Aller au contenu

Etre entrepreneur individuel ou ne pas etre?


aro

Sujets conseillés

Bonjour,

Je vais devoir créer des sites pour 2 ou 3 PME et magasins. Je souhaitais faire ca dans la légalité, c'est pourquoi je voulais créer ma société.

Après quelque recherche sur différents forums je m'apercois que c'est (passé moi l'expression) "un gros bordel" pour choisir. :gueule:

Je suis cependant tenté de me tourner vers l'entreprise individuelle en micro BNC car étant encore étudiant je n'ais pas a payer de cotisations pour l'assurance maladie et si je ne fait pas plus de 4336 de bénéfices (je compte faire environ 4000) je ne paye pas non plus l'urssaf. IL ne me reste donc plus que les cotisations à la caisse de vieillesse.

Je vous remercie donc de me dire si dans mon cas L'entreprise individuelle est la plus adaptée et si je n'ai pas oublié d'autres charges.

Je sais que ce genre de sujet a déja été traité moulte fois mais je n'arrive pas à décider compte tenu du faite de mon cas particulier.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'éclaircir dans ma décision. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais devoir créer des sites pour 2 ou 3 PME et magasins. Je souhaitais faire ca dans la légalité, c'est pourquoi je voulais créer ma société.

Très bien il existe différents types de sociétés : EURL, SARL, etc...

Va te renseigner à la chambre de commerce et d'industrie.

Le centre de formalité des entreprises centralise les démarches de création de société.

Si tu souhaites mener ton projet à terme, ne compte pas sur des exonérations de cotisations ou des régimes de faveur.

Tu auras le statut de commerçant comme n'importe quel autre entrepreneur.

Fini le cocon douillet de l'étudiant...tu devras payer ta couverture sociale, et ce n'est pas donné.

Renseigne toi auprès d'un expert comptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais les nombreux autres status qu'une société peu avoir mais ils ne m'intéresse pas compte tenu des charges importantes qu'ils impliquent.

Je souhaite monter ma société dans le cadre d'un micro projet qui n'a pas pour objectif de perdurer.

De plus sache que la CCI ne m'a rien appris de plus que ce que je pouvais avoir lu sur les forums.

Pour ce qui est des exonérations à la caisse maladie, c'est moi qui leur ai téléphoné et ils m'ont dit qu'étant affilié à une mutuel tel que la MGEL OU LMDE... je n'avais pas a payer de cotisations tant que j'étais étudiant.

J'apprécie les critiques lorsqu'elles sont constructives et là je trouve que ce n'est pas le cas (désolé). :boude:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aro, tu as tous mes encouragements dans ton projet.

La problématique du "webmaster occasionnel" a été traitée sur ce forum.

Il existe en effet un seuil en deça duquel tu n'as pas payer d'URSSAF.

Cette tolérance ne s'applique que dans le cas d'un revenu exceptionnel (qui ne se reproduit pas d'une années sur l'autre)

Si tu souhaites prendre en charge des réalisations pour des PME et magasins, il me semble (mais bien sûr c'est à toi de faire le point) que ces projets vont déboucher sur une activité professionnelle sur plus de 12 mois.

En tout cas c'est comme cela que j'avais perçu ton projet, pour lequel je te souhaite toute la réussite possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apprécie les critiques lorsqu'elles sont constructives et là je trouve que ce n'est pas le cas (désolé).  :boude:

Bonjour et bienvenue sur le Hub,

Tu demandes un conseil, tu as l'avis d'un professionnel qui te conseille judicieusement de prendre rendez-vous avec un expert comptable pour étudier avec lui ton cas, et tu n'es encore pas content ? :evil: Que faut-il te répondre ?

Le choix indépendant ou en société (EURL, SARL, SA ou autre) est un choix personnel en fonction de ce que tu vas faire.

Nous ne pouvons que te donner des pistes, mais pas te dire : "Oui ça c'est le bon choix".

Parce que premièrement nous ne sommes pas tous des expert-comptables, et d'autre part, même si tu expliques un peu ton projet nous n'avons pas tous les éléments donner un diagnostic.

En tant qu'indépendant, si tu es sûr que tu ne feras pas plus de 2 sites, et que tes revenus seront minimes c'est peut-être la meilleure solution car plus facile à faire dissoudre. Mais cela ne t'exonérera pas de certaines charges, ni même des impôts qui peuvent être conséquent.

Et le cumul : "Etudiant/Indépendant" risque de te faire perdre certains avantages que Etudiant tout seul (là je ne connais pas la législation, mais ça me surprend un peu cette possibilité).

Conclusion : Je dis comme Robinsonvendredi = Une consultation chez un expert-comptable s'impose. (même si cette réponse ne te convient pas :hypocrite: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite monter ma société dans le cadre d'un micro projet qui n'a pas pour objectif de perdurer.

CAD moins d'un ans, car je vais simplement creer le site et le mettre en place, il ny aura pas de contrat de maintenance. Mais je ne veux pas en faire mon métier (du moins je pense :huh: ). Ce que je veux en gros c'est faire ca sur 3-4 mois histoire de me faire un peu de tune mais san trop en perdre non plus.

En tout cas merci pour vos réponses :D

Mais l'EC c'est^pas donné :nono:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sALUT,

Ce que je veux en gros c'est faire ca sur 3-4 mois histoire de me faire un peu de tune mais san trop en perdre non plus.

il faudra donc faire le solde entre tes charges (charges sociales, impôts etc) et tes bénefices et déduire également les "pertes" par rapport à ton statut d'étudiant... ce qui finalement ne sera peut-être pas aussi rentable qu'on le pense, pour une activité ponctuelle en tout cas... à vérifier comme dit plus haut auprès d'un expert-comptable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je n'avais pas vue le message d'arlette (je suis au boulot et j'écris mes msg quand je peu :P ).

Du coup je sais plus trop quoi faire car finalement quelle est la solution si on veut faire deux trois sites qu'on est étudiant (le black?). des fois je me demande si c'est pas ce que l'administration recherche :D

En tous cas merci pour vos conseils tous les deux. :hourra:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les choses soient claires, même si elles ne plaisent pas.

Le rôle d'un étudiant est ... d'étudier. Pas de faire des extras en création de site, et surtout pas "au noir".

C'est peut-être brutal comme réponse, mais vu la fréquentation du Hub par un grand nombre de professionnels de l'Internet, je ne peux malheureusement pas t'en donner d'autre.

La réalisation de site est soit un métier (lorsqu'on se fait rémunérer pour ce faire) soit un passe-temps (lorsqu'elle est effectuée à titre gracieux).

Dans le premier cas, tu seras soumis aux mêmes charges (avec les plafonds/planchers cités plus haut) que tout autre professionnel.

Dans le second cas, c'est du hobby, et comme tout hobby cela ne suppose pas de bénéfice.

Il en va de même pour les annonces et publicités diverses, que ce soit Google Adsense, D***** ou n'importe quelle régie. Les revenus DOIVENT êtres déclarés.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend tout a fait ta réaction DAN.

Cependant au vue de ce que peuvent proposer la plupart des agences de création web de ma région (reims) je voulais réaliser les sites pour quelques sociétés intéressées par mes compétences et non les orientés vers des agences qui facture des sites a des prix exorbitants pour une qualité très médiocre (surtout en design).

Je comprends tout a fait que cela ne plaise pas aux professionnels mais quand on est étudiant on a toujours besoin d'argent ( c'est pour ca que les étudiant.... étudient et travail souvent en parraléle).

Merci a vous tous,

mais maintenant je suis dans une impasse.

Modifié par aro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En même temps, aro, les prix exorbitants tu ne penses pas qu'ils sont légèrement liés aux charges (charges sociales, frais, ...) qu'impluqent une structure d'entreprise (quelle que soit sa forme) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour ca que les étudiant.... étudient et travail souvent en parraléle.

Oui, mais le travail estudiantin est bien rôdé et n'échappe pas aux différentes déclarations.

La différence est que dans ce cas tu n'as pas un statut d'indépendant mais bien de salarié.

Mon post n'était pas un "coup de gueule", mais ta demande est une parmi des centaines ... toutes semblables. Et on ne peut te répondre qu'en se basant sur la règlementation, même si cette réponse ne plaît pas.

Je n'ai aucune envie de me voir poursuivi pour incitation au travail au noir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à THEREC:

Bien évidement que je comprend que ces société est des charges assez importantes cependant toutes les sociétés payes das charges; certaines font du bon boulot/bon produit d'autre non voila tout. Si tu fait payer 3000 un site a une petite société et que le travail graphique n'est pas abouti, je suis désolé mais pour moi c'est de l'arnaque.

Pour répondre a DAN:

La CCI ma conseiller de contatcer le centre des impots pour avoir plus d'informations sur les "actes non régulier de commerces" c'est a dire que l'ont peu vendre quelque chose sans être une sociéte du moment que ce n'est que de temps en tant (2 fois par ans je crois). Mias le centre des impots ne savait pas il devait me rappelé pour me donné une réponse ya 1 semaine :gueule:

Je fait des réponses groupé ca va plus vite.

Bon appétit a tous. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CCI ma conseiller de contatcer le centre des impots pour avoir plus d'informations sur les "actes non régulier de commerces" c'est a dire que l'ont peu vendre quelque chose sans être une sociéte du moment que ce n'est que de temps en tant (2 fois par ans je crois). Mias le centre des impots ne savait pas il devait me rappelé pour me donné une réponse ya 1 semaine  :gueule:

Sur le site des impôts tu as en haut un lien contact. Tu leur envoies ta question en étant le plus précis possible et tu reçois une réponse par mail généralement en 48 heures ;)

Les paroles s'en vont, les écrits restent :whistling:

Par contre, les impôts c'est une chose, les cotisations sociales une autre. Ne pas dépasser le quota des 4000 € pour être éxonnéré de l'urssaf, ne t'exonère pas de la déclaration.

C'est le même principe que les impôts, ce n'est pas parce qu'on ne paiera pas d'impôts qu'il ne faut pas faire sa déclaration de revenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien évidement que je comprend que ces société est des charges assez importantes cependant toutes les sociétés payes das charges; certaines font du bon boulot/bon produit d'autre non voila tout. Si tu fait payer 3000€ un site a une petite société et que le travail graphique n'est pas abouti, je suis désolé mais pour moi c'est de l'arnaque.

Un site Internet n'est pas que l'aspect graphique, c'est un tout, j'ai vu des site à l'apect graphique dépouillé, voir pas très heureux, mais dont l'ensemble des prestations valaient bien plus que 3000 €

Tout dépend du budget associé à chaque parties du developpement du site Internet. Pour certains clients, je n'ai pas travaillé autant que je l'aurais souhaité l'aspect graphique, mais quand le client tire sur les prix, il est normal que cela s'en ressente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci arlette pour ton conseil sur les împots.

Mais revenons en a ma principale question qui était:

Si je fait 2 3 sites avec lequels je génére des bénéfices et que je m'inscrit en entrepreneur individuel sous le régime d'une micro bnc pour une durée detreminé d'un an..

Ne comptant pas faire plus de 4000 de bénéf et ne payant pas de cotisation pour l'assurance maladie (du fait que je sois étudiant) mais seulement pour la veillesse (environ 16.5% du CA) est ce que ca vaut le coup.

De plus je ne perdrais apparement aucun avantage de mon statuts d'étudiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui mais faut se farcir les démarches qui ne sont pas forcement d'une simplicité déconcertante (je crois que tous le monde est d'accord la dessus :P ).

Et tous les étudiant n'ont pas forcement de projet, ou de temps pour faire ca.

Mais je vais quand même recontacter la CCI pour confirmation (si ils sont capables de me dire quoi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'année d'après tu monte une autre entreprise individuelle sans perdre ton statut d'étudiant ?

Cela m'etonne que cela soit si simple il devrait alors y avoir beaucoup plus d'entreprises individuelles ... d'étudiants ...

Non Gilbert, il ne pourra pas faire cela longtemps. Quand tu as un numéro SIRET, c'est comme un numéro Sécu... C'est à vie. Donc si il s'amuse tous les ans à dissoudre son activité pour la faire revivre de ses cendres à mon sens il va vite avoir les polyvalents + Urssaf sur le dos :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui mais faut se farcir les démarches qui ne sont pas forcement d'une simplicité déconcertante (je crois que tous le monde est d'accord la dessus  :P ).

Et bien non ! En qualité d'indépendant j'ai fait des démarches en remplissant un seul formulaire auprès de l'urssaf un 31 décembre pour déclarer une activité à partir du 1er janvier suivant = Durée de l'opération : 30 minutes (attente au guichet comprise) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien non ! En qualité d'indépendant j'ai fait des démarches en remplissant un seul formulaire auprès de l'urssaf un 31 décembre pour déclarer une activité à partir du 1er janvier suivant = Durée de l'opération : 30 minutes (attente au guichet comprise)  :)

<{POST_SNAPBACK}>

Idem je croyais que c'était le parcours du combattant, j'ai été agréablement surpris, c'est tres simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...