Aller au contenu

Infogérance de Dan : pour quels profils ?


Jihio

Sujets conseillés

Bonjour,

Tout d'abord, le contexte :

Je suis développeur web depuis une quinzaine d'années au sein d'une petite entreprise de 2 personnes (un graphiste et un développeur).

Nous faisions essentiellement de petits sites (sites vitrines, en PHP/MySQL, Spip) mais allons attaquer de gros chantiers pour de grosses collectivités (avec ezPublish).

Jusqu'à aujourd'hui, nous ne proposions pas d'hébergement. Tous nos clients payaient l'hébergement directement à OVH. C'est nous qui proposons les hébergements OVH (tous nos sites sont hébergés en mutualisés) et qui livrons le site "en ligne".

Mais pour ezPublish, le mutualisé ne suffit plus. Il va nous falloir opter pour du dédié. Nous avons repoussé cette échéance pour différentes raisons, mais il va falloir aujourd'hui y passer.

Je ne dispose pas de compétence permettant de gérer un tel serveur, et ne souhaite pas les acquérir (chacun son métier).

Solution envisagée

La prestation d'infogérance proposée par Dan m'intéresse grandement. Mais cela m'emmène à me poser 3 questions :

1. Quel est le profil des clients de Dan ?

Est-ce des "bidouilleurs", des free-lances dans le web ? Ou des agences web, studios multimédia, etc ?

En d'autres termes, la prestation proposée par Dan est-elle adaptée à mon cas ? Où est-elle plutôt dédiée à des besoins moins "pro" ? (pas en terme de compétence, où Dan semble assurer vraiment aux vus des témoignages trouvés sur le forum, mais de disponibilité.)

Cette question en appelle une autre :

2. L'infogérance n'étant pas assurée les dimanches et jours fériés (même si j'ai vu que cela pouvait arriver, mais ce n'est pas contractuel), est-elle adaptée pour des sites importants (grosses collectivités, par exemple) ?

Imaginons, Dan est en vacances, et le serveur "tombe". Sur ce serveur, une dizaine de clients, dont une boutique en ligne. 5 jours d'indisponibilité, c'est 5 jours de revenus en moins pour le client. Dan est-il remplacé dans ce cas ?

3. Comment gérez-vous l'aspect hébergement ?

Exemple, vous êtes une agence Web et vous possédez un serveur dédié. Chaque client à un accès FTP, ou est-ce vous qui contrôlez tout ? Le client est-il autonome quant à son espace d'hébergement ?

Voilà, vous l'aurez compris, cela fait pas mal de questions, mais ce sont celles que je me posent pour franchir le cap du serveur dédié.

D'une manière générale, comment les agences web gèrent-elles l'hébergement de leurs clients (hébergeur, prestataire infogérance) ? Et quelles sécurités offrent-elles en terme de disponibilité ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jihio,

Dan te répondra avec plus de précisions mais je peux déjà apporter quelques éléments de réponses :

1 - Dan gère des particuliers mais aussi des pros. Parmi les pros certains hébergent des site de leurs clients.

2 - Tu peux contacter Dan même lorsqu'il est en vacances à condition que ce soit important et que ca fasse partie du service d'infogérance. Il pourra toujours te dépanner par téléphone dans le pire des cas.

3 - Avec DirectAdmin tu peux créer des espaces revendeurs et clients. Tes clients pourront donc gérer leurs espaces FTP, stats, créer des sous domaines, gérer les boites emails etc ...

Je pense donc que sa prestation peut convenir à tes besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai pas dit mieux que Nicolas.

J'ajoute juste que ma société travail avec Dan depuis plusieurs années et que Dan s'occupe de tous nos serveurs.

Un serveur "tombe" rarement sans raison. Si c'est "matériel" OVH intervient dans le cadre de sa garantie, ensuite grâce à la sauvegarde de Dan le serveur est de nouveau dispo en un rien de temps (c'est du vécu, un week-end, il y a pas si longtemps).

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord, mais effectivement lors de vacances ou autre absence, rien n'est prévu "officiellement" même si dans la réalité il n'est jamais loin ! :P

Si ton client t'attaque pour 5 jours sans boutique, même si c'est très rare, il faut pouvoir le prévoir je pense...

Hébergeur, c'est un métier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages.

Et comment faites-vous, vous ? Vous êtes tous chez OVH avec Dan pas loin ?

il faut pouvoir le prévoir je pense...

Hébergeur, c'est un métier...

iNCiTE : que veux-tu dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les obligations d'OVH c'est bien sur le papier, dans la réalité il faut pouvoir faire face aux clients.

Prévoir le fait qu'un client puisse te demander des comptes. Si tu as bien stipulé dans les CGV que tu n'es que l'intermédiaire entre l'hébergeur et le client, tu devrais t'en sortir... une assurance RC est de toutes façons obligatoire mais dès qu'il s'agit d'hébergement, le tarif grimpe ! j'en ai fait l'expérience il y a 3 semaines.

En fait dans mes contrats, je propose l'hébergement facultatif mais conseillé, en indiquant bien la sous-traitance OVH ; j'ai donc une obligation de moyens, pas de résultats : je loue un serveur fiable et garanti, je fais des backups, je paie un ingé en cas de problème etc...

Le contrat avec Dan comprend le maintien à jour logiciel des serveurs. Toute intervention, installation, restauration etc est hors contrat, même si dans la réalité c'est loin d'être aussi strict, il ne faut pas je pense s'appuyer uniquement sur ça si tu comptes faire de la prestation pure...

Moi j'héberge les sites de +/- 50 clients, plus quelques uns en hébergement seul (mais que je connais), les serveurs OVH + infogérance Dan depuis 3 ans m'ont toujours suffit, et même ça rapporte un peu (ça paie les clopes quoi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous chez ovh car Dan ne prend que des serveurs OVH, il t'indiquera les differents type et releases.

Mes sites et clients sont hebergés sur mon dédié. Si t'as vraiment un gros problème, Dan est toujours là pas loin, je confirme.

En plus il est proactif sur bien des problemes et comme il est un interlocuteur de poids chez OVH, cela facilite la prise en compte rapide des petits soucis de materiel (genre un DD qui commence a montrer qu'il flanche)

Même si pour moi, contrairement à Incite, c'est des frais supplémentaires, depuis que je bosse avec Dan, je dors sur mes 2 oreilles. Et ca c'est cool :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...