Aller au contenu

Copyright en pied de page


Ramino

Sujets conseillés

Bonjour, on parle beaucoup de copyright et de droit d'auteur, mais je me pose une question, dans le pied de page d'un site, on met souvent "©www.monsite.fr", ou bien "Copyright www.monsite.fr", j'emerais savoir si moi qui fait mon petit site perso, je peut écrire ça, ou bien si il faut faire des démarche pour voir mettre ça sur son site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a bon alors pourquoi tout le monde le met, c'est juste pour faire beau?

et est ce que je peut mettre "tout droits résérvés" ou l'équivalent français du copyright, je pense que c'est ça mais j'en suis pas sur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a bon alors pourquoi tout le monde le met, c'est juste pour faire beau?

et est ce que je peut mettre "tout droits résérvés" ou l'équivalent français du copyright, je pense que c'est ça mais j'en suis pas sur ?

Oui tout le monde le fait pour faire beau :)

extrait d'un article que tu trouveras ici : Droits d'auteur

L’auteur d’une oeuvre de l’esprit bénéficie donc en France d’une protection de ses droits, sans avoir a effectuer de démarches particulières comme dans d’autres pays.

Je t'invite a lire ce post et les différentes publications de Cariboo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça veut donc dire que si mon site contient "une oeuvre de l’esprit", je peut marquer "tout droit résérvés en bas de ma page ?

Bonjour,

Oui, si tu veux, mais ce n'est pas indispensable. C'est ça qui est génial avec les droits d'auteurs, c'est que la protection est automatique: pas de tracasserie administrative, pas de frais,...

Le seul souci, c'est la preuve. Si ton oeuvre est importante pour toi, il faut t'arranger pour pouvoir prouver la date (au moins approximative) de création de l'oeuvre.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Globalement, en France, si tu crées quelquechose (un site par exemple, ou un logo), tu en as la propriété intellectuelle, que tu affiches une note de copyright ou non. Ça ne te protège pas mais ça fait joli ;) et ça peut (??) dissuader d'éventuels copieurs. Pour ce qui est du texte, donc, tu peux écrire à peu près ce que tu veux.

Quant à la protection réelle, le principe est juste l'antériorité (avec une bonne preuve). Certains utilisent les enveloppes genre Soleau (ton site sur CD dans une enveloppe scellée), d'autres louent les services d'un huissier, ou des services web de protection du copyright... Chacun ses goûts, mais ce n'est pas toujours efficace.

Donc, à moins que tu ne ressentes un réel danger, pour un site perso ne t'embête pas avec ça. Mais n'hésite pas à écrire une ligne de copyright en bas de page, ça en jete B)

A+

Modifié par Eclipsis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, "droits réservés" ne signifie pas exactement "copie interdite". En presse en tous cas, on marque ça quand on publie une photo (prétexte de l'urgence :whistling: ) et qu'on n'a pas réussi à joindre l'auteur. On appose la mention "droits réservés" ou "DR" pour indiquer que l'auteur n'a qu'à se manifester pour être réglé au tarif syndical, autrement dit que ses droits ont été réservés. Enfin, je crois B)

(édité moi cause françouze comme espagnole vache :wacko: )

Modifié par lafleur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est TRES différent. Surtout pour les français. Le droit d'auteur canadien est également très différent du nôtre.

Et par pur hasard, il y aurait pas un bon samaritain quelque part qui aurait déjà fait une étude comparative des modèles de copyright par pays ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...