Ramino Posté 6 Janvier 2005 Partager Posté 6 Janvier 2005 Bonjour, on parle beaucoup de copyright et de droit d'auteur, mais je me pose une question, dans le pied de page d'un site, on met souvent "©www.monsite.fr", ou bien "Copyright www.monsite.fr", j'emerais savoir si moi qui fait mon petit site perso, je peut écrire ça, ou bien si il faut faire des démarche pour voir mettre ça sur son site. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sarc Posté 6 Janvier 2005 Partager Posté 6 Janvier 2005 Tu peux le mettre sans problème, vu que ca n'a aucune valeur en France... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ramino Posté 6 Janvier 2005 Auteur Partager Posté 6 Janvier 2005 a bon alors pourquoi tout le monde le met, c'est juste pour faire beau? et est ce que je peut mettre "tout droits résérvés" ou l'équivalent français du copyright, je pense que c'est ça mais j'en suis pas sur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arlette Posté 6 Janvier 2005 Partager Posté 6 Janvier 2005 a bon alors pourquoi tout le monde le met, c'est juste pour faire beau?et est ce que je peut mettre "tout droits résérvés" ou l'équivalent français du copyright, je pense que c'est ça mais j'en suis pas sur ? Oui tout le monde le fait pour faire beau extrait d'un article que tu trouveras ici : Droits d'auteur Lauteur dune oeuvre de lesprit bénéficie donc en France dune protection de ses droits, sans avoir a effectuer de démarches particulières comme dans dautres pays. Je t'invite a lire ce post et les différentes publications de Cariboo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ramino Posté 6 Janvier 2005 Auteur Partager Posté 6 Janvier 2005 ça veut donc dire que si mon site contient "une oeuvre de lesprit", je peut marquer "tout droit résérvés en bas de ma page ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeanluc Posté 6 Janvier 2005 Partager Posté 6 Janvier 2005 ça veut donc dire que si mon site contient "une oeuvre de l’esprit", je peut marquer "tout droit résérvés en bas de ma page ? Bonjour, Oui, si tu veux, mais ce n'est pas indispensable. C'est ça qui est génial avec les droits d'auteurs, c'est que la protection est automatique: pas de tracasserie administrative, pas de frais,... Le seul souci, c'est la preuve. Si ton oeuvre est importante pour toi, il faut t'arranger pour pouvoir prouver la date (au moins approximative) de création de l'oeuvre. Jean-Luc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eclipsis Posté 7 Janvier 2005 Partager Posté 7 Janvier 2005 (modifié) Salut! Globalement, en France, si tu crées quelquechose (un site par exemple, ou un logo), tu en as la propriété intellectuelle, que tu affiches une note de copyright ou non. Ça ne te protège pas mais ça fait joli et ça peut (??) dissuader d'éventuels copieurs. Pour ce qui est du texte, donc, tu peux écrire à peu près ce que tu veux. Quant à la protection réelle, le principe est juste l'antériorité (avec une bonne preuve). Certains utilisent les enveloppes genre Soleau (ton site sur CD dans une enveloppe scellée), d'autres louent les services d'un huissier, ou des services web de protection du copyright... Chacun ses goûts, mais ce n'est pas toujours efficace. Donc, à moins que tu ne ressentes un réel danger, pour un site perso ne t'embête pas avec ça. Mais n'hésite pas à écrire une ligne de copyright en bas de page, ça en jete A+ Modifié 7 Janvier 2005 par Eclipsis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ramino Posté 7 Janvier 2005 Auteur Partager Posté 7 Janvier 2005 Merci bien pour toutes ces réponse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis Posté 7 Janvier 2005 Partager Posté 7 Janvier 2005 En retard, mais avec toute la bonne volonté du monde, j'ai trouvé ça ce matin. C'est assez clair, mais c'est peut-être différent pour vous européens. http://www.copyright.gov/circs/circ1.html#noc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cariboo Posté 8 Janvier 2005 Partager Posté 8 Janvier 2005 C'est TRES différent. Surtout pour les français. Le droit d'auteur canadien est également très différent du nôtre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lafleur Posté 8 Janvier 2005 Partager Posté 8 Janvier 2005 (modifié) De mémoire, "droits réservés" ne signifie pas exactement "copie interdite". En presse en tous cas, on marque ça quand on publie une photo (prétexte de l'urgence ) et qu'on n'a pas réussi à joindre l'auteur. On appose la mention "droits réservés" ou "DR" pour indiquer que l'auteur n'a qu'à se manifester pour être réglé au tarif syndical, autrement dit que ses droits ont été réservés. Enfin, je crois (édité moi cause françouze comme espagnole vache ) Modifié 9 Janvier 2005 par lafleur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis Posté 8 Janvier 2005 Partager Posté 8 Janvier 2005 C'est TRES différent. Surtout pour les français. Le droit d'auteur canadien est également très différent du nôtre. Et par pur hasard, il y aurait pas un bon samaritain quelque part qui aurait déjà fait une étude comparative des modèles de copyright par pays ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant