Aller au contenu

Freelance ou équipe


Poppy

Sujets conseillés

Bonjour,

Je suis étudiant et j'aimerai devenir freelance pour la rentrée (j'ai déjà une commande de prévu ^_^)

Je voulais savoir quel status je devais avoir, ce que je devais payer, et tout ce qu'il y a savoir car je nage complétement (encore jeune là dedans :whistling: )

Mais j'hésitais entre freelance ou monter un truc à plusieurs. Quelles sont les différences ?

A t on le droit à des aides (bien quoi, on peut réver :D)

Merci d'avance,

Sébastien :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut poppy... Il faudrait faire un article sur ce sujet, le mettre en post-it, je sais pas, faire quelque chose, parce que effectivement étant un peu dans le même cas que toi il est difficile de trouver des infos vraies, claires et condensées dans un même article...

D'après ce que j'ai compris moi-même :

Freelance est en réalité beaucoup plus "simple" que la SARL, ce n'est pas du tout les mêmes complications de gestion... Freelance en fait, tu peux avoir des revenus de façon irrégulière, tu ne paieras d'impôts que sur ces revenus, contrairement à la SARL il me semble où tu te dois d'avoir un certain bénéfice.

En plus, monter un truc à plusieurs, il faut vraiment que vous vous entendiez : comment partager les revenus, si c'est par pourcentage ou "chacun pour sa pomme", ce qui empêcherai le véritable travail d'équipe... Bref, si tu ne veux pas te prendre la tête pour la gestion, va plutôt en Freelance, si tu as vraiment des idées derrière la tête et que tu comptes monter un véritable truc, tu peux peut-être te pencher davantage sur une structure SARL...

Bref, c'est un avis personnel sur la question, je laisse les pros expliquer mieux que moi :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'expliquerais pas mieux que toi, mais je voulais juste faire remarquer qu'il y a aussi le portage salarial.

C'est un peu comme être freelance (tu cherches toi-même tes affaires, tes contrats, etc.) sauf que tu as le statut d'employé dans une société de portage qui t'évite d'avoir à faire tout le côté paperasse du freelance (long et compliqué, voir pénible de ce qu'on m'en a dit).

Voilà, voilà.

Si tu optes pour la création d'entreprise (pas besoin d'être plusieurs, il y a des solutions de "micro entreprises"), je te conseille l'excellent site de l'APCE : Agence Pour la Création d'Entreprise :up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En contre partie le portage salarial te fait perdre 50% de ce que tu aurais pu gagner... La micro entreprise a également, il me semble, des impôts très contraignants ! Je pense qu'entre micro entreprise et EURL j'opterais plutôt pour le second choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut poppy... Il faudrait faire un article sur ce sujet, le mettre en post-it, je sais pas, faire quelque chose, parce que effectivement étant un peu dans le même cas que toi il est difficile de trouver des infos vraies, claires et condensées dans un même article...

Sarc : Il y a déjà deux sujets épinglés dans ce forum :

Cotisations pour les nouvelles entreprises et

Devenir indépendant. C'est déjà un bon début non ? :whistling:

Par contre, je ne suis pas du même avis que toi entre le choix de l'EURL et indépendant, pour démarrer il vaut mieux choisir indépendant.

En effet : Indépendant les formalités sont minimes, tu peux cesser ton activité à tout moment.

Eurl : Quoique on puisse démarer avec 1 euro de capital il y a des frais de constitution de société + tous les inconvénients de la SARL (assemblée générale - même si tu t'auto convoque pour te parler à toi même c'est obligatoire), dépôt des statuts etc) et le jour ou tu veux cesser l'activité tu ne peux pas le faire du jour au lendemain, et il y a encore des frais de dissolution. :nono:

Alors quand on débute, surtout la première année il vaut mieux être indépendant pour voir si l'affaire va marcher ;) . D'autant que gérant d'une EURL ou indépendant tu as exactement le même statut social aux niveaux des cotisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si une fois que ton année est passée, que tu t'es déjà pris la tête à avoir les papiers pour être indépendant, et que tu souhaites monter une SARL pour pouvoir développer ton activité, il faut refaire toutes les démarches non ? Finalement tu te retrouves avec deux fois plus de démarches...

Pour te déclarer indépendant tu vas à l'URSSAF, tu remplis le formulaire X. et voilà c'est fait tu commences à travailler. Après les organismes sociaux et fiscaux t'envoies les numéros d'enregistrement et les factures.

Pour l'EURL et autres société, c'est plus compliqué;) C'est à la chambre de commerce qu'il faut que tu ailles, et dépose tes statuts en préfecture... Donc c'est plus long

assemblée générale - même si tu t'auto convoque pour te parler à toi même c'est obligatoire :

On a le choix : soit au petit-déjeuner, soit juste avant de dormir, dans son lit... Ma foi, sympa les assemblées générales ! ;) Les instances officielles viennent vérifier qu'on parle à voix haute et qu'on prenne les décisions à ce moment là ? :P

Une fois que tu te seras parlé devant ta glace (en cas d'EURL), tu dois faire un PV dans lequel tu consignes tu ce que tu t'ai dit et tu dois le PV en préfecture :lol:

Tiens, une petite question supplémentaire : entre le moment ou on a des bénéfices, et qu'on décide de faire les démarches pour être dans la légalité, et le moment où on a enfin fini ces démarches, plusieurs mois après... L'argent, on en fait quoi ? On n'encaisse pas les chèques ? :P... On va pas faire les démarches tout de même avant d'être sûr de ces revenus, n'est-ce pas ? Donc comment faut faire dans ces conditions ?

Alors tu as deux solutions :

- La première tu m'envoies tes chèques et je te rétrocéderai peut-être 10 % du montant :P

- La seconde si tu es en indépendant : tu vas commencer à toucher des fonds qu'une fois que tu auras commencé a travailler et donc déclaré = non problem Pour l'option société en théorie tu ne peux encaisser des fonds que lorsque ta société est créée = no problem (Puisque tu auras un compte bancaire société que tu ne pourras ouvrir que lorsque la société aura été créée) ;)

Perso je préfère la solution 1 :D

<Edit Arlette : Désolée Sarc j'ai édité ton post au lieu de te citer :blush: Enfin, j'ai répondu quand même. Promis je le referai plus >

<Edit Sarc : pas de problèmes Arlette, c'est bien plus facile de m'éditer plutôt que de répondre à côté :P... Je t'en veux pas ! Enfin je veux bien des 10% rétrocédés, c'est déjà ça de pris.. tss lol... Merci pour tes précisions en tout cas ;)>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En contre partie le portage salarial te fait perdre 50% de ce que tu aurais pu gagner... La micro entreprise a également, il me semble, des impôts très contraignants ! Je pense qu'entre micro entreprise et EURL j'opterais plutôt pour le second choix...

<{POST_SNAPBACK}>

Bonjour,

C'est une erreur de dire qu'un société de portage va te prendre 50% de ton CA. Elle ne prend que 8 à 12% de commission. Le reste va dans les poches de l'état en taxe et cotisations sociales que de toute façon tu devras payer quelques soit ton statut : indépendant, gérant majoritaire d'une SARL/EURL, salarié, etc..

Pour avoir essayé les différents statuts (SARL, indépendant et portage), le portage est la meilleur solution quand on démarre une activité solo de service ou une activité ponctuelle. Les 8-10% de comm revienne au prix que te couterais un comptable et le temps pris pour toutes les démarches administratives (vive la France) avec le risque d'erreur (complexité d'un bulletin de paye) et d'amende. En plus tu peux arrêter du jour au lendemain (ce qui est plus complexe dans les autres statuts) et tu peux bénéficier d'un CE, de ticket resto, etc...

La SARL (ou SAS) devient intéressante quand l'activité se développe, qu'il faut travailler à plusieurs (associés ou embauche de salariés), ou qu'il y a necessité de vente/achat de marchandise.

En espérant avoir apporté un peu d'eau au moulin

Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En contre partie le portage salarial te fait perdre 50% de ce que tu aurais pu gagner...

<{POST_SNAPBACK}>

Et, je ne suis pas trop sûre de moi mais il me semble, en étant freelance, il faut aussi compter 50% de charge à retirer de ce que tu gagnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je crois que quoiqu'il advienne, que tu sois en indépendant, EURL, SARL ou même micro entreprise, les charges resteront les même sur le chiffre d'affaire réalisé.

C'est à dire entre 45 à 50 %, à cela tu devra rajouter comme te le signifiait Fuleran les charge de comptabilité ou celle prise en compte par les société de portage salariale (la moyenne en portage étant de 10 à 12 % pour les petits CA, tu pourra éventuellement trouver moins en taux de commisionnement mais c'est pas évident)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja le statut de freelance n'existe pas, on parle d'Entreprise Individuelle ( EI ) pour le statut le plus simple. Les impots a payer sont : retraite, assurance maladie, ursaff ( csg, allocations familiales ), ainsi que l'impot sur le revenu ( le revenu represente 48 ou 52% du CA dans le cas de la micro entreprise ( CA inferieur a 27000 euros annuel ) ).

C'est généralement a la chambre de commerce et non a l'ursaff qu'il faut aller pour s'inscrire et deposer son dossier, ainsi que le cheque pour le greffe du tribunal de commerce.

La premiere et la deuxieme année, les charges sont calculées sur une base forfaitaire, donc elles representent moins de 50% du CA si on atteint le seuil max des 27000 euros en micro entreprise. Par contre, la troisieme année, il y a un rappel de cotisations sur ce qu'on aurait du payer reellement en fonction de notre CA.

Au final, ca fait bien a peu pres 50%, mais on a deux ans pour s'y preparer et faire decoller le business :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La premiere et la deuxieme année, les charges sont calculées sur une base forfaitaire, donc elles representent moins de 50% du CA si on atteint le seuil max des 27000 euros en micro entreprise. Par contre, la troisieme année, il y a un rappel de cotisations sur ce qu'on aurait du payer reellement en fonction de notre CA.

J'ai lu sur le Hub déjà qu'il était possible de faire une demande pour que les charges soient calculées sur le CA réel plutôt que sur ce forfait là ?! A confirmer également...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est généralement a la chambre de commerce et non a l'ursaff qu'il faut aller pour s'inscrire et deposer son dossier, ainsi que le cheque pour le greffe du tribunal de commerce.

Un freelance est un indépendant. Un indépendant se déclare auprès du Centre de Formation des Entreprises qui est à Urssaf. Un simple formulaire à remplir et c'est l'Urssaf qui va déclarer la personnes auprès des impôts et toutes caisses de retraites.

Il n'y a aucun chèque à déposer au greffe du tribunal de commerce.

Le tribunal de Commerce intervient lorsqu'on se déclare en société. Pas en tant qu'indépendant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour signaler que mon projet est sérieux. J'ai un rendez-vous à la chambre de commerce ainsi que chez un avocat conseillé par un proche (grand-parent) qui lui même est dans le milieu :)

J'ai aussi des fonds pour lancer l'affaire :)

Merci pour toutes vos réponses que je lirai à mon retour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dieu que c'est compliqué pour qq'un qui ne connait pas :blink:

Doit on forcément se verser un salaire avec ce que ça implique (charge chomage, ...) ? On peut pas faire des versements en fonction des rentrées d'argent ?

Pour un indépendant, quel est le pourcentage de charge (environ) ?

Mon idée de départ était plutôt d'avoir qqs collaborateurs. Comment ça se passe là ?

Merci d'avance :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de la CCI :)

La fille à part avoir été souriante, elle ne m'a pas dit grand chose cette cruche <_<

En gros, elle m'a filé qqs feuilles et m'a dit de venir à une réunion à la rentrée :boude:

Pouvez vous me dire la démarche à faire pour être indépendant ? les charges à payer à peu près ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez vous me dire la démarche à faire pour être indépendant ? les charges à payer à peu près ?

Ce n'est pas à la Chambre de Commerce et de l'Industrie qu'il faut que tu ailles pour te déclarer en tant qu'indépendant. Je te l'ai déjà dit :whistling:

C'est au Centre de Formation des Entreprises qui dépend de l'URSSAF de ton département. Tu téléphones au Centre URSSAF et tu prends un rendez-vous avec un conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait pas mieux démarrer par un statut d'association ? ça permet de ne pas payer de charges ou d'impôts. De toute façon un site internet qui démarre ne fait pas de bénéfices, ou alors faut vraiment blinder le machin.

Une association loi 1901 permet aussi de bénéficier d'aides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait pas mieux démarrer par un statut d'association ?

Il faudrait arrêter de mettre les associations loi 1901 à toutes les sauces :nono: . Pour moi, dire : Je commence par une assoc et après je verrai consiste à dire : "Je commence à conduire un tracteur pour aller au villlage, et après je verrai si j'ai besoin d'une voiture pour me déplacer".

Le statut des "associations loi 1901" a été établi pour faire du bénévolat et pour que ces structures puissent recevoir des fonds nécessaires au bon fonctionnement de cet apostolat.

Ne me parlez pas d'apostolat pour un webmaster qui veut en faire son gagne pain. :lol:

Il faut savoir ce que l'on veut dans la vie non ? Si Poppy souhaite démarrer une activité en qualité d'indépendant :

- Soit il fait appel à une société de portage

- Soit il se lance en free-lance (avec les avantages et les inconvénients que cela engendre) en espérant que cela marche pour lui.

Voilà, maintenant c'est dit ma pensée sur les "webmasters-associatifs 1901", je n'en parlerai plus. :boude:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite, je suis allé là bas sous les conseils de mon grand-père :oops:

J'ai aussi entendu parlé d'un numéro de siret. Gné ?

Mais en étant indépendant, au niveau des charges, comment ça se passe ? :unsure:

Y a une limite à ne pas dépasser en CA ?

En tout cas, merci bcp Arlette. Tu es de précieux conseil :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arlette, c'es bien gentil tout ça mais si je prend mon cas. Je ne gagne quasiment rien avec mes sites, ça me paye mes hébergements. Pourtant je suis dans une sorte d'illégalité car je perçois des revenus publicitaires.

Alors prendre un statut de société ou de travailleur indépendant, c'est bien, mais ça va me couter plus cher que ça ne va me rapporter, puisqu'il faudra m'acquiter de cotisations.

En plus, on m'a dit que le fait de prendre le statut de travailleur indépendant faisait perdre les droits aux assedics. ça veut dire que si je perd mon travail, je n'aurais pas le droit aux allocations chomage.

Alors que choisir comme statut pour un site pour rester dans la légalité, et ne pas perdre ni de droits ni d'argent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi entendu parlé d'un numéro de siret. Gné ?

Mais en étant indépendant, au niveau des charges, comment ça se passe ? :unsure:

Y a une limite à ne pas dépasser en CA ?

Salut Poppy,

Un numéro de Siret est un numéro national d'identification qui te sera automatiquement attribué par l'INSEE... par le biais de l'URSSAF.

Donc, le point de départ pour toi est le Centre de Formalités des Entreprises, qui est tenu par l'URSSAF. Une petite visite chez eux te permettra de tout savoir, y compris les barèmes...

La vocation du Hub n'est pas de publier une copie des barèmes URSSAF (ni ceux des impôts d'ailleurs) ;)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arlette, c'es bien gentil tout ça mais si je prend mon cas. Je ne gagne quasiment rien avec mes sites, ça me paye mes hébergements. Pourtant je suis dans une sorte d'illégalité car je perçois des revenus publicitaires.

Alors prendre un statut de société ou de travailleur indépendant, c'est bien, mais ça va me couter plus cher que ça ne va me rapporter, puisqu'il faudra m'acquiter de cotisations.

En plus, on m'a dit que le fait de prendre le statut de travailleur indépendant faisait perdre les droits aux assedics. ça veut dire que si je perd mon travail, je n'aurais pas le droit aux allocations chomage.

Alors que choisir comme statut pour un site pour rester dans la légalité, et ne pas perdre ni de droits ni d'argent ?

Achtungbaby, ce n'est certainement pas moi qui vais te donner un conseil pour faire du "black" et "toucher les indemnités chômage". Donc j'arrêtrai le débat là.

Ne rêves pas, tu n'es pas dans la légalité si tu fais des prestations, ou touche des revenus publicitaires sans payer les cotisations qui vont avec. Il ne te reste qu'à prier pour que tu ne fasses jamais l'objet d'un contrôle fiscal (et oui cela arrive même aux particuliers).

Comme je l'ai dit précedemment : Il faut savoir ce que l'on veut, faire ses choix et en assumer les consèquences.

Ici, Poppy demande un conseil pour être free-lance, donc je lui répond sur ce qui se fait en toute légalité. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

se faire redresser pour 3 francs et 6 sous... Enfin bref, il me semble quand même que l'association se prete bien à ce genre de situation non ?

Je crois que tu n'as pas bien compris mes propos. Il ne s'agit pas de cacher ou faire du black. Il s'agit de rentrer dans la légalité.

Hors créer une entreprise pour que ça me coute de l'argent et que je perde en meme temps mes droit assedic, je vois pas l'intérêt. Autant arreter tout de suite de faire des sites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achtungbaby,

Ce type d'activité ne se prête pas du tout à une association, parce que si tu mets des pubs c'est pour en tirer un bénéfice.

Libre à toi de faire comme tu l'entends, et de prendre des risques en connaissance de cause.

Tu es dans l'illégalité en ne déclarant pas tes revenus publicitaires, point-barre!

Je ferme ce sujet parce que manifestement il est des membres qui restent campés sur leur position. Je ne voudrais pas que le Hub donne de mauvaises idées à ceux qui nous lisent.

Dan

PS : Article 1 textes fondamentaux constitution d'une association loi 1901

L'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun d'une façon permanente leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. Elle est régie quant à sa validité, par les principes généraux du droit applicable aux contrats et obligations.

source : Les textes fondamentaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...