Aller au contenu

Alfred


Sujets conseillés

Exemple vécu comme base de réflexion, si possible de discussion et éventuellement de réalisations.

Option de départ :

. la gymnastique (de compétition) considérée comme moyen d'enrichissement personnel et non comme but ;

. l'enrichissement personnel plutôt que la performance ;

. l'accessibilité pour tous, du talent exceptionnel au handicap le plus lourd ;

. critère absolu : obligation de résultat. (Résultat réel, complet, avec garantie supplémentaire de valeur comme on l'exige pour la réception d'un pont par exemple).

Trois questions et la recherche de réponses adéquates.

1. Qui ? Qui est le candidat, son entrourage ?....

Qui est l'instructeur ?

Selon les compétences, les moyens et le temps disponbles, l'approche des "qui" peut aller de l'élémentaire au plus fouillé.

2. Quoi ? Quels procédés, avec quels moyens ;

3. Quand ? A quel moment et pendant combien de temps

D'entrée, proposer une difficulté obéissant à quatre critères essentiels :

- offrir le bonheur d'une réussite immédiate,

- avec un résultat dévelopable et exploitable à court terme,

- à moyen terme,

- à long terme.

Contrairement aux enseignements ou aux formations qui rendent l'apprenant responsable des échecs, tout échec de l'apprenti est de la responsabilité de l'instructeur.

L'action d'enseigner ou de former devient un jeu passionnant, un véritable sport avec comme adversaires toujours nouveaux et renouvelés, les réponses à "qui ?" "quoi?" "quand", réponses qui évoluent sans cesse en fonction des actions, des résulats obtenus, du temps qui passe.

Des sourds, des malvoyants, des enfants obèses, des gymnastes talentueux ont connu des bonheurs différents mais de même intendité.

Des appications de ce processus ont été tentées dans d'autres domaines : les rattrapages en orthographe par exemple.

En toute modestie et toute simplicité, je crois, à partir de mon vécu (70 années de pratique), pouvoir apporter une petite contriution aux projets d'accessibilité.

Alfred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alfred, et bienvenue à bord !

J'apprend par Monique que c'est ton premier post sur le Net, et suis très fier qu'à 82 ans tu aies choisi le Hub pour cette grande première. :up:

On sent le passionné dans tes écrits... ce que nous sommes aussi pour la plupart d'entre nous.

Je suis certain que tu pourras jouer un rôle dans les domaines de prédilection de ta fille Monique, à savoir l'accessibilité qui est l'un de ses chevaux de bataille.

Je te souhaite donc un bon séjour sur le Hub !

Dan

PS: cela peut te sembler étrange, mais le Net est une grande communauté où le tutoiement est de coutume. Il ne s'agit certainement pas d'irrespect de ma part. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alfred

On sent le passionné qui écrit, chapeau, j'admire :up:

J'espère que tu ne m'en voudras pas de te tutoyer, comme dit Dan, c'est un peu la coutume sur Internet

Alors comme ça tu es le papa de Monique? Aurais-tu des anecdotes sur Monique enfant? :D je m'égare là :rolleyes:

J'espère te relire bientôt sur le Hub!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alfred,

Et bienvenue sur le Hub Papa :)

Cela me fait tout drôle d'accueillir mon Papa, à qui je dois mon goût de la communication, mon envie de toujours apprendre, ma passion pour l'échange et le partage des connaissances... et aussi, le virus de l'outil informatique :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le Hub !

D'entrée, proposer une difficulté obéissant à quatre critères essentiels :

- offrir le bonheur d'une réussite immédiate,

- avec un résultat dévelopable et exploitable à court terme,

- à moyen terme,

- à long terme.

Contrairement aux enseignements ou aux formations qui rendent l'apprenant responsable des échecs, tout échec de l'apprenti est de la responsabilité de l'instructeur.

Voilà des principes sur lesquels il y a en effet beaucoup à réfléchir, et où on retrouve le problème de l'accessibilité du Web, mais dans le versant utilisateur.

En tant qu'enseignant, j'ai eu à faire découvrir à des enfants handicapés visuels les outils d'aides (lecteurs d'écrans, loupes...), le maniements des navigateurs et des applications... avec toujours ce problème que :

- le Web est potentiellement une ressource fantastique pour eux,

- mais que son apprentissage est passablement ingrat, et long,

- et qu'il faut assumer l'imperfection des outils et des sites.

A bientôt sur le Hub sur ce sujet ou sur d'autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Monsieur PapaDeMonique,

Je vous/te souhaite la bienvenue parmi nous et attends avec impatience de fructueux échanges d'idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alfred

Ravi d'avoir lu ton message....

Mais, quelque part, j'attendais ta réponse pour continuer....

Bon, de toute façon, je vois bien qu'on est en phase....

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes les attentions. Je choisis de faire une réponse collective avant d'en faire de personnalisées.

Tentative d'explication (non de justification)

1. Je comprends très bien la décision d'écartement de ma note du 29-5

2. Je fais régulièrement des recherches de modèles dans des domaines variés, même très éloignés de mon sujet. J'ai donc trouvé normal de faire allusion au modèle que j'exploite même s'il est sans rapport apparent avec les objectifs de HUB. Le modèle que j'exploite avec mes moyens est issu du modèle conçu par les cerveaux de la résistance française lors de la dernière guerre.

3. La présentation de documents d'information ou de travail a toujours et est toujours l'objet de toute mon attention. Un de mes terrains de recherche, de formation autodidacte : les affiches et la publicité efficaces.

4. Depuis quelque temps, la cararacte s'installe et me transforme en moins voyant et occasionellement en peu voyant comme c'est le cas maintenant.

5. Les points 3 et 4, associés à ma tendance à être très exigeant (trop me reproche-t-on parfois) font de moi un observateur particulièrement vigilant et crtiique. Je crois, sans fausse modestie, pouvoir apporter occasionnellement des jugements utiles.

6. J'étudie la langue des signes et j'accorde beaucoup d'attention aux problèmes des sourds, tant à leurs difficultés qu'à leurs supériorités (l'extraordinaire richesse de leur regard notamment)

7. Une anecdote. Un grand-père amène son petit fils de 5 ans au gymnase ;

bien que me connaissant de longue date et malgré mon insistance, le grand-papa, très "attaché" aux convenances , m'appelle Monsieur et me vouvoie.

Le petit, du haut de ses 5 ans règle le problème : "dis, comment tu t'appelles ?"

Les problèmes se sont fondus dans des rires et des sourires. Alors, "vous" au pluriel, mais "tu" au singulier, avec le sourire !

8. Lors d'un stage où a été développé et commenté le modèle de la résisttance française évoqué plus haut, j'ai entendu une expression qui m'a séduit et impressionné : l'utopie concrète. Devenir webmaster pourrait être une de mes utopies concrètes.

Un temps de repos pour mes yeux avant de passer aux réponses personnalisées. A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...