Aller au contenu

2 domaines pour un site


Fupap

Sujets conseillés

Bonjour

J ai plusieurs sites pour lesquels je possede 2 noms de domaines: en .com et en .net

seul le .com sert, mais le .net pointe sur le meme site

Comment éviter le duplicate site et le risque d etre pénalisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fupap,

Effectivement, si le .com et .net sont deux domaines pointant sur le même hébergement, il y a un risque de pénalité pour duplication de contenu.

Ou, dans le meilleurs des cas, l'abandon par un moteur tel que Google de l'un des deux domaines... mais on ne sait jamais à l'avance lequel des deux ils laissent tomber ;)

Donc pour être tranquille et garder les deux domaines en ligne, il suffit de présenter un fichier robots.txt différent pour les deux domaines. une simple règle de réécriture conditionnelle suffit.

Crées 2 fichiers , l'un nommé robots.txt:

# Allow all
User-agent:  *
Disallow:

L'autre nommé robots.noindex.txt

# Disallow all
User-agent:  *
Disallow:  /

Ensuite, dans le fichier .htaccess à la racine des sites, il suffit d'avoir une règle telle que:

RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_HOST} www.domaine.net
RewriteRule robots.txt  robots.noindex.txt

qui dans le cas de domaine.net présente un robots.txt qui interdit l'indexation. B)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour, pour ma part j'ai un problème légèrement similaire tout en étant différant. lol ! :D

Je m'explique... (désolé je suis obligé d'expliqué un certain nombre de détail avant d'entamer mon problème)

J'ai un site avec un domaine en .net référencé par google.

Récemment j'ai intégré plusieurs versions du site en différentes langues avec détection de la langue de l'utilisateur pour le réorienter sur la bonne page d'accueil.

J'ai à présent des pages du style lang-fr-index.html pour le français, lang-en-index.html pour l'anglais, etc... (c'est du rewriting d'url car il s'agit du même fichier index.php). Si la page d'accueil n'est pas précisée c'est là qu'intervient la détection de la langue si elle le peut ou sinon renvois sur la langue par défaut (pour le moment toujours le français).

Visiblement lorsque google fait son passage il tombe bien sur la version française (je pense que c'est plus dû à la langue par défaut défaut qu'au fait qu'il m'enverrai une entête http précisant la langue) et reçoit donc la page lang-fr-index.html en réponse.

Je voudrais a présent utilisé un domaine en .fr pour les utilisateurs dont le navigateur aura eu la gentillesse de me dire qu'il parle français et par la même occasion me débarrasser du lang-fr-index.html dans ce cas (un appel au fichier lang-fr-index.html fonctionnera toujours mais renverra directement sur la racine du .fr).

Le point .net restera pour le moment tel quel, c'est a dire pour la détection de la langue et pour afficher les pages lang-en-index.html ou autres.

L'idéal serait éventuellement que ce soit le .fr qui soit a présent référencé sur google.fr au lieu du .net mais là n'est pas vraiment mon problème pour le moment.

Pour finir je compte aussi changer la langue par défaut et opter pour l'anglais.

Mon problème se décompose en faite en deux.

Si j'utilise le .fr et que je met l'anglais pas défaut que vas voir google lors de son passage sur ce qu'il considère être ma page d'accueil !? La version française ou anglaise ? :blink:

Si c'est la version anglaise je suis sauvé car le .net et le .fr donneront des résultats différents et donc je ne serais pas traité comme un tricheur a ses yeux.

Par contre, si c'est la version française qu'il reçoit en réponse est-ce que google va remplacer le référencement du .net par le .fr dans google france ou est ce que je tombe dans le même cas de figure que Fupap :?:

Dans le dernier cas devrais-je lui indiquer de ne pas indexer le .net alors qu'il recevra le .fr en réponse et qu'il serait sensé considérer le .net comme ma page d'accueil ??? :wacko:

Je suis assez confus et plutôt hésitant quand à la manip à adopter sur ce coup là et un conseil serait le bienvenu... :(

Merci à ceux qui auront eu la patience de lire mon message jusqu'au bout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà encore pour moi une occasion de constater à quel point mes connaissances sont limitéesen Web. Je suis sidéré d'apprendre que le fait d'avoir plus d'un nom de domaine pointant sur le même site peut entraîner une pénalité. J'ai quand même bien peine à comprendre pourquoi... Quelqu'un peut expliquer pourquoi c'est problématique ? Qu'y a t-il de mal à capitaliser sur plus d'un nom de domaine, surtout lorsque ces différents noms de domaines sont identiques en tout point sauf au nivau de leur extension ? :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà encore pour moi une occasion de constater à quel point mes connaissances sont limitéesen Web. Je suis sidéré d'apprendre que le fait d'avoir plus d'un nom de domaine pointant sur le même site peut entraîner une pénalité. J'ai quand même bien peine à comprendre pourquoi... Quelqu'un peut expliquer pourquoi c'est problématique ? Qu'y a t-il de mal à capitaliser sur plus d'un nom de domaine, surtout lorsque ces différents noms de domaines sont identiques en tout point sauf au nivau de leur extension ?  :wacko:

Je te rejoins dans ta pensée d'autant plus que je viens d'acheter un nom de domaine avec les 3 extentions .com .net .org ... si j'avais su :evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut expliquer pourquoi c'est problématique ? Qu'y a t-il de mal à capitaliser sur plus d'un nom de domaine, surtout lorsque ces différents noms de domaines sont identiques en tout point sauf au nivau de leur extension ?

Le problème, Denis, c'est que si cette pratique n'était pas pénalisée, les index seraient polluées par des centaines de pages identiques...

En effet, les moteurs se basent sur les urls pour indexer les sites. Donc une page identique accessible par deux domaines différents est, au départ, vue comme deux pages différentes (alors qu'en vérité, il y'a un seul contenu, pas deux).

Techniquement, multiplier les pages référençables en "mappant" des noms de domaine différents au niveau du serveur de DNS serait trop facile :

la page : /var/www/page.html par exemple devient

www.nomdedomaine.com/page.html si elle est accédée par www.nomdedomaine.com

ou

www.autredomaine.com/page.html si elle est accédée par www.autredomaine.com

La solution prudente consiste :

- à ne référencer qu'un seul domaine

- à faire pointer tous les noms de domaine supplémentaires vers une page de redirection vers le domaine référencé.

Depuis des années, on parle de "pénalité" chez Google pour "duplicate content". Pénalité ? Voire... Je ne connais pas de cas de blacklistage véritable pour duplicate content. En fait Google, lorsqu'il voit plusieurs pages identique dans son index, en garde une et enlève les autres... Comme dit Dan, le problème, c'est que Google ne choisit pas toujours la page que l'on aurait voulu. Mais de là à appeler cela une pénalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catboy,

Il n'y a aucun risque, comme Google n'envoie pas d'entête de type "accept_language" il recevra donc la page par défaut (en anglais)

Tu as toujours la possibilité de faire une redirection permanente (avec un RewriteRule et entête 301 ou avec une directive RedirectPermanent) de la page lang-fr-index.html vers le domaine en .fr. Dans ce cas, cette page lang-fr-index.html ne sera même pas vue.

Dan

PS: les pénalités pour contenu dupliqué tombent de temps à autre mais uniquement pour les "gros" spammeurs, pas pour quelques pages en double. Il ne faut pas virer à la paranoia non plus, le risque est faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as toujours la possibilité de faire une redirection permanente (avec un RewriteRule et entête 301 ou avec une directive RedirectPermanent) de la page lang-fr-index.html vers le domaine en .fr. Dans ce cas, cette page lang-fr-index.html ne sera même pas vue.

C'est ce que j'ai fait pour tous mes .fr; c'est le plus simple et ça marche nikel.

Et aucun risque de pénalités puisque tu dis au moteur que ton site a été déplacé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que la redirection permanente (RedirectPermanent pour les intimes) fonctionne parfaitement:

J'ai repris il y a qq mois un site avec 3 NDD, et des BL harmonieusement répartis sur chacun d'entre eux... :wacko:

J'ai donc utilisé le RedirectPermanent sur deux d'entre eux, les faisant pointer sur une zone où il n'y a qu'un htaccess, rien d'autre. Google a gentiment additionné tous les BL et le PR a donc fait un bond.

La commande 'link' me donne tous mes BL ensemble.

Plus amusant : la commande link sur un des domaines redirigés me donne les même BL. Tout se passe comme si Google les considérait comme des 'alias', ce qui est parfait puisque c'est exactement ce qu'ils sont...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution prudente consiste :

- à ne référencer qu'un seul domaine

- à faire pointer tous les noms de domaine supplémentaires vers une page de redirection vers le domaine référencé.

Je comprend mieux maintenant. Ce n'est pas d'avoir plusieurs noms de domaine pour un même site qui est problématique, c'est de pointer tous ces noms de domaine directement vers le même contenu qui l'est. Ça vaut donc toujours la peine d'acheter plusieurs variantes du même nom PwetPwet. ^_^

Effectivement, présenté ainsi, ça me semble tout à fait viable et tout aussi efficace. Je glisse de ce pas l'astuce dans ma boîte à outils. Merci de l'explication. :thumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...