ses sites.

Pour ce qui est du tarif, difficile à dire l'infogérance pouvant inclure tellement de chose.

Donc en gros, mon serveur n'est pas du tout une machine moderne quoi !

Double coeur logique, ca veut dire que c'est une sorte de double coeur virtuel, mais qu'en réalité le processeur n'en est pas pourvu réellement ?

En ce qui concerne l'infogérance, je ne demande rien a part avoir un serveur qui marche et sur lequel je peux demander de temps en temps une manip (mais je peux te dire que ce que j'ai demandé jusuq'a présent est plutot ridicule : augmenter la capacité d'upload, des trucs comme ça).

En fait, je ne m'y connais pas en administration de serveur, et je veux donc avoir l'assurance d'un seveur qui fonctionnera bien, mais ça ne va pas plus loin.

Pour la consommation de BP chez OVH c'est malheureusement vrai, et aussi sur le haut de gamme : comme l'a dit Dan au dessus de 100Mbps par client et selon l'offre souscrite, tu peux te faire brider à 10Mbps par machine. Dans tous les cas, ça reste bien au dessus de ta consommation.

J'ai eu un client qui consommait plusieurs centaines de Mbits pour son site (pas de streaming du tout d'ailleurs, ni autre download), et qui a du souscrire à l'option "SLA Business VIP". Ce qui est dommage c'est que pour le moment ils ne préviennent pas, ils "brident" et attendent que le client vienne se plaindre.

A coté de ça j'ai des clients en Kimsufi (SLA Standard donc) qui n'ont aucun soucis.

Les 100Mbps, tu parles d'une moyenne sur le mois ?

Parceque même si j'ai des pics un peu élevés, j'ai en moyenne, pas plus de 8-10 Mbps, donc très loin des 100 autorisés.

Par contre, dans le prix que j'ai donné dans mon message initial, seul 1Mbps de moyenne est compris, après, chaque unité est payante en plus !

Coté retours hardware chez OVH, pour ma part j'ai eu de très mauvaises expériences mais je trouve qu'ils ont fortement amélioré ça depuis quelques années. Les machines ne chauffent plus, les coupures réseau sont rares, et le temps d'intervention est court.

Et honnêtement, ça fait bien 2 ans que je n'ai pas eu le moindre soucis hardware que ce soit chez OVH, Sivit ou MailClub.

Bon c'est un bon point, parceque c'est vrai que les soucis Hardware sont tout de suite handicapants...

Pour le choix de la machine, je laisserais faire Dan. De mon avis, n'importe quelle machine à partir du SP BestOF devrait faire l'affaire dès lors que la configuration suive derrière et que les scripts soient bien fait... Maintenant un forum codé avec les pieds sera lent sur n'importe quel serveur, même un HG Large (j'ai eu le cas ce matin).

Le choix de Dan me semble donc plus prudent ;)

Ok, c'est noté pour la machine,

merci pour tes explications, et pour celles qui pourraient venir :)

Sinon, Dan, je voudrais aussi savoir si il y a un backup régulier (journalier ?) des données ? si c'est en option ?

Dernière requête, j'avoue que ça me fait un peu peur de basculer de serveur, c'est sans doute une peur illégitime, mais je n'y peux rien.

Est ce que si je souscrits à ton offre, il y aurait une possibilité d'aide pour le basculement d'un de mes site qui est assez important et pour lequel je ne voudrais pas que la coupure, si il doit y en avoir une, soit trop longue ?

Merci à vous deux pour vos réponse et votre réactivité.

PS : je voudrais comprendre quel serait l'avantage de prendre plusieurs serveurs chez eux, et sous la même identité, si la BP allouée est divisée par le nombre de serveurs ?

Modifié par equids
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros, mon serveur n'est pas du tout une machine moderne quoi !

Double coeur logique, ca veut dire que c'est une sorte de double coeur virtuel, mais qu'en réalité le processeur n'en est pas pourvu réellement ?

Exactement.

Les 100Mbps, tu parles d'une moyenne sur le mois ?

C'est du "95% percentile", la méthode de comptage des hébergeurs : http://fr.wikipedia.org/wiki/95e_centile

Les "pics" sont donc exclus du calcul.

PS : je voudrais comprendre quel serait l'avantage de prendre plusieurs serveurs chez eux, et sous la même identité, si la BP allouée est divisée par le nombre de serveurs ?

Le prix. Car même à 900 HT/mois le surplus de BP, OVH reste très compétitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...