Aller au contenu

Portage salarial / revenus pub.


bepcom

Sujets conseillés

Bonjour,

Dans le cadre de l'exploitation de mes sites internet, je reçois des revenus publicitaires qui deviennent relativement importants, et je ne peux plus me contenter de les déclarer uniquement au fisc. Il me faut un statut!

Je devais normallement monter une entreprise individuelle, mais je suis locataire et mon proprietaire me notifie que mon bail est à titre exclusif d'habitation (donc impossible de travailler chez moi, ni d'y domicilier mon activité).

Je pense donc au portage salarial.

Problème: Je n'effectue pas de "missions", je ne suis pas consultant... L'argent que je gagne est uniquement constitué de revenus publicitaire de regies telles Adsense.

Y-a t'il des sociétés de portage qui acceptent ce type d'activité?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bien sûr qu'il existe des entreprises de portage salarial pour les revenus du net, maintenant je pense que c'est assez cher, au moins 53 % de tes revenus. Je pense que cela te reviendra moins cher si tu ouvres une entreprise individuel en zone franche, mais tu auras beaucoup plus de travail qu'avec le portage salarial, à toi de trouver le module qui te convient le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Altaweb,

Je sais que financierement le portage est moins interessant qu'une EI, mais le fait est que je n'ai pas le choix puisque mon bail est à titre exclusif d'habitation (et mes revenus ne me permettent pas de louer un local pro).

Ce qui m'interesse, c'est qu'on me conseille des societés de portage qui acceptent mes revenus publicitaires. Celles que j'ai contactées jusqu'a présent refusent au motif qu'il ne s'agit pas de missions de consultants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon bail est à titre exclusif d'habitation

<{POST_SNAPBACK}>

Alors de mémoire : il y a quelques temps, des lois favorisant la création d'entreprise sont passées. Il n'est pas certain que ton proprio puisse t'interdire de démarrer ton activité chez toi (genre pendant un an ou deux), pourvu que tu l'en informes dans les règles et que ton activité réponde à certains critères.

Bref, si je peux me permettre : ne te contente pas de sa parole, essaie de voir du côté de la CCI par exemple s'ils ont de l'info là-dessus :)

Edit : pour dégrossir : http://www.apce.com/index.php?rubrique_id=...I&type_projet=1 ;) Tu as peut-être une chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lafleur, effectivement j'ai entendu parler de tout ça. Malheuresement mes interlocuteurs à la CCI me demandent toujours une autorisation du proprio... Et d'ailleurs sur le site de l'apce l'autorisation du proprio fait toujours partie des pieces à joindre au dossier. Mais tu as raison, je crois que je devrais invoquer ces nouveaux dispositifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde avec la cci il doit exister dans ton coin une "pepiniere de jeune entreprise" tu peux comme cela

1 recevoir de l'aide dans la création.

2 domicilier ton EI a l'adresse de la pepiniere

3 avoir surtout pas mal de truc et astuce .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Normalement tu as le droit de lancer ton entreprise à domicile et cela sans que ton proprio puisse le refuser ssi :

- tu ne fais pas de reception de marchandises

- tu ne recois pas de clients

- cela n'occasionne pas de gene pour les voisins (bruits, odeurs, etc)

Tu fais une lettre AR a ton proprietaire qui l'informe que tu base ton siege social à domicile et tu lui detaille que cela n'est pas une activité genante au regards des elements cités en haut.

Tu as alors le droit de te baser 2 ans ainsi, et en 2000 on parlait de l'etendre a 5 ans.

Il faut que tu regardes ce qu'en dit la loi actuellement mais pour ce qui est entreprises sur Internet (surtout pour la pub et le conseil) ces dispositions ont ete prises justement pour favoriser le teletravail.

Pour en etre sur, tu peux toujours demander conseil à un avocat. ou sur un forum spécialisé. google est ton ami :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la lecture des posts précédents, je rejoins surtout Wefficient au moins sur un point : as-tu seulement expliqué à ton propriétaire que ton activité n'impliquait absolument pas de réception ni de stockage de marchandises, ni de va-et-vient incessant de clients dans ton habitation ?

edit : sinon, il reste toujours la boîte postale pour domicilier ton entreprise (cela reviendra toujours moins cher que le portage) !

Modifié par georges
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wefficient dit juste. Tu as le droit d'installer ton siège social à ton domicile aux conditions qu'il cite. Dans ce cas, ton propriétaire ne peut refuser. Demandes-lui un accusé de réception de ton courrier d'information. Explique lui ton activité et que cela ne change pas la nature du bail (qui reste un bail d'habitation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

"mes interlocuteurs à la CCI me demandent toujours une autorisation du proprio"

Je suppose que vous; êtes dans une ville de plus de 200.000 habitant, alors, l'autorisation se limite à une simple lettre recommandée au propriétaire, l'informant que vous domiciliez votre entreprise chez vous

http://www.apce.com/index.php?n=1&rubr...;simple=1#68747

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...