Aller au contenu

Unité (em, %,px...) pour le texte et pour le site


Hells_Dark

Sujets conseillés

Bon, je sens que je vais me faire taper sur les doigts mais je me lance quand même...

Jusqu'à présent mon site et le texte de celui-ci est en pixels.

Je pense que je vais garder le site en pixels (je sais, beaucoup me diront que c'est un mauvais choix mais, j'ai envie qu'il soit de la largeur du logo, et à partir de là...mais bon le site se centre tout seul en fonction de la taille de la fenêtre (avec le auto) et passe très bien en 800 x 600, 1024 x768 et même les résolutions au dessus, j'ai tésté ;)))...

Mais pour le texte, je pensais passer en em, mais je ne sais ps exactement à quoi cela correspond, et j'ai peur que cela chamboule vraiment mon design :wacko: . JE sais, l'accessibilité est cencée passer devant.... C'est pour ça que je me pose ces questions !

Quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi cela correspond ou m'indiquer un lien qui me l'expliquerait...

Trouvez vous normal que je puisse encore apprécier les dimensions du site en pixels ?

J'apprécie beaucoup par exemple le blog d'Elmoustiko (désolé si j'écrit mal le pseudo), mais celui-ci aussi est de la largeur de son logo, je doute que si le site était en %, le design aurait un effet aussi sympathique ! JE ne dis pas que des sites en % ne peuvent pas être aussi sinon plus beau mais les standards semblent insister sur les dimensions ajustables, exstensibles, appelons les comme on veut et moi, je n'arrive pas à me détacher de mon site en pixels (les dimensions, hein ? pour le texte, j'y arriverais :P...).

Tappez pas, tappez pas... :blush:

Modifié par Hells_Dark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soir

Personnellement, il y a longtemps que j'ai opté pour le tout relatif... donc, les pixels, j'ai vite oublié que ça existait.... ;)

Dans le site qui est en signature (c'est mon premier) j'ai tout relativisé sauf (malheureusement) les images...

Dans les nouveaux sites que je concocte, tout est relatif, absolument tout, le texte, et en prime, les logos, les images, etc.

alors les pixels, c'est un vieux truc qui se perd pour moi dans la nuit des temps....

Mon avis, c'est que pour le texte, les em, y a que ça de vrai....

et pour les images, le %, c'est super....

un mélange judicieux des deux, c'est encore meilleur....

Mais c'est du boulot.... faut réfléchir sérieusement à la mise en page... la conception n'est pas si évidente... laisser le choix de la dimension à l'utilisateur implique une discipline sévère.

conclusion : je ne connais plus que les % et les em...

et pour moi, les dimensions fixes, c'est comme les routes départementales pour Jean Yane !!! ;)

Dino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour le texte, je pensais passer en em, mais je  ne sais ps exactement à quoi cela correspond, et j'ai peur que cela chamboule vraiment mon design  :wacko:

Bon, pour répondre plus clairement à ta question, tu peux toujours aller voir mon site qui est exclusivement en em

le em, c'est la relativité par rapport a une dimension standard de police que tu as préalablement définie, et si tu ne l'a pas définie, c'est par rapport à celle qui existe par défaut. (c'est cette dernière solution que j'utilise le plus souvent).

dans tes feuilles de style, le em va dépendre de l'élèment parent, donc, faire attention à la hièrarchie... un em:0.5 après un em:0.5 sera équivalent à un em:0.25, etc...

Si quand t'as terminé ton site, tu t'aperçois que tes caractères sont trop gros, tu peux définir ta base à 0.8 ou ce que tu veux pour diminuer d'autant la dimension de l'ensemble des polices.

Si tu utilises des feuilles de styles multiples tu peux appliquer à la base des dimensions différentes... par exemple 0.8em 1em 1.2em (c'est ce que je fais)

le em, c'est selon moi ce qu'il y a de mieux pour appliquer la relativité aux textes.

voili voilou...

Je ne suis pas certain de pouvoir te répondre rapidement en cas de question complémentaire, je ne suis pas systématiquement présent ici en ce moment.... mais tu peux toujours essayer, tu auras certainement quelqu'un pour te répondre.

Dino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais surtout savoir (entre autre) si c'était forcément stupide de continuer à créer son site avec des dimensions en pixels pour la mise en page :huh:

Car dans le cas de la mise en page de Dinostrate, cela se porte bien mais dans le cas d'un design fondé sur le logo du haut (design que j'apprécie et que mes visiteurs apprécient), les pixels passent très bien. De plus, j'ai tésté dans toutes les résolutions, ça passe toujours aussi bien...Passer le designe en %, ça va pas le faire :wacko:

Je pensais garder mon design en px, et je le pense encore. Mais à voir toutes ces discussions, il parait invraissemblable de rester à "l'air diu pixel". Je vais surement concocter une seconde feuille de style tout en relativité...

Bref, je me posais la question du pixel encore utile dans certains cas...

[EDIT]Je viens de lire le contenu de ton lien Mee, apparemment, je peux continuer à "voir les choses en pixel" avec les em...interressant

Je ne comprrend pas ces lignes :

"C'est donc une possibilité viable, mais j'estime qu'elle ne me donne pas la précision que j'atteindrais avec les pixels. En revanche, le recourt aux ems autorisera tous les navigateurs à redimensionner le texte, et me donnera une précision au pixel près. C'est pourquoi les ems sont finalement mon unité de prédilection."

N'est ce pas contradictoire ? précis ou imprécis ???[/EDIT]

(au passage, une autre petite question qui n'a pas grand chose à voire, quelle est la différence entre mettre font-size:inherit et ne rien mettre du tout ?)

Modifié par Hells_Dark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets d'intervenir dans la discussion pour dire que ne travaillant, depuis quelques mois, qu'avec les feuilles de styles, il m'a toujours semblé que l'une de leur force est justement de permettre de donner des dimensions, mais aussi des positions, fixes ET relatives.

Dans mes feuilles de styles j'utilise donc l'une ou l'autre des ces solutions suivants les problèmes auxquels je dois faire face.

Si tu choisis de n'utiliser qu'une parite de l'ecran pour la présentation d'un site, dans ce cas, donner des dimensions en pixels est le choix à faire. Si tu veux utiliser tout l'écran, je pense que les valeurs relatives sont mieux adaptées (c'est un exemple et non une règle).

En revanche, pour le texte, les tailles en pixels sont, à mon avis, à bannir, car on utilise en général des polices de très petites tailles pour l'esthétique, mais il faut également penser à ceux qui ne peuvent pas les lire. L'internaute doit toujours avoir la possibilité de grossir les caratères pour son confort de lecture... pour peu qu'il y est quelque chose d'intéressant à lire.

Je m'explique par exemple très mal le choix du site liberation.fr, où tout est à lire et où l'on ne peut pas grossir la taille de la police.

Pour finir, je rajouterai que nous, les concepteurs de site, nous devrions davantage nous poser la question de savoir ce qui est le mieux pour les visiteurs du site, ensuite pour le client et enfin pour nous. Nous faisons trop souvent l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'une piste intéressante est de donner TOUTES les tailles en em, y compris la largeur de la page etc, ainsi quand l'utilisateur redimensionne la taille des caractères les blocs grandissent en proportion et l'harmonie visuelle de la page est conservée.

Quand c'est possible, je contourne le problème des images en faisant en sorte qu'elles soient dès le départ prévues pour éventuellement ne pas occuper tout l'espace : fond dégradé aux bords qui vient se fondre dans le background de leur bloc par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, je crois avoir compris l'essentiel.

JE ne vais toutefois pas faire le site en pourcentages...

J'éspère que vous m'en voudrais pas mais je ne trouve pas encore de design dignes de ce nom conçu avec (là, c'est sur que je vais me faire tapper dessus , mais donnez moi des liens, je ne demande qu'à changer d'avis) :lol:

Et je redis bravo au design du blog d'ElMoustiko que j'affectionne particulièrement :P

J'ai par contre mis toutes les tailles des polices en em...

Modifié par Hells_Dark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces disign sont sublime mais ne sont pas conçus à partir de pourcentages ;)

Enfin, certains, si mais pas eclui que tu m'as donnée...j'ai un doute là, je retourne le voir :lol:

Non, j'ai raison, le fait qu'il soit centré en auto fait comme s'adaptait mais c'est pas du % :P

Modifié par Hells_Dark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli ! ça fait comme un effet de zoom, c'est fait comment ?

En mettant les div de mise en page en em aussi....mmm, pas bête

Mais là encore, ça permet pas de mettre de logo en haut, ou alors, dès qu'on cagrandit, c'est laid...

Modifié par Hells_Dark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sogh ! :wacko:

Je viens de m'apercevoir que la taille du texte est catastrophique sous IE !!!

Je...je....je ne comprend pas :(

JE remet les pixels en attendant de comprendre le problème...

IE et MOZILLA reconnaissent les em différemment ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...