Aller au contenu

Arriver en 1ere page sur Google, les boites de referencement peuvent-elles vraiment le faire?


altar

Sujets conseillés

J'en ai marre de ne pas recevoir assez de monde de Google. Alors je commence a me demander: les services de referencement c'est du bidon? Y a que la qualite du contenu qui compte ou elles peuvent quand meme etre decisives?

Quel est votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain qu'un référencement peut être décisif , encore plus quand il est bien fait.

Mais après tout est question de temps, de budget ...

Tu n'arrivera pas premier sur une requête très concurrentielle en 2 mois et pour 200

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut faire gaffe aux boites de référencements , elles utilsent parfois des méthodes interdites par google.et tu risque un black listage !

Attention tout de même à ne pas généraliser et jeter le bébé avec l'eau du bain. :)

Nombre de référenceurs sont sérieux et n'utilisent pas ces techniques.

Mais comme dans toutes les professions, il y a des "moutons noirs"... ce n'est pas propre au référencement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sur c'est que sans un contenu de qualité ou un service intéressant, même dans le cas ou Google t'apporterait des visiteurs, ils ne resteraient pas bien longtemps.

Modifié par KaRaK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sociétés de référencement, si elles ne peuvent te garantir un positionnement pour un mot-clé donné sur un moteur donné (sauf liens sponsorisés) peuvent t'aider à améliorer ta visibilité sur les moteurs de recherche, et certains indicateurs permettent de mesurer le référencement : amélioration du positionnement sur un ensemble de mots-clés, quantité et qualité du trafic, conversions...

Trois leviers sont exploités, qui sont l'optimisation du contenu (textuel), l'optimisation du contenant (la structure, le balisage...), et l'amélioration de la popularité.

Il n'est pas obligatoire de recourir à une boite de référencement si le site est bien écrit, bien structuré, et accessible aux moteurs (et populaire si environnement concurrentiel). Dans le cas contraire, une société de référencement peut alors t'être utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même à ne pas généraliser et jeter le bébé avec l'eau du bain. :)

Nombre de référenceurs sont sérieux et n'utilisent pas ces techniques.

Mais comme dans toutes les professions, il y a des "moutons noirs"... ce n'est pas propre au référencement !

Moi ce qui m'intéresse dans ce débat c'est concrètement, quelles sont les entreprises sérieuses ? Celles avec qui on peut signer les yeux fermés... Brioude en est une je suppose ? Y'a-t-il quelconque liste ?

Modifié par bertimus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'intéresse dans ce débat c'est concrètement, quelles sont les entreprises sérieuses ? Celles avec qui on peut signer les yeux fermés... Brioude en est une je suppose ? Y'a-t-il quelconque liste ?

Non, il n'y a pas de liste :)

La meilleure façon de se faire une opinion est d'écouter ce qu'ont à dire les clients de ces agences de référencement à propos de la prestation qui a été mise en place. Et aussi de contacter les différentes agences, pour voir si le "courant" passe.

Sinon +1 avec Karak et Sébastien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant ce que tu dis parce-que cette semaine, j'ai fait le tour des prestations en cours et parmi mes clients, j'ai 75% de femmes ;) dont certaines m'ont dit ne pas avoir aimé se faire prendre de haut par un homme (mais c'était peut-être de la parano??)

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai marre de ne pas recevoir assez de monde de Google.

les internautes venant de Google sont ta cible ? ce que je doute...

ce que tu veux c'est du trafic, non ? qu'il provienne de Google ou non ? avoir du trafic venant de Google c'est bien mais pourquoi faire ?

pense qu'il y a d'autres solutions pour générer du trafic.

maintenant comme cela t'as déjà été dit, ne pense pas que pour 200 ... 1000 €, une société de référencement va entammer un très gros travail de qualité (je ne dis pas qu'il vont rien faire, je dis que par rapport à d'autres bugdets tu risques de ne pas avoir tous les bénéfices espérés).

et comme le dit Sébastien, tu as trois axes d'optimisation, en lisant un peu le forum tu pourrais facilement le faire toi même le référencement :P

Après tout est question de temps et de budget (si tu es prêt à y mettre le prix)

ou elles peuvent quand meme etre decisives?

de quoi tu parles ?

Modifié par yep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je suis un peu deconcerte parce que je ne saisis pas trop les leviers du truc. (ca c'est clair comme explication non?)

J'ai depuis bientot 2 mois un webzine-blog en Coree ou, d'apres ce que je vois, les sites n'ont pas l'air d'etre hyper optimises pour Google. Ils sont pleins de Flash, Java applets et autre parce qu'il faut avoir une page hyper animee qui bouge de partout et que la recherche passe surtout par des gros portails locaux. Aussi, il y a surtout soit des boutiques, soit des forums, beaucoup moins de vrai contenu regulierement mis a jour, et il est souvent mis sur des sites de plateformes proprietaires.

Au debut j'ai ete surpris de me retrouver no1 sur certains termes juste parce que j'avais ecrit un article sur le sujet. Evidemment, les termes en question sont des termes a 1000 ou 2000 requetes par mois, donc en fait c'etait pas un exploit... Maintenant je fais attention a parsemer mes titres et mon contenu de termes plus recherches, mais meme si je vois mon site monter petit a petit dans les pages, ca prend plus de temps qu'au debut et surtout je ne sais pas du tout quand les robots vont indexer mon nouveau contenu.

Donc je posais la question au sujet des boites de referencement parce que j'ai l'impression que je pourrais avoir une chance d'arriver en premiere page ici alors que sur Google.fr ou .com je n'y croirais pas. J'ai un vrai contenu, ce que les sites ont moins ici qu'ailleurs, et comme je le disais les webmasters optimisent moins je crois leurs sites pour Google et paient plutot pour etre en tete sur les gros portails.

Mais de toute facon, le vrai probleme c'est que je ne saurais pas faire la difference ici entre un bon referenceur et un mauvais...

(le post est trop long desole)

Modifié par altar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je trouve ce topic intéressant, car la question d'Altar est légitime et les réponses données instructives.

Avant de lire ce topic, je pensais que tous les principaux acteurs (dont beaucoup se disent "leader") du référencement étaient à éviter. Voilà quand même des données à prendre en compte pour ne pas tomber dans la gueule du premier venu:

- PROBLEME D'ARBITRAGE : A cause des faibles prix du marché, les meilleurs référenceurs francophones préfèrent travailler pour leurs propres sites, plutôt que d'avoir à gérer des clients.

- PROBLEME DE DIVERGENCE D'OBJECTIFS : Les leaders du marché recherchent avant tout à faire du chiffre d'affaires. Et positionner durablement le site d'un client en tête de Google n'est pas le meilleur moyen de faire du chiffre d'affaires. Il est plus rentable de concevoir le client comme une rente (les pages sont maintenues en tête, tant que le client paye) ou bien comme du one-shot (vous ne payez qui si les objectifs sont atteints, mais après que vous ayiez payé...).

- PROBLEME PRATIQUE : pour générer du trafic avec les moteurs, le référencement est beaucoup moins important que l'optimisation. Or, les référenceurs ne font pas ou peu d'optimisation, car ils ne peuvent généralement pas compter sur la coopération des webmasters (qui ne voient pas d'un bon oeil quelqu'un qui reviendrait mettre en cause leur travail) et dans la plupart des cas, il est impossible d'optimiser un site si l'on ne sait pas précisément comment il a été conçu.

Donc, dans l'état, mon opinion était qu'il fallait fuir les sociétés de référencement. Mais cela évolue très vite et peut-être que mon analyse n'est pas/plus pertinente. A mon avis, lorsque le marché français sera un peu plus structuré, nous aurons de vrais acteurs du référencement, comme dans les pays anglo-saxons. Les sites moyens et grands y ont en interne leur propre SEO et les sociétés de service qui évoluent dans le secteur proposent une vraie valeur ajoutée. Leur accroche n'est pas "soyez 1er dans Google", mais "profitez de notre expertise". On a des consultants très pointus qui vous aident dans votre démarche d'amélioration de votre positionnement.

Donc, si Altar lit encore le message (c'est long, tout le monde s'est barré), je te recommande de ne choisir un acteur du référencement que s'il s'agit d'une personne recommandée et si possible un expert et non une société avec pignon sur rue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cause des faibles prix du marché, les meilleurs référenceurs francophones préfèrent travailler pour leurs propres sites, plutôt que d'avoir à gérer des clients.

Non, le fait de travailler ses propres sites n'a rien à voir avec la qualité du référenceur. C'est juste un choix de vie, ce sont des métiers différents. Quelqu'un qui édite ses propres sites est un webmaster, un éditeur, c'est tout. Et les prix du marché sont très hétérogènes, le prix n'est pas forcément faible.

Les leaders du marché recherchent avant tout à faire du chiffre d'affaires.

Parce que les non-leaders font du bénévolat ? :whistling: Mais il existe plusieurs visions ou approches en effet : certaines société peuvent choisir d'être obscurs, en ne donnant aucune info pour garder le client captif. D'autres sociétés au contraire font le choix d'éduquer le client, d'être transparents, car un client satisfait reviendra vers vous et vous recommandera à son réseau...

les référenceurs ne font pas ou peu d'optimisation

Hum tu devrais te renseigner sur les méthodes de travail des référenceurs dignes de ce nom... Personnellement je bosse sur le code HTML de mes clients (même si je n'ai pas une totale liberté et doit composer avec les contraintes, qui sont parfois très lourdes), les conseille au niveau de la structure du site, fais de la conception-rédaction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le fait de travailler ses propres sites n'a rien à voir avec la qualité du référenceur. C'est juste un choix de vie, ce sont des métiers différents. Quelqu'un qui édite ses propres sites est un webmaster, un éditeur, c'est tout. Et les prix du marché sont très hétérogènes, le prix n'est pas forcément faible.

Parce que les non-leaders font du bénévolat ? :whistling: Mais il existe plusieurs visions ou approches en effet : certaines société peuvent choisir d'être obscurs, en ne donnant aucune info pour garder le client captif. D'autres sociétés au contraire font le choix d'éduquer le client, d'être transparents, car un client satisfait reviendra vers vous et vous recommandera à son réseau...

Hum tu devrai te renseigner sur comment les référenceurs travaillent... personnellement je bosse sur le code de mes clients (même si je n'ai pas une totale liberté et doit composer avec les contraintes), les conseille au niveau de la structure du site, fais de la conception-rédaction...

Ben Sebastien,

tu n'as pas l'air d'accord avec moi, mais en fait on dit à peu près la même chose.

Je conseille à Altar de travailler avec des gens comme toi, des individus capables et désireux d'accompagner un client. Je mets en garde Altar contre ceux qui font une démarche agressive et industrialisent leurs pratiques : les "leaders" du référencement.

Par contre, là tu te trompes :

"Non, le fait de travailler ses propres sites n'a rien à voir avec la qualité du référenceur".

Un top référenceur n'a aucun intérêt à travailler (en France) pour des clients, y compris pour des grands comptes. Je pense que tu n'es pas bien informé sur le niveau de revenus que l'on peut atteindre quand on est un vrai pro du trafic et de la monétisation de ce trafic. Je connais quelques-uns des meilleurs référenceurs francophones (non, non pas de nom) qui gagnent autant que des joueurs de L1 Espagnole, en passant l'essentiel de la journée à la plage et sans avoir à s'embêter à gérer des clients. Pour un top SEO francophone, le seul arbitrage possible est d'avoir SES sites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est ce qu'on entends par "leader", et que parmi ces leaders, il y en a de bons et de moins bon. Je ne travaille pas pour un leader en terme de notoriété, je n'en travaille par moins pour une agence. Leader ou pas, agence ou indépendant, c'est avant tout une question d'individus.

Quand au fait de gérer mes propres sites, j'ai une approche qualitative du web. Je pourrais pourquoi pas devenir éditeur de (vrai) contenu, mais faire à la chaine de sites "made for Adsense" ne m'intéresse absolument pas, je préfère "m'embêter" avec mes clients. Ce n'est donc pas le seul arbitrage possible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est ce qu'on entends par "leader", et que parmi ces leaders, il y en a de bons et de moins bon. Je ne travaille pas pour un leader en terme de notoriété, je n'en travaille par moins pour une agence. Leader ou pas, agence ou indépendant, c'est avant tout une question d'individus.

Les grandes sociétés sont possédées par des actionnaires qui ne s'intéressent qu'au profit (à court terme). Ils ne connaissent pas les employés, ni les clients. Ils ne regardent que les chiffres. Les managers sont donc sous la contrainte du résultat. Et le problème est que dans l'état du marché actuel francophone (sauf si je me trompe), la meilleure manière de faire du résultat n'est pas d'offrir un accompagnement au client. Maintenant, tout à fait d'accord avec toi pour les agences, si on tombe sur les bons individus, on aura le meilleur service.

Quand au fait de gérer mes propres sites, j'ai une approche qualitative du web. Je pourrais pourquoi pas devenir éditeur de (vrai) contenu, mais faire à la chaine de sites "made for Adsense" ne m'intéresse absolument pas, je préfère "m'embêter" avec mes clients. Ce n'est donc pas le seul arbitrage possible :)

tu dois avoir raison, on n'est pas tous pareils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 'centreurope.org',

Je partage, tout à fait l'avis de Sebastien (dixit : "Non, le fait de travailler ses propres sites n'a rien à voir avec la qualité du référenceur".) : ceci, soit pour des raisons de choix de vie, soit parce qu'un bon référenceur ne veut pas dire systématiquement bon développeur (et réciproquement pareil :cool: )...

Et c'est pour cette dernière raison que je ne partage pas ton affirmation "Pour un top SEO francophone, le seul arbitrage possible est d'avoir SES sites."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux remarques sur ce débat.

Tout d'abord, je pense comme Sébastien que ce n'est pas la compétence qui dicte forcément un choix de vie. Un référenceur peut être très compétent et, pour des raisons familiales, ou d'état d'esprit, ou de recherche de sécurité ou de temps libre, préfère travailler pour un patron ou pour des clients. L'argent est une motivation importante lorsqu'on choisit un statut, mais ce n'est pas la seule.

Exemple facile : la personne a une passion hors boulot. Il serait très difficile pour cette personne de la vivre en tant qu'indépendant car le fait de bosser pour soi prend vraiment la tête et beaucoup de temps.

Je connais aussi des personnes qui, en tant qu'indépendants, gagnent moins que si elles étaient salariés, mais qui recherchent une certaine forme de liberté.

Sur la question initiale, j'ai eu l'occasion de suivre (d'assez loin, tout de même), quelques projets ambitieux en termes de positionnement Google (ambitieux, c'est à dire la conquête de top positions sur des requêtes très disputées) confiés à des sociétés de référencement. J'en ai retenu les facteurs de succès suivants :

- Budget de l'ordre de dizaine(s) de milliers d'euros à l'année ;

- Présence chez le client d'une personne compétente (d'un référenceur, en général) qui accompagne au quotidien le travail de la société de réf ;

- Parfois, utilisation de techniques très spammy de la part de la société de réf (je ne sais pas si le client est au courant).

Je ne crois pas à la pérennité des résultats obtenus en spammant. En revanche, je crois que la présence en interne d'une personne très compétente est nécessaire pour bosser avec l'agence de réf, en plus du budget sérieux qui est alloué à celle-ci. Ne serait-ce que pour garder une main sur l'important travail effectué.

Voilivoilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...