Aller au contenu

La vérification des sites dans Webmaster Tools


iNCiTE Web

Sujets conseillés

Hello

J'ai environ une trentaine de sites dans Google Webmaster Tools, tous vérifiés par balise META.

De temps en temps (c'est la 3ème fois que ça m'arrive), presque tous mes sites passent à l'état "NON VERIFIE" avec la raison "En raison d'une expiration de délai sur le serveur, nous n'avons pas été en mesure de vérifier votre fichier." :(

Il faut donc retourner sur chaque, cliquer 3 fois et ça revient, mais euh c'est carrément pénible...

L'aide renvoit sur :

Nous avons trouvé un fichier robots.txt, mais nous n'avons pas été en mesure de le télécharger.

Lorsque nous avons accédé à votre site, nous avons détecté un fichier robots.txt. En raison d'une expiration de délai sur le serveur, nous n'avons toutefois pas été en mesure de lire ce fichier. Vérifiez que votre serveur fonctionne et réessayez. Notez qu'il peut s'écouler une journée avant que le nouveau fichier robots.txt soit traité.

Suis-je le seul dans ce cas là ?

Est-ce d'après vous un problème Google ou plutôt des "micros-interruptions" du serveur ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne m'est arrivé qu'une seule fois pour l'instant sur plusieurs de mes sites mais je n'y suis pas inscrit depuis très longtemps (moins d'un an). J'ai beaucoup moins de sites que vous donc ca ne m'a pas beaucoup dérangé de cliquer sur le petit bouton "vérifier", mais je comprends que si ca venait à se reproduire souvent ça serait un peu irritant. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te l'ai dit ce matin par MP, le fait de passer le serveur secondaire de ns.ovh.net à sdns1.ovh.net risque de changer la donne.

Les deux domaines pour lesquels j'ai fait la modification sur ton serveur n'étaient pas visibles au départ de Wanadoo (Marseille), mais le sont devenus peu après la modification.

A mon avis, c'est une preuve suffisante. :)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Dan j'avais pas compris ça, j'étais resté sur le problème de mails, mais je suppose que c'est aussi lié à la résolution DNS... d'où mes erreurs de domain not found.

C'est une surcharge des serveurs OVH pour ce service qui ferait ce type de timeout ?

Et donc tu dis que les domaines n'étaient pas visibles ? c'est le DNS secondaire qui répond dans quel(s) cas ? ou alors c'est un genre de round-robin ?

Comment tu testes ça ?

Dois-je m'inquiéter, genre les visiteurs non plus n'arrivent pas sur le site ?

Ca fait pleins de questions mais j'aimerais comprendre... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que lorsque je lance un "dig tondomaine.tld" au départ de mon serveur j'ai effectivement une réponse, mais lorsque je lance un "nslookup tondomaine.tld" au départ de windows je n'ai pas de réponse, je me dis qu'il y a un problème de propagation.

Je me suis donc dit que comme ton serveur répondait, Wanadoo devait interroger le serveur secondaire qui lui était un peu "mou".

Il est vrai que ns.ovh.net n'est plus que très rarement mis à jour et est complètement saturé depuis plusieurs mois (a cause du nombre de domaines, le démarrage de bind prend plusieurs heures - voire plusieurs jours)

Je pense dans un avenir proche mettre un serveur dédié (peut-être bien celui du Hub parce qu'on a pas mal d'eau sous la quille) comme serveur secondaire à disposition des infogérés. Ce sera mieux parce qu'on pourra redémarrer bind plusieurs fois par jour.

Dan

PS: et si le domaine ne peut pas être résolu, le champ MX du domaine ne l'est pas non plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà une explication qu'elle est claire ! et donc oui les problèmes de mails qui arrivent avec des heures de retard découerait du MX non résolu...

Quand je fais grep -h "ns.ovh" *.hosts j'en ai une jolie liste, comment automatiser ça ? un script qui remplacerait ce host et changerait 2007 par 2008 par exemple, pour incrémenter le serial ?

Déjà que le manager ça rame toujours autant, donc changement de DNS + suppression/ajout dans DNS secondaire, je vais y passer Noël (chère femme de moi si tu lis ça, je plaisante bien sûr)... tiens je devrais essayer avec MoM c'est peut-être plus rapide, mais fiabilité ?

Edit : je viens de tester MoM, c'est HS on voit même pas les domaines/serveurs :thumbsdown:

Edit2 : qu'en penses-tu : find ./ -type f -name "*.hosts" | xargs -n1 perl -pi -e "s/ns.ovh/sdns1.ovh/g" ? idem pour 2007 en 2008 mais n'est-ce pas génant que la date soit bidon du coup ? comment ça on est dimanche pfffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer 2007 en 2008 n'est pas une bonne idée, surtout qu'on est en décembre. Quel serial mettras-tu si tu modifies quelque chose entre janvier et novembre 2008 ? Et puis, tu as certainement des domaines qui ont été créés en 2006 ou avant, non ? :P

Il faut mettre la date du jour...

Dis-moi sur quel serveur et je le fais pour toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a changé de serveur en 2007, donc ils ont tous un serial qui commence en 2007 je supppose (sauf si les fichiers ont été récupérés depuis l'ancien serveur, faut voir avec l'admin qui l'a fait, tu le connais ? lol)

Et donc je ne savais pas si cette date était vraiment un repère ou pas...

Donc c'est sur ns23832, certains ont déjà le bon dns secondaire, d'autre pas.

T'as peur que je fasse une connerie hein avoues !!

Merci d'avance alors

Je ferais les modifs manager après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Un petit up car j'ai toujours le problème...

Personne n'a donc ça : des sites validés dans GWT qui deviennent "à vérifier" avec le motif "En raison d'une expiration de délai sur le serveur, nous n'avons pas été en mesure de vérifier votre fichier"

Les modifs de DNS effectuées sur les conseuls de Dan n'ont à priori pas eu d'effet... et ce ne sont jamais les mêmes domaines

Suis-je donc le seul dans ce cas :(

PS : y'a pas mort d'homme non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...