Aller au contenu

Question technico juridique


brocexco

Sujets conseillés

Pour une fois, c'est moi qui pose une question technico-juridique: j'ai besoin de prouver que certains mails proviennent bien d'une personne (professionnel).

Connaissez vous un organisme qui serait capable de retracer le circuit d'un mail, afin d'attester que le message vient bien de l'ordinateur de cette personne (ou au moins de sa petite société).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Signature numérique avec clé déposée chez tiers de confiance.

Là tu as normalement la certitude que c'est bien lui qui a signé le message.

Après est ce que la localisation physique a une importance comme l'ordinateur duquel c'est envoyé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu les entêtes du mail initial ? Parce que tu as l'adresse IP de l'émetteur dans l'entête de mail, ainsi que le serveur utilisé pour l'envoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, je m'étais en effet positionné sur des echanges futurs. Pas pour des emails déjà arrivés.

C'est en effet avec l'analyse du header que tu peux retracer mais à mon avis cela ne tient pas comme preuve etant donné que les headers peuvent être falsifiés :-/ tu n'obtiendras alors au mieux que des présomptions mais aucune preuve formelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites précisions:

- Il s'agit de messages déja reçus, et conservés dans ma boite de réception Outlook Express.

- L'émettrice les envoie de son portable, le plus souvent connecté par le serveur de sa petite entreprise;

Cette personne étant d'une rare mauvaise foi (mais sans connaissance technique sur les brouillages possibles sur Internet) , je cherche à savoir s'il est possible d'obtenir d'un organisme une attestation prouvant au moins qu'un message a bien été envoyé par elle sous la référence que je signale. Bref, je ne cherche pas à PROUVER que le message est bien celui que je mentionne, mais seulement à donner de FORTES PRESOMPTIONS qu'elle l'a bien envoyé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmm un huissier qui s'y connait en informatique ?

Si cela passe par le serveur de l'entreprise, tu as dans le header l'IP qui correspond à la connexion de l'entreprise.

Il sera donc possible de remonter au fournisseur d'accès et donc à l'entreprise.

Là tu as prouvé que c'est bien envoyé depuis chez lui.

Par contre si l'IP est pas identifiée et que tu as seulement le FAI, il te faudra une requete légale pour que le FAI indique qui etait connecté avec cet IP ce jour et cette heure là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Nous avons pu ? au cours d'une procédure mener avec succes, réussir l'identification grâce à cette structure :

Binarysec.com tu peux les contacter de ma part .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...