Aller au contenu

Le Tiret dans les noms de domaine


Ioxtrem

Sujets conseillés

Salut à tous,

J'ai trouve un nom de domaine pour mon site, malheuresement celui-ci est composé de deux parties. J'ai donc pense avoir recour au tiret, mais apparament d'apres mes recherches le tiret n'est pas toujours la meilleurs solution !

Bien entendu je compte acheter les deux, mais sur le quel faut-il baser le referencement et la presentation du site ?

Voila ce que ma recherche a donne :

Avantages du -

- Permet au bot de distinguer deux mots clefs

- Meilleur lisibilité pour l'internaute

Inconvénient du -

- Risque infime de se faire exclure de Google

- Rajoute un caractére au ndd

- L'internaute ne sait pas ou il se trouve sur le clavier ( 6 )

Et vous, vous en penez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Risque infime de se faire exclure de Google

Non, il n'y a aucun risque que google t'exclue à cause d'un tiret.

Il y a par contre plus de chances pour qu'il ne prenne pas en compte ton nom de domaine pour le référencement, mais... si ton site est bon, s'il tient sur une bonne idée, tu n'auras pas besoin de ce 'petit plus' à propos du nom de domaine.

L'internaute ne sait pas ou il se trouve sur le clavier ( 6 )
Euh.. Là, tu charies un peu, tout de même ;)

Pour le reste, il est difficile de te renseigner sans connaitre ces noms de domaine. D'un autre coté, je comprend que tu ne veuilles pas les communiquer :D

Anonymus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Non, il n'y a aucun risque que google t'exclue à cause d'un tiret.

Pas à cause d'un seul, mais les gars qui font des liste de mot clez dans leur url se font virer ( ce n'est pas mon cas, je vous rassure ;-) )

Euh.. Là, tu charies un peu, tout de même ;)

Meme pas !

Pour le reste, il est difficile de te renseigner sans connaitre ces noms de domaine. D'un autre coté, je comprend que tu ne veuilles pas les communiquer :D

:P

Modifié par Ioxtrem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'une des causes principales des déviations de trafic est la présence d'un tiret dans le nom de domaine. Les études ont montré que le détournement de trafic d'un domaine à tiret vers un domaine sans tiret est plus fréquent que le phénomène l'inverse. Les noms de domaine à tiret sont moins utilisés dans les pays anglophones et ont en conséquence valeur marchande inférieure à leurs homologues sans tiret. Dans d'autres pays, où l'utilisation de noms de domaine à tiret est plus répandue - dans les pays francophones par exemple- ils sont mieux acceptés auprès des internautes, et cela conduit à un détournement de trafic moindre. Le domaine <DOMAIN> peut être affecté par de potentielles déviations de trafic car il est enclin à générer des erreurs de frappe, notamment à cause du tiret. En effet, le nom de domaine peut s'écrire avec ou sans tiret et nous prenons cela en considération de manière négative dans notre évaluation."

Extrait des évaluations professionnelles de Sedo. A bon entendeur salut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on se met à la place de l'internaute il est plus facile de retenir un nom court et pas trop complexe.

Est ce que google.com aurait eu le même succes que s'il s'était appelé search-engine.com. (il y a d'autres exemples : yahoo, kelkoo, 01net...)

Je pense qu'il faut plus essayer de trouver un mot court qui ne veut rien dire mais qui sera directement assimilé à ton activité. ou alors un seul mot clé (c'est devenu très difficile de trouver un mot libre !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Silmaril --> je suis resté scotché je ne sais combien de temps devant ton avatar :D

ams51 ---> Seuls quelques sites ont le privilège d'être mémoriser par les internautes... la grande majorité... je veux dire 99,999999999999 % des sites ont plus de chance d'être trouver grâce aux moteurs de recherche... alors peut importe le NDD.

Tiret ou pas tiret, telle n'est pas la question. On en a débattu je ne sais combien de fois et les cas de blacklistages n'apparaissent que sur du spam de mots clés.

Le seul problème du tiret c'est que beaucoup ne savent encore pas le taper dans la barre d'adresse... j'ai vérifié :(

Mais qu'à cela tienne... je sais aussi que beaucoup arrivent sur le site par les moteurs.

J'ai un tiret dans mon NDD... et quand je dois expliquer à certaines connaissances comment ils peuvent arriver sur Americas... j'ai renoncé à leur expliquer comment ça s'écrit... je leur dis de taper telle ou telle requête dans Google. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris d'apprendre qu'un nom de domaine avec un tiret est moins performant pour un moteur de recherche... Par contre, j'aurais parié que c'est moins performant pour l'humain également, simplement parce que ça fait un truc de plus à se souvenir pour mémoriser l'adresse. Déjà que c'est difficile pour le commun des mortels de retenir un nom de domaine, si en plus, il doit se rapeller d'un tiret en séparant le mots, c'est normal que ça devienne plus dur. Ceci dit, ceux qui seront vraiment intéressés le retiendront indépendamment de sa complexité. Pour les autres, il y a toujours Google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest CraJK

Ah moi je suis contre et plus que contre.

Sur mon premier site, j'ai fait cette erreur, je ne la referais plus.

Lorsque l'on me demande le nom du site (dans la vie c'est embettant de dire le premier nom, "tiret du 6" (-) pour ceux qui y comprennent rien.

Si 'cétait à refaire, je prendrais un nim mieux chiosi ou alors je collerais les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Silmaril --> je suis resté scotché je ne sais combien de temps devant ton avatar  :D

Qui est colerique ici :P ?

Serieusement, je crois que le debat avec ou sans tiret n'a plus lieu d'etre, les efforts a consentir pour faire connaitre un site doivent etre concentres sur une url la plus intuitive possible, afin de creer une marque forte et sans equivoque.

Quant au leger avantage concede autrefois aux noms avec tiret pour le referencement, il apparait au fil de mes recherches (methode empirique pour etre tout a fait honnete ;) ) qu'il n'existe plus.

Google arrive parfaitement a distinguer un mot-cle precis meme accole sans tiret a un autre mot.

En resume : sans tiret c'est mieux, les deux (avec et sans) parfait, avec tiret sans posseder la version sans tiret c'est s'exposer a une perte de trafic vers un autre site que le sien (et sans bourse delier pour le possesseur du nom sans tiret).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Silmaril --> je suis resté scotché je ne sais combien de temps devant ton avatar  :D

ams51 ---> Seuls quelques sites ont le privilège d'être mémoriser par les internautes... la grande majorité... je veux dire 99,999999999999 % des sites ont plus de chance d'être trouver grâce aux moteurs de recherche... alors peut importe le NDD.

Tiret ou pas tiret, telle n'est pas la question. On en a débattu je ne sais combien de fois et les cas de blacklistages n'apparaissent que sur du spam de mots clés.

Le seul problème du tiret c'est que beaucoup ne savent encore pas le taper dans la barre d'adresse... j'ai vérifié  :(

Mais qu'à cela tienne... je sais aussi que beaucoup arrivent sur le site par les moteurs.

J'ai un tiret dans mon NDD... et quand je dois expliquer à certaines connaissances comment ils peuvent arriver sur Americas... j'ai renoncé à leur expliquer comment ça s'écrit... je leur dis de taper telle ou telle requête dans Google.  :D

J'avais du mal à comprendre pourquoi certains des visiteurs de mon site tapaient "www.jetelecharge.com" dans les moteurs de recherche ! :wacko:

Ca je trouve ca incroyable et pourtant j'en ai chaque jour... Mais ce que tu dis avec le "-" peut expliquer celà... En effet, pour éviter de se tromper si il y a un "-" ou non, il tape directement l'url comme requète sur le moteur, celui-ci corrigeant si besoin...

Déformation habituelle :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalemnt vous me conseiller quoi ?

Bonjour,

Il est bien difficile de te donner un conseil, comme tu l'as remarqué, les avis sont partagés !

Si cela est possible, un nom court et sans tiret est préférable.

Si non, je suis plutôt pour l'utilisation d'un tiret qui facilite la lecture...

webmasterhub ou webmaster-hub :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Denis... le plus court possible sans tiret si possible facilement prononçable (facultatif : dans plusieurs langues).

whlsf.com (webmaster hub le super forum) c'est pas top

Pour se démarquer on peut même inventer un mot. J'ai l'impression qu'on n'a pas vraiment besoin d'un mot clé pour faire un nom de domaine.... Le dernier en date : Orkut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je dirais que la pire chose qui puisse t'arriver c'est de choisir un nom que les gens comprendront mal ou ne sauront épeller correctement. Un des premiers noms de domaine que je possédais était "visceroide point com" - mauvains choix pour une société s'il en est un, mais à l'époque, j'avais en moi une forte dose de naïveté. ^_^

Le terme viscéroïde me venait d'un jeu vidéo et d'une discussion avec un partenaire d'entrainement à l'époque. Je me suis rendu compte à quel point le nom était nul quand tous mes clients devaient passer par google pour me retrouver ou prononçait le nom "vicérouade". :wacko:

Personne ne retenait le nom parce qu'il était complexe, ne portait aucun sens logique et ne connectait sur aucun référent qu'ils pouvaient avoir. Résultat, "viscéroïde design multimédia" est devenu simplement VDM. Depuis, c'est hyper simple, mais comme je n'ai pas eu le temps de ramasser le nom de domaine avant que d'autre ne le fasse (d'ailleurs, je mets quiconque au défi d'acheter un nom de domaine de 3 lettres aujourd'hui), je suis en train de faire évoluer le tout vers une autre formule qui elle, est beaucoup plus simple.

À bien y penser, même cybercodeur, je trouve ça trop long. Je rêve de mettre la main sur c2.org, mais je crois que je vais rêver encore longtemps. Enfin, voilà, c'est tout ce que j'avais à dire sur le sujet. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas jeter un trouble sur ces questions de noms de domaine... mais je dois dire que je me pose de plus en plus de questions sur leur utilité, en tout cas avec Google. Avec les autres moteurs, ce n'est pas la même chose (pour l'instant du moins)

Simplement, je constate que mon nom de domaine ne m'avantage pas suffisamment (cf signature) vrai que je ne fais pas un maximum d'efforts pour obtenir des liens tous azimuth.... mais tout de même, lorsque je constate qu'après bientôt un an d'existence, mon site exclusivement consacré à la définition même du nom de domaine, est dépassé par au moins 5 pages qui ne traitent du sujet qu'à 2% je me dis que GG n'est pas très pertinent et que les noms de domaines ne signifient rien pour lui....

Le jour ou quelqu'un m'expliquera pourquoi je suis dépassé par ces sites qui ne comportent qu'une page laconique qui est toujours la même depuis 4 à 5 ans, et qui de surcroit ont un PR de 3 alors que je suis à 5, j'irai chercher une pierre blanche au plus profond de l'océan pour la placer au sommet de l'himalaya.... (bon, rassurez vous, je ferai ça virtuellement)

pour conclure, je me demande si je n'aurais pas dû choisir "trucsmoll" comme nom de domaine..... alors, l'histoire des tirets, c'est un épiphénomène....

Attention, je rappelle que ces observations ne sont valables qu'avec GG....

Dino, celui qui doute le plus de la pertinence de GG..... malgré tout ce qu'on peut raconter à son sujet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour se démarquer on peut même inventer un mot. J'ai l'impression qu'on n'a pas vraiment besoin d'un mot clé pour faire un nom de domaine.... Le dernier en date : Orkut

Orkut est le prenom du type chez google a l'origine de l'idee :rolleyes: .

Quand a l'utilite d'un bon ndd generique, descriptif et memorable, je crois qu'elle n'est pas discutable dino, avec ou sans google :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vrai que je ne fais pas un maximum d'efforts pour obtenir des liens tous azimuth....

Je pense que c'est là le coeur de l'algo de google... 1 page 1 vote

une page laconique qui est toujours la même depuis 4 à 5 ans

Apparement l'ancienneté compterait...

La mise à jour compte aussi. A chaque fois que ma page d'accueil bouge je remonte de qq places puis je redescend lentement sur qq jours pour reprendre mon ancienne place en moins d'une semaine.

je pense que le nom de domaine a tres peu d'impact direct. En fait ça doit venir des backlinks... un site trucmuche.com dont le mot clé est trucmuche aura beaucoup plus facilement des BL avec trucmuche dans le texte du lien ou au pire ce sera un lien avec le texte trucmuche.com donc son mot clé sera dans le BL d'ou un meilleur positionnement.

Je prends un exemple perso. J'ai un site qui parle du forex... Il s'appelle mataf.net pour d'obscure raisons personnelles ;) Quand je m'inscris sur un annuaire on me met souvent "mataf" comme texte du lien (même si je demande forex) et quand un webmaster fait un lien vers chez moi il met mataf (ou -www.mataf.net) dans le texte.

Bilan je galere un peu pour me placer sur mon mot clé (surtout à l'internationale)...

En fait je viens peut etre de montrer pourquoi il faut les mots clés dans l'url :o

J'espere que je suis assez clair... j'ai l'impression que c'est un peu fouilli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement l'ancienneté compterait...

La mise à jour compte aussi. A chaque fois que ma page d'accueil bouge je remonte de qq places puis je redescend lentement sur qq jours pour reprendre mon ancienne place en moins d'une semaine.

je pense que le nom de domaine a tres peu d'impact direct. ....

Rassures toi, pour moi, c'est très clair... en tout cas, ce que tu dis correspond à ce que je pense.... mais chez moi, c'est intuitif, ce n'est pas assez "gambergé"

Bref, ce que je reproche le plus à GG, c'est d'accorder trop de bénéfices à l'ancienneté... ce n'est pas parce qu'un site est ancien qu'il est bon.....

Ce débat, il y a un bout de temps que je voulais l'engager sérieusement, mais je n'avais jusqu'ici trouvé personne..... rendons grâce à Dieu (mais je suis athée, Dieu merci :lol: ) tu as répondu.... mais il faut peut être poursuivre sur un autre fil.... ici, nous nous égarerions par rapport au sujet initial.... j'avoue que c'est de ma faute.....

Donc, je vais ouvrir avant 24 heures un fil à ce sujet, je t'invite à y participer.....

Dino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends un exemple perso.  J'ai un site qui parle du forex... Il s'appelle mataf.net pour d'obscure raisons personnelles ;) Quand je m'inscris sur un annuaire on me met souvent "mataf" comme texte du lien (même si je demande forex) et quand un webmaster fait un lien vers chez moi il met mataf (ou -www.mataf.net) dans le texte.

Bilan je galere un peu pour me placer sur mon mot clé (surtout à l'internationale)...

En fait je viens peut etre de montrer pourquoi il faut les mots clés dans l'url :o

Je crois en effet que tu montres l'importance du mot-cle dans ton url ;).

Il faut raisonner en termes d'emplacement (referencement, typeins...) et de creation de marque.

Pour les matheux :P :

ndd = pas-de-porte + marque

Le gros avantage d'un bon ndd generique sans tiret, descriptif et tutti quanti est qu'il est d'un meilleur impact sur ton visiteur/prospect (credibilite, intuitivite...) qu'un nom forge de toute piece (a depense promotionnelle egale).

Edit : typo.

Modifié par Silmaril
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...