Aller au contenu

Baromètre des moteurs de recherche francophones


Dan

Sujets conseillés

Fin de la tradition Google?

Le début de cette nouvelle année 2005 a modifié la "tradition Google" dont les parts avaient tendance à toujours augmenter.

Et oui, nous pouvons dire à ce jour que le score de Google a baissé, tout de même de 0.74%, et cela faisait bien longtemps que celui-ci n'avait pas diminué... Alors... Google a-t-il trop réveillonné ? Ou l'année 2005 sera une année de changement?... Affaire à suivre ...

Lisez l'article complet sur le site de Secrets2Moteurs

L'article de stat-reports.fr crédite en ce mois de janvier MSN d'un score plus attrayant et lui donne la deuxième place: http://www.stats-reports.fr/barometre.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que Google souffre réellement, il pourrait descendre a 50% à cause de msn mais pas plus...

Je ne pense pas que Google soit en danger immédiat. Mais ceux qui comme moi utilisaient le roi des moteurs de la période "avant Google", j'ai nommé Altavista, seront certainement moins affirmatifs que toi. ;)

Le Net bouge très vite, et les internautes sont exigeants. Si les résultats d'un moteur tel que MSN leur donne satisfaction et qu'ils le trouvent parfaitement intégré à leur système d'exploitation, je pense qu'ils l'utiliseront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que Google souffre réellement, il pourrait descendre a 50% à cause de msn mais pas plus...

<{POST_SNAPBACK}>

Ce serait deja pas mal pour MSN qui d'apres ton lien, Dan beneficie de la plus forte progression (+4.15 %) et la campagne de com n' a pas encore vraiment commencé

De toute facon, à l'heure actuelle, si gg doit avoir un rival serieux, c'est bien MSN qui peut prétendre à infléchir la courbe ascendante du numéro 1

Je parlais de ce lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait deja pas mal pour MSN qui d'apres ton lien, Dan beneficie de la plus forte progression (+4.15 %) et la campagne de com n' a pas encore vraiment commencé

<{POST_SNAPBACK}>

il me semble que la lecture est incorrecte. :rolleyes: D'apres le lien, MSN ne fait qu'une progression de +0.32% (de trafic généré : 3.75 %)

La plus forte progression affichee est pour Voila : +0.35% (de trafic généré : 6.02 %)

C'est d'ailleurs suprenant que Voila ait un taux de progression superieur a celui de MSN. Quelqu'un a une explication sur la progression de Voila ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que la lecture est incorrecte. :rolleyes:  D'apres le lien, MSN ne fait qu'une progression de +0.32% (de trafic généré : 3.75 %)

La plus forte progression affichee est pour Voila : +0.35% (de trafic généré : 6.02 %)

C'est d'ailleurs suprenant que Voila ait un taux de progression superieur a celui de MSN. Quelqu'un a une explication sur la progression de Voila ?  :huh:

<{POST_SNAPBACK}>

Une progression de 0.35 points ne me semble pas vraiment significatif... on peut peut etre mettre ça sur le dos de Noel avec l'arrivée d'internet chez un paquet de gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>Dan : merci, j'ai vu trop tard qu'il y avait un second lien :)

La seule chose que je retiens c'est que google reste largement en tete. Tres loin devant les autres moteurs. Je doute qu'une progression approximative de 0.32%, 0.35% ou de 4% sur des criteres discutables (noel, xiti, etc.) soient reellement significatifs pour tirer une conclusion pertinente :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut se dire, c'est que la campagne de marketing de MSN n'a pas encore commencé. Et qu'avec le battage médiatique auquel la société de Redmond nous a habitué pour les sorties de nouveaux produits, cela risque d'accélérer la hausse si le moteur tient ses promesses.

C'est en tout cas à souhaiter, car trop de webmasters ont à subir les aleas de Google, tout en n'ayant pas pratiqué de "techniques de triche".

Avoir près de 80% des revenus alimentés par une seule source n'est bon pour personne, à part cette source :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, la percée de MSN est intéressante dans ces baromètres de janvier, surtout que leur campagne de com n'est pas encore lancée... Le baromètre le plus significatif par rapport à la réussite du lancement de ce nouveau moteur sera certainement celui de mars prochain.

Mais le score de Voilà est très intéressant à observer également. La raison de ce sursaut de Voila est une grosse mise à jour de son index, la première depuis très très longtemps... Comme quoi, il suffisait de pas grand chose pour ce moteur dont l'audience est toujours énorme pour remonter dans les baromètres. Pour des sites récemment lancés, j'observe jusqu'à 40% de part de trafic pour Voila en ce moment.

D'ailleurs, pour rappel, les baromètres mensuels ne mesurent ni la part de marché (sinon Yahoo serait 1er partout, il me semble), ni même la part d'audience, mais uniquement la part de trafic généré sur un panel de sites par les différents moteurs.

Dans ce cadre, il suffit d'un ralentissement du rafraichissement de l'index ou de problèmes ponctuels de pertinence des résultats pour qu'on moteur décline. C'est peut-être ce qui se passe actuellement pour Google.

Contrairement à Dan, je ne dirais pas 'fin de la tradition Google", mais plutôt retour à une situation de concurrence. Ce qui est une bonne nouvelle puisque ces concurrents commencent à "se battre vraiment" en ce moment, au bénéfice tant des utilisateurs que des webmasters ou référenceurs :up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La raison de ce sursaut de Voila est une grosse mise à jour de son index, la première depuis très très longtemps

Mais seul les référenceurs et amateurs eclairés sont au courant des MAJ, donc ca n'explique pas une hausse de l'ambiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais seul les référenceurs et amateurs eclairés sont au courant des MAJ, donc ca n'explique pas une hausse de l'ambiance.

Si si, au contraire.

MAJ = nombre de sites indexés plus important + fraicheur plus grande des résultats = progression du score aux baromètres même si l'audience est constante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais seul les référenceurs et amateurs eclairés sont au courant des MAJ, donc ca n'explique pas une hausse de l'audience.

<{POST_SNAPBACK}>

Oups j'avais marqué "ambiance" au lieu de "audience" :fou:

Je reste cependant sceptique sur l'influence d'un update sur l'audience.

Modifié par Sebastien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais ce que tu entendais exactement par "ambiance" en effet :lol:

Mais quoi qu'il en soit, la concurrence ça met de l'ambiance :fete:

Je reste cependant sceptique sur l'influence d'un update sur l'audience.

Ce n'est pas ce que je dis. Au contraire, je disais qu'il n'était même pas nécessaire de progresser en audience pour progresser aux baromètres de part de trafic.

Si jamais des responsables marketing de moteurs de recherche sont à l'écoute du Hub en ce moment et souhaitent faire un score sur un baromètre, ils feraient bien de prendre exemple sur ce que viennent de réussir Voila et MSN ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à Dan, je ne dirais pas 'fin de la tradition Google", mais plutôt retour à une situation de concurrence. Ce qui est une bonne nouvelle puisque ces concurrents commencent à "se battre vraiment" en ce moment, au bénéfice tant des utilisateurs que des webmasters ou référenceurs :up:

Je ne faisais que reprendre le titre de secret2moteurs dans sa version originale. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut SaNkA,

Tes arguments me font penser à ce qu'on entendait lors de la sortie de Google, au moment où l'outil préféré des geeks était Altavista.

Je ne pense pas qu'on vivra cela, en tout cas pas dans les mêmes proportions, mais...

Le Web est essentiellement dynamique, et les variations que rencontrent les webmasters dans les résultats de recherche en sont une preuve.

Un webmaster est "infidèle", car il est plus facile de dire "le moteur A est plus pertinent que le moteur B" parce qu'on arrive mieux placé sur A, que de dire "j'ai loupé mon référencement sur B".

Je pense que c'est tout simplement dans la nature humaine de reporter la faute aux autres.

Microsoft a un énorme avantage contre lequel il faudra être vraiment fort: la base installée de Windows de par le monde.

Lorsque LongHorn proposera la recherche naturelle au sein même des applications Windows, je pense que l'utilisateur moyen ne se donnera même pas la peine d'aller sur Google, sauf si les résultats ne sont pas pertinents.

De plus, il est de notoriété publique que Microsoft a d'énormes moyens financiers à sa disposition. Ils peuvent sans problème s'offrir Google, rien qu'avec l'excédent d'argent de poche de Bill Gates. :lol:

Cette machine a été mise en oeuvre pour développer l'outil MSN-search en engageant des équipes d'ingénieurs et docteurs de très haut niveau... il faut lui laisser le temps de mûrir, mais personnellement j'y crois. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais une petite part de fantaisie, dans ce que dit Dan :

Un moteur de recherche est une brique dans un ensemble de fonctionnalités. Sur un ordinateur, il est normal qu'il y ait un moteur, tout comme il est normal qu'il y ait un bloc notes, une calculatrice, etc..

Seulement, d'un coté Microsoft a déjà l'édifice qui permet de gérer, d'utiliser, d'intégrer pleinement cette brique. Microsoft peut s'aider de son système d'exploitation pour lancer son moteur. D'un autre coté, Google part de son moteur de recherche pour conquérir l'ordinateur.

Le pari est à mon avis beaucoup plus difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'en y pensant, ca fait peur. Microsoft truste tous les marché sur lesquels ils s'engagent, et aime visiblement écraser ses adversaires.

Nous verrons bien

Modifié par michaeljack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même à ne pas chasser un monopole par un autre ...

On connaît d'ailleurs les lourdes amendes que la société Microsoft devrait réglée pour abus de position dominante.

Les exigences européennes en la matière sont fermes, une libre concurrence, d'ailleurs je ne serai pas étonné qu'il y'ait deux systèmes d'exploitations l'un avec MSN search et l'autre avec Google laissant le choix aux clients :)

En tous les cas c'est ce que demande la commission européenne pour le player Real par rapport à Mediaplayer.

Un rapport de force équilibré ca serait l'ideal ... :)

Modifié par smile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que Google souffre réellement, il pourrait descendre a 50% à cause de msn mais pas plus...

<{POST_SNAPBACK}>

Bonsoir...

La leçon de l'histoire, c'est que les empires finissent toujours par s'effondrer, juste une question de temps.... La seule question.... Combien de temps ?

J'ai tendance à croire que tout ira très vite pour GG... il a atteint le stade de l'entropie !

Enfin, c'est ce que je pense....

Mais bien sur, un autre empire viendra......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je crois beaucoup à msn (gros moyens financiers et comme il a été dit, quand MS veut, il peut mettre le paquet)

Une chose ralentira la chute de gg, si chute il y a ce sont les adsenses

Quels sites n'utilisent pas adsenses? plus beaucoup, "presque" tout le monde connait, même les sites perso en mettent

Et ceux qui les placent n'auront pas envie de voir leurs revenus (petits ou grands, qu'importe) baisser si le moteur perd des parts de marché (les annonceurs risquent de ralentir leur campagne, le prix du clic baissera)

On risque d'arriver à une certaine ambiguîté, je préfère msn, j'utilise msn mais je veux gagner des avec adsense et google et souhaiteront la "domination" gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous passe un extrait du Form S-1 (document destiné aux investisseurs lors de l'entrée en Bourse de GG)

RISK FACTORS

An investment in Google involves significant risks. You should read these risk factors carefully before deciding whether to invest in our company. The following is a description of what we consider our key challenges and risks.

Risks Related to Our Business and Industry

We face significant competition from Microsoft and Yahoo.

We face formidable competition in every aspect of our business, and particularly from other companies that seek to connect people with information on the web and provide them with relevant advertising. Currently, we consider our primary competitors to be Microsoft and Yahoo. Microsoft has announced plans to develop a new web search technology that may make web search a more integrated part of the Windows operating system. We expect that Microsoft will increasingly use its financial and engineering resources to compete with us. Yahoo has become an increasingly significant competitor, having acquired Overture Services, which offers Internet advertising solutions that compete with our AdWords and AdSense programs, as well as the Inktomi, AltaVista and AllTheWeb search engines. Since June 2000, Yahoo has used, to varying degrees, our web search technology on its web site to provide web search services to its users. We have notified Yahoo of our election to terminate our agreement effective July 2004. This agreement with Yahoo accounted for less than 3% of our revenues for the year ended December 31, 2003 and less than 2% of our revenues for the six months ended June 30, 2004.

Both Microsoft and Yahoo have more employees than we do (in Microsofts case, currently more than 20 times as many). Microsoft also has significantly more cash resources than we do. Both of these companies also have longer operating histories and more established relationships with customers. They can use their experience and resources against us in a variety of competitive ways, including by making acquisitions, investing more aggressively in research and development and competing more aggressively for advertisers and web sites. Microsoft and Yahoo also may have a greater ability to attract and retain users than we do because they operate Internet portals with a broad range of products and services. If Microsoft or Yahoo are successful in providing similar or better web search results compared to ours or leverage their platforms to make their web search services easier to access than ours, we could experience a significant decline in user trafic. Any such decline in trafic could negatively affect our revenues.

We face competition from other Internet companies, including web search providers, Internet advertising companies and destination web sites that may also bundle their services with Internet access.

In addition to Microsoft and Yahoo, we face competition from other web search providers, including companies that are not yet known to us. We compete with Internet advertising companies, particularly in the areas of pay-for-performance and keyword-targeted Internet advertising. Also, we may compete with companies that sell products and services online because these companies, like us, are trying to attract users to their web sites to search for information about products and services.

We also compete with destination web sites that seek to increase their search-related trafic. These destination web sites may include those operated by Internet access providers, such as cable and DSL service providers. Because our users need to access our services through Internet access providers, they have direct relationships with these providers. If an access provider or a computer or computing device manufacturer offers online services that compete with ours, the user may find it more convenient to use the services of the access provider or manufacturer. In addition, the access provider or manufacturer may make it hard to access our services by not listing them in the access providers or manufacturers own menu of offerings. Also, because the access provider gathers information from the user in connection with the establishment of a billing relationship, the access provider may be more effective than we are in tailoring services and advertisements to the specific tastes of the user.

Il y a des kilomètres de lignes dans le document qui explique que l'industrie de la recherche d'information va se consolider et que Google doit perdre des parts de marché s'il ne remplit pas un certain nombre de conditions.

Bref, tout ça pour dire que Google connait les forces en présence et a écrit noir sur blanc que sa domination actuelle n'est pas garantie dans le temps.

C'est même marqué en gras et en italique la chose suivante :

We expect our growth rates to decline and anticipate downward pressure on our operating margin in the future.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...