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Positionnement et PR


Dan

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Maintenant je pense qu'il n'y pas de lien entre "Positionnement" et "PR". Si ce n'est minime. Maintenant, je compte bien te le prouver  :whistling: . Mais pour cela je doit faire  une analyse statistique. Sur disons 50 mots clés 100 positions par mots clés ?

Puis on compare PR et positionnement ?

Ca c'est une idée ! OK, tu lances ca Damien ?

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Modifié par Monique
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Ca c'est une idée ! OK, tu lances ca Damien ?

C'est effectivement un article qui est en cogitation... Histoire d'amener une réponse concrète à ce débat, maintes fois ouvert sur certains forums "spécialisés"...

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Maintenant je pense qu'il n'y pas de lien entre "Positionnement" et "PR". Si ce n'est minime. Maintenant, je compte bien te le prouver  :whistling: . Mais pour cela je dois faire une analyse statistique. Sur disons 50 mots clés 100 positions par mots clés ?

Puis on compare PR et positionnement ?

Bonsoir Dams

Intéressant d'observer ce défi...

Attention Dams. Je ne doute absolument pas de tes compétences techniques, mais pour ton expérience, la plus grande difficulté : choisir les mots clefs.... Lesquels ?

Fais tu un mélange entre les mots clefs principaux et les autres (très difficiles à déterminer. Comment vas-tu déterminer la différence de sensibilité entre les "ouèbemaestros", et comment vas tu apprécier la sensibilité du visiteur lambda ?)

Te contentes tu des mots clefs principaux ? (dans ce cas, j'ai un petit doute...)

Bon, on verra bien et je trouve sympa de lancer un tel défi.

A+

Dino

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Attention, je me propose "juste" de mesurer l'impact du PR sur le positionnement par une approche statistique.

Du "nombre" devrait ressortir une tendance. Comme je l'ai fait pour l'impact du nom de domaine sur le positionnement ( http://www.webmaster-hub.com/publication/article63.html )...

Donc en ce qui concerne le choix des mots clés je propose un etalonnage sur la base du nombre de fois ou ils ont été recherchés sur espotting ou Overture.

Prenons 50 mots clés en tout... Par tranche de nombre de fois recherché cela donnera:

5 mots clé recherché 100 fois

5 mots clé recherché 200 fois

5 mots clé recherché 400 fois

5 mots clé recherché 800 fois

Etc....

Je relève l'ensemble des 100 premières positions sur Google. Je récupère le PR sur la Google Barre de l'ensemble de ces pages.

Et puis je calcule le PR moyen sur les 10 premières pos, le PR moyen sur les pos 10 à 20, etc...

Et enfin je réalise une étude par groupe de mots clé afin de déterminer si le caractère concurrentiel d'un mot clé a un impact sur les PR des sites les mieux positionné

(En effet on peu supposé que plus un mot clé est recherché. Plus les Webmasters optimise les pages pour atteindre une bonne position).

La démarche te parait-elle « scientifiquement acceptable » ?

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La démarche te parait-elle « scientifiquement acceptable » ?

Ca me parait réglo et clair. Mais il se pourrait que je sois un critique redoutable (de manière constructive évidemment ;) Je ne vais donc formuler que deux objections supplémentaires :

- as-t-u bien prévu également les groupes de mots clefs et leurs différentes combinaisons ?

- A mon avis, les mots clefs sur lesquels tu vas intervenir seront nécessairement choisis, donc, tu dois (il me semble) te limiter à quelques thèmes et ta démonstration risque de n'être valide que sur ces thèmes...

Quoi qu'il en soit, je pense que l'indication que tu donneras sera utile.

Bon, pour continuer, je crois qu'il faudra créer un nouveau fil... parce qu'on est "légèrement" éloignés du post initial ! (déjà, je sens que cette réponse peut te faire réagir)

En tout cas, je ne manquerai pas d'étudier tes résultats. Il vaut mieux commencer simple. Pour affiner, il sera toujours temps de compliquer.

A+

Dino

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Non pas choisi...

J'ai une base de donnée de mots clés.

Et je tire au sort en fonction du monbre de fois ou ils ressortent.

Je te propose de valider ma "Randomisation"....

Modifié par Dams
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Je te propose de valider ma "Randomisation"....

Ta randomisation sera certainement valable, dans la mesure ou les lois du hasard sont respectées (je n'en doute pas)

Ce n'est pas celà qui m'intrigue, c'est plutôt l'adéquation de la méthode au comportement de l'internaute "moyen" lorsqu'il effectue des recherches.

Mais je ne refuse pas de te donner mon avis sur ta randomisation.

En tout cas, mes observations ne m'empêchent pas de penser que ton projet est utile en l'état.

Dino

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Cet article, avance. Sur un plan technique du moins :)

Dans un souci de transparence je vous soumets aujourdhui les éléments concernant ce choix des mots clés! Ainsi tout un chacun pourra donner son avis :)

Afin de « tenter » d'évaluer le facteur concurrentiel dun mot clé sur le point du Page Rank par rapport au positionnement j'ai déterminé 4 classes de mots clés.

Pour essayer de faire plus clair je veux voir si le page rank est prépondérant dans tous les cas... Dans le cas ou cest un mot clé très recherché ou pas. Donc théoriquement très recherché (ou pas) en terme de positionnement !

Les classes on été déterminées en fonction du nombre doccurrences de recherche sur le réseau Espotting. Pour information cette base est un peu "vieille", elle date de novembre... Cependant on peut supposer qu'un mot clé recherché 100 fois en novembre ne sera pas cherché 100 000 fois en Janvier :)

Donc nous avons:

CLASSE A (Recherché plus de 100 000 fois):

yahoo,pages jaunes,voitures occasion,annuaire,vol,batteries,recettes,livre,paris sportifs,location voiture,voyage maroc,accessoires telephone,fnac,image,entreprise,portables pc,poker,education,retraite,rénovation

CLASSE B (Recherché plus de 10 000 fois):pap,edf,jaquette cd,

slipknot,java,hard rock,secu,diam,athlétisme,langues,vienne,international,hebergement sites,restaurant paris,stars nues,pochettes cd,radios,fête,sofia,revolutions matrix

CLASSE C (Recherché plus de 1 000 fois):

laponie,sex images,rat,photo chien,touristiques,ping pong,hauppauge,site rencontre,guide voyage,shiatsu,bikinis,vols france,graveurs cd,james brown,ministere travail,epilation intime,chanteuse,sportives,pornos,stars academy

CLASSE D (Recherché plus de 100 fois):

jeune homme,pêche sous marine,chercheur,achat vins,faucon pèlerin,aveugle,chantiers,incinerateur,traitement surface,bulbes,into,erythrée,plumes,ricardo villalobos,soldier,corte,ascension,kazakhstan,resorts,trépieds

A vos claviers...

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La méthodologie me semble parfaite, d'autant plus pour pouvoir remarquer les effets des changements récents dans Google suite aux successives Florida et Austin.

Car quoi qu'on en dise, et au vu des résultats et des changements, autant la Florida était peut être un test, autant la Austin est clairement un changement du poids de certains critères dans l'algo Google. (et ca n'engage que moi :P)

Cependant on peut supposer qu'un mot clé recherché 100 fois en novembre ne sera pas cherché 100 000 fois en Janvier

Même si je te rejoins la dessus, c'est cependant discutable, et je trouve que la faille du raisonnement est ici.

La saisonnalité des mot-clés est quelque chose que nous avons tous pu observer et, dans cette méthodologie, tout me va, hormis le choix des mot-clés.

Entre le mois de Novembre et aujourd'hui, je sais que des variations importantes auront lieu. Pour illustrer l'exemple, le 14 Février est le jour de la St Valention, et je sais par expérience que les requêtes concernant les restaurants, cadeaux, fleurs sortie et même voyage vont fortement varier à la hausse à cette période, et ce dès début-mi Janvier.

Il faudrait arriver à trouver des mot-clés qui ont des variations quasi certaines faibles sur la période pour que le test, et encore une fois, ca n'engage que moi, car je sais que ce n'est chose facile, soit le plus efficace et révélateur. Ce qui suppose avoir un historique de tout ca et là ... tendu :P

Bref, hors cette période de début d'année, les mot-clés conviendraient je pense, mais selon la date à laquelle tu réalises cette étude et notamment en ce moment, je pense que les résultats seront étranges à interpréter.

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Attention Siddartha, C'est une étude de l'impact du Page Rank sur le positionnement ;)

La tentative d'étude de l'impact du poids du mot clé est un plus...

Je pense que les variations saisonnières sont une réalité mais pas autant "marqué" que ça, (X6 - X7 quand même):

Espotting Novembre:saint valentin 1175

st valentin 586

idee cadeau saint valentin 211

Espotting Janvier:

saint valentin 6812

st valentin 4718

idee cadeau saint valentin 1440

Mais ca, ca peut faire l'objet d'une autre étude, ou d'un autre post ;)

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Pour la collecte des données brutes, elle aura lieu quelques jours apres validation des mots clés.

J'attend encore l'avis de Dinostrate... :whistling:

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Salut Dams

Je n'ai pas tout à fait terminé ma réflexion sur ta manière d'établir l'échantillon.

Sur le but : impact du PR sur le positionnement, c'est clair : donc, exclusion de toute attitude subjective de la part de l'internaute qui effectue une recherche.

Quelques réflexions rapides pour le moment :

- Sur la détermination de l'échantillon : pour les mots clefs, pas de question, si t'as bien "randommisé"... là, j'estime qu'on peut te faire une absolue confiance. Si des mots clefs devaient évoluer conjoncturellement, je pense qu'il y aurait compensation dans les deux sens, donc, c'est OK

- Sur la détermination des classes : la méthode me semble judicieuse : tant sur la manière dont tu la détermines que sur les limites adoptées. Tu pourras déterminer par classe et globaliser.

Petites interrogations :

Pour globaliser : il y a peut être un petit problème : est-ce que dans chaque classe, tu as choisi un nombre de mots proportionnel au "total des mots significatifs" de la classe en question ?

Autre interrogation (qui n'a pas de rapport direct avec ta méthode) : Je pense que la dernière Gdanse a quelque peu modifié certaines règles du jeu : il semble que depuis, certains sites soient "anormalement" déclassés : c'est pour cette raison que j'ai écrit dans un autre post que cette dernière Gdanse te donnait déjà raison. Il te faudra peut être attendre la prochaine pour faire des tests utiles.

Dès qu'il me vient d'autres idées ou suggestions, je t'en fais part ici.

A+

Dino

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Encore une petite remarque qui me vient à l'esprit :

Je ne vois qu'un groupe trois mots dans l'échantillon. J'ai l'impression (mais ce n'est qu'une impression) que les groupes de trois mots clefs devraient être plus nombreux. Je crois qu'il faut aussi vérifier ce point.

Donc il me semble qu'il faudrait dans la mesure du possible, répartir proportionnellement entre les groupes à un, deux et trois mots clefs dans l'échantillon (plus, je crois que ce serait inutile).

Dino

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Pour globaliser : il y a peut être un petit problème : est-ce que dans chaque classe, tu as choisi un nombre de mots proportionnel au "total des mots significatifs" de la classe en question ?

Pour chaque classe j'ai pris les 20 premiers mots supérieurs à la limite (100, 1000, 10 000)

Donc par classe on a 20 mots clés soit 80 mots clés au total.

Autre interrogation (qui n'a pas de rapport direct avec ta méthode) : Je pense que la dernière Gdanse a quelque peu modifié certaines règles du jeu : il semble que depuis, certains sites soient "anormalement" déclassés : c'est pour cette raison que j'ai écrit dans un autre post que cette dernière Gdanse te donnait déjà raison. Il te faudra peut être attendre la prochaine pour faire des tests utiles.

On peut le faire à chaque GD si tu veux... Une fois que j'ai mis en place la méthode et les outils pour faire une étude, ce qui coûte c'est la bande passante et le temps pour rédiger l'article ;)

Pour les groupes 1/2/3 mots , bonne idée!

On va donc monté a 30 par classes 10 de chaque... Ca te semble correct ?

Modifié par Dams
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On peut le faire à chaque GD si tu veux... Une fois que j'ai mis en place la méthode et les outils pour faire une étude, ce qui coûte c'est la bande passante et le temps pour rédiger l'article ;)

Oups ! j'avais oublié que tu n'allais pas faire les calculs de tête :D

En fait, je voulais dire que les résultats seraient à prendre avec des pincettes pour des tests effectués avant la prochaine GD. Après, on verra.

A priori, ce que tu proposes (en prenant en compte les noms multiples) me semble correct. Pour le moment, je ne vois pas trop comment on pourrait faire mieux.

Je pense que ce n'est pas la peine de trop multiplier la quantité de l'échantillon (tant du point de vue statistique que de celui des ressources). Donc, de ce point de vue : OK

Je me pose quand même encore la question : faudrait il proportionaliser dans les classes ?

En fait, l'impression que j'ai, c'est que les classes permettent une répartition sur des critères plus qualitatifs que quantitatifs. Comme tu l'as écrit plus haut, c'est lorsqu'ils sont concernés par les mots clefs les plus recherchés que les webmasters afinent leur optimisation. Donc, on peut imaginer les manières de faire sont très éloignées de la classe supérieure à la classe inférieure, et c'est là que se pose la question de la proportionalité pour une analyse d'ensemble.

Bon, je pense que malgré tout, c'est déjà bien comme ça. Proportionaliser risque de trop compliquer... De toute façon, on verra bien s'il y a des différences notables entre les classes.

A+

Dinostrate

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