Aller au contenu

Légal ou pas : critiques de sites web


SpeedAirMan

Sujets conseillés

Bonjour,

Passionné par le référencement, l'ergonomie et l'utilisabilité des sites web et actuellement étudiant en informatique, j'ambitionne de travailler dans le web après mes études.

Est il légal de critiquer ouvertement des sites internet ?

Imaginons que je veuille faire des analyses ergonomiques de sites web et les publier sur mon blog :

- en ai-je le droit ?

- dois-je impérativement demander au propriétaire du site ?

Par critique j'entends : positivement ou négativement (une critique n'est pas toujours négative contrairement à ce qu'on croit d'habitude)

A noter que certains auteurs, tels que Jakob Nielsen par exemple ou Steve Krug se permettent de le faire ouvertement dans leurs livres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que cette dernière est constructive, appuyée de faits et ne porte pas tord au site en question, je ne vois pas ou est le problèmes, et au final, cela fait une sorte d'audit pour le site en question, et peut être corriger les éventuels points faibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que, même si cela porte tord au site incriminé, mais que la critique n'est pas diffamatoire ou mensonger, on peut sans problème l'exprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu plusieurs fois ce type d'initiative de publier des critiques de sites... ça n'a jamais rien donné.

Analyses d'intérêt faible, peu d'audience, retour bâton violent avec des contre-critiques du site... Bref, ça n'a jamais permis de valoriser le critique.

Par ailleurs, j'avais testé l'approche commerciale directe par le biais d'un audit gratuit (un vrai audit : contenu, graphisme, ergonomie, référencement... avec du vrai jus de cerveau dedans). Sur 3 clients audités gratuitement :

- 1 a voulu "m'emplâtrer" (il faisait son site lui même... un anti cas d'école son site :D)

- 1 c'est servi de mes reco pour faire faire le boulot à un stagiaire

- 1 a failli signer... mais en fait, non.

:)

Bref, je suis pas sur que ça en vaille la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question avait été posée à Jean-Marc Hardy lors de son interview : http://www.webmaster-hub.com/publication/E...ortance-du.html

A priori il n'avait pas rencontré de problèmes, mais enfin, dire : C'est bien (ok c'est flatteur pour le titulaire du site), mais dès que tu vas dire : "C'est moins bien", il te faudra des arguments qui tiennent la route pour éviter la diffamation ;) . Tu peux tomber sur un "mauvais coucheur" et procédurier qui risque de te causer des problèmes.

A ta place je ferais plus un blog qui parlerait de ce qu'il faut faire, en l'illustrant de sites "exemple a suivre"... Plutôt que "exemples à ne pas suivre". Faut rester positif :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est légal dans le respect des lois en vigueur (notamment des libertés d'expression et de la presse car les forums et blogs en sont liés). Donc comme l'ont dit d'autres membres, ne pas diffamer, insulter, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la critique n'est pas diffamatoire ou mensonger, on peut sans problème l'exprimer.

il aurait été judicieux de déclarer dans le même message que la frontière dans ce cas entre critique et diffamation est on ne peut plus subjective et donc sujette aux problèmes juridiques... :!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article 29 du code pénal 1er phrase :

"Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation "

Il va de soi que le fait imputé qui porte atteinte .... ne peut être qu'un fait non prouvé. Ajoutons pour être complet, qu'on ne peut exprimer d'opinions qui dénotent une dicrimination prohibée (sexe, race, affinités intimes, etc...)

En dehors de cela, tout est permis .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi évoquer le droit de réponse, peut-être que les éditeurs des sites critiqués voudront en bénéficier.

Attention aussi à la position de celui qui critique publiquement.

Si c'est plus ou moins un concurrent, c'est du dénigrement et de la concurrence déloyale, c'est mal barré :thumbsdown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En d'autres termes pour répondre à la question posée,

Est il légal de critiquer ouvertement des sites internet ?

la réponse est "oui, mais engage d'ores et déjà un avocat..." :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question ? Vous envisagez de critiquer ou répondre à une demande de critique ? Genre comme le font de nombreuses personnes, qui demandent des critiques de leurs sites pour les améliorer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question ? Vous envisagez de critiquer ou répondre à une demande de critique ?

Ah, oui c'est une piste a explorer ;)

A la lecture du post initial, je pense qu'il veut critiquer lui même les sites. Mais ta question peut lui ouvrir une autre possibilité. Après tout, laisser la possibilité à ses lecteurs de soumettre leur site et demander un avis qui dans ce cas pourra être profitable à tous les visiteurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question ? Vous envisagez de critiquer ou répondre à une demande de critique ? Genre comme le font de nombreuses personnes, qui demandent des critiques de leurs sites pour les améliorer ?

Je crois que, effectivement et dans un premier temps en tout cas, je vais faire ceci :

- commencer par critiquer mes propres sites web (pour montrer mon approche)

- proposer aux webmasters, à partir de mon site, une sorte d' "analyse gratuite" dont le compte rendu sera publié (service gratuit bénéfique pour le webmaster et pour moi même, je pense)

Je vous tiendrai au courant ;)

Ca vole bien bas ce genre de site. Exemple -http://www.webnavets.net/

Par contre, sous un angle différent cela peut être sympa http://www.joliespages.com/

ça ne serait pas vraiment dans ce genre là. Je précise, souligne et insiste : mon but n'est pas de cracher sur les sites ni sur les webmasters/concepteurs, mais au contraire d'analyser ce qui est bien et ce qui ne l'est pas, en terme d'ergonomie web et d'expérience utilisateur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que, effectivement et dans un premier temps en tout cas, je vais faire ceci :

- commencer par critiquer mes propres sites web (pour montrer mon approche)

- proposer aux webmasters, à partir de mon site, une sorte d' "analyse gratuite" dont le compte rendu sera publié (service gratuit bénéfique pour le webmaster et pour moi même, je pense)

Je vous tiendrai au courant ;)

Démarche que j'encourage. Bonne continuation alors, et dans l'attente de vos nouvelles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...