Jump to content

Redirection transparente en URL Rewriting et CNAME


Yannovitch

Recommended Posts

Bonjour à tous, et merci d'avoir créé ce forum ô combien béni pour nous autres pauvres petits créateurs de sites ;)

Je souhaiterais savoir si il n'y a vraiment aucun autre moyen que de passer par les frames pour renvoyer un nom de domaine acheté chez OVH vers un site chez free.fr, en conservant le nom de domaine, mais avec toute l'arborescence du site ( du genre http://www.ndd.fr/forum/trucalanoix.php pour qqch reellement placé sur http://site.de.free.fr/forum/trucalanoix.php)

J'ai entendu parler d'URL Rewriting dans tous les sens, mais vu que c'est spécialement implémenté chez Free je ne vois pas bien comment faire de redirection transparente ...

Si ce n'est pas possible, j'ai entendu parler aussi d'un fichier qu'on peut placer sur le petit hébergement de 1mo qu'OVH offre pour rediriger via PHP mais je ne trouve nul part sur le web de ressources pour cela ...

J'ai enfin pensé à faire un alias CNAME sur le site de free mais ca passe pas non plus, j'ai l'impression que free ne l'autorise pas.

Alors pitié aidez moi, ne me dites pas que c'est complètement impossible, et qu'il faut que je me réoriente vers un hébergement chez ovh ou à la maison ( quoique sur mon routeur dd-wrt ca pourrait être une idée ^^).

Merci !

Yann

Link to comment
Share on other sites

Salut Yann, et bienvenue sur le Hub.

Et si ! Il va bien falloir te faire à l'idée que c'est impossible :D

Une règle simple: lorsque tu prends un nom de domaine chez un hébergeur, prends aussi un pack avec hébergement. Ça coûte trois fois rien (a fortiori chez OVH) et ça t'évite des prises de tête ;)

Link to comment
Share on other sites

OK.

J'ai regardé les packs chez les hébergeurs, mais bon c'est pas un site pro alors j'aimerais pas y mettre plus que 10 euros l'année, et entre celui qui offre assez d'espace mais pas assez de bande passante et l'autre offre de OVH qui offre assez de bande passante mais pas assez de stockage.

Je reste plutot sur mon idée d'héberger sur un serveur chez moi (j'ai un minipc qui tire presque rien qui tourne en permanence, raccordé à un routeur avec une config aux petits oignons sous dd-wrt).

Si je puis me permettre de poser cette question ici sans créer un novueau sujet, j'envisage de plus en plus sérieusement l'idée de l'alias CNAME sur un domaine différent.

Est-ce que on peut faire ca vers un DDNS ? Ou est-ce qu'on peut faire correspondre un serveur DNS sur mon serveur en local aux redirections DNS d'OVH ?

Ou connaissez vous un hébergeur gratuit qui accepte les alias CNAME?

Merci ^^

Yann

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue dans la communauté :)

Pour l'url URL Rewriting tu ne pouvais pas mieux tomber... Le spécialiste est le créateur du forum... Dan pour t'éviter de chercher... Mais cela n'empêche que free il faut que tu oublies (d'après ce que j'ai lu depuis 5 ans) ;)

Je reste plutot sur mon idée d'héberger sur un serveur chez moi (j'ai un minipc qui tire presque rien qui tourne en permanence, raccordé à un routeur avec une config aux petits oignons sous dd-wrt).

Tu es sur de ton coup ? Je suis tout sauf une spécialiste dans le domaine... Mais il me semble qu'OVH (par ce que j'en entends), c'est tout de même du lourd a un prix très abordable. Faire son serveur chez soi cela engendre des contraintes non ?

Tu as regardé au niveau des mutualisés ?

Link to comment
Share on other sites

Oui je te parle de l'offre start1g, et 60gp, je les trouve un peu limite sous certains aspects meme si c'est pas du vol c'est clair.

Avoir son serveur chez soi c'est surtout une contrainte au niveau qu'il faut le laisser allumer tout le temps et au niveau de la bande passante qui peut être hard à gérer si on a du gros trafic.

J'ai acheté toute facon le nom de domaine pour rediriger vers certains trucs à moi ( VPN, NAS, ...) pour les amis qui ont du mal à trouver, et j'ai aussi acheté le nom de domaine pour "experimenter" le maximum de truc qui peuvent m'en apprendre plus sur la maniere de gerer un serveur, et un site, en bon geek que je suis ;).

Donc la redirection transparente ne peut se faire qu'avec de l'URL Rewriting ou avec des alias DNS, ou de l'hebergement directe la bas?

C'est assez "limitant" je trouve quand meme ...

Est-ce qu'on peut m'expliquer clairement alors comment faire une redirection transparente svp ? Au moyen de l'URL Rewriting, et/ou du CNAME ?

Ca se fait comment ? Avec un 301 ? Avec un mod_proxy ?? Je m'y perds :S

Merci d'avance pour les explications ;)

PS: Pourrait-on changer le nom du sujet en Redirection transparente en URL Rewriting et CNAME ? Merci ;)

Link to comment
Share on other sites

Désolé d'insister ainsi, mais pourrait-on m'indiquer comment faire une redirection soit avec mod_rewrite, soit m'indiquer si vous connaissez un hébergeur gratuit qui permet le CNAME, ou me réorienter vers d'autres ressources sur le net qui me permettrait de comprendre ?

Merci

Yann

Link to comment
Share on other sites

On t'a déjà dit que le mod_rewrite n'était pas possible chez Free.

Il ne le sera pas non plus si tu n'as pas un hébergement (domaine+espace disque)

Sans cet hébergement, il faudra oublier toute redirection "transparente". Les seules options à ta disposition sont :

  • soit une redirection non-transparente
  • soit une redirection dite "transparente" qui se fait avec un frameset de 100% .. donc pas cool pour le référencement

Link to comment
Share on other sites

T'en fais pas j'ai compris que chez Free les options étaient assez limitées.

Je souhaitais justement savoir si un hébergeur gratuit permettait le mod_rewrite et le cname.

Et si on pouvait m'indiquer où trouver de la docu pour faire une redirection transparente vec le mod rewrite justement, ca serait cool, merci :D

Sinon je prendrais l'hébergement minimal chez OVH,va.

Au fait, pourrais t on m'indiquer aussi si c'est possible une sorte de load balancing entre un serveur maison et un OVH ;) ?? Genre si un plante l'autre prend le relais ?

Link to comment
Share on other sites

Arf ... OK ... c'est ce que je voulais savoir ... Sauf pour un ou deux qui te fournissent 100 mo gratuits sur la base d'un projet associatif, ... Ou ton propre serveur.

Bien.

Dsl de faire encore chier avec ca, mais j'aurais alors la question de comment faire pour faire un basculement entre deux hébergements avec le meme nom de domaine ... Par ex j'héberge sur un serveur perso avec une connexion assurément plus lente que OVH le site répliqué journellement. J'aimerais prendre par ex une offre très peu chère chez OVH avec très peu de trafic, et quand la limite du trafic est atteinte, basculer sur le serveur perso. C'est possible ? Si oui avec quelles astuces ?

(PS : Si c'est possible, faudra encore renommer le titre ;) en " Redirection avec load balancing" ;)

Link to comment
Share on other sites

Tu n'auras pas la main sur ce genre de solution avec des hébergements petits prix, les hébergements ovh ne sont pas cher du tout, et parfois pour la tranquillité il est mieux de dépenser quelques euros supplémentaires que d'essayer de faire des petites économies qui te boufferons au final pas mal de temps

Quand à renommer le post, on va pas le renommer à chacune de tes nouvelles questions.

Link to comment
Share on other sites

Bon, aller, je me suis laissé tenter par 600 mo pour le prix de deux bonnes bières sur OVH ;).

Qu'entends tu par "avoir la main" ? C'est une impossibilité technique ou c'est chaud à réaliser ? Parce que mes nuits ne sont pas très remplies, alors nivo temps .... ;)

Link to comment
Share on other sites

OK. Merci beaucoup de toutes vos réponses. Je pensais que c'était réalisable par des règles apache c'est pour ca, sans passer par du serveur dédié & cie.

Pourriez-vous tout de même répondre à la question comment faire une redirection transparente avec apache et ses mod_rewrite & cie, sans prendre en considération mon cas ??

Merci =D

Yann

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Une règle simple: lorsque tu prends un nom de domaine chez un hébergeur, prends aussi un pack avec hébergement. Ça coûte trois fois rien (a fortiori chez OVH) et ça t'évite des prises de tête ;)

Il est certain que c'est la solution de facilité la plus évidente.

Mais, tombé sur ce topic en cherchant peu ou prou une indépendance quasi similaire à celle de l'auteur du post, je signale que ça reste risqué si l'hébergeur en question est mal choisi ou malhonnête.

Je m'explique : moi je cherche à héberger tous mes sites sur un gros hébergement mutualisé, dont les noms de domaine seront manipulés et crées depuis un autre fournisseur. Pour la bonne raison que j'ai eu pas mal de déboires par le passé avec des hébergeurs/hébergement tout en un, qui quand ils plantent mettent à terre l'intégralité des sites. Pire, quand ils sont piratés (ces hébergeurs), ça fout des sueurs froides (c'est du vécu).

Ainsi en gérant les noms de domaine depuis un manager tiers, on peut envisager de changer illico le pointage DNS pour ressusciter temporairement les sites via un espace disque de secours.

Sur le papier c'est bien, en pratique manifestement ça pose le problème de la redirection transparente par frame obligatoire. En clair on est condamné à se vendre intégralement à un hébergeur "en pack", ou bien à se lancer dans le financement de solutions dédiées.

Personnellement je ne savais même pas qu'une redirection transparente supposait un frame, c'est gandi qui me l'a appris... Chez OVH, sauf erreur, cette subtilité est soigneusement évitée.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in



Sign In Now
×
×
  • Create New...