Jump to content

Newsletter pour les nuls


Galdon

Recommended Posts

Bonjour, je suis en train de réaliser une newsletter pour mon site. Je m'aperçois que la chose n'est pas aussi simple que "j'envoie 3000 mails et hop, c'est fini".

J'ai lu qu'il y avait des risques de blacklistage, que les mails peuvent êtres considérés comme des spams et autres joyeusetés. Je suis chez OVH, et je me demande comment je vais m'y prendre.

En quoi consiste le blacklistage, et quelles sont les conséquences (je ne connais que le blacklistage Google) ?

Comment faire pour ne pas être pris pour du spam (c'est quoi opt-in...)

Est-ce que c'est risqué de faire tourner le script d'envoi sur le serveur web de mon site (en terme de blacklistage par exemple)

Enfin bref, la newsletter pour les nuls quoi !

Merci

Link to comment
Share on other sites

Hello,

le blacklistage, c'est le fait que tous les emails provenant de ta/tes machine(s) ou encore carrément de ton nom de domaine soient systématiquement refusés ou ignorés par certains fournisseurs. Et pour peu que tu atterrisse sur une "blacklist" réputée (spamhaus.org par exemple), ce sont des centaines de milliers de serveurs de mail qui refuseront tes emails. Bref c'est pas terrible, mais c'est heureusement pas trop fréquent et généralement justifié.

Par contre ça n'est sensé impacter que les emails, ça n'impacte pas d'autres traitements et surtout pas le référencement.

Après il peut s'agir d'un "mini blocage temporaire" pour des raisons de quota. Dans ce cas il n'y a rien de bien grave, ta mailing arrivera juste avec quelques heures de retard, et ton serveur risque de pédaler un poil s'il se retrouve avec 50'000 mails bloqués dans sa file d'attente.

Pour ce qui est du spam, cela dépend d'énormément de critères... dont l'age du capitaine, la configuration du serveur, le contenu du mail (entêtes y compris), la "réputation" du serveur, et le comportement de tes membres.

Par exemple s'ils lisent rapidement ta newsletter après l'avoir reçu, c'est plutôt bon. s'ils cliquent sur "SPAM" par erreur ou au lieu de se désinscrire, c'est beaucoup moins bon.

Bref "pour les nuls", je conseillerais sans hésiter de passer par un prestataire spécialisé.

Edited by Patrick
Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réponse, je me suis pas mal documenté hier.

Il y a pleins de paramètres :

Logiciel à utiliser :

  • Script PHP perso
  • Logiciel d'emailing comme sarbacane
  • Application PHP style phpmynewsletter (intéressant, car ça permet d'envoyer par lot)

Et il y a aussi différentes façons d'envoyer les mails :

  • Serveur SMTP de l'hébergeur
  • Utiliser PHPMailer pour utiliser le serveur SMTP de son choix dans PHP (ça évite de passer par la fonction mail() qui utilise le serveur SMTP défini dans php.ini). Et à ce propos, j'ai lu un message qui conseille d'utiliser le serveur SMTP de Gmail via PHPMailer, est-ce une bonne idée ?
  • Avoir recours aux services d'un prestataire dont les serveurs SMTP sont whitelistés (donc normalement, aucun problème, mais c'est payant)

Je n'ai que 200 membres pour le moment, donc je ne vais pas payer pour si peu (surtout que ma newsletter est mensuelle, c'est pas du bombardement au napalm).

Link to comment
Share on other sites

mmm continue de te documenter alors parce que que tu cites est effectivement fait pour envoyer des emails mais généralement leurs utilisateurs finissent souvent ici pour des problèmes de réception ;-)

C'est souvent le gros problème avec les recherches, c'est pas le volume ou la fréquence de citation qui en fait la réponse juste.

Pour les petites bases en outil gratuit je recommande Pommy mais garde à l'esprit que cette solution (ou une autre du même type) ne peut être que temporaire.

Pour faire de l'emailing de qualité, surtout en "clé en main" ou "pour les nuls", il n'y a que la solution prestataire spécialisé qui tienne la route. :-/

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous

Etant moi-même débutant dans ce grand domaine qu'est "la newsletter et ses suivis", je me demandais juste une seule chose:

Pourriez vous me conseiller un logiciel de gestion de newsletter n'utilisant pas obligatoirement une base php?

(en fait, nos sécurités nous empêchent toute bidouille php sur le serveur interne, et tous nos listings sont en vieille base excel)

Merci d'avance et bravo pour votre support sur ce forum :)

PsiCoyote

Link to comment
Share on other sites

Pour les newsletters, moi j'aime bien cette solution là : pg-mailinglist chez raynette.fr

Ensuite, si tu gères des bases mails conséquentes (meme double opt-in), tu seras rapidement

confronté aux problemes evoqués plus haut. Pas trop le choix:

- soit tu te fais dev un systeme de MTA... (tres cher)

- soit tu passes par un tiers spécialisé

Link to comment
Share on other sites

Gorapat, psicoyote indique que les sécurités de leur serveur interne ne lui permet pas d'installer quoi que ce soit sur le serveur, donc encore moins un script perl.

Il existe tout un tas de logiciel permettant de gérer les newsletters mais ils utilisent par défaut ton SMTP (celui du FAI ou te ta boite), concernant celui du FAI tu vas avoir un taux de non-délivrabilité très important, donc quel intérêt de faire une newsletter. Si c'est celui de ta boite, il risque d'y avoir un autre effet pervers : le SMTP de ta boite risque d'être blacklisté et donc un risque de voir tes mails journaliers à tes contacts risquent aussi de ne plus passer.

Certaines solutions proposent leur propre SMTP, mais le taux d'echec est en général très important.

La solution la plus fiable est en effet de passer par un prestataire de routage, dont son boulot est de faire qu'un maximum de mails arrivent à destination

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai que 200 membres pour le moment, donc je ne vais pas payer pour si peu (surtout que ma newsletter est mensuelle, c'est pas du bombardement au napalm).

ok dans ce cas, essaye de voir du côté de chez i-services.net par exemple (ils ont des solutions gratuites)

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé Wanewsletter et phpMyNewsletter en local.

Wanewsletter n'envoie pas par lot, et en plus il ne permet pas de choisir le serveur SMTP. PhpMyNewsletter est utilisable avec n'importe quel SMTP mais envoie tous les mails d'un coup (risque de blacklistage).

En plus, j'ai déjà réalisé un template HTML/CSS pour ma newsletter, et ces 2 applis ne permettent que de remplir la partie qui se trouve entre <body> et </body> pour les mails HTML, donc ça fait encore une contrainte.

Impossible de créer un script PHP à cause du timeout, j'aurais du faire de la bidouille pour que le navigateur actualise la page d'envoi à intervalle régulier pour créer des vagues de mails.

Tout ça m'a un peu saoulé, alors j'ai finalement décidé de créer un petit programme chargé de l'envoi de ma newsletter. Comme j'avais pas envie de me prendre la tête, j'ai appris un petit langage de script simple et compatible avec OVH : Pyhton.

Ça avance bien, c'est pas compliqué, et je peux tout configurer ; le tout sans timeout s'il vous plaît !

Edited by Galdon
Link to comment
Share on other sites

Tout ça m'a un peu saoulé, alors j'ai finalement décidé de créer un petit programme chargé de l'envoi de ma newsletter. Comme j'avais pas envie de me prendre la tête, j'ai appris un petit langage de script simple et compatible avec OVH : Pyhton.

LOL

Cool tes emails vont sortir comme tu le veux de ton site

:-)

Tu as donc règlé la première partie de ton problème.

Par contre pour la partie déliverabilité... relis les réponses données dans ce fil, ainsi que sur les autres messages sur le même sujet

L'important et le plus dur n'est pas d'envoyer mais de faire que cela arrive ;-)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Re-bonjour à tous,

Après maintes manipulations sur notre serveur et moultes recherches, mon cas est le suivant:

- impossibilité d'installer quoi que ce soit (et surtout pas un logiciel php) sur notre serveur local pour utiliser un logiciel traditionnel pour l'envoi de newsletter (un mililer d'adresses, e-letter html)

- des solutions comme celles de e-target (avec un serveur "clean" loué 50 par an) semblent ne pas faire du tout l'unanimité chez les utilisateurs (SAV incompétent, serveur douteux...)

Quelqu'un connaitrait un logiciel ou une solution emailing+serveur loué pouvant répondre à mes attentes?

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Moi j'en connais une LOL

Fonctionnement en ASP donc rien a installer sur ton serveur.

Les imports de base se font sous CSV séparateur ";" donc même depuis ton excel tu peux exporter les fichiers correctement.

Link to comment
Share on other sites

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in



Sign In Now
×
×
  • Create New...