Aller au contenu

Google update "Bourbon"


Jan

Sujets conseillés

Par contre, aujourd'hui je n'ai quasi que du Google dans mes stats :huh: (j'exagère à peine).

Il est venu ré-indexer tout ce qu'il a pu trouver, on dirait un cochon affamé qui a trouvé de la confiture :fou:

Hasard, coïncidence, update Bourbon ? :unsure:

Je me réponds moi-même, mais à la lumière de vos messages postés entre-temps..

On dirait donc que ce n'est pas un hasard..

Bon, je n'ai gagné aucune place (enfin si, une place pour chaque Google étranger.. super), je n'ai rien perdu non plus.

Par contre, si côté "moteur de recherche" rien n'a vraiment changé, le côté "bot" a l'air de drôlement s'affoler :huh: -> Googlebot indexe puis réindexe, puis reréindexe puis.. re.. etc..

Mes logs d'accès de cette semaine sont tout bonnement illisibles, y'a du Google partout :fou:

Moi qui en lisant le début de ce sujet m'était dit "tiens, encore une idée marketing de Google pour faire parler de lui.. à tous les coups, certains vont voir d'énormes changements qui seront en fait complètement psychologiques.." ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici un témoignage de plus à propos de ces changements psychologiques. :whistling:

Je pense que je bats tous les records. Je gère un site qui a perdu 95% de ses visiteurs Google. Ce site est en ligne seulement depuis le 1er mars 2005, il fait peu de liens externes et, jusqu'à présent, avait quelques liens en dur venant d'annuaires (pas des masses). Aucune pratique douteuse n'a été appliquée et le référencement n'était que débutant. Le site se positionnait très bien sur un grand nombre de requêtes peu compétitives, mais c'est complètement fini. Ce site affiche pas mal de pub, mais aussi du contenu réel.

Un autre site dont le référencement et le développement sont abandonnés depuis des mois est passé en 3ème position (derrière le cluster d'un autre de mes sites) sur une requête où il se trouvait dernièrement plus loin que 300ème; il est passé 19ème sur une requête où il était 270ème depuis longtemps. Ce site n'affiche aucune pub, mais propose des services payants.

J'aurais tendance à en conclure que l'effet Bourbon n'est pas un filtre qui pénalise certains excès, mais un changement d'algorithme ou de coefficient dans l'évaluation de la pertinence d'une page. D'accord ou pas d'accord ?

Pour le pourquoi et le comment, le mystère est pour moi entier.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dudu, que le lacher de bots soit un coup marketing est une idée plaisante :lol: Mais en même temps il est assez habituel que google crawl massivement juste après un update.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dudu, que le lacher de bots soit un coup marketing est une idée plaisante :lol: Mais en même temps il est assez habituel que google crawl massivement juste après un update.

Ah.

Ben j'apprends quelque chose alors, j'ignorais complètement çà vu que le référencement n'est pas du tout mon domaine :)

Merci de l'info.

PS: j'ai l'impression que ni toi ni Jeanluc n'ont compris la dernière phrase de mon précédent message. Je disais juste que je pensait au début à un truc fictif comme Google nous y a beaucoup habitué. Et qu'en fait non, peut-être pas ;)

Bon je reviens à une lecture passive de ce sujet, j'ai plus à y apprendre qu'à y intervenir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens à une lecture passive de ce sujet, j'ai plus à y apprendre qu'à y intervenir..

<{POST_SNAPBACK}>

Ah non. Ton avis est très intéressant au contraire. D'ailleurs il n'y a pas grand chose à apprendre ici en se contentatnt d'une lecture passive: visiblement personne n'a de certitudes. C'est donc en participant et en échangeant nos expériences qu'on fait avancer le sujet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai vérifié les stats, vous m'avez fait peur... Et j'ai perdu une centaine de visiteurs par Google FR... :/ Ca fait mal aux stats quand même !! Heureusement mes visites directes ont augmentées, donc ça compense un peu la perte, mais tout de même, faut dire que ça fait mal...

Mais Google a t-il viré les "gros sites" des petites requètes ? :/ Je ne perçois pas trop de changements sur les premiers mots clefs (le changement est quand même bizarre, sachant que mes placements n'ont pas changé lol)

Mouerf... Google l'est méchant là quand même :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à en conclure que l'effet Bourbon n'est pas un filtre qui pénalise certains excès, mais un changement d'algorithme ou de coefficient dans l'évaluation de la pertinence d'une page. D'accord ou pas d'accord ?

<{POST_SNAPBACK}>

Il y a quand même des faits qui ont tendance à plaider pour un filtre. Par exemple le cas que tu décris pourrait (à priori, sans avoir plus de détails) s'expliquer par l'effet sandbox. Ton site, récent, se retrouve pénalisé, alors que le site à l'abandon, plus ancien, en sort et est propulsé en 1ere page.

Autre fait intéressant: il y a visiblement des mots-clés pour lesquels le classement est boulversé, alors que beaucoup affirment que rien ne change pour leurs mots-clés. Ca peut faire penser plus à un filtre qu'à un changement d'algo, ou plutôt à un filtre en plus d'un changement d'algo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur webmasterworld: il me semble qu'il y a aussi visiblement une tentative (ratée?) de google de règler son problème avec les redirections: http://www.google.com/search?sourceid=navclient&q=adsense

Le lien go.lockergnome.com/556 qui apparait sur cette page est une 302 vers adsense :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toures.

Je découvre à l'instant ce fil. Dans la mesure où je comprends l'anglais aussi bien que le japonais de 11ème siècle, le lien indiqué dans le post initial de Jan ne m'apprends pas grand chose.

Si je pige bien, Google a modifié son algo, de façon plus ou moins importante (ou significative) et, du coup, tout le monde essaie de voir s'il se passe quelque chose.

De mon côté, concernant mon site principal, tout va pour le mieux et j'ai une augmentation sensible des visites (environ 80 % Google) sur mon site. La progression a diminué en mai, passant en gros de 80 % à 20 % (VU).

Pour d'autres sites, récents sur lesquels j'ai pas mal travaillé, les résultats sont là.

Où j'ai remarqué quelque chose depuis la mi-mai (à peu près), c'est sur plusieurs sites, récents également, que j'ai traité de façon différente (contenu notamment) : ils avaient des difficultés à décoller et d'un seul coup c'est la catastrophe. Plus rien.

Mais ça à l'air de redémarrer depuis 48 heures alors que je n'y ai rien changé.

Conclusion, Boubon ou pas, je n'en sais rien, mais Google me semble de plus en plus sensible au travail de fond en matière d'optimisation (SEO) d'un site et, plus particulièrement en matière de contenu et d'organisation des pages dans le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

sandbox mythe ou pas ou bourbon

je suis webmestre d'un site de courtier immobilier

donc a forte concurrence j'étais sur la première page et maintenant je suis et 10 eme page du jour au lendemain alors que je suis passé de 94 a 166 link et que j'ai acquis des partenaire immobilier qui m'on m'y sur leur site entier

si je tape ma requête dans google avec /et 39* je suis premier

je fait mon référencement moi même sans passer par un pro est ce cela veux dire que les première place sont réservée et que je suis m'y en sandbox par manque de notoriété ou est la justice je travail nuit et jour et voila tout est foutu ..........

avez vous des idées pour moi ma société compte sur moi ai je trop bien bossé ou autre ?

Merci d'avance

PRETI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu nous indique l'adresse de ton site on pourra éventuellement jeter un oeil et analyser l'optimisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lurch, c'est dans le message ... http://www.pretimmobiliers.fr/

edit :

pour le site...

*un menu en javascrit n'est pas idéal

*une balise noscript avec des liens et des mots clés ne me plait pas vraiment

*quand on regarde le code il y a des centaines de lignes pour un contenu textuel minime et ce contenu est une suite de mots clés qui n'a rien de bien interessant pour les visiteurs (donc pour les bots)

en gros tu peux diviser le poids de ta page par 4 ou 5 en ajoutant du contenu textuel... et ça ils aiment bien les bots...

pour les bl il faut continuer à aller à la peche et essaye de faire les echanges avec les sites de même thématique, il parrait que c'est de plus en plus apprécié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Declassé.... :(

Espèrons que ce n'est que temporaire....

Sinon, quelqu'un peut me résumer en francais les post de WMW car je ne suis pas très anglophone ;)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...