Aller au contenu

Argent Salarié et Webmaster.


francis

Sujets conseillés

je suis d'accord avec destroyedlolo , la première étape est de discuter avec ton employeur. Il n'y a pas de raison pour qu'il te prenne la tete avec ca surtout si ca n'entame en rien ta disponibilité pour ton boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Contributeurs actifs dans ce sujet

Contributeurs actifs dans ce sujet

Merci pour toutes vos réponses.

Je veux bien sur éviter de parler des ma passion à mon employeur car ca fait pas trés serieux et ca peut etre une raison de non promotion.

Je vais voir...merci

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses.

Je veux bien sur éviter de parler des ma passion à mon employeur car ca fait pas trés serieux et ca peut etre une raison de non promotion.

Je vais voir...merci

:)

Tu n'es pas obligé de détailler ta vie. Tu sais que les gens sont beaucoup plus ouvert, et au contraire un employeur peut être intéréssé par quelqu'un qui n'est pas forcément standardisé/normalisé.

Bon, je ne sais pas quelle est ta passion, mais il ne faut pas avoir peur. Surtout si le site marche tout seul : pas beaucoup de maintenance, pas de temps passé dessus etc. Sinon, tu as toujours la case association mais tu ne peux pas utiliser l'argent :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses.

Je veux bien sur éviter de parler des ma passion à mon employeur car ca fait pas trés serieux et ca peut etre une raison de non promotion.

Je vais voir...merci

:)

Qu'est ce qui ne fait pas sérieux? lire et regarder des mangas ou bien être webmaster? Dans tous les cas, "cette passion" fait parti de ta personnalité et j'espère pour toi que ton employeur ne te garde pas que pour tes compétences mais aussi pour ta personnalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie je suis d'accord..mais en pratique je sais comment fonctionne les patrons.

Et bref, si je leur parle de çà et qu'en parallele je leur demande une augmentation d'ici quelques semaines, ils vont me dire que ce n'est pas une nécessité et attendrons probablement un an supplémentaire.

Autre problème, j'ai pas envie d'entendre, "c'est quoi ton site ? vas y donne l'url", je veux que ca reste dans mon jardin secret ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donnes leur n'importe quoi, comme url, ils n'iront pas vérifier. De préférence un site sympa, plutot anonyme. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonjour,

et si tout simplement tu offrais les gains de ton site à une cause humanitaire !!!!

en plus des 10000 heureux/jour tu fairais peut etre quelques centaines d'enfants ou autres

tout simplement avec une assiette et à mangar dedans.

pense-y et pose toi les bonnes questions.

amicalement philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui ne fait pas sérieux? lire et regarder des mangas ou bien être webmaster? Dans tous les cas, "cette passion" fait parti de ta personnalité et j'espère pour toi que ton employeur ne te garde pas que pour tes compétences mais aussi pour ta personnalité...

J'espère en ce qui me concerne, que mon employeur me garde que pour mes compétences car moi je bosse pas pour sa personnalité ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je te déconseille de mettre tout sur la gcard... le site a un nom de domaine à ton nom, hebergement idem... y'a des pubs dessus, et bizarrement tu declares rien en France...

voici les diverses solutions :

1- tu enleves les pubs

2- tu vends le site (et tu te fais payer sur ta gcard si tu y tiens)

3- tu crées une société

Perso j'opterai pour la solution 3. Et là tu va dire oui mais mon employeur, clause de non concurrence, plein de charges ...

Ma réponse :

- tu crées une SARL (capital 1 minimum) avec une autre personne (pas ta femme, pas tes parents, pas ton frere, ni tes enfants)

- ton associé (par exemple ton meilleur ami, ton beau frere...) est associé minoritaire (- de 50% des parts, 5% c'est tres bien) et gérant non salarié

- toi tu es associé majoritaire et c'est tout.

donc tu es actionnaire d'une société tout comme si tu avais acheté des actions en bourse.

et comme le gérant est associé minoritaire non salarié il n'y a pas d'Assedic à payer...

en gros les frais seront de 1500 / an.

et les bénéfices apres impots seront repartis en fonction des parts détenues, et ca rentrera donc dans tes revenus.

et tu pourras passer le nom de domaine et l'hebergement en charge.

Mais attention, vous n'etes pas salarié, vous devez avoir une autre activité sinon vous n'aurez aucune couverture sociale.

voili voilou...

si question n'hésites pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bénévolat, non merci Jean-Phillipe, chacun ayant sa façon d'aider son prochain...

par contre Dwi, ta solution m'interesse fortement,

J'ai en effet décidé de déclarer mes revenus, et jeme dis que si ca plait pas à ma boite, ben ils auront qu'à me licensier, ca me fera du fric et j'aurais enfin une bonne excuse pour me consacrer au net.

Donc je pourrais gérer mes revenus légalement en ne payant que 1500 /an ???

Bien sur cette solution m'interesse, peux tu m'expliquer plus en détail le fonctionnement ?

Puis je donner un salaire à mon associé ? mon associé peut il etre salarié ?

Comment ca se passe pour les impots ?

Si ce cas marche, pourquoi tout le monde ne fait pas çà au lieu de créér une sarl en solo ?

Bref on se retrouve à mon avis à un cas beaucoup plus fréquent... comment déclarer ses revenus en restant salarié (sans se poser la question des droits de la boite) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

oui tout le monde peut avoir un salaire, mais attention actuellement la loi ne permet pas de faire plus de XX heures / semaines, que ce soit dans le cadre d'une ou plusieurs sociétés (à noter egalement que les fonctionnaires ne peuvent pas cumuler... ).

Pour les impots, il faut declarer les revenus salariés et les revenus de types plus values, rentes, et dividendes.

Tout le monde ne le fait pas parce :

- il faut que le gerant soit associé minoritaire non salarié. Donc si tu lances ta boite tu n'as pas forcement envie que ton associé meme s'il ne bosse pas dedans touche + de 50% des revenus...

- ensuite cela veut dire que tu as un autre emploi qui te permet d'avoir une couverture sociale (quoi que tu peux opter pour des sociétés privées pour cela) et d'avoir des revenus (car les dividendes ne sont distribués qu'une fois par an, donc pendant les 12 premiers tu ne touches rien, il te faut donc d'autres revenus ou une belle réserve).

- enfin, dernière raison, l'état... ne communique pas trop dessus sinon il y aurait plus de gens motivés pour faire cela et donc moins de rentrées dans les caisses de l'URSSAF & co

Maintenant je te rappelle que ce n'est pas un montage adapté à tout le monde... il faut bien y reflechir (imagines tu t'associes avec un ami, qui possede 51% de la société et quand ca marche bien il te vire....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, étant salarié cette solution semble la meilleure.

Par contre pourquoi ne pas prendre quelqu'un de ma famille en minoritaire ?

Autre point, si cette personne minoritaire n'a que 5% comme tu l'avais dit dans ton premier post, en théorie elle ne peut ni me virer, et ne doit toucher que 5% du CA non ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu prends ta femme ou tes enfants, leur parts se cumulent aux tiennes, comme si tu n'etais qu'une seule et meme personne.

Effectivement elle ne possede que 5% des parts donc 5% des bénéfices apres impots et n'a quasiment aucun pouvoir.

Mais te virer je vois pas trop, car vu que tu n'es n'y salarié ni gérant tu n'a aucune fonction donc on ne peut pas te virer d'un poste vu que tu n'en as pas ;-)

Par contre la personne avec les 5% est gérant, donc pouvoir de décision, signature sur le compte bancaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu prends ta femme ou tes enfants, leur parts se cumulent aux tiennes, comme si tu n'etais qu'une seule et meme personne.

Et ? Il peut très bien n'y avoir aucun salarié dans une SARL de famille, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas paraître rabat-joie...

mais il me semblait que l'Urssaf redressait ce genre de montage, pour cause de "salaire déguisé".

(ou serait-ce toléré parce que vous êtes par ailleurs salarié d'une autre entreprise ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas paraître rabat-joie...

mais il me semblait que l'Urssaf redressait ce genre de montage, pour cause de "salaire déguisé".

(ou serait-ce toléré parce que vous êtes par ailleurs salarié d'une autre entreprise ?)

Mais tu as tout à fait raison Rémi. Comment expliquer qu'une SARL fonctionne sans salarié ? ou au moins un gérant :whistling: Cela s'appelle une "société fantôme" (ou alors c'est pour des prestations avec "l'au-delà" :hypocrite:

Il est particulièrement lassant de lire des post de "soi-disant" combines pour engrenger le maximum d'argent, en payant le moins de frais. Le seul conseil que je peux donner pour être dans la légalité : Consulter un expert comptable avec votre projet et lui vous aidera aux mieux de vos intérêts (mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faudra rien décaisser :nonono: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pratique, aucun employeur ne va sauter au plafond en apprenant qu'un de ses employés a une activité professionnelle annexe... Ce n'est même pas une question de concurrence : c'est plus simplement une question de motivation.

Je peux te dire que tu te trompes lourdement.

Entre autre chose, les patrons paranos, ça n'est pas si rare (trouble obsetionnel du contrôle :rolleyes: ).

EDIT - En particulier, si je reprends l'exemple du fanzine mené par un employé d'une web agency, le patron TOCqué te dira que ton fanzine entrera potentiellement en concurrence avec un hypothétique client travaillant sur un portail culturel. Donc, hop, conflit d'intérêt (cet exemple est une adaptation d'un cas réel qui est survenu dans mon entourage).

Ceci étant, la dialogue, s'il est possible, est nettement préférable.

Modifié par chambler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, juste une précision : je ne fournis pas une soi disant combine pour ne rien payer !

je propose une solution pour les personnes déjà salariées par ailleurs, qui est légale, mais qui possède aussi ses inconvenients telle que le fait d'attendre 12 mois avant de toucher sa part des dividendes.

Par ailleurs, je rappelle que les dividendes correspondent aux bénéfices dégagés après imposition à 33% !

Donc ce n'est pas une solution où on ne paie rien !

Pour ne rien payer en matière charges et impots y'a que le black et l'offshore, mais gare aux controles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, juste une précision : je ne fournis pas une soi disant combine pour ne rien payer !

je propose une solution pour les personnes déjà salariées par ailleurs, qui est légale, mais qui possède aussi ses inconvenients telle que le fait d'attendre 12 mois avant de toucher sa part des dividendes.

Par ailleurs, je rappelle que les dividendes correspondent aux bénéfices dégagés après imposition à 33% !

Donc ce n'est pas une solution où on ne paie rien !

Pour ne rien payer en matière charges et impots y'a que le black et l'offshore, mais gare aux controles !

1- Pourquoi t'être senti visé ?

2- Pour moi être salarié et avoir des parts dans une SARL est une chose dans la mesure ou l'on ne fournit aucun travail. C'est placer son argent.

Et tant mieux si celui-ci rapporte beaucoup d'argent à la fin de l'année.

Par contre la monter avec pépé, mémée, oncle et tante... pour gérer son site pendant ses heures de repos - mais ne pas être déclaré en tant que salarié ou gérant : C'est du travail au noir :nonono:

3- Au passage je réagissais à la proposition de monter une SARL sans salarié : Là faut m'expliquer comment fait du chiffre d'affaire sans que personne n'intervienne à aucun moment (ne serait-ce que pour relever le courrier) :hypocrite:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Pourquoi t'être senti visé ?

2- Pour moi être salarié et avoir des parts dans une SARL est une chose dans la mesure ou l'on ne fournit aucun travail. C'est placer son argent.

Et tant mieux si celui-ci rapporte beaucoup d'argent à la fin de l'année.

Par contre la monter avec pépé, mémée, oncle et tante... pour gérer son site pendant ses heures de repos - mais ne pas être déclaré en tant que salarié ou gérant : C'est du travail au noir :nonono:

3- Au passage je réagissais à la proposition de monter une SARL sans salarié : Là faut m'expliquer comment fait du chiffre d'affaire sans que personne n'intervienne à aucun moment (ne serait-ce que pour relever le courrier) :hypocrite:

ben tu l'as visé non? c'est pas parce que t'as pas écrit son pseudo que tu ne parlais pas de sa proposition :thumbsdown:

ensuite, tu es salarié dans une boite, pour le plaisir tu fais un site web dans ton temps libre, tu crées une sarl (dont le but est de rentabiliser ton site, parce que après tout, pourquoi pas? t'as le choix entre faire un site pour le plaisir, et faire un site pour le plaisir et gagner des sous!) avec quelqu'un de confiance non famille proche, cette personne a 0X% de part et gère la mise en place des publicités sur ton site (c'est donc cette personne qui fait tout le boulot, toi tu ne fais que le site web, c'est ton loisir, pas un travail. Le boulot de la sarl c'est n'est pas de faire un site web, ça c'est ton loisir, le boulot de la sarl c'est de mettre en place de la publicité sur un site web déjà existant.), cette personne est gérante non salariée, donc pas de salaire mais à la fin de l'année elle touche 0X% des dividendes.

avec par exemple 10000 euros de dividendes par an et 5% de part du gérant, ça lui fait quand 500 euros, pas mal pour inscrire le site web à adsense et tradedoubler.

ce n'est qu'une solution parmi d'autres, mais selon les circonstances ça peut-être la bonne (impossibilité de se déclarer en micro ou EI pour raisons particulières par exemple si c'est interdit dans ton contrat de travail).

ce n'est pas frauder, c'est légal à 100%

tu payes des impôts : la sarl sur ses bénéfs et toi sur tes dividendes (en fait tu payes beaucoup d'impôts car ils sont payés 2 fois :) )

la structure est valable à partir de revenus relativement faibles et reste valable si les revenus explosent.

bref c'est du tout bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben tu l'as visé non? c'est pas parce que t'as pas écrit son pseudo que tu ne parlais pas de sa proposition :thumbsdown:

Ah bon ? dwi=dièse ? Désolée alors je se sais plus lire (ou alors c'est toi). Je répondais au membre qui proposait de faire une SARL avec 0 salarié :hypocrite:

Bon, et puis il faut arrêter de "prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages". Tu en connais beaucoup des personnes qui font quelque chose par loisir pour le mettre au service d'une SARL ? :whistling:

Je n'ai jamais dit que l'on a pas le droit d'avoir des parts dans une société quand on est salarié, je dis simplement que si l'on fournit un travail sans être rémunéré pour cela c'est du travail au noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3- Au passage je réagissais à la proposition de monter une SARL sans salarié : Là faut m'expliquer comment fait du chiffre d'affaire sans que personne n'intervienne à aucun moment (ne serait-ce que pour relever le courrier) :hypocrite:

le gérant, c'est son boulot de relever le courrier

le gérant, il bosse, il fait son boulot, il gère la boite. Ensuite il a ou il n'a pas de salaire, c'est à lui de voir avant d'accepter le job. mais si tu lui proposes 5% des part pour faire le job, c'est tout à fait acceptable.

par exemple

but de la sarl : gérer des pubs sur un site web

temps de travail estimé : 2 heures par mois (inscription à adsense, 30 minutes, réception du code secret, 10 minutes, choix des formats d'annonces, 20 minutes, intégration des adsenses sur le site, 3 heures (donc 4 heures le premier mois et moins les mois suivants) puis de temps en temps vérification des taux de clics, de l'intégration.)

part du gérant dans la sarl : 5%

bénéfice attendu de la boite après impots sur les sociétés et autes frais et charges : 20000 euros

dividendes versées au gérant : 1000 euros

au final, le gérant non salarié fournit 24 heures de travail réparties dans l'année et gagne 1000 euros, soit 40 euros de l'heure, c'est pas si mal.

le propriétaire du site, lui, a au départ un site web qu'il a créé et qu'il entretetient pour le plaisir dans son temps libre, il le confie à une boite (la sienne) qui s'oocupe de le rentabiliser, et qui prend sa commission (x%, avec par exemple x=100)

Bon, et puis il faut arrêter de "prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages". Tu en connais beaucoup des personnes qui font quelque chose par loisir pour le mettre au service d'une SARL ? :whistling:

non, je n'en connais pas, et je n'en fais pas parti.

mais certains n'ont pas la possibilité de se mettre en micro ou en EI, et c'est normal qu'ils cherchent des solutions légales de gagner de l'argent de leur site web, car ça serait bête de s'en priver, donc qui cherchent des solutions légales à leur problème.

faire des choses par loisir et les mettre au service d'une sarl ça n'est peut-être pas courant mais à ma connaissance ça n'est pas illégal (si ça l'est, alors bien sûr cette solution de sarl proposée ne vaut plus un clou).

si cette solution est illégale, merci de le faire savoir :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le propriétaire du site, lui, a au départ un site web qu'il a créé et qu'il entretetient pour le plaisir dans son temps libre, il le confie à une boite (la sienne)

Du moment qu'une activité génère un revenu, il n'est plus question de "plaisir" ni de "temps libre" ni de "confier" à titre grâcieux quoi que ce soit. Ce discours ne tient pas la route.

Si je suis à la place d'un contrôleur fiscal,

- et de une : j'estime la valeur du site sur la base des revenus extrapolés sur les 4 années antérieures, et je taxe la transmission . On ne "confie" rien à titre grâcieux à une société. C'est une cession d'actif entre une personne physique et une société, donc taxable.

- et de deux : antérieurement à l'existence de la société, ce site faisait un chiffre d'affaires.

Etant donnée l'absence de comptabilité pour les exercices antérieurs, je peux estimer ce chiffre d'affaire selon différents critères...et redresser de même.

Au niveau du rôle du soi-disant "gérant", ceci n'abuse personne, le gérant de fait (le créateur du site) pourrait être mis à jour par un contrôle URSSAF.

D'où risque de redressement à ce niveau également.

Raconter que votre société génère 20 000 euros de bénéfice après impôts ( :thumbsup: ) pour 2 heures de travail mensuel...je voudrais vous voir devant un contrôle URSSAF avec ce type d'argument...

En conclusion, oui c'est illégal, car ce montage grossier, n'a pour unique but que d'éviter de déclarer des salaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci robinson pour cette réponse claire et argumentée.

pour info je n'ai pas de sarl pour toucher mes revenus internet.

je cherchais juste à aider à trouver une solution au problème de francis.

cette solution me semblait valable, visiblement elle ne l'est pas.

bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de lire les 3 pages de ce sujet fort intérréssant et j'aimerais apporter ma contribution qui n'a pas été évoqué ici. Je possède moi même un site qui génère de l'argent (moins que Francis mais qui dois êtres déclaré) et ce que je peux te conseiller de faire c'est de monter une association a But Lucratif. Ce qui te permet de toucher l'argent que tu gagne. Je t'invite a te renseigner et demander de la documentation a la maison des associations la plus proche de chez toi en expliquant ta situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...