Aller au contenu

Modérateur ayant disjoncté


Cecobe

Sujets conseillés

Bonjour,

J'administre un forum depuis presque 5 ans sans avoir eu jamais le souci qui m'arrive aujourd'hui :

Un de mes modérateurs se sentant délaissé et ayant l'impression de ne pas avoir sa place, s'est dernièrement comporté de façon étrange.

Nous nous entendions bien, mais je peux pas sans arrêt aller lui caresser l'échine sur MSN pour lui dire qu'il est sympa. Alors il a ruminé une haine cachée et du jour au lendemain est devenu dingue.

Le résultat est qu'il a fait un site contre mon forum et mon équipe, et a contacté la moitié de mes membres pour leur donner l'adresse. Sur ce site il a fait des captures écrans de nos sections cachées : admin/modé et section pour les VIP.

Il a commenté ses captures avec des textes diffamatoires, des insultes, et le pire est qu'il était modérateur, donc les IP des membres et autres modérateurs apparaissent au grand jour.

Il a de plus inventé des histoires farfelues comme quoi nous lisions tous les MP, que nous escroquions les membres (un voyage est prévu et comme c'est moi qui gère cette organisation, il insinue que je vais me faire payer mes billets par les membres)

Pour les MP, si il était crédible, il aurait pas de ce fait contacté mes membres par ce biais à grande échelle...

Je parle pas du chantage, des insultes, et du harcelement par email.

Au début je trouvais ça drôle, mais je pense qu'il est temps de le faire stopper.

Comment procéder légalement ? Je comptais déjà aller déposer une plainte au commisariat, mais l'individu est québecois, et le site qui l'héberge est sur un domaine US. Le serveur je pense est en chine, mais justement, qui est le responsable ? le créateur du site, le propriétaire du nom de domaine ?, le propriétaire du dédié ou l'hebergeur ?... La police ne va-t-elle pas etre dépassée par ce que je vais leur raconter. Pourra-t-elle gérée ou m'orienter vers l'organisation compétente ?

Merci de vos renseignement.

Modifié par Cecobe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La police ? le gpx prendra sans doute ta plainte, mais il va te diriger vers les services tel que OCLCTIC ou la BEFTI

d'apres ce que je connais du monde police, tu n'as guere de recour, mais je ne connais pas niveau "droit"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

sans avoir eu jamais le souci qui m'arrive aujourd'hui

Si je ne m'abuse, le cas t'est au contraire souvent arrivé ;)

Question: quelles actions as-tu fait les précédentes fois ? Et qu'est ce que cela a donné ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce cas ne m'est jamais arrivé avec un de mes modérateurs.

Les fois précédentes, il sagissait d'agresseurs externes ayant tenté un piratage, ou alors de spammeurs. Eventuellement de membres bannis voulant se venger.

Je crois que le type de forum que j'administre est propice aux ennuis et je reste désormais relativiste en me disant qu'il faut prendre les dispositions moi même pour me protéger et considérer que ces problèmes font parties des choses que je dois régler par moi même, sion je m'en sort plus.

La plupart du temps, j'envoie un email au service abuse du fourniseur d'accès du membre indélicat et lorsque celui ci est français, le résultat est là, mais si c'est un membre chinois ou péruvien, autant ne pas essayer.

Là la situation est differente et je pense qu'il y a moyen d'intervenir car les faits sont multiples et l'agresseur bien connu. De plus, je ne peux pas me permettre de laisser passer car cela ne me concerne pas seulement. Les comentaires que nous faisions dans notre section de l'équipe admin et modérateurs ont été rendu public.

A l'époque, j'avais juste contacté la BEFTI et leur réponse m'avait découragée vu que d'après eux, leur rayon d'action n'était pas efficace en dehors de France surtout s'il s'agissait de pirates situés en chine.

Peut-être qu'aujourd'hui, cela a évolué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la BEFTI : Brigade d'Enquete sur les Fraudes de la Technologie d'Information

Diriger par la pp (prefecture de Paris)

OCLCTIC : Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l'information et de la Communication (pn : Police Nationale)

En gros, OCLCTIC est en province ce que la BEFTI est a Paris :)

Modifié par Folken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y verrais là un raccourci un peu rapide.

Je pencherais plutot sur l'hypothèse que la BEFTI est une entité de l'OCLCTIC, de même que la Brigade de gendarmerie de St Tropez est une entité de la Gendarmerie Nationale ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces deux brigades font le meme taf, c'est juste les "tete" qui change :) un coup c'est la pp, un coup c'est la pn. ;)

Leur role est le meme.

La BEFTI sont plus friand du piratage et tout ce qui concerne la cybercriminaliter.

Sinon, dans le forum ou je vais et dont je ne citerais pas le nom ^^, un conseil si tu vas porter plainte au ciat, imprime toute les pages, et note bien tous les liens comprometant ;) ca peut toujours etre tres util.

Voili voilou :)

ps : Ca c'est pour les principaux service, car apres tu as quelques brigade dependant du SRPJ (les ESCI sous reserve) et je ne compte pas nos amis gie ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos conseils :)

En fait j'ai commencé par écrire au service abuse du forunisseur d'accès de mon ex-modérateur en lui comminiquant les IP, heures et tous les détails et en détaillant l'objet de ma plainte.

Ensuite, je vais en attendre la réponse et me rendre à la gendarmerie qui sera sans doute plus à même d'étudier mon cas et de le transmettre à qui de droit. Si on me décourage dans cette démarche, comme j'ai déjà vu ça, je me tournerai vers l'OCLCTIC

Je vous tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

salut à tous

Comme j'ai lu un peu de tout sur ce sujet :blink: , je me permets d'intervenir

Voici la réalité :

- La BEFTI ne peut rien pour toi, sauf recevoir ta plainte après que tu as pris rendez-vous avec un enquêteur (par téléphone). Si tu habites sur Paris ils recevront ta plainte pour, éventuellement, contrefaçon de site internet et 'vol de base de données' (le terme exact de l'infraction m'échappe mais elle existe) ou contrefaçon de base de données. Enfin en résumé il y a un tas de choses à lui reprocher à ce garçon.

- Si tu n'es pas à Paris, dépose plainte auprès de la gendarmerie effectivement, si tu es en zone gendarmerie, mais plus efficace : dépose une plainte par écrit (recommandé avec AR) auprès du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de... (TGI dont tu dépends). Si tu précises que tu te constitues partie civile (pour dommages et intérêts), le Procureur est obligé de faire ouvrir une information judiciaire. Il ne peut refuser à partir du moment où la plainte est recevable (si l'infraction est constituée) !

- Tu peux aussi déposer plainte auprès du SRPJ, DIPJ ou SDPJ de ton secteur géographique (téléphone leur avant!).

- Enfin, n'importe quel commissariat DOIT recueillir ta plainte... mais ça ne signifie pas qu'elle sera suivie d'effet.

Maintenant les obstacles :

Ils ne sont pas insurmontables, mais étant donné le préjudice très faible je ne pense pas que le Procureur fasse ouvrir une information internationale, donnant lieu à une Commission Rogatoire Internationale pour aller attraper ce vilain monsieur à l'étranger. ^_^

Les obstacles tiennent apparemment en deux points : La situation géographique du méchant et celle des serveurs. En principe, c'est le lieu de commission de l'infraction qui détermine ensuite la compétence territoriale des services de Police. Là, je ne te cacherais pas que tu as une chance sur cent pour que ça aboutisse à une Commission Rogatoire Internationale. L'équation est très simple :

(Préjudice subi)/(Coût d'une CRI) = x

if (x>1) { tu as une chance; } else {oublie;}

je sais, c'est frustrant. Mais ça l'est aussi pour les enquêteurs, crois moi.

Maintenant pour info générale :

L'OCLCTIC est un Office de la Direction Centrale de la Police Judiciaire. Effectivement leur rayon d'action s'étend aussi et surtout en province, parfois à l'international en cas de faits graves (voir équation ci-dessus lol).

La BEFTI est une Brigade de la Direction Régionale de la Police Judiciaire de PARIS et n'est compétente que pour les infractions commises sur Paris et petite couronne, extension de compétence étant possible suivant le cadre d'enquête et surtout, pour aller réveiller le méchant à Toulouse à 6.00 du matin, si nécessaire. En aucun cas la BEFTI n'est une sous-partie de l'OCLCTIC. Le travail est effectivement le même, cependant, ces deux organes faisant partie de la Police Nationale (même si la DRPJ Paris est une sorte d'Etat dans l'Etat souvent mieux connue du grand public que les offices... à titre d'exemple, la Brigade Criminelle ou les Stups Paris, plus célèbres que les Offices équivalents de la DCPJ).

La compétence de ces brigades dépend avant tout du lieu de commission de l'infraction (sur internet, ce sont évidemment les serveurs, proxys et/ou éventuellement le bad guy), peu importe que le méchant habite à Paris ou à San Marin. Cependant dans ce dernier cas, s'il n'y a pas de coopération internationale... le crime reste impuni. Totalement. :huh:

Allez courage te laisse pas faire... La loi finira par évoluer avec la technologie... d'ici un siècle ou deux.

ciao

un cyberflic--

Modifié par kraig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces renseignements kraig :) ...

C'est très intéressant d'avoir des précisions sur le fonctionnement de ces services, souvent mal connus.

Or la cybercriminalité n'est pas en hausse, elle en pleine explosion !

Bref, on a de plus en plus besoin de la police et de la justice, le temps où l'on réglait les choses "entre geeks" est bien révolu.

(je note au passage que vous avez d'excellents agents de veille au BEFTI ;) ... J'utilise aussi ce genre d'outils pour surveiller ce qui se dit sur ma société sur le net. C'est idéal pour tordre le coup à une rumeur ou rectifier des approximations).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense personnellement que les gendarmes ou procureurs ou autre n'en auront pas grand chose à faire de tes histoires de forums ...

A mon avis, le mieux serait de mettre un beau dementi sur toutes tes pages ou tu expliques ce qui se passe vraiment comme tu nous l'a fait ici et point barre...

Enfin bon courage pour convaincre Robert de la gendarmerie qui vient d'aller glaner des patates avec son fils... que ta plainte mérite une enquete etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kraig, te lire fut plus qu'interressant mais confirme un peu ce que je pense d'une action en justice. C'est démoralisant d'avance :wacko:

J'ai retrouvé l'hébergeur de l'anti site en question aux US,et j'ai écris à leur service abuse. J'en ai profitté aussi pour contacter la RIAA car sur ce serveur sont hébergés des fichiers musicaux totalement illégaux, en espérant que le propriétaire se sente menacé. Tu parles....pfffff après 10 jours, aucun feed back

Je compte prochainement contacter l'homologue américain de la CNIL pour leur faire part de mes courriers restés sans réponses et de ce qui se dit à notre sujet sur ce serveur, ainsi que le fait que les IP de mes membres soient ainsi misent en évidence.

Si rien n'aboutit, j'irai à la gendarmerie avec les copies de toutes mes correspondances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucune connaissance en droit et, pour tout ce qui concerne les sites internet, tout ce que je sais j'ai dû l'apprendre sur le Hub. Donc, pardonnez-moi si je dis une bétise.

Mais, sans passer par le problème de sites, de bases de données, etc. ne peux-tu pas tout simplement te plaindre pour diffamation ? Les démarches sont-elles plus simple et ont-elles plus de chance d'aboutir par ce biais plus "classique" ?

A ton tour de faire des copies de ses écrans et éventuellement des copies de tes écrans qui remettent en contexte les extraits qu'il a pris de ton site ( :wacko: )...

Et peut-être aussi tout simplement le tenir au courant des démarches que tu entreprends. Qu'elles aient une chance d'aboutir ou non, qu'il le sache ou non, savoir dans quel état d'esprit tu te trouves, que tu as pris le temps de te renseigner et que tu comptes te défendre peut aussi le faire hésiter un peu ! ...voir lui faire suffisement peur pour que toute cette histoire s'arrête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir

Bonne chance Cecobe! J'espère que tes démarches aboutiront à une solution.^^

Je m'incruste dans votre conversation car j'ai un peu le même type de problème. Je gère avec d'autres personnes, un site qui regroupe les travaux (dessins) de plusieurs personnes. Pour que les visiteurs puissent laisser leur avis, un système de modules de commentaires a été installé, un livre d'or, il y a aussi un board ou l'on peut dessiner.

Depuis quelques temps, plusieurs fois par jour, nous recevons une quantité incroyable de messages d'insultes provenant tous de la même personne (nous avons vérifié son IP)sur les zones interactives et les gens dont l'email apparait sur le site sont harcelés par courier électronique. Nous avons tenté de raisonner cette personne mais peine perdue, elle semble soufrir de problèmes psychologiques. Nous sommes actuellement 8 à nous occuper d'effacer ses messages tellement elle passe son temps à ça. Les modules de comm et le livre d'or sont modérés, les gens bloquent les emails de cette personne jusqu'à ce qu'elle change de pseudo et je crois que nous allons nous résoudre à fermer le board de dessin pour un temps. Mais ce n'est pas une solution (parce qu'en plus, je pense que c'est ce que cette personne cherche, elle est surement motivée par la jalousie, je n'ai pas trouvé à ce jour d'autres explications)

Je voudrais savoir si il a des lois contre le spam et le harcélement sur internet et quels recours (même minables, j'imagine) nous avons.

La personne habite malheureusement l'étranger et je me vois mal contacter son fournisseur d'accés en cette langue. Je me ferais éventuellement aider mais j'imagine qu'il faudra des preuves. Dois-je donc me résoudre à laisser passer ces messages pour avoir gain de cause?

Merci si vous pouvez d'aider par vos conseils.

Narishma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu, Tizel.^^

Son IP est flottant et en plus, je me suis déjà renseignée, vu l'hébergeur que j'ai et que mon site n'est pas en .php, c'est apparement impossible.

Sinon, c'est vrai que cela aurait été LA solution. Merci de ton aide

Narishma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton site n'est pas en PHP, comment fais-tu pour gérer le livre d'or et comment sont gérés les formulaires ?

Tizel

PS: peux tu nous fournir l'adresse de ton site pour que l'on puisse te guider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense personnellement que les gendarmes ou procureurs ou autre n'en auront pas grand chose à faire de tes histoires de forums ...

.../...

Enfin bon courage pour convaincre Robert de la gendarmerie qui vient d'aller glaner des patates avec son fils... que ta plainte mérite une enquete etc...

Bonjour,

Le raccourci est un peu court et dénote une méconnaissance du monde policier.

Aujourd'hui, aussi bien la police que la gendarmerie ont des cellules d'investigation technologiques qui n'ont rien à envier aux connaissances des geeks. Il y a des cellules programmeur (de haut vol), des cellules de veille, d'intelligence économique, de piratage, et même des cellules bbs :)

Quant à l'opportunité de la plainte, les policiers comme les gendarmes ne sont pas là pour ça (comme l'explique bien kraig un peu plus haut). Si le fait délictueux existe ils sont tenus de prendre la plainte avec les éléments de preuve recevables. Il n'est pas de leur compétence de juger ou pas l'utilité d'une plainte à partir du moment ou une infraction est constituée et que les preuves matérielles (certificats de médecins, pages internet enregistrées sur cd, etc ..) sont fournies. C'est ensuite le role du parquet soit d'engager des poursuites (donc d'ouvrir une information pour complément d'enquête) soit de ne pas poursuivre.

Il ne faut pas croire que la maréchaussée, que l'on perçoit souvent comme étant en retard sur certains domaines, ai négligé les nouvelles technologies. Certes ils ne sont pas tous des experts informatiques mais ils ont, en leur sein, des cellules très compétente en la matière qui sont saisies régulièrement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quels recours (même minables, j'imagine) nous avons

<{POST_SNAPBACK}>

Se proteger en se défendant ou en portant plainte n'est pas minable.

J'ai eu un pb similaire d'un gars qui se connectait via 2 fai (un français et un kowetien :blink: ) J'ai tout simplement banni les IP du kowetien et la plage d'ip du fai français utilisé par le gars en prévenant les 2 fai... (pour le français j'ai vite remis en place car il y a beaucoup d'abonnés wanadoo ;) pour l'autre il est toujours banni sur les parties dynamiques du site)

Les plaintes seules auprès de FAI ne servent pas à grand chose, je n'ai jamais eu aucun retour. Je pense qu'il faut en même temps déposer une plainte (police ou gendarmerie) et prévenir le FAI.

Et la seule solution est de tenir en surveillant bien, il doit se fatiguer le premier. :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils!^^

Tizel: Livre d'or, module de comm, sont des 'services' externes auquel je me suis abonnée avec donc toutes les options. Je sais, mon site est très artisanal, je ne me suis pas cassée le tête a créer livre d'or et autre toute seule.

On dirait que ça se calme, espéront que ça durera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...