Aller au contenu

Lutte contre les spams


Nullette

Sujets conseillés

Je viens de découvrir un nouveau service spamenmoins.com en réponse de la part de l'un des destinataires de ma newsletter :

Pour faire face aux nombreux courriers indésirables (Spam), j'ai souscrit au service SpamEnMoins.com

Ce service bloque tous les emails à l'exception des correspondants de confiance.

Comme c'est la première fois que vous m'écrivez depuis que j'ai installé ce service, votre mail « Coucou, bonjour » a été bloqué.

Afin de prouver que vous êtes un véritable expéditeur et pas une machine d'envoi de spam, cliquez simplement sur le lien ci-dessous et suivez les instructions (quelques secondes suffisent, c'est vraiment très simple)

C'est très bien, mais, heureusement qu'un seul des destinataire y est abonné !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est qu'il filtre sans doute très bien les spams, mais bloque les newsletters et tous autres mails de service (confirmation d'inscription, de commande, etc).

Un bon anti-spam se doit d'être un antispam intelligent, qui apprend au fur et à mesure. Là, il est beaucoup trop sévère pour être efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si cétait une manière pour "SpamEnMoins" de se faire de la pub ? Car si je lis les FAQ de se service je vois :

La confidentialité est-elle assurée ?

Oui, absolument. Dans ce but, SpamEnMoins ne stocke que les mails bloqués (pour vous permettre de les autoriser). En aucun cas, contrairement à d'autres solutions, l'anti-spam SpamEnMoins ne stocke vos mails sur les disques durs de ses serveurs s'ils proviennent d'expéditeurs autorisés.

Donc j'en conclue : Si tu n'as pas autorisé l'expéditeur cela arrive sur nos serveurs ! Et là, j'envoie un mail à l'expéditeur en signalant : "SpamEnMoins"... Et hop un petit coup de pub au passage.

Car finalement cela a l'air rassurant au premier abord, donc si je suis un webmaster qui envoie par exemple une newsletter, finalement je peux être intéressé par ce service ;)

Un anti-spam à mon sens, doit : "Soit bloquer directement les mails suspects, soit te les signaler et au destinataire de faire le tri"... Pas renvoyer un mail demandant confirmation à l'expéditeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il est bien un service que je trouve saoûlant c'est celui là. Pas spécifiquement cette nouvelle entreprise mais toutes celles proposant ce type de service.

Lorsqu'on gère un forum et qu'on envoie une newsletter à plus de 15 000 abonnés, vous n'avez pas idée du nombre d'emails qu'on reçoit en retour disant "Cette boîte mail est protégée par XYZ ... veuillez vous identifier en cliquant sur le lien ci-dessous."

Ce que je fais dans ce cas ? Je ne clique pas dans 99% des cas parce que j'en ai assez de gérer le spam pour les autres. J'ai assez de boulot à gérer ceux que je reçois...

Le membre se retrouve donc très vite en "email invalide" et de ce fait est interdit de post.

Et c'est pareil pour les inscriptions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend tout a fait ton avis Dan et je suis du même !

Pour moi aussi il faut rejeter la faute sur l'utilisateur final.

Après tout c'est lui qui est pénalisé car il ne recoit plus le contenu auquel il a soucrit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arlette a bien vu ;-)

C'est effectivement un moyen viral de se faire connaître. Et c'est pas le viral au sens (faire passer à un ami) mais le sens initial du terme : Je t'utilise pour me propager.

Un peu comme hotmail l'avait fait au début avec son footer qu'on trouve maintenant dans tous les webmails.

Le probleme avec ces systèmes de grey list est très bien mis en lumière par Dan.

Les personnes qui utilisent ces services pensent se proteger du spam, mais en fait c'est de tous les emails qu'ils se protègent.

Seuls les envois humains peuvent passer ces filtres, et encore, les humains qui le veulent bien !

Moi perso c'est coup de fil au $£% qui utilise cela pour lui dire le fond de ma pensée et tant pis s'il veut pas mes mails du premier coup LOL

Ce qu'oublient les utilisateurs de grey lists, c'est que tous les envois non humains ne sont pas systèmatiquements des spams :-(

Ben ouais, les mails de services des sites sur lesquels vous passez, vous inscrivez, vous repondez, etc. Le serveur peut pas passer tout seul ces filtres... dommage pour vous :-/

tu voulais t'inscrire à une newsletter ? Dommage pour toi, elle est en opt-in :-(

Tu voulais acheter un truc sur le net ? Dommage pour toi, on t'envoie ton lien de tracking ou ta facture par mail :-(

Tu veux être visible via ton blog pour un emploi ? Dommage pour toi, ta greylist veut que tu restes sans emploi :-(

A la base c'était une bonne idée mais cela tourne rapidement au cauchemard. C'est vrai que l'utilisateur n'est plus emmerdé par des spams, on l'a rendu totalement authiste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette méthode est encore très peu employée en France, mais il semble qu'elle soit employée assez régulièrement aux US.

Il faudrait donc 2 adresses : Une publique, pour ce genre de services, et une autre, plus 'privée', pour les mails que l'on sait de confiance.

Ceci dit, les mails de services de voyage, comme beaucoup de grandes enseignes boutique en ligne etc, envoient des mails en 'noreply'. Là, le lien arrive directement dans ces boites 'noreply', qui ne sont, à mon avis, jamais controlées. Donc oui, vous voulez souscrire à un service, mais vous ne le pouvez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...