Aller au contenu

Design du logo du hub


sKanD

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

À défaut d'être une vraie question, ce post est plus un commentaire, sans doute à argumenter.

Je viens de réaliser que le visuel de cet espace de convivialité qu'est ce site, est completement à l'opposé de ce à quoi il devrait ressembler.

Je m'explique.

Si on considère que les lettres h, u et b constituent les reliefs d'un visage, il devient donc évident que la forme arrondie au-dessous est une bouche.

Or celle-ci est tout sauf souriante.

C'est évidement un point de vue que je partage et non une critique envers les concepteurs du logo et/ou du site.

Mais comme j'ai tendance à personnaliser les logos que je réalise dans le cadre de mon activité professionnelle, ce détail me saute aux yeux. Je ne voudrais pas, par contre, donner l'impression de lancer une polémique.

Un avis/commentaire/explication svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le logo n'a jamais aspiré à ressembler à un visage. Et l'arc courbé sous le mot HUB symbolise plutôt un pont reliant les webmasters.

Mais chacun trouve midi à sa porte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que tu arrives trop tard  :lol:  Le logo du Hub ainsi que ma marque "Webmaster-Hub" est déposé à l'INPI ;)

<{POST_SNAPBACK}>

Si mes souvenirs sont bons ce n'est pas un obstacle : le dépôt à l'INPI garantit à son déposant la paternité de la marque, mais le visuel peut évoluer.

Mais je peux me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le logo n'a jamais aspiré à ressembler à un visage.

C'est pas faux. Mais nombre de marques ou de design produit qui n'étaient pas sensés ressembler à un visage ont vus leur ventes augmenter dès lors que cette interprétation a été valorisé. Je pense notamment à la calandre de certaines voitures (toyota il me semble ?) dont le redesign vers un aspect antrhopomorphique plus positif a contribué à améliorer les ventes.

Évidemment, je sais que derrière ce logo ne se cache pas une marque commerciale, c'est juste pour l'analogie.

Et l'arc courbé sous le mot HUB symbolise plutôt un pont reliant les webmasters.

Mais chacun trouve midi à sa porte :)

<{POST_SNAPBACK}>

Ah, le pont ne m'était pas venu aussitôt à l'esprit et ce malgré un fil à propos de la sémantique du nom du HUB. Merci en tout cas de l'avoir précisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ah, le pont ne m'était pas venu aussitôt à l'esprit et ce malgré un fil à propos de la sémantique du nom du HUB. Merci en tout cas de l'avoir précisé.

<{POST_SNAPBACK}>

Au-delà du logo du Hub, ta réflexion soulève l'importance du travail de préparation d'un logo.

Trop souvent, on s'applique à créer un graphisme de qualité en oubliant que les futurs visiteurs n'auront pas la même approche que nous ni la même interprétation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-delà du logo du Hub, ta réflexion soulève l'importance du travail de préparation d'un logo.

Trop souvent, on s'applique à créer un graphisme de qualité en oubliant que les futurs visiteurs n'auront pas la même approche que nous ni la même interprétation.

<{POST_SNAPBACK}>

Ah ça... Parfois, quand bien même la reflexion a été bien menée, le logo entraine malgré tout des incompréhensions. D'autes mêmes sont parfaitement discutables, tels anpe et sncf...

Le logo c'est la première chose que le visiteur voit avant l'entité qui se trouve derrière. C'est toujours délicat d'arriver à le rendre compréhensible, beau dynamique, positif et limpide pour tous...

Mais là en l'occurence le débat pourrait-être sans fin...

Merci pour vos réponses à vous trois. Après la discussion, on pourrait être joueurs et lancer le défi de faire des propositions qui expriment tout ça mais il ne m'appartient pas de lancer un tel défi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[HS]

Tu es quand même le 94e membre du hub, et tu as totalité 6 messages jusqu'à maintenant, donc 4 sur ce même topic, chapeau :D

[/HS]

J'avoue que j'ai du mal à voir l'impact d'un logo sur une marque ou sur un site, et si un bon logo peut apporter beaucoup... Je n'ai pas fait d'études de graphistes etc, donc je ne sais pas l'impact du design sur le visiteur... :D

Il y a des études qui ont été faites pour "quantifier" l'intêret d'un bon logo et/ou d'un bon design sur un site ou une marque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des études qui ont été faites pour "quantifier" l'intêret d'un bon logo et/ou d'un bon design sur un site ou une marque ?

Oui, un logo c'est important car c'est une marque visuelle. Tu enregistres plus facilement une image. Lorsque l'image est agréable, jolie, qu'elle est conçue pour faire passer un message tu reconnaîtras la marque sans pour autant voir son nom.

Par exemple, lorsqu'une entreprise change de logo il te faut un certain temps pour l'assimiler. Après, tu peux citer le nom de la marque simplement en voyant le logo.

Si en plus le logo représente les valeurs que la société veut véhiculer, tu pourras inconsciemment être influencé par le logo qui correspond le mieux à tes valeurs.

Imagine que le logo du Hub au lieu d'un "pont" soit inscrit dans un "rond". Tu pourrais penser que le Hub c'est une communauté fermée et donc la première fois que tu viens sur le forum ceci pourrait te laisser le sentiment d'une "non-ouverture vers les autres" et tu serais pas là à me lire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi sur l'importance du logo sur une marque nationalement connue, comme Peugeot, SNCF, etc.. sans citer de marques quoi :D

Mais sur un petit site, de quelques milliers de VU ? Y a t-il une importance cruciale dès le début, alors qu'on ne touche qu'un petit public ?

Pour ta remarque concernant le hub, je suis pas certain du tout... J'avoue ne pas faire de philosophie autour d'un logo, je suis un peu trop concret, je vais d'abord voir l'ambiance du forum avant de dire qu'il est fermé... :D

L'idée du pont, ou même du smiley, ne m'étaient pas venues à l'esprit :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[HS]

Tu es quand même le 94e membre du hub, et tu as totalité 6 messages jusqu'à maintenant, donc 4 sur ce même topic, chapeau :D

[/HS]

<{POST_SNAPBACK}>

La vie est bizarre n'est-ce pas ? ;) J'ai été un lurker pendant trop longtemps.

J'avoue que j'ai du mal à voir l'impact d'un logo sur une marque ou sur un site, et si un bon logo peut apporter beaucoup... Je n'ai pas fait d'études de graphistes etc, donc je ne sais pas l'impact du design sur le visiteur... :D

Un bon logo amène la notoriété. Au début le logo n'est qu'un emblème d'un groupe, d'une communauté, d'une entreprise, ensuite au fur et à mesure de l'identité et des valeurs qu'il véhicule, on reconnait la marque ou l'entreprise qui est derrière.

Il y a des études qui ont été faites pour "quantifier" l'intêret d'un bon logo et/ou d'un bon design sur un site ou une marque ?

Oui mais je n'ai pas les sources sous la main. Imagine la différence entre deux sites parlant de la même chose, l'un en comic sans, avec des flammes sur un logo néon et des gifs animés partout, et un site dont le visuel est léger et qui en plus réunit des valeurs sous une forme condensée, le logo, et bien il y a fort à parier que si tu cherche une information, tu gardera en mémoire celui dont le visuel et l'identité est la plus élaborée.

Ce n'est qu'un exemple mais l'idée est là. Et dasn l'identité d'un site, d'une entreprise, le premier élément qui véhicule tout ça et bien c'est... le logo !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas grand chose a redire sur le logo ... mais par contre, je trouve que le style du forum, porte sur le bleu, ne fait pas tres joyeux  :mellow:

Tu préférerais rouge avec des paillettes ? :fete: Dans un forum l'important c'est les posts et pas leur couleur non ? Dans la mesure ou cela reste lisible et clair. Après la couleur, c'est une question de goût ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;)

Un bon logo amène la notoriété.

Pas vraiment. Ce qui amène la notoriété, c'est plutôt les sous (ou l'intelligence si tu es fauché) qui servent à poser ton logo partout (et souvent) où il est intéressant qu'il soit vu.

De plus, un logo dont on dit "c'est un bon logo", c'est que le travail est loupé. Le but est de dire, à la vue du logo : "ça a l'air d'être une bonne entreprise". Un logo est censé refléter et suggérer. Si on s'arrête dessus (sauf professionnel), c'est mauvais signe, en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en essayant de voir un visage, je peux comprendre ton point de vue sKanD, mais je n'avais jamais vu le logo de ce point de vue-là. Je n'avais pas non plus vu "un pont" là-dedans, même si c'est pas mal comme explication.

Pour ma part, je trouve le logo très bien, et la couleur bleue également, mais peut-être n'est-ce que par habitude...

En cherchant une critique quant au design du Hub, je ne trouve rien de spécial à changer. A part peut-être le texte à droite "Vous êtes webmaster, devenez hubmaster" qui est un peu trop JPGisé (verbe du premier groupe)... Compression trop élevée, d'où la pixellisation?

Sinon, le bleu dégradé de l'interface, à mes yeux n'a rien de froid. La charte graphique est nickel, ne changez rien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque ce topic est en train de dérailler, je vais y aller aussi de mes petites réfléxions :P:blush: .

Le logo, je le trouve super, rien à redire. Pour les couleurs du forum maintenant que je suis un visiteur régulier, je les trouve très agréables. Mais pour un nouveau visiteur ou pour un visiteur occasionnel c'est vrai que c'est un ti peu froid .

2 choses m'ont un peu refroidi justement lors de mes premiers passages sur le HUB, les couleurs et le mélange entre les forums et les publications. Là par contre je pense que ça serait bien d'adopter un code couleur plus clair pour les publications (je viens juste de remarquer la légère touche de jaune).

En tout cas le logo je l'adore :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là par contre je pense que ça serait bien d'adopter un code couleur plus clair pour les publications (je viens juste de remarquer la légère touche de jaune).  

En tout cas le logo je l'adore :lol:

:idea: Pour ceux qui n'ont pas encore osé cliquer partout, il y a une case avec le signe (-) en fin de la barre bleue du titre des forums sur la page d'accueil.

Ceci permet de masquer le contenu d'un forum et ne garder que le titre, s'il vous intéresse moins.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment. Ce qui amène la notoriété, c'est plutôt les sous (ou l'intelligence si tu es fauché) qui servent à poser ton logo partout (et souvent) où il est intéressant qu'il soit vu.

Ce que je voulais dire c'est justement ce que tu dis après. Un logo qui exprime les valeurs de l'entreprise qui est derrière finira immancablemetn par faire connaître et reconnaître l'entité qui est derrière d'autant plus si les membres de cette entité participent à l'expression de ces valeurs ; d'où la notoriété.

La virgule de Nike, les chevrons de citroen, le losange de renault ou le m de macdo sont autant de preuve de notoriété. Ce n'est pas le nombre d'endroits où il a été vu, encore que mes exemples aillent dans ton sens puisque les campagnes de pub qui les ont fait connaître au fil des années ont coûtées fort cher, qui a donné la notoriété mais le fait que leurs valeurs ont été véhiculées par leurs salariés masi aussi par leurs clients. Là en l'occurence, la notoriété s'accompagne aussi d'une reconnaissance, qui n'est pas monnayable car liée au ong terme, à la durée de vie de la marque.

De plus, un logo dont on dit "c'est un bon logo", c'est que le travail est loupé. Le but est de dire, à la vue du logo : "ça a l'air d'être une bonne entreprise". Un logo est censé refléter et suggérer. Si on s'arrête dessus (sauf professionnel), c'est mauvais signe, en général.

<{POST_SNAPBACK}>

Là je suis assez d'accord, même si tu l'aura deviné je suis du genre à m'arrêter sur un logo pour le juger.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je trouve le logo très bien, et la couleur bleue également, mais peut-être n'est-ce que par habitude...

En cherchant une critique quant au design du Hub, je ne trouve rien de spécial à changer. A part peut-être le texte à droite "Vous êtes webmaster, devenez hubmaster" qui est un peu trop JPGisé (verbe du premier groupe)... Compression trop élevée, d'où la pixellisation?

Sinon, le bleu dégradé de l'interface, à mes yeux n'a rien de froid. La charte graphique est nickel, ne changez rien :)

<{POST_SNAPBACK}>

Salut,

Je n'ai rien a dire de plus.

Je partage pleinement l'avis d'Eclipsis.

C'était juste pour que vous ayez un avis de plus...

Gribouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est inutile de continuer à épiloguer sur ce sujet...

Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, ce logo est déposé et il n'entre pas dans nos intentions d'en changer sous peu. :lol:

Je ferme ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...