Aller au contenu

Freelance ou équipe


Poppy

Sujets conseillés

Bonjour,

Je suis étudiant et j'aimerai devenir freelance pour la rentrée (j'ai déjà une commande de prévu ^_^)

Je voulais savoir quel status je devais avoir, ce que je devais payer, et tout ce qu'il y a savoir car je nage complétement (encore jeune là dedans :whistling: )

Mais j'hésitais entre freelance ou monter un truc à plusieurs. Quelles sont les différences ?

A t on le droit à des aides (bien quoi, on peut réver :D)

Merci d'avance,

Sébastien :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut poppy... Il faudrait faire un article sur ce sujet, le mettre en post-it, je sais pas, faire quelque chose, parce que effectivement étant un peu dans le même cas que toi il est difficile de trouver des infos vraies, claires et condensées dans un même article...

D'après ce que j'ai compris moi-même :

Freelance est en réalité beaucoup plus "simple" que la SARL, ce n'est pas du tout les mêmes complications de gestion... Freelance en fait, tu peux avoir des revenus de façon irrégulière, tu ne paieras d'impôts que sur ces revenus, contrairement à la SARL il me semble où tu te dois d'avoir un certain bénéfice.

En plus, monter un truc à plusieurs, il faut vraiment que vous vous entendiez : comment partager les revenus, si c'est par pourcentage ou "chacun pour sa pomme", ce qui empêcherai le véritable travail d'équipe... Bref, si tu ne veux pas te prendre la tête pour la gestion, va plutôt en Freelance, si tu as vraiment des idées derrière la tête et que tu comptes monter un véritable truc, tu peux peut-être te pencher davantage sur une structure SARL...

Bref, c'est un avis personnel sur la question, je laisse les pros expliquer mieux que moi :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'expliquerais pas mieux que toi, mais je voulais juste faire remarquer qu'il y a aussi le portage salarial.