Aller au contenu

Echanges de liens et PR


Sujets conseillés

Je suis en train de développer certains échanges de lien.

J'ai par exemple trouvé un site PR3 qui a l'air pas mal (bon contenu, bonne mise en pmage, thématique cohérente). Par contre, le site par lequel je souhaite le pointer est un PR6 de taille équivalente (précision : je ne suis pas obnubilé par le PR, je le prends juste comme un indicateur de pertinence fort général et pas toujours à jour).

Dans ces conditions, que feriez-vous ?

Echanger le lien PR6 contre plusieurs liens PR3 ? Combien ?

Je sais bien qu'il n'y a pas de réponse indiscutable en la matière mais pouvez-vous me donner des retours d'expérience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement (et ça n'engage que moi), je trouve ces types d'échange assez puérils.

Selon moi, le but d'un échange de lien, n'est pas de gagner en PR, mais de gagner en pertinence. Si les sites liés sont de même thématique et qualité, l'échange sera bénéfique à tous les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien qu'il n'y a pas de réponse indiscutable en la matière mais pouvez-vous me donner des retours d'expérience ?

Retour d'expérience... Tu l'as ici en live :) Demande à Dan combien de backlinks sont lachés depuis le Hub vers des sites dont les PR vont de 0 à ....10 :hypocrite: (quelques centaines de milliers), et pourtant toutes les thématiques sont représentées, et il n'en a pas autant en retour. Cela n'empêche pas le forum de se porter comme un charme.

J'applique la même politique que Captain Torche pour mon site. Je me fout du PR du moment que c'est la même thématique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement (et ça n'engage que moi), je trouve ces types d'échange assez puérils.

Selon moi, le but d'un échange de lien, n'est pas de gagner en PR, mais de gagner en pertinence. Si les sites liés sont de même thématique et qualité, l'échange sera bénéfique à tous les deux.

Mon but n'est pas d'augmenter le PR mais de mettre en place des échanges de liens qui soient équilibrés pour les deux sites. Bref, je prends en compte différents critères tels que la thématique, la design général, une estimation du trafic, le nombre de pages, le PR,...

Je veux bien que le PR n'est pas un but en soi, mais il reste un critère d'estimation de la pertinence d'une page / d'un site aux yeux de Google.

Donc, toi, tu échangerais un PR6 contre un PR3 pourvu que la thématique soit cohérente ?

D'autres avis ?

Retour d'expérience... Tu l'as ici en live :) Demande à Dan combien de backlinks sont lachés depuis le Hub vers des sites dont les PR vont de 0 à ....10 :hypocrite: (quelques centaines de milliers), et pourtant toutes les thématiques sont représentées, et il n'en a pas autant en retour. Cela n'empêche pas le forum de se porter comme un charme.

J'applique la même politique que Captain Torche pour mon site. Je me fout du PR du moment que c'est la même thématique ;)

Je trouve que la situation du Hub est un peu différente. C'est devenu un des sites de référence dans le domaine. Donc, il y a beaucoup de liens spontanés. Dans ce cas, tu te fiches en effet du PR, tout est bon à prendre.

Quand tu as un site plus neuf, qui n'est pas encore une référence, tu es bien obligé de susciter des partenariats (par échange de liens, par échanges de contenus, etc), en faisant des choix de partenaires.

Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, oui, j'échangerais un PR6 contre un PR1 (même), si le site est de qualité.

On va dire, pour simplifier, que le PR est un instantané de popularité d'un site (dont les critères sont encore flous).

Ce n'est pas parce qu'un site est populaire, qu'il est de qualité (et réciproquement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, oui, j'échangerais un PR6 contre un PR1 (même), si le site est de qualité.

On va dire, pour simplifier, que le PR est un instantané de popularité d'un site (dont les critères sont encore flous).

Ce n'est pas parce qu'un site est populaire, qu'il est de qualité (et réciproquement).

Sur ce point, ok, sauf que l'importance accordée par Google n'est pas la même. L'un des deux est quand même perdant, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi perdant ?

Il va perdre son PR ? Non.

Le site avec le PR moindre aura plus de répercussions positives, c'est sûr.

Mais le site à haut PR n'aura pas de répercussion négative non plus.

L'échange est gagnant-gagnant, dans ce cas-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi perdant ?

Il va perdre son PR ? Non.

Le site avec le PR moindre aura plus de répercussions positives, c'est sûr.

Mais le site à haut PR n'aura pas de répercussion négative non plus.

L'échange est gagnant-gagnant, dans ce cas-là.

Je n'ai jamais dit que qqn perdait du PR.

Par contre, l'un va gagner bcp, l'autre peu.

C'est dans ce sens là que je parle de partenariat déséquilibré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense que l'on aurait dû parler également de la page du lien entre un PR3 et un PR6 : faire un lien vers le site PR3, oui pour la thématique, mais pas forcément depuis la page d'index en PR6...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la situation du Hub est un peu différente. C'est devenu un des sites de référence dans le domaine. Donc, il y a beaucoup de liens spontanés. Dans ce cas, tu te fiches en effet du PR, tout est bon à prendre.

Quand tu as un site plus neuf, qui n'est pas encore une référence, tu es bien obligé de susciter des partenariats (par échange de liens, par échanges de contenus, etc), en faisant des choix de partenaires.

Non ?

Non :) Le hub à plus de 300 000 BL sortants pour moins de 10 000 entrants. On est loin de ce que tu penses que les membres font des liens spontanés ;)

Pour mon site "lisons.info" en signature... Les quelques liens du début je les ai fait avec les amis qui ont bien voulu me soutenir, mais maintenant je peux te garantir que quiconque me demande un lien vers un site littéraire, je ne regarde que la qualité du site. Le PR c'est même pas secondaire pour moi, c'est complétement inutile.

En effet, qui te dit que le site aujourd'hui PR1 ne sera pas dans quelques mois PR 6 ou 7 ? On a tous débuté un jour, et pour moi ce qui importe c'est quand je suis sur un site qui parle "de l'élevage des poissons rouges" et bien c'est de trouver des liens vers des sites "d'aquarium", de poissons rouges, mais pas de site par exemple de location de vacances en papouasie orientale :whistling:

Par contre sur le Hub, vu la diversité des membres, j'aime bien aller voir les sites même si cela ne parle pas forcément de référencement, mais de piscine, de cuisine etc, (là la démarche est différente c'est pour connaître les membres) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais en rajouter une couche en disant que si le site pointé est intéressant pour tes visiteurs, tu a tout intérêt à mettre un lien vers lui, que la réciproque soit vraie ou non, et qu'il ait un PR de 0 ou de 10.

Si le site pointé n'est pas intéressant pour tes visiteurs, ne propose pas et n'accepte pas d'échange de lien.

Les échanges de liens sont censés être des échanges amicaux, pas des échanges commerciaux. Dans un échange amical, on ne négocie pas 6 contre deux fois 3 : on donne et on espère éventuellement qu'il y aura un retour.

Si tu veux faire du commerce avec ton site, vend et achète des espaces publicitaires (présentés comme tels), au moins ça sera clair pour tout le monde. Vendre et acheter des liens que l'on présente aux internautes comme des liens non commerciaux n'est pas honnête.

Si le fond d'une proposition n'est pas honnête, comment trouver un équilibre "honnête" dans sa mise en pratique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Je vais en rajouter une couche en disant que si le site pointé est intéressant pour tes visiteurs, tu a tout intérêt à mettre un lien vers lui, que la réciproque soit vraie ou non, et qu'il ait un PR de 0 ou de 10.

Si le site pointé n'est pas intéressant pour tes visiteurs, ne propose pas et n'accepte pas d'échange de lien.

Les échanges de liens sont censés être des échanges amicaux, pas des échanges commerciaux. Dans un échange amical, on ne négocie pas 6 contre deux fois 3 : on donne et on espère éventuellement qu'il y aura un retour.

Si tu veux faire du commerce avec ton site, vend et achète des espaces publicitaires (présentés comme tels), au moins ça sera clair pour tout le monde. Vendre et acheter des liens que l'on présente aux internautes comme des liens non commerciaux n'est pas honnête.

Si le fond d'une proposition n'est pas honnête, comment trouver un équilibre "honnête" dans sa mise en pratique ?

'Faut pas abuser non plus. On sait bien ce qu'il y a dans la zone partenaire des sites. Dans mon cas, ça reste un échange de lien bien compris, dont les deux partenaires doivent bénéficier. Je veille par contre à une cohérence thématique. Après, dans les news ou les annuaires ou les dossiers thématiques, là, c'est clair que c'est du 100% amical, pour reprendre ton expression. Mais pas pour un bloc ou une page partenaire. Je n'ai pas l'impression d'ailleurs que l'audience des sites se construise sur du 100% amical...

Modifié par chambler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de ces histoires d'échanges en fonction du PR, c'est que pour que cela ait une influence bénéfique, il faut que beaucoup de conditions soient remplies pour que cela soit réellement bénéfique et efficace...

D'abord, une erreur souvent commise est de faire des échanges en fonction du PR supposé des "sites". Or faire un échange avec un site PR6 n'a pas de sens, car les sites n'ont pas de PR, ce sont les pages qui en ont un. Beaucoup de petits malins se retrouvent avec un bakcklink doté d'un PR zéro s'ils ne font pas attention à ce "détail".

Ensuite, un échange entre deux pages de même PR est un jeu à somme nulle (en fait presque). Le potentiel de PR perdu par le lien sortant est compensé par le PR "restitué" par le backlink offert en échange. Attention quand même aux structures de liens internes dans les deux sites, et aux positions de départ et d'arrivée des deux liens.

D'une manière générale, construire une structure de liens optimale entre sites "étranger" nécessite une connaissance approfondie de l'environnement en liens des deux sites... Donc en général, on se retrouve avec des liens non optimaux. Et même avec des liens qui font perdre (un tout petit peu) de PR.

Bref les échanges de liens servent surtout à developper le trafic entre sites, pour le PR, le résultat est parfois décevant.

Conclusion, mieux vaut passer du temps à créer du contenu, optimiser son code, et à faire connaître son site pour générer des backlinks spontanés, que de perdre de l'énergie en échanges stériles avec des sites d'amateurs de yoyo...

Echanger le lien PR6 contre plusieurs liens PR3 ? Combien ?

Fais en fonction d'autres critères permettant de juger l'importance respective des sites et l'intérêt du lien (comme le trafic potentiel généré). Négocier un échange en fonction du PR ne sert à rien : cela n'a pas d'importance réelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hub à plus de 300 000 BL sortants pour moins de 10 000 entrants.

Dix fois plus de liens entrants quand même :cool:

Concernant l'équilibre d'un échange de liens en home page, à mon avis le PR affiché n'est pas le bon indicateur.

Je crois que ce qui importe, c'est avoir des liens depuis des sites "bien vus" de Google. Il n'est pas facile de savoir si un site est "bien vu". On peut quand même, par exemple, se fier à sa présence en page 1 ou 2 des résultats de Google sur une recherche très générique concernant son domaine d'activité.

Un site "bien vu" peut avoir un PR très inférieur à un autre qui sera, pourtant, bien moins apprécié par le robot.

Il s'agit donc de faire fonctionner le pifomètre à pleins tubes. Avec un peu d'habitude, je suis certain qu'on peut se planter moins d'une fois sur deux.

Enfin, pour aller dans le sens de Tom Sawyer, je dirais que les liens les plus valables sont les liens cliqués par de vrais visiteurs intéressés. La valeur des liens d'autres types devrait aller en décroissant fortement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, pour aller dans le sens de Tom Sawyer, je dirais que les liens les plus valables sont les liens cliqués par de vrais visiteurs intéressés. La valeur des liens d'autres types devrait aller en décroissant fortement.

Ok.

Pourquoi personne ne parle-t-il de l'influence de ces liens sur le positionnement du site (j'avoue que, côté trafic, je ne compte pas trop sur les liens partenaires...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi personne ne parle-t-il de l'influence de ces liens sur le positionnement du site (j'avoue que, côté trafic, je ne compte pas trop sur les liens partenaires...) ?

Qu'en dire et comment montrer que ça repose sur une réalité ?

De mon côté, ça repose sur le raisonnement suivant :

1/ Google a besoin, pour lutter contre le spam et asseoir la pertinence de ses résultats, de faire le distingo entre lien potable et lien spammy.

2/ Google a de plus en plus les moyens de connaître le comportement de l'internaute.

3/ Donc Google a toutes les raisons, et de plus en plus les moyens, de valoriser un lien vraiment cliqué plutôt qu'un lien qui est censé n'intéresser que les moteurs.

Mais je ne sais pas prouver que ce raisonnement est valable. Je crois que je constate que ça marche bien, mais je me trompe peut-être et néglige d'autres facteurs.

Edit : ah si en fait, on en parle tout le temps. On dit bien : "faire des liens pour les visiteurs et non pour les moteurs". :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dix fois plus de liens entrants quand même :cool:

Il est vrai qu'il faut plutôt utiliser Yahoo! que Google pour connaître ses liens entrants.

Mais je n'ai jamais mis un seul lien 'pour le PR' parce que cela ne sert à rien et comme tu le dis bien, les moteurs ne sont plus dupes.

Un lien d'un site prisé des moteurs est un lien qui apportera beaucoup plus en terme d'indexation. Nombreux sont les membres qui ont bénéficié de liens en provenance du Hub et c'est tant mieux. Je persiste à croire que la prétendue "fuite de PR" est une utopie qui a brouillé de nombreux esprits.

Je pense d'ailleurs revoir un peu la stratégie des signatures des membres, et permettre des liens supplémentaires pour les membres réguliers et habitués du Hub. En fait, ce sont eux qui ont créé le contenu, donc ce sont eux qu'il faut remercier. :)

Attention, cela n'est pas encore autorisé, il faut qu'on en parle d'abord entre modérateurs !

Donc ne vous ruez pas tout de suite sur vos tableaux de contrôle. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...