Aller au contenu

Google modifie le clic des AdSenses


Régis

Sujets conseillés

Pour info...

Google s'apprêterait à modifier la localisation / le comportement des clics sur les annonces Ads.

Jusqu'à maintenant, le clic se fait sur le titre, l'arrière-plan ou l'URL... Dorénavant, l'arrière-plan ne sera plus pris en charge : seuls un clic sur l'URL ou le titre sera fonctionnel.

Hier sur mon blog (en signature), j'ai eu quelques annonces ainsi modifiées : à l'évidence, le clic sera moins "accidentel" ! (GRR, mes copies d'écran n'ont pris en charge le curseur)

GG a déclaré faire cette modification pour "réduire les clics accidentels et accroître la valeur de ceux-ci pour les annonceurs."

Mais GG reconnaît, aussi, que ces changements pourraient se traduire par une diminution de gain pour certains éditeurs à court terme.

"Although we recognize these changes may result in a RPM decrease for some publishers in the short term, we expect these improvements will lead to increased advertiser spend in the long term. By investing in the long-run health of the relationship between AdSense publishers, AdWords advertisers and your sites' visitors, we're ensuring your continued success as an AdSense partner."

Après le "nofollow", la vente de liens et les dernières updates du PR, voilà un sujet qui risque, une nouvelle fois, de faire débat, notamment auprès des gestionnaires de sites MFA....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela permettra de voir si effectivement on avait des clics accidentels.

Effectivement, cela peut faire augmenter le CPC à long terme si les annonceurs regagnent un peu de confiance dans le programme Adwords.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, cela peut faire augmenter le CPC à long terme si les annonceurs regagnent un peu de confiance dans le programme Adwords.

Je n'y crois pas tellement : le manque de confiance des annonceurs au sujet du réseau de contenu n'est pas une question de clics accidentels. Le problème est plus profond que ça et aucune solution purement technique n'y changera rien :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un manque de confiance dans la régie Adword .. ?? Je ne crois pas. Google a capté 1/3 du marché de la publicité en ligne.

Les tricheurs ne lèsent que les éditeurs honnêtes, pas les annonceurs puisque ceux-ci payent le clic en fonction d'enchères qui reflètent la rentabilité des annonces ..

Si on supprime les éditeurs malhonnêtes type MFA, il y aura moins d'affichages, moins de clics mais le prix du clic risque de monter .. Ce sont les éditeurs honnêtes qui gagneront + ... Ce n'est pas dit que ca change quelque chose pour les annonceurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait surtout sortir de l'opposition honnête/malhonnête, dont l'appréciation est du strict ressort de Google et/ou de la justice, pour entrer dans un vrai discours métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les résultats d'aujourd'hui, jour de grève, ne sont pas significatifs car vous avez comme moi certainement constaté que lors des derniers conflits sociaux les visites sont moins nombreuses (moins de temps passé au bureau et plus de travail à gérer). % CTR sensiblement identique aux autres jours de novembre

Par contre le% du CTR de la page à chez moi perdu environ 20% sur les 13 premiers jours de novembre par rapport à octobre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y crois pas tellement : le manque de confiance des annonceurs au sujet du réseau de contenu n'est pas une question de clics accidentels. Le problème est plus profond que ça et aucune solution purement technique n'y changera rien :(

C'est pour cela que je disais "peut faire augmenter" et non "fera augmenter".

Comme tout le monde, je ne connais pas les règles de fonctionnement d'Adwords en interne, et ne vois que la face apparente de l'iceberg.

Mais je reste convaincu que "trop de pub tue la pub" et que la meilleure solution pour Google (comme pour les autres régies) serait d'éliminer de ce type de programme tous ceux qui ne sont pas en mesure de prouver une activité professionnelle. Mais là c'est un autre débat. :)

On voit à mon avis bien trop de sites perso avec de la pub, ce qui aide tout le monde à développer une "Adsense blindness".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes revenus sont pour l'instant divisés par 2 aujourd'hui :-(

Je ne sais pas si c'est lié ou si simplement je suis dans un mauvais jour.

Vous avez constaté une baisse vous aussi ?

Pareil pour le moment divisés par 2 :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je surveille les stats suite à cette annonce, et remarque CTR et ECPM équivalents aux valeurs habituelles.

Il faut croire que les parisiens ont trouvé un metro, dorment au bureau ou sont restés à la maison :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, non, et non...

après la lutte pour le PR, le combat contre la vente de liens et la lutte contre les annuaires... google veut maintenant nous faire croire que les anciens clics étaient "accidentels"... laissez-moi rire... :shutup:

je ne sais pas du tout où ils veulent en venir mais la réalité est ailleurs... comme l'on dirait dans une série télévisée bien connue... je ne crois pas du tout à l'innocence et à la coïncidence de cet arsenal... :thumbsdown:

moi aussi, j'ai sur certains sites des CTR divisés par 2 mais je n'y crois pas une seule seconde : à mon sens, google profite de ce prétexte (de clics accidentels) pour reverser moins de manière plus "légitime". Je n'en démords pas... :P

cela dit, l'un dans l'autre, les artifices de google commencent à me lasser et je deviens de moins en moins fervent de google et même peut-être me rangerais-je aux côtés des pro-cuill ??...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais là c'est un autre débat. :)

Hélas oui, et tu auras remarqué que je me suis délicatement retenu :mad2:

Blague à part, zéro changement en matière de performance chez moi mais je crois que mes annonces ne sont pas encore passées au nouveau format. Je ferai un retour ici si je constate une évolution ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait une url précise à faire passer avec ce type de nouvelles annonces ? Je n'arrive pas à en trouver depuis ce matin... Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... ben, en fait on peut avoir un aperçu sur Google lui-même... lancez n'importe quelle recherche hyper concurentielle genre "finance" et effectivement, sur les pubs de droite les fonds ne sont pas cliquables, les urls en vert ne le sont même pas...

Heureusement qu'ils ont quand même laissés l'url cliquable pour les annonces sur nos sites... étant d'une couleur différente c'est quand même bizarre ce qu'ils font là chez eux...

Modifié par yankey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne vois pas bien en quoi cela changerait quelque chose. Quand je veux cliquer sur un lien (pub ou autre), je clique la ou mon pointeur m'indique que je suis sur un lien. Que ce soit sur une URL, une ancre ou autre c'est pareil.

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait une url précise à faire passer avec ce type de nouvelles annonces ? Je n'arrive pas à en trouver depuis ce matin... Merci.

C'est également visible sur ce post ;)

Modifié par Djoule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, c'est actif sur mon site...

Franchement, esthétiquement, je trouve ça très bien, MAIS, peut-être, oui, une petite chute du CTR, à confirmer, c'est encore un peu tôt.

Si la baisse est effective... on y est, c'est le grand début d'un grand ménage... toucher directement aux revenus est beaucoup plus efficasse et rapide que d'envoyer des mails, trouver des raisons, exclure, etc... ils ont peut-être trouvé une solution toute simple à un problème qui pourrait bien être :

Dan "trop de pub tue la pub"

A suivre...

PS : remarquons aussi que les liens urls verts sont toujours cliquables sur nos pages alors qu'ils ne le sont jamais sur les pages des sites Google, j'espère, quand même, qu'ils ne vont pas nous annoncer que les urls en verts ne deviennent plus cliquables non plus dans 6 ou 8 mois...

Modifié par yankey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, c'est actif sur mon site...

De même... dans tous les formats cette fois-ci...

A contrario j'ai une hausse du CTR :smartass:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je ne comprends pas ces réactions en sens divers. C'est un simple assénissement qui rend moins probables les clics accidentels. C'est tout.

Sauf pour les sites minutieusement conçus pour "provoquer" des clics accidentels, je ne vois pas en quoi ce nouveau format pourrait changer quelque chose. L'internaute lambda sait parfaitement qu'il faut cliquer quand on voit la main qui apparaît sur l'écran et que c'est généralement le cas des mots soulignés et des mots commençants par www.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J24S A contrario j'ai une hausse du CTR

ah ben tant mieux c'est une bonne nouvelle, les chiffres sont parfois tout bizarre le matin...

Je continue à trouver ça top visuellement, ça fait pro maintenant. Euh... on a peur au début, mais en fait, je dirai plutôt merci... :thumbup:

Jeanluc Franchement je ne comprends pas ces réactions en sens divers. C'est un simple assénissement

c'est peut-être parce que ça vient en même temps que d'autres "assénissements" de toutes sortes...

Modifié par yankey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Luc, si tu veux, c'est une question d'approche du système.

Quand tu affiches de l'Adsense de manière pro, tu crées des pages bien documentées qui répondent à des requêtes d'internautes ciblés, le programme se chargeant de les aiguiller vers les annonceurs ad hoc. Autrement dit, tu crées vers ta page un trafic qualifié que tu essaies ensuite de rediriger vers les sites marchands sélectionnés par le programme Adsense.

Dans une telle logique, le but d'un Adsenseur est de faciliter le passage de son site vers le site marchand. Et là, ça se joue sur de multiples détails. Parmi ces détails, si on commence à dire que le clic, parce qu'il a lieu un millimètre à côté du lien souligné, doit être recommencé par l'internaute, ça ne va pas dans le sens de ton métier.

Le problème est que beaucoup d'Adsenseurs ne bossent pas comme ça et sont plus dans un objectif final de génération de clics que dans une optique de création de bon trafic vers les sites marchands.

Ce qui est un moyen devient un fin, on se refile des tuyaux du genre "il faut dissimuler les Adsense" ou "il faut les fondre dans le contenu" ou "il faut les confondre avec un menu", qui sont la garantie que là, les clics ont lieu par erreur, l'internaute croyant rester sur le même site.

Les sites travaillant selon la deuxième approche sont une immense majorité. Du coup, Google adapte son fonctionnement à cet ensemble-là, ce qui fait un peu râler quand ça se traduit par une non-facilitation du clic, alors que tu te bagarres toute la journée pour l'inverse.

Enfin, l'argument "redonner la confiance aux annonceurs" ne paraît pas adapté car les annonceurs ne regardent pas que leur tableau de bord. Ils aiment bien aussi savoir, ce qui est normal, où et à côté de quoi sont affichées leurs annonces. Quand ils tombent sur certaines pages, ils fuient et ils ont bien raison :lol: Là se situe, à mon avis, la vraie réponse à la satisfaction des annonceurs au sujet du réseau de contenu.

Après il faut relativiser : la nouvelle zone cliquable a l'air d'être en place chez moi et je ne constate pas de baisse du taux de clics. Peut-être cette mesure a-t-elle un impact sur des ensembles de pages dont je ne connais pas le fonctionnement ni les résultats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres sont redevenus tout à fait habituels, c'est génial, génial.

Avec l'ancien format le risque de clic accidentel était beaucoup plus important, donc maintenant on envoie beaucoup plus sûrement des gens intéressés vers les annonceurs, ça peut que nous faire du bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...