Aller au contenu

Le Net de demain ?


Sarc

Sujets conseillés

Question existentielle du jour : comment sera le Net demain ?

On ne se rend pas forcément compte de l'évolution des choses dans la Société. Pour s'en rendre compte, il faut souvent regarder en arrière... Je ne connais pas le net depuis très longtemps, comparé à d'autres ici, mais je vois quand même une évolution assez flagrante du type de sites, de leurs qualités, des sites qui sont les plus visibles, de ceux qui ont beaucoup de visiteurs ou peu de visiteurs...

On voit de moins en moins de sites remplis de Gifs Animés, de Frames, de compteurs en javascript, de livres d'or tout faits... A la place de tous ces sites, on tombe de plus en plus souvent sur des blogs, des forums, des CMS.

J'en arrive même aujourd'hui à trouver des informations à 90% sur des forums de discussions, et pour cause, ils sont souvent les premiers dans les recherches que j'effectue sur les moteurs de recherche.

Grâce à l'URL rewriting et au choix judicieux de la balise <title>, qui provient du titre du sujet, on tombe sur des sujets postés par d'autres membres. Effectivement, nous ne sommes jamais les seuls à chercher "comment configurer une carte wifi", et beaucoup l'ont demandé sur divers forums de discussion avant moi, donc l'information se trouve désormais là-bas.

Les blogs également, qui sont de plus en plus visibles sur les moteurs de recherche. On peut chercher un peu n'importe quoi, l'orthographe d'un mot par exemple : j'ai cherché "existentielle" sur Google pour ne pas le citer.

Résultat : rien que sur la première page, j'ai un "DarkBlog" (dotclear), un blogspot, et un canalblog. Le contenu éditorial de ces blogs est tel qu'ils aparaissent maintenant en moyenne avant les "gros sites" de webmasters. Pour la plupart des recherches qui ne sont pas des recherches "clés", à concurrence, on a donc de fortes chances de trouver des blogs, d'après tous les tests que j'ai pu effectuer.

L'avenir du Web est-il donc un mélange de forums et de blogs, plus que de sites "statiques à contenu", modifiés uniquement par un webmaster qui parle d'un unique thême ? Ce phénomène ne risque t-il pas d'éparpiller les gens qui cherchent un lot d'information sur un même thème ? Je reprends l'exemple du Wifi : si quelqu'un cherche en même temps l'histoire du Wifi, les marques qui font des recherches dessus, les aspects techniques, et l'installation de sa carte wifi ne trouvera plus vraiment toutes ces informations sur un unique site, et devra donc effectuer plus de recherches pour trouver une information pertinente pour chacune de ses questions, alors qu'un site général sur le Wifi pourrait très bien répondre à tout ça en même temps...

Après l'Internet que je pourrais appeler "communautaire" ou même "amateur" pour les blogueurs qui ne recherchent même pas forcément le positionnement, j'aimerais développer le Web "professionnel". Tout le monde a compris aujourd'hui qu'Internet était un formidable outil Marketing, tant pour gagner de l'argent directement que pour faire de la publicité. Il y a beaucoup de professionnels du net, et beaucoup de gens qui cherchent à se professionnaliser.

Pour illustrer ce que je dis, je pourrais citer le classement Alexa pour la France...

Je trouve dans ce classement webrankinfo (44), sourceforge (64), Webmaster-Hub (74), OVH (86), Xiti (89), php.net (93)... Ce sont tous des sites liés à la création de sites Internet, et ça montre bien à quel point les gens cherchent à se former, et à développer des sites.

Ainsi, on trouve de plus en plus de sites de vente en ligne, E-Commerce, qui prennent parfois beaucoup de premières places sur les moteurs de recherche (Amazon, Ebay...), et on voit même sur le Hub beaucoup de membres qui font de la vente en ligne, il me semble. Il suffit également de taper ordinateur sur Google pour comprendre l'ampleur du phénomène de la vente par Internet. Le nombre de liens commerciaux est assez impressionnant, et je n'ai même pas cherché d'autres requètes avec encore plus de liens... Bijoux devrait conforter ce que je dis.

Un autre type de sites que je connais un peu plus est le type "Jeux de gestion en PHP". On trouve de plus en plus de sites de ce genre, ils pullulent maintenant, il y a même des annuaires de jeux de gestion, et il devrait arriver bientôt un annuaire d'annuaires de jeux de gestion, tellement il en sort chaque jour.

Ces sites atteignent, pour beaucoup, des dizaines de milliers de membres inscrits, et même parfois des nombres qui paraissent hallucinants (plus de 900 000 comptes créés sur Kochonland, sûrement des centaines de milliers sur Ogame).

Phénomène de mode ? Comment savoir si ce genre de sites sera toujours aussi attractif dans quelques années ? La "clientèle" se renouvelle sans cesse, il y a toujours des jeunes qui se mettent à chercher des jeux, et le fait que ces jeux soient gratuit doit sûrement les inciter à s'inscrire.

Ces jeux n'existaient pas il y a 10 ans, seront-ils encore là dans 10 ans ? Est-ce que des entreprises vont profiter de ce créneau et imposer leur puissance de développement et de graphisme pour mettre la main sur ce secteur, comme par exemple MotionTwin qui possède déjà plus d'une dizaine de jeux en PHP ?

J'ai développé dans ce message quelques types de sites, liste bien sûr non exhaustive, et je me pose des questions sur chacun de ces points. Comment va évoluer le net, va t-il se stabiliser et simplement se développer en quantité de contenu, ou risque t-il d'y avoir encore des évolutions d'idées, de types de sites, de stratégies d'entreprises de développement, qui pourraient créer de nouveaux concepts, ou au contraire va t-il encore évoluer dans ses structures, dans ses techniques, et ainsi pourrait-on se poser les mêmes questions dans 10 ans ?

Le net est-il conservateur ou innovateur ?

Tant de questions que je me pose, et que j'aimerais voir développées dans ce sujet, si le coeur vous en dit... J'aimerais avoir des avis sur tous ces sujets, de chacun d'entre vous, car les avis sur le Hub sont toujours intéressants à lire et à discuter...

Merci de votre lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce à l'URL rewriting et au choix judicieux de la balise <title>, qui provient du titre du sujet, on tombe sur des sujets postés par d'autres membres. Effectivement, nous ne sommes jamais les seuls à chercher "comment configurer une carte wifi", et beaucoup l'ont demandé sur divers forums de discussion avant moi, donc l'information se trouve désormais là-bas.
Malheureusement, l'information se disperse. Chacun voulant créer LE forum. Et donc, effectivement, au gré de certaines de mes recherches, je m'aperçois que beaucoup de personnes se sont posés les mêmes questions que moins, mais aucune réponse. Sur des recherches un peu pointues, je trouve pléthore de forum avec "ma" question mais sans réponse.

Donc, effectivement, l'information devient de plus en plus dispersée. Quand je recherche une aide sur une fonction php, par exemple, on trouve 1 ou 2 sites de base et d'innombrables copies qui n'apporte rien de plus et ne sont que de pâles traductions de php.net par exemple.

L'avantage de google sur yahoo et consorts, c'est qu'il affiche en règle générale, ces "références" en premier. Evitant de perdre notre temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant :)

Pour moi le web de demain, c'est de plus en plus de site personnel (blog) de qualité, les blogs ont permis de supprimer la barrière technique qui existait il y a quelques années, plus besoin d'être webmaster pour avoir un site. Ainsi, n'importe qui peux être journaliste d'un évènement et le relater sur son blog.

Ce qui pose aussi la question de l'information... Où la trouver ? Comment vérifier la qualité de l'information que l'on nous propose ? (on parle beaucoup des blogs qui monétise leur audience avec des posts publicitaire)

Est ce que le web ne va pas remettre en cause la crédibilité de certain média ? (qui nous manipule peut être... ;))

Pour moi, le web de demain devra répondre a cette problèmatique de qualité de l'information (pour ne pas devenir un gigantesque téléphone arabe).

voilà mon avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses (je n'y croyais pas, à vrai dire ! :P)

Vous soulevez tous deux un point important : il y a un risque de perdre de la qualité, à cause de la quantité de choses qu'on trouve maintenant... Effectivement, les copies de php.net sont très fréquentes, trop fréquentes, et en cliquant sur beaucoup de liens de la première page de résultats, on tombe toujours sur le même article. Résultat, du temps de perdu, du découragement, pas trop envie de regarder la deuxième page de résultats...

Il y a peut-être un superbe site page 5 qui lui, a créé ses propres exemples, ses propres références, mais est moins bien positionné que ces sites "copieurs" comportant de nombreux moyens d'être bien classés. On ne trouvera donc jamais cette information, même si elle est plus intéressante...

De même, on trouve souvent sur les blogs des informations qui sont de vagues recopiages de grands journaux, et on n'a pas d'information, pas d'analyse supplémentaire par rapport à ça. On peut finir par être lassé de cette quantité qui finalement nous fait perdre du temps en lecture, plus qu'elle nous apporte de réelles connaissances.

On en arrive donc à la conclusion :

Pour moi, le web de demain devra répondre a cette problèmatique de qualité de l'information

As-tu une idée de comment pourrait se résoudre cette problématique ? Le travail est-il à effectuer du côté des moteurs de recherches ? Est-ce à eux maintenant de trouver des "originalités" entre différentes pages, et proposer ainsi différents types de contenus à l'utilisateur plutôt que de privilégier 50 pages qui diront la même chose ?

Ca pourrait être intéressant de se pencher là-dessus, un moteur de recherche qui cherche des sites pertinents, mais n'ayant pas exactement la même sémantique, la même structure... Bref, chercher à proposer des sites différents à l'utilisateurs plutôt que de multiples copies.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bien le sujet, le plan philosophie avec arguments et tout :)

A mon avis et pour la partie qui m'intéresse (le commerce), la notion de site Internet va laisser la place à autre chose : chaque internaute va se faire son propre agrégateur, en ligne ou sur son poste, sur les sujets qui l'intéressent, et l'info ira à lui. Ce n'est plus lui qui ira à l'info. Un site sera juste un endroit dans lequel on rentrera son numéro de carte bleue :lol:

On ne pensera plus à faire la promotion de son site, on pensera à diffuser son information. C'est ce qui règlera les conflits de pouvoir actuels entre ceux dont le métier est de diffuser de l'info mais voudraient la produire et ceux qui la produisent mais ne comprennent pas que la diffuser n'est pas le même boulot :P

Peu à peu, l'analogie entre une vraie boutique de vente, physique, et un commerce en ligne - analogie qui dicte encore des stratégies à mon avis dépassées - se révèlera très peu pertinente et perdra du terrain face à des politiques réellement calées sur les possibilités du média Internet. Un peu comme les émissions télé, conçues comme pour une radio avec de l'image à ses débuts jusqu'à ce que peu à peu le média dicte ses propres règles et ouvre ses propres possibilités.

Les amateurs devraient ainsi être de moins en moins visibles, au profit des professionnels qui auront les moyens d'investir dans leur notoriété.

Ultime précision, je suis nul de chez nul en pronostics :sick:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lafleur, si je ne me trompe pas, c'est une vision assez pessimiste du Web... C'est pas un peu ce qu'on pourrait appeler un "web-poubelle" ? En tout cas, en comparaison avec le net des passionnés, le net de la communauté, le net des informations gratuites.. On risque - si j'ai bien compris ton pronostic - d'avoir un Net fourre-tout, avec les informations toutes redondantes, de l'auto-publicité à n'en plus finir, et finalement un véritable capharnaüm invivable non ?

Ta comparaison avec la télévision ne marche pas terriblement je trouve : tout le monde ne peut pas créer sa chaîne de télévision... Alors que tout le monde est capable de créer un site Internet, en quelques clics, et accessible à tout le monde... La télévision garde donc un cadre bien rangé et strict, tandis que le Net ne pourrait être régi par personne, et s'il s'emballe, personne ne pourrait en reprendre le contrôle...

De plus, je suis pas trop d'accord avec ta dernière phrase :

Les amateurs devraient ainsi être de moins en moins visibles, au profit des professionnels qui auront les moyens d'investir dans leur notoriété.

Je pense que la masse de l'amateur pourrait l'emporter, pas forcément en bien hélas (Cf les messages précédents le tien), devant le petit nombre de professionnel (non pas du web, mais de la Publicité..), et s'emparer des premières places éditoriales.

C'est un peu ce que j'évoquais dans mon premier message : une guerre frénétique, pour l'instant assez peu visible, entre le web de l'amateur et le web du professionnel, mais au détriment d'une qualité et d'une pertinence qui nous avancerait dans nos recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Question de point de vue :cool: De mon côté je ne trouve pas que la prédominance du professionnel soit une mauvaise nouvelle, au contraire, et je te laisse la responsabilité de l'assimilation du commerce au "web-poubelle", que je trouve parfaitement infondée. :lol:

La comparaison avec la téloche n'est pas si bête : avant Internet, tout le monde avait un camescope, faisait ses films, se les passait sur sa téloche mais leur diffusion était ultra-restreinte. Je pense qu'il en sera de même dans quelques années pour les sites amateurs. Tout simplement parce que, par définition, ils n'auront pas les moyens pour investir dans leur propre visibilité.

Mais ne te tracasse pas, je te dis, je me plante tout le temps quand j'essaie de prévoir l'avenir :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'évoquais avec le Web-Poubelle, ce n'est pas tant le commerce que l'acharnement publicitaire et commercial. Avoir des Ebay, Amazon, etc... en permanence dans les premiers résultats de mes recherches, ça m'énerve plus qu'autre chose, et je ne veux pas être dicté dans mon surf Internet par du web commercial, surtout si je veux faire des recherches d'informations...

Je préfère mille fois un site d'un amateur passionné et connaisseur qu'un site commercial moins au courant, moins ciblé sur le sujet, et moins pertinent dans ses informations, mais qui aurait assez de "fric", de "pognon" et autres pour être mieux positionné, et donc plus visible.

Pas toi ?

De plus, la visibilité sur Internet n'est pas forcément quelque chose qui coûte cher. Le bouche à oreilles est gratuit, et marche bien mieux que d'autres techniques qui coûtent très cher.

Exemple : Perdu.com, je pense que beaucoup de gens connaissent, alors qu'il n'est certainement pas visible sur Google. Bien sûr il est éditorialement pas super complet, mais c'est un exemple. Il en existe d'autres...

Par exemple, je ne sais pas si Dan a payé beaucoup d'argent dans le référencement du Hub ; il n'en est pas moins visible que des sites avec un budget Com' bien gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau des sites plus "commerciaux", le gros problème se pose actuellement lorsque l'on recherche des informations sur un appareil électroménager : les 2 premières pages des moteurs sont occupés par des comparateurs de prix et on a du mal, y compris sur le site du constructeur, à trouver les informations qui nous intéressent.

Quant aux blogs sur ces appareils, c'est à peu près la même chose, peu d'infos intéressantes.

Je pense que la prochaine étape sera de faire que les gros sites soient vraiment axés internautes. Déjà qu'ils viennent juste de comprendre qu'il fallait les axer référencement ;(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère mille fois un site d'un amateur passionné et connaisseur qu'un site commercial moins au courant, moins ciblé sur le sujet, et moins pertinent dans ses informations, mais qui aurait assez de "fric", de "pognon" et autres pour être mieux positionné, et donc plus visible.

Pas toi ?

Nan :P Je n'aime pas l'amateurisme parce que c'est proposer de l'info (parfois même de la bonne info, d'ac avec toi là-dessus) gratuitement, alors que des gens dont c'est le métier (journalistes, éditeurs, etc.) mangent en faisant la même chose. Je trouve que c'est vraiment pas sympa, pour pas employer des mots que la modération hubienne réprouve :whistling: , de prendre la place de personnes qui en ont vraiment besoin juste pour se faire plaisir, par "passion".

Après, en effet, ça n'empêche pas que certains matraquages sont vraiment saoûlants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le web demain ? (regardez le soleil au bout de la route)

Pour entrer les données, il faudra programmer par la pensée des puces d'une nouvelle génération. La diffusion ne sera que de l'image et du son, sans écran, en 3d et se fera directement dans notre cerveau.

Cela vous plaît ?

Modifié par Lui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas aussi pessimiste que certains d'entre vous.

j'ai vu apparaitre le html, les outils de recherche et ce que vous appellez le web commercial.

Les questions que vous vous posez en ce moment, nous nous les sommes dja posées il y a une dizaine d'année 97-98, puis dans une autre mesure vers 2000-2001 lors de la bulle Internet. A chaque fois, nous avions peur que le web n'arrive pas à suivre et qu'il "perde" de sa substance :-)

Et je vous rassure, à chaque fois, il y a eu recentrage et de nouvelles technologies sont venues pour regenerer la donne.

Pour les vieux briscards qui comme moi regrettaient l'aspect communautaire des premières heures, ce hub est un bon exemple que les bonnes recettes persisteront toujours et que le contenu de qualité perce toujours à travers la fange des sites copycats. Ici, c'est pas commercial (dans la limite du raissonnable) et il y a une vraie communauté qui s'entraide.

Pour sarc concernant le budget de referencement du hub, il n'a pas besoin d'être elevé car grace à son contenu, il s'autoqualifie pour les outils de recherche et beneficie de bonus au referencement par rapport à 2 elements qui ne peuvent pas être accessibles aux copycats :

- le contenu pertinent n'est pas dilué par du spam ou des trolls

- les recherches qui aboutissent sur le hub trouvent une reponse et du coup les recherches s'arretent sur le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan :P Je n'aime pas l'amateurisme parce que c'est proposer de l'info (parfois même de la bonne info, d'ac avec toi là-dessus) gratuitement, alors que des gens dont c'est le métier (journalistes, éditeurs, etc.) mangent en faisant la même chose.

C'est un discours assez récurrent en France, je trouve...

On interdit le Tabac, les marchands de Tabac disent que ça va tuer leur profession. Les barmans disent que ça va tuer leurs profession... On crée les tracteurs, les agriculteurs disent que ça va tuer leur profession. On apprend à écrire, les scribes crient au scandale...

Bref, le monde est comme ça aujourd'hui, je pense qu'il faudra de plus en plus s'adapter au marché : s'il y a des gens qui relaient l'info plus vite que nous, journaliste, alors on doit se reconvertir en quelque chose d'un peu différent... Je pense que c'est le travail des journalistes de faire des choses plus pointues, plus complètes que les amateurs, et ils en ont sûrement les compétences, vu qu'ils mangent avec ça ?

Société d'évolution. Tant que les pros seront meilleurs que les amateurs, les pros seront devant... Si les amateurs se mettent à atteindre le niveau des pros, aux pros de changer leurs méthodes !

Je pense qu'on ne peut pas faire autrement.

Wefficient, je n'ai pas la chande d'être un vieux briscard, et j'ai pas connu le web des premières années, loin de là. Ca doit faire 5 ans que je touche au net, à tout casser... Donc je ne peux vraiment pas comparer ; je ne juge que par ce que j'ai lu à droite à gauche.

Bien sûr le Hub fait partie avec Wikipédia des sites qui trustent les premières places sur certaines recherches, et où on trouve ce qu'on cherche... Mais il n'en est pas de même pour toutes les recherches, cf les exemples déjà proposés en haut.

N'empêche qu'une seule source d'information n'est pas forcément la recherche la plus fiable au monde. La biographie de François Bayrou sur Wikipédia était par exemple fausse, à une époque, et plusieurs "journalistes" lui parlaient de son mariage en évoquant la mauvaise date...

LaFleur, ça prouve également que les journalistes professionnels trouvent les informations parfois sur des sites amateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, je ne sais pas si Dan a payé beaucoup d'argent dans le référencement du Hub ; il n'en est pas moins visible que des sites avec un budget Com' bien gros.

Ca c'est une question simple à laquelle je peux répondre rapidement: 0,00€ TTC :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, quel beau sujet ;)

Nan :P Je n'aime pas l'amateurisme parce que c'est proposer de l'info (parfois même de la bonne info, d'ac avec toi là-dessus) gratuitement, alors que des gens dont c'est le métier (journalistes, éditeurs, etc.) mangent en faisant la même chose. Je trouve que c'est vraiment pas sympa, pour pas employer des mots que la modération hubienne réprouve :whistling: , de prendre la place de personnes qui en ont vraiment besoin juste pour se faire plaisir, par "passion".
Pas persuadé par ton argumentation: à titre d'info, le site sur lequel je puise le plus d'infos sur l'HTML et le CSS (deux sujets qui me passionnent plus que le commerce internet, comme tu le sais) est un site perso. Et je n'ai pas la sensation d'empêcher "des gens dont c'est le métier" de manger.

Après, tout dépend du sujet bien sûr. Mais je crois bien plus de sites persos que de sites marchands qui sont de vrais trésors de contenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour recentrer un peu le sujet, il est clair qu'un phenomène est clairement visible ces derniers temps (enfin ces 2 dernieres années), c'est l'émergence du "moi" sur Internet.

Je vous ai parlé des premiers jours (Vas y papy, raconte nous comment qu'cétait les modems à 2400 bauds et les disques durs 20 Mo de la taille d'un parpaing)

Grosso modo voila l'evolution du web en version simplifié :

- creation du web : Accessible aux militaires et scientifiques. Faut être une tete pour l'utiliser

- creation html et du web graphique : Avec le html, un singe avec un chapeau peau faire son site en 3 jours mais tous les singes n'ont pas encore de chapeau...

- creation des outils wysiwyg pour faire les sites web en visuel : tout le monde peut se faire son petit site avec très peu d'efforts

- arrivée des blogs et du 2.0 : Plus besoin de la technique pour s'exprimer. Un login et un password, tu cliques sur ajouter une note, tu mets un titre et un texte, tu clique pour ajouter des images et tu poste !

- Avec le mobbloging t'as meme plus besoin d'un ordinateur à la maison, tu blogges depuis ton mobile.

Sur ces 17 dernières années, le web s'est tellement simplifié pour l'utilisateur ou plutot pour le consommateur qu'il en arrive à vouloir plus que ses besoins primaires d'information... Il veut communiquer et echanger avec la terre entiere ! Et pire que cela, il veut qu'on l'écoute ! 'Moi' veut être reconnu, exister. C'est le principe de la pyramide de Maslow mais appliqué à l'Internet.

Pour finir, 2 mots sur l'Internet professionnel. Oui Internet est définitivement entré dans le monde pro. Bien sur c'est le cas pour les informaticiens ou les consultants spécialisés dans le domaine, mais egalement pour le commun des pros.

Par l'email tout dabord, puis par la recherche d'information et les services online. Maintenant l'e-administration fait son apparition et les reseaux de networking du type viadeo ou linkedin voient de plus en plus de nouveaux membres s'inscrire (et faire migrer les anciens membres du même coup mais c'est un autre problème)

Les professionnels ont même accès à des outils qui etaient reservés auparavant à une "elite" (comprennez par la ceux qui avaient l'argent et les competances pour les utiliser)

Ces outils sont les boutiques en ligne, les programmes de CRM (gestion clientèle) de gestion de publicité ou de reseaux, d'emailing...

Le seul bémol dans l'histoire pour les pros, c'est qu'avoir accès à une technologie ne signifie pas être capable de s'en servir efficacement :-/

Et tant qu'on parle de l'Internet de demain, avec quelques confrères marketeurs, nous nous sommes lancés dans des prévisions pour 2007.

Vous trouverez la liste compète de ces marketeurs ici, ainsi que mes propres prévisions.

Je prévois entre autres qu'en 2007 le 'Moi' voudra être un coq en pate désirant que le monde réel se dématerialise pour lui rendre toujours plus service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu une idée de comment pourrait se résoudre cette problématique ? Le travail est-il à effectuer du côté des moteurs de recherches ? Est-ce à eux maintenant de trouver des "originalités" entre différentes pages, et proposer ainsi différents types de contenus à l'utilisateur plutôt que de privilégier 50 pages qui diront la même chose ?

Ca pourrait être intéressant de se pencher là-dessus, un moteur de recherche qui cherche des sites pertinents, mais n'ayant pas exactement la même sémantique, la même structure... Bref, chercher à proposer des sites différents à l'utilisateurs plutôt que de multiples copies.

Qu'en pensez-vous ?

Je pense que google s'est déjà penché sur la question et sa réponse est peut être un mixte entre l'annuaire et son moteur de recherche : google custom search.

Tutmarks l'utilise : -http://blog.tutmarks.com/index.php/post/2006/12/14/TUTMarks-Global-Search

Pour ceux qui ne connaisse pas : en gros, ça permet d'appliquer l'efficacité de GG sur une liste de sites choisis, ainsi le webmaster qui met en place son global search est libre de ne pas garder les copies de copie de copie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, quel beau sujet ;) Pas persuadé par ton argumentation: à titre d'info, le site sur lequel je puise le plus d'infos sur l'HTML et le CSS (deux sujets qui me passionnent plus que le commerce internet, comme tu le sais) est un site perso. Et je n'ai pas la sensation d'empêcher "des gens dont c'est le métier" de manger.

Tu as raison : il y a des domaines dans lesquels c'est facteur d'enrichissement (sens propre et sens figuré) pour les pros eux-mêmes, notamment pour ce qui touche à l'informatique, même si je suis persuadé que ceux qui gagnent leur vie avec l'informatique n'en font qu'une utilisation assez marginale et ont d'autres sources d'information payantes, notamment hors-ligne (livres, journaux, formations, etc.).

Question en passant : il n'y a pas de pub du tout sur le site perso dont tu parles ? Il ne génère aucun revenu du tout ? Si oui, ça devient très rare !

Edit : il y a d'autres cas où je trouve l'information donnée par un amateur légitime, c'est quand aucun autre organisme (public ou privé) ne s'occupe du sujet. Sur des points historiques, culturels ou patrimoniaux précis par exemple. Mais comparé à toutes les connaissances qui s'échangent, ça reste marginal, en quantité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...