Aller au contenu

Ou sont les femmes ?


Soho

Sujets conseillés

Bonjour à tous !

Je ne suis ni militante au MLF (note aux moins de 20 ans : MLF = Mouvement du Libération de la Femme ;) ) ni partisane de la féminisation des noms à tout prix, MAIS... j'avoue être un tout petit peu chafouine lorsque je reçoit un mail d'un visiteur de mon site qui s'adresse à moi au masculin !

Car je ne suis pas un "mec super": je suis une "fille formidable" :whistling:

Je sais qu'il y a sur le web une majorité de webmasters (au masculin). Mais il existe tout de même des sites faits par des femmes (dont le mien ;) )

Dans ce cas, comment appeler "LA" webmaster ?

Webmistress?... je trouve que ça fait un peut "SM"... Webmaitresse ?... Vous avez des idées ? Je compte sur vous ! (comme d'habitude ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme le plus francophone, c'est webmestre je crois, je me demande si c'est pas québécois comme beaucoup de francisation de terme anglo saxon (courriel => email par exemple).

Donc webmistress serait adapté, en plus on pense à miss qui est assez sympa comme mot, "Ehhh salut la miss ! " sinon webmaster convient je pense... mais tout le monde devrait comprendre en mettant webmistress qui se rapproche suffisament de webmaster et de webmestre en gardant le sens féminin.

En parlant des femmes webmistress, c'est vrai qu'il y en a bon nombre sur le HUB, et il y a peu de forum où j''ai remarqué ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis ElMoustiko

En parlant des femmes webmistress, c'est vrai qu'il y en a bon nombre sur le HUB, et il y a peu de forum où j''ai remarqué ça.

<{POST_SNAPBACK}>

Ce qui prouve (une fois de plus) que le Hub est un forum de qualité :whistling:

Modifié par Soho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui prouve (une fois de plus) que le Hub est un forum de qualité  :whistling:

Tu as tout à fait raison Soho. ;)

Féminin ne veut pas dire qualité  :lol: c'est plutot le contraire même ;)

ElMoustiko, tu veux te faire modérer par une femme ? :whistling: (Je plaisante bien sûr).

De toute manière je ne suis pas pour l'égalité des hommes et des femmes. Puisqu'on est déjà supérieures aux hommes :hypocrite:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va pas relancer le débat égalité homme/femme mais il y a un truc que je n'ai jamais compris (n'étant pas une femme), vous voulez (enfin la plupart-certaines-toutes-aucunes => rayez les mentions inutiles) l'egalité homme femme MAIS en gardant les privilèges que vous avez implicitement depuis la civilisation (je pense), genre galanterie, courtoisie, ... enfin ce genre de choses qui font que les hommes qui appliquent ces principes sont des gentlemen.

Le débat egalité homme/femme m'as toujours fait marrer sur ce plan là.

De même olbigation d'avoir 50/50 (homme/femme) à différentes postes... donc on est prêt à engager une femme moins compétente qu'un homme pour l'egalité homme/femme (et vice versa, un homme moins compétent à la place d'une femme). Encore une preuve qu'il ne faut pas tomber dans le n'importe quoi !

De toute façon c'est clair que les femmes n'ont finalement aucun interet à vouloir l'egalité homme/femme puisqu'elles nous controlent :) (si elles sont suffisament jolies :hypocrite: (lol => notez le nom du smiley : "hypocrite" ) c'est l'egalité entre les femmes qu'il faudrait :P )

Allez je vais me faire mal voir alors que c'est pour rire, je m'arrete donc là !

PS : pour ceux (celles) qui n'ont pas dépassé le 1er degré, j'ai personnellement autant de repsect pour le beau sexe que pour nous machomen, mais c'est toujours marrant de rire sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest vchahun

Moi personnelement je dirais "mademoiselle le webmaster", comme je dirais "mon professeur" pour une prof. En tout cas si l'informatique n'est pas plébiscité par beaucoup de femmes (à tort, car cela prouve que leur esprit féministe est peu déterminé), les sites web féminins sont plus courants, en particulier chez les jeunes avec la mode du site perso. Cela n'empêche pas que les webmasters sont souvent des hommes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue être un tout petit peu chafouine lorsque je reçoit un mail d'un visiteur de mon site qui s'adresse à moi au masculin !

<{POST_SNAPBACK}>

Il faut bien avouer que ce n'est pas toujours facile à déterminer au premier abord :whistling:

Tu pourrais éventuellement changer l'adresse de contact pour mettre par exemple webmastrice_AT_site.ext afin de pouvoir d'emblée te distinguer de ton homologue webmasteur_AT_site.ext ;)

Quant à webmaster_AT_site.ext c'est plutôt un personnage fictif assexué auquel on ne s'adresse au mansculin uniquement à cause de vieilles règles de français qui n'ont pas changé depuis des siècles :hypocrite:

Je ne m'imagine pas écrire à webmaster_AT_site.ext dans ce style :

Cher-ère Webmasteur-trice

Je vous écrit-e pour vous remercier-ée

etc.

:lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher-ère Webmasteur-trice

Je vous écrit-e pour vous remercier-ée

etc.

Moi non plus j'ecrirais pas comme ça, mais plutot comme ca :

Cher(ère) webmestre(webmistress)

Je vous écris pour vous remercier

etc.

:whistling:

Modifié par ElMoustiko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

webmasteure ? C'est très populaire au Québec de mettre un "e" à la fin de tous les métiers dits non-conventionnels ou à consonnance masculine ! ^_^

Docteure, chauffeure, professeure, etc.

Parce que webmasteuse, ça serait pas trop champion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon 'maître du web' ne veut pas dire grand chose au féminin ou au masculin, c'est bien de vouloir françiser/féminiser un mot mais autant lui conserver ou donner un sens dans la langue cible.

Perso cdrom (compact disc read only memory ) en cédérom je trouve cela d'une stupidité affligeante par exemple.

Et quelque soit le sens que l'on donne à master (maître, professeur, capitaine, directeur, dompter, maitriser) je n'y trouve pas mon compte.

Le mot français correspondant reste à inventer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

webmasteure ? C'est très populaire au Québec de mettre un "e" à la fin de tous les métiers dits non-conventionnels ou à consonnance masculine ! ^_^

Oui mais au Québec c'est comme à Marseille, on parle avec "l'accccennt".... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Féminin ne veut pas dire qualité  :lol: c'est plutot le contraire même ;)

<{POST_SNAPBACK}>

Tout à fait d'accord ! le contraire : qualité veut dire féminin B):lol:

De toute manière je ne suis pas pour l'égalité des hommes et des femmes. Puisqu'on est déjà supérieures aux hommes  :hypocrite:

<{POST_SNAPBACK}>

Tout à fait d'accord également (Arlette : tu m'aidera si je me fais lyncher, dis?)

En fait, second degré mis à part, je ne suis effectivement pas pour l'égalité hommes femmes, en tout cas, pas au sens égal = identique. Mais ceci est un autre débat sans doute...

Moi personnelement je dirais "mademoiselle le webmaster

<{POST_SNAPBACK}>

Alors là, je dis non ! Parceque "Mademoiselle le..."

1/ ca fait vraiment solution législative à la française... Puisqu'on n'a pas inventé le bon mot au féminin, mettons lui un "appendice féminisant"

2/ Accoler "Mademoiselle" devant webmaster engendre d'autres questions. Est-elle mariée ou non? Je dois dire Mademoiselle ou Madame?

Et je vais me retrouver avec des mails dans le genre :"Bonjour, merci deme préciser si 1/ vous ete un homme ou une femme 2/ si la réponse est femme, etes vous mariée ou non?..."

Encore une autre inégalité homme/femme : on ne vous demande jamais, Messieurs, si vous êtes mariés pour savoir si l'on doit vous appeler "Damoiseaux" :P

Ceci-dit, merci vchahum d'avoir choisi "mademoiselle" (cela fait bien longtemps que j'ai passé l'age que l'on m'appelle comme ça :huh: )

Et puis "Mademoiselle le webmaster". ca fait un peu solennel pour un média ou la plupart des gens se tutoie d'emblée, non?

Il faut bien avouer que ce n'est pas toujours facile à déterminer au premier abord :whistling:

<{POST_SNAPBACK}>

:lol: c'est vrai Xavier. Mais tu connais beaucoup d'hommes qui prendraient une religieuse au chocolat comme avatar?

De toute façon 'maître du web' ne veut pas dire grand chose au féminin ou au masculin, c'est bien de vouloir françiser/féminiser un mot mais autant lui conserver ou donner un sens dans la langue cible.

Et quelque soit le sens que l'on donne à master (maître, professeur, capitaine, directeur, dompter, maitriser) je n'y trouve pas mon compte.

Le mot français correspondant reste à inventer.

<{POST_SNAPBACK}>

Voila ! En fait c'est LA vrai question... Masculin ou féminin, webmaster est toujours anglophone et je n'ai jusqu'ici pas vraiment trouvé de "francisation" (ca se dit ça?) satisfaisante

Avis aux amateurs (amis quebecois, prouvez-nous une fois de plus votre créativité dans ce domaine ;) ) : un idée de traduction pour Webmaster ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, étant webmaster de sexe féminin ... lorsqu'on me demande mon job, ... je dis (ou j'écris) "webmaster" ...

En général ... le terme en lui même interpelle déja tellement certains de mes interlocuteurs qu'on s'attarde plus sur le sens du mot, que sur son genre !!!! (bah vi ... tous mes interlocuteurs ne sont pas au courant de ce qui se cache derrière ce métier ...)

Bref ... je reste dans l'optique "webmaster" ou "webmestre" qui, à mon sens supporte autant le masculin que le féminin ...

Et tant pis s'il y a erreur quand au fait que je sois une femme lorsqu'on s'adresse à moi ... si c'est par mail, l'orthographe et la grammaire dans la réponse feront comprendre que je "conjugue au féminin" ... et au téléphone, lorsqu'on cherche à parler au "webmaster" ... eh bien je dis "oui oui c'est moi !" ... Et avec ma voix suave et sensuelle ... ça passe super bien .... :wub::wub::lol:

Pour ce qui est de l'égalité homme femme ... je ne suis pas une militante ... je pense qu'il est réducteur de parler d'égalité "50-50" ...

Pourquoi vouloir comparer ce qui, finalement, n'est pas comparable ? Pour ce qui est quantifiable (salaires par exemple), là, bien entendu, la logique exige que à travail égal, le salaire soit égal ... Elémentaire mon cher Watson ...

Je réclame seulement justesse et objectivité, quant aux qualités d'un travail apporté par une femme, mais je ne suis pas rigide au point de vouloir tout comparer sachant qu'ensuite homme et femme ont une sensibilité différente, une façon de penser et de réagir différente ... ce qui fait de la complémentarité, et que chacun sait se distinguer et se valoriser selon les besoins ...

Pour finir ... la modernité et l'éventuel souhait d'égalité homme-femme ne dispensent pas un peu de galanterie ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je rejoins l'avis de Thewiseoldman, quand au fait que webmaster est un terme anglais, qui n'a aucune raison d'être francisé.

Pourquoi vouloir toujours franciser des termes sous prétexte qu'ils sont d'origine étrangère ? Pourquoi ne pas reprendre alors l'ensemble du dictionnaire, et inventer des termes neufs pour tous les mots d'origine latine, grecque, gallo, ... Bref, refaire un dico avec des mots qui n'ont aucune origine ? Sous prétexte que, s'ils ont une origine, ils ne peuvent être aussi francais.

Webmaster a un sens, et s'il n'y a pas d'équivalent en 'féminin', c'est peut etre parce que webmaster est autant féminin que masculin.

Autant il peut y avoir débat sur l'égalité des droits entre les hommes et les femmes, autant il ne faut pas forcément transposer ce débat sur systématiquement tout.

Institutrice :

Webmaster ! -> Webmastrice ?

Avocate :

Webmaster ! -> Webmastere ?

Chauffeur :

Webmaster ! -> Webmasteuse ?

Bon..

Qui a le terme Sage Femme, au masculin ?

Et Femme de ménage ?

Et Hotesse ?

Bon...

On dit Médecin, et .. Médecine ?

On dit Docteur, et .. Docteuse ?

Kinésithérapeuthe et... Kinésithérap.... ?

??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accent ? Quel accent ? ;)

<{POST_SNAPBACK}>

Ici à Marseille, on a "l'assent" , mais pas d'accent :-)

Webmestre, définitivement webmestre !

<{POST_SNAPBACK}>

J'opte aussi pour "une webmestre".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis aux amateurs (amis quebecois, prouvez-nous une fois de plus votre créativité dans ce domaine  ;) ) : un idée de traduction pour Webmaster ?

Ici au Québec, il est clair que le terme "webmestre" (tout comme "édimestre" d'ailleurs) s'applique autant à l'homme que la femme. Maintenant, si tu cherches à féminiser le terme, je commencerais par renommer "webmestre" en "webmaître" et j'y adjoindrais "webmaîtresse"... mais avouons quand même au passage qu'il y a un petit quelque chose de sado-maso aussi coquin là-dedans que dans "webmistress" ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je rejoins l'avis de Thewiseoldman, quand au fait que webmaster est un terme anglais, qui n'a aucune raison d'être francisé.

Pourquoi vouloir toujours franciser des termes sous prétexte qu'ils sont d'origine étrangère ?

Webmaster a un sens, et s'il n'y a pas d'équivalent en 'féminin', c'est peut etre parce que webmaster est autant féminin que masculin.

<{POST_SNAPBACK}>

Tout à fait d'accord sur l'absurdité de la "francisation" (c'est français, ça ? :blink: ) systématique. Nous savons bien que chaque règle a ses exceptions. J'ai d'ailleurs dotté mon site d'un nom anglophone (entre un néologisme -chocolatomaniaque- et un anglicisme, j'ai choisi ;) )

Coté "féminisation", je ne dis pas non plus "bonjour Doctoresse" à mon (ma) toubib, tu as raison Anonymus.

En fait, j'ai posté cette question suite à des demandes qui m'ont agacée (peut-etre à tord) pour d'autres raisons: je fais un site amateur pour le simple plaisir de partager ma passion. Or, de plus en plus d'internautes m'écrivent pour me demander tout et n'importe quoi.

Cela va des échantillons gratuits (je ne vends rien : des échantillons de quoi???) à la demande de documentation pour rédiger un TPE (alors que la plupart des réponses existent sur le site!)

Le fait qu'ils s'adressent à moi au masculin ne fait que me conforter dans l'idée qu'ils ne se sont visiblement pas donné la peine de chercher d'abord la réponse sur le site (il y est entre autre indiqué que c'est un site amateur et que je suis unE webmaster/teuse)... et c'est cela qui m'agace véritablement !

Mais c'est sans doute un autre sujet : est-on en droit d'attendre un minimum d'attention en échange de la mise à disposition d'un site amateur ?...

j'y adjoindrais "webmaîtresse"... mais avouons quand même au passage qu'il y a un petit quelque chose de sado-maso aussi coquin là-dedans que dans "webmistress" ^_^

<{POST_SNAPBACK}>

Denis ! :blush: C'est un site sur le chocolat.. pas sur le cuir ! :P

Modifié par Soho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez ce qui me fait vraiment marrer ? C'est que vous cherchiez à franciser des termes comme "webmaster" alors que sur Opquast (opquast.com), systématiquement, toutes les traductions valables de termes anglophones courramment utilisés par le peuple Français ont été rejetées majoritairement par les collaborateurs européens... Je pense entre autres à "newsletter" pour remplacer ma proposition pour "infolettre", ou encore "commerce électronique" pour remplacer "e-commerce"...

J'ignore si c'est du fait que le français est plus menacé au Québec qu'il ne l'est en France, mais il me semble que de manière générale, vous supportez beaucoup plus facilement que nous les intrusions anglaises dans la langue française : shopping, week-end, etc. Dans cette optique, l'actuel débat me surprend beaucoup. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

... et même certainement interminable ! Mais un troll de ce genre (engraissé à l'argument de bonne foi, tout de même) changerait des habituelles polémiques sur Firefox ou les standards.

Dans le genre, j'avais participé à forum, en 96 ou 97, je crois, au sein duquel nous cherchions de jolis mots chantants à utiliser à la place des platitudes britiches. Un des participants avait proposé, pour désigner le @ que nous sommes obligés de bouffer à toutes les sauces, le terme d'ascargot. Nous avons été quelques-uns à trouver ça superbe et à nous promettre de l'employer.

Mais ça a fait long feu : quelqu'un a-t-il croisé un ascargot ? C'était génial, pourtant, non ?

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...