Aller au contenu

Google update "Bourbon"


Jan

Sujets conseillés

Bonjour,

D'après une discussion en cours sur WebmasterWorld, il semble qu'un update soit en cours dans google. Il est appelé "Bourbon". Le thread contient pas mal d'annonces de "sortie de sandbox": http://www.webmasterworld.com/forum30/29524.htm

Cet update affecte-t'il vos positions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois strictement rien pour l'instant, sauf un recul de 3 places sur un des centers... Rien de très grave (sauf si ça se généralise lol) en réalité ! Quelques changements sur les BL, une baisse légère (étonnante par contre..), mais pas de réels bouleversements de mon côté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est cet update ou si je n'avais juste pas vérifié depuis un certain temps, mais désormais Google m'affiche 324BL pour mon glouton... (ce qui n'a pas modifié sa 3ème position)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui de mon côté gros changements sur 2 data-centers pour l'instant (64.233.163.104 et 64.233.167.104). Dans mon cas, c'est soit une sortie définitive de sandbox soit la suppression d'un filtre anti-backlinks artificiels :D

J'avais déjà atteint ces positions au mois de Février mais ça n'avait duré que 2 semaines donc "wait and see" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur 2 data-centers pour l'instant (64.233.163.104 et 64.233.167.104)

Je confirme mes propres dires :lol: pour un autre site, en ligne depuis 2 mois, requête sur le Tittle de la page principale du site, gain d'environ 300 places.

Ca m'étonnerait que ça soit des changements qui perdurent. Personnellement, bien que victime, je le trouve efficace en bien des points ce filtre Sandbox :hypocrite:

Modifié par dièse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ca bouge de mon coté mais dans le mauvais sens un sandbox general de tous mes sous-domaines chute de position 1 a 140 alors que j'ai deja vecu la meme experiance en mois de mars

pas de chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux centers qui me font perdre une quinzaine de places (2e => 15e) sur ma requète à plus d'un million de résultats...

J'aimerais que ce ne soit pas ces deux centers qui aient les futurs résultats lol :D

Sinon ça va pas le faire :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Hub, on confirme la première position pour "Webmaster" sur ... jusqu'à 434 millions de résultats.

On est en #1 sur tous les datacentres B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba Dan, quand est ce que tu te références sur "Web" = 2 820 000 000 réponses

On pourrait en tirer une certaine fierté mais cela servirait à quoi d'autre ?

C'est une requête trop vaste pour apporter du trafic ciblé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Insensible sur Google France et je remonte sur les Googles étrangers (en général: 3ème place -> 2ème place, bon, çà ne casse pas 3 pattes à un canard).

En revanche, un sujet récent vu sur les forums du Hub disait en substance que Google n'indexait plus tant que çà les pages.. ne revenait pas.. etc.

Et c'était vrai de mon côté également.

Par contre, aujourd'hui je n'ai quasi que du Google dans mes stats :huh: (j'exagère à peine).

Il est venu ré-indexer tout ce qu'il a pu trouver, on dirait un cochon affamé qui a trouvé de la confiture :fou:

Hasard, coïncidence, update Bourbon ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien les conséquences de cette update Bourbon. Quand Jan a ouvert ce topic, comme je l'ai écrit, je constatais des modifications très importantes de positionnement sur 2 DataCenters, et ceci pour 2 sites.

Or visiblement sur d'autres forums (WRI pour pas le citer :P), de nombreux webmasters français se plaignent de chute de trafic énorme sur leur site. De telles conséquences signifieraient que dans leurs cas l'ensemble des DataCenters étaient alignés (on perd pas 80% pour des modifications de positions sur 2 DC).

Pour les 2 sites que je surveille, cet update continue gentiment (8 DC d'alignés sur les 17 observables à partir de l'outils du HUB).

J'aimerais bien savoir ce que constate les victimes de cet update sur l'ensemble des DataCenters ( si les réponses sont du style "depuis Bourbon je vois 34 DC au lieu de 17 sur l'outils du Hub" je comprendrais mieux le pourquoi de toute cette agitation :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé les mêmes questions que toi Dièse...

Je me demande donc si on assiste pas à un effet bouc émissaire : "J'ai une baisse drastique de mes visites en provenance de Google... Comment cela se fait-il ? Ah, je sais, il y'a un update en cours, c'est à la faute de l'update Bourbon".

Cela empêche de chercher ailleurs...

Mais il est clair que sur certaines pages de résultats, des reculs importants de certains sites peuvent être constatés... Et passer de la position deux à la page cinq, cela se voit dans les stats, c'est sûr par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien savoir ce que constate les victimes de cet update sur l'ensemble des DataCenters ( si les réponses sont du style "depuis Bourbon je vois 34 DC au lieu de 17 sur l'outils du Hub" je comprendrais mieux le pourquoi de toute cette agitation :lol:)

<{POST_SNAPBACK}>

Par contre, les DC du Hub ne sont pas les seuls. Il y a beaucoup plus de DC que ceux listés par le Hub, seulement les autres sont réputés 'moins importants' que ceux ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le thread contient pas mal d'annonces de "sortie de sandbox": http://www.webmasterworld.com/forum30/29524.htm

Cet update affecte-t'il vos positions?

<{POST_SNAPBACK}>

Apparemment, il y a des sorties de sandbox, totales ou partielles. Mais je ne pense pas qu'elles suffisent à expliquer bon nombre de déclassements importants.

Sur les requêtes que je suis de près, j'observe aussi quelques descentes pour des sites anciens qui squattent la première page depuis des mois sans qu'aucun effort de référencement ne soit fait. Enfin, je remarque des pages profondes "prenant la place" d'autres sites (exemple : un article de presse sur un organisme s'affichant désormais... à la place du site de l'organisme en question).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je fais un grand bond en avant sur la plupart de mes requêtes, ça fait plaisir.

Sinon je remarque un truc étonnant (à moins que ce soit quelque chose de classique, je suis pas du tout expert en référencement), cest une grosse variation du nombre de pages indexées.

Le plus spectaculaire c'est la requête "insectes"

Le 15 mai : 1.190.000 pages indexées

Aujourd'hui : 605.000 pages indexées.

C'est un gros ménage dans l'index ou c'est un bug une chute pareille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense plutôt à une nouvelle façon de comptabiliser le nombre de réponses.

J'en profite pour dire ce que je pense des "observations" de Jean Dionis à propos du nombre de page dans google et du soi disant bogue dans les booléens.

Tout cela part d'une hypothèse fausse (on le sait depuis bien longtemps) : cette hypothèse, c'est que le nombre de réponses communiqué correspond effectivement au nombre de réponses dans l'index...

En fait, ce chiffre est indicatif, il y'a plusieurs index, plusieurs datacenters avec des tailles d'index différentes, des requêtes mises en cache... Donc les "gros moteurs" ne communiquent qu'une indication grossière (déjà l'arrondi devrait inciter à un peu de circonspection)

Il suffit qu'ils changent leur méthode d'évaluation, et on pense que la taille de l'index change, alors qu'en fait, l'explication peut être différente.

Remarquez que ce genre de bizzarerie a été repéré chez MSN (ce n'est pas un hasard : mêmes causes, mêmes effets)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

de mon côté, j'ai vu de gros changements. Apparition dans les 100 premiers résultats pour des requêtes avec plusieurs millions de résultats, ou progression de la 3ème page à la première pour certaines requêtes, première place pour d'autres. Pour moi ça ressemble à une sortie de sandbox, bientôt 6 mois que le site existe et que je le référence, tous mes efforts enfin récompensés (du point de vue positionnement). Idem pour d'autres sites, enfin la première page pour des mots-clés concurrentiels. Pourvu que ça dure.

skale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...