Aller au contenu

Partage de savoir


n00by

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Je m'adresse ici à tous les référenceurs professionnels.

J'ai remarqué une multitude de blogs/forums/sites sur le référencement d'où ma question :

Un référenceur doit-il partager ses propres techniques d'optimisation ou y a-t-il une part de secret personnel qu'il est plus utile de garder pour soi ?

Je ne dis pas que certains ont une recette magique mais il me parait évident que chacun préfère des techniques à d'autres...

Votre avis ? Vos commentaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un référenceur n'a pas à partager ses "secrets" s'il ne le souhaite pas, mais à vrai dire il n'y a pas vraiment de secrets, surtout des savoirs-faire et de l'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Perso, je ne partage pas cet avis, au contraire après avoir fréquenté le gratin des référenceurs professionnels lors du dernier W3 Campus, le partage était le dénominateur commun, avec en prime, une grande modestie, du genre : à mon avis c'est plutôt comme ça, mais j'en suis pas sur, pour le moment c'est ce qu'il faut faire, demain ce ne sera peut être plus vrai. Il y en a peut être qui gardent des recettes de cuisine sous le coude, ça ne les grandie pas, et tôt ou tard elles sentiront le réchauffé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un référenceur n'a pas à partager ses "secrets" s'il ne le souhaite pas, mais à vrai dire il n'y a pas vraiment de secrets, surtout des savoirs-faire et de l'expérience.

Je partage ce point de vue.

Je crois que Sebastien, sans le dire, fait peut être allusion au fait que les trucs et astuces d'aujourd'hui ne seront peut être pas valables demain. Autrement dit, il faut avoir une vision sur le long terme, ce qui suppose de l'expérience [l'histoire du référencement étant d'une grande aide pour anticiper les changements à venir].

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'adresse ici à tous les référenceurs professionnels.

...

Votre avis ? Vos commentaires ?

Tant pis, tu auras quand même l'avis de la candide du web, qui y connait strictement rien en référencement :blush: (Référencement c'est un mot chinois pour moi).

Mais enfin, à la lecture des posts (au moins ici... Car oui je lis presque tout)... Ce n'est pas le sentiment que j'ai que chaque garde sa recette.

Je vois régulièrement des référenceurs qui sont des pros, donner des conseils à des débutants. Evidemment ils ne vont pas donner tous leurs trucs et astuces (il y a aussi ce qu'on appelle en cuisine : "Le coup de main"... "Le savoir faire"... "La petite touche du chef"... Mais enfin, dans les grandes lignes ils répondent assez ouvertement sur leurs techniques.

C'est normal aussi, chacun défend son beefsteak ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et, bien sur, le débat est ouvert à tous !

En fait cette question m'est venu car j'entends souvent des personnes déformer les propos des référenceurs et donc le partage de savoir devient assez problématiques !

Je ne penses pas qu'il y ai des recettes magiques pour le référencement il s'agit plutôt de moyens détournés pour faire rêver les gens et leur parler de ce qu'ils veulent entendre (ex : positionnement garanti sur 10 mots clés...que vous ne pouvez pas choisir)

Modifié par n00by
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart du temps, l'avancement de ses compétences de référencement se fait par toutes petites avancées. Certaines de ces petites avancées ne sont pas partagées... avant qu'elles soient publiées par un autre.

Il y a des révolutions partielles tous les 2/3 ans, mais rien de caché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 'n00by',

Comme ADN ou Sébastien, j'ai tendance à penser qu'en terme de référencement, il n'y a pas, à proprement parlé, de secret : le principe est simple, il s'agit, uniquement, de contenu et de liens. Par contre, le savoir faire (et autre...), et selon la volonté du référenceur, peut être partagé ou non dans telle ou telle communauté ou sur un blog/site.

Toutefois, le positionnement a pour but, d'être le 1er sur un moteur de recherche ou du moins de passer devant un concurrent : il s'agit d'une compétition et donc d'une concurrence... Dans ce sens, il me semble clair que certains petits secrets (ou savoir-faire) seront pas ou peu divulgués ("avant qu'elles soient publiées par un autre." dixit Magicoyo).

Pour pallier ce probable déficit d'infos, une possibilité est de suivre plusieurs sources d'infos (les flux RSS facilitent cette veille) mais la question que cela soulève, est : quelles sources sont dignes de confiance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne il y a 4/5 mois je ne connaissait absolument rien au référencement/positionnement, je suis loin de tout savoir mais j'ai pu acquérir des bases en peu de temps et j'ai constaté des résultats (rien de fou, mais bon c'est déjà ça). Je peux affirmer que pratiquement tout ce que je sait je le doit au webmaster qui a crée mon site (je le paye pour l'optimisation mais pas pour du conseil en référencement) et à mes lectures sur ce site et quelques autres (wri/7 dragons/créer son site web par exemple), du coup ce serait déplacé de ma part d'accuser les référenceurs (y compris les pro) de rétention d'info. Bon après il y a les gens qui te promettent monts et merveilles avec douloureuse à la clef: tu rêves une fois au début, tu te renseignes un peu (c'est pas que je sois radin mais bon), tu fais le calcul, tu te réveilles vite fait.

Bref ceci pour dire que je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué volontairement où non à m'apprendre les bases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si secrets il y a, on les découvre à force de travail et/ou passion pour peu que l'on soit sérieux et efficace en laissant de côté les fausses pistes...

Pour moi, la principale qualité d'un référenceur de qualité, c'est le bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que comme dans pas mal de profession, le partage est bénéfique. Tu donnes et tu reçois.

Ce ne sont pas les connaissances en elle-même qui font un bon référenceur mais l'application de ses connaissances à chaque cas particulier et ça c'est presque impossible à partager : c'est l'expérience, le feeling etc qui font qu'un bon référenceur piochera immédiatement les bons outils adaptés à un site.

Prends deux boulangers, donne leur une recette de pain à suivre à la lettre : tu n'auras pas le même résultat. A la ligne "Ajouter la farine, l'un l'aura ajouter progressivement, l'autre d'un coup. Il ne pétriront pas au même rythme etc... idem pour le référencement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'aime beaucoup l'image du boulanger, et comme je suis Breton je dirais que cela marche aussi pour les crêpiers.

La galette c'est de l'eau, de la farine de sarrazin (ou noire) et un peu de sel, il ny a pas beaucoup plus simple au niveau recette :D

Mais selon la fraîcheur de la farine (lève moins quand elle est fraîche) ou lhumidité dans lair ou la chaleur, il faut faire un mélange de différents états de Farine (fraîche, dune semaine ou de plusieurs semaines), à cela sajoute des types différentes farines les Chinoises (sarrazin léger) ou les Bretonnes (sarrazin fort),

Ensuite, en fonction des choix effectués précédemment il faudra pétrir la pâte plus ou moins doucement et plus ou moins longtemps.

Cela sapprend, mais il faudra rester longtemps à regarder faire et surtout tester soit même.

Tout ce que soit savoir un référenceur est accessible à tout un chacun, cest du sarrazin, de leau et du sel :D

Selon moi, les secrets en SEO sont de lordre de lorganisation ou de la bonne utilisation des outils, mais comme souvent avoir la connaissance dun secret de ce type napportera pas grand-chose à quelquun qui ne comprendra pas comment lutiliser. Il ny a pas de magie dans le référencement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pareil dans tous les métiers. Je vais parler du mien.

Tout le monde peut apprendre PhotoShop, tu peux installer les mêmes polices et les mêmes images de départs, tu peux reprendre les mêmes codes couleurs et pourtant tu n'as pas deux fois le même résultat.

Tu formes trois personne au même logiciel de 3d dans la même pièce au même moment. Tout le monde fait le même exercice. T'en a un qui te fais une super image et les deux autres sont en train de baver devant en se demandant sur quel bouton magique il a appuyé.

Y'a pas que le talent, c'est juste une question de feeling. Et surtout comme l'a dit quelqu'un, d'expérimentation, de faire soi-même, de pas s'arrêter à des on m'a dit que... Une forme d'"autodidactisme" ou d'apprentissage par soi même qui semblent très peu en vogue de nos jours.

En règle générale, on peut dire que partager de la connaissance est toujours positif, parce que ça te rapporte toujours, soit des contacts, soit de la reconnaissance, soit une visibilité.

Les gens qui gardent tout pour eux ont l'impression de préserver leur pré carré, mais dans un monde qui bouge, ils sont vite dépassés. Dans ce cas, tu peux faire notaire, une profession règlementée, non concurrentielle, où tu peux faire ce que tu veux, comme tu veux, sans risque de réelles sanctions (oui j'aime pas les notaires :shutup: )

De toute façon, il faut bien se dire que même si tu donnes une carte au trésor, une pelle et un bateau à quelqu'un, il n'ira pas forcément le chercher, car c'est dans l'esprit humain de ne pas croire les autres et de tracer son propre chemin. :hypocrite:

Stéphane

PS : l'exemple des crèpes est très bon, mais IL DONNE TROP FAIM DE CREPES.

Merci de contenir vos exemples à des obscrurs thèmes techniques qui font pas envie dans la vie réelle (le référencement, le graphisme 3d, la maintenance de serveur chez OVH...) :smartass:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois régulièrement des référenceurs qui sont des pros, donner des conseils à des débutants. Evidemment ils ne vont pas donner tous leurs trucs et astuces (il y a aussi ce qu'on appelle en cuisine : "Le coup de main"... "Le savoir faire"... "La petite touche du chef"... Mais enfin, dans les grandes lignes ils répondent assez ouvertement sur leurs techniques.

Je plussoie ce qui se dit : pas - ou plutot peu - de secrets (il y a quand meme quelques trucs qu'on partage ou pas avec un cercle plus ou moins étendu), et beaucoup de valeur ajoutée dans la "façon" (au sens de la façon de l'artisan).

La seule sous discipline du SEO qui soit vraiment scientifique - au sens de la découverte des fonctionnements et des algorithmes, c'est le "reverse search engineering", c'est à dire comprendre comment fonctionne un moteur de recherche, et connaitre ses limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voici mon humble avis :

Je pense que l'on peut trouver toutes les informations de base sur le web. Par contre il est certainement vrai qu'il ya des astuces qui ne viennent qu'avec l'expérience. Il faut donc essayé, essayé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les SEO ne "doivent" pas partager leurs secrets ... ils le font c'est tout ... Apres c'est vrai que certaines fois les conseils qui sont donnes sont un peu vagues mais je pense que c'est plus parce que lorsqu'on file des tuyaux sur le hub on a pas vraiment le temps de se pencher sur la question (pas comme au boulot je veux dire). Les reponses vont ensuite se faire par rapport a l'experience du SEO mais aussi par rapport a ses orientation (y en a des plus techos, y en a des plus marketeux, etc ...) et ses croyances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...