Aller au contenu

Internet, c'est quoi ?


Cleden

Sujets conseillés

Bonsoir,

Dans l'optique d'une intervention dans ma commune, pour présenter l'outil internet à un club de personnes "agées", j'aimerai avoir vos avis sur la manière de présenter internet à un public qui n'a aucune notion en informatique.

Internet, c'est quoi :?:

J'attend toutes vos remarques,

Loïc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

un club de personnes "agées",

Bon avec un brin d'humour tu peux toujours leurs dire qu'elles pourront vérifier si leur retraite est bien arrivée sur leur compte... :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Internet c'est un truc formidable pour les papies et les mamies qui veulent rester en contact avec leurs petits enfants :)

Internet c'est les retrouvailles entre plusieurs générations.

Combien de papies et de mamies comprennent tout de suite internet quand on leur fait voir qu'ils peuvent communiquer avec leur famille, par mail, par chat, par visioconférence.

J'en ai connu plusieurs comme ça et beaucoup d'entre eux ont tout de suite saisie l'utilité d'internet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là j'ai l'impression de faire un devoir d'école ;) .

Bon, on peut dire : c'est un lieu ou chacun peut mettre ses connaissances à la disposition du monde entier en temps réel. Ca devient une encyclopédie mise à jour en temps réel. C'est donc le moyen d'information le plus élaboré à ce jour.

C'est un moyen de dialoguer a coût plus que minime avec le monde. Sans délai (comme la poste) ni le risque que la lettre se perde, mais surtout on peut tisser des liens, des amitiés, s'entraîder sans pour autant devoir se déplacer.

C'est la télévision en mieux, car on peut voir l'internaute (dans certaines conditions bien sur).

En conclusion je dirai : C'est un fil invisible qui relie les hommes (Deviendrai-je philophose ? :hypocrite: )

C'est vrai que les personnes du troisième âge et plus sont très interessées par internet. Un centenaire pour laquelle j'avais organisée une réception, avait vite compris lorsque je lui avais expliqué que sa photo (en autre), pouvait être vu par "le monde entier".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'ouverture et l'accessibilité à la culture, le dépassement des frontières, la possibilité de visiter virtuellement d'autres pays, cultures. L'occasion de connaitre des personnes dans le monde entier et pourquoi pas, de se présenter via un petit site au monde entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... mais aussi, ne pas oublier....

C'est la propagation rapide des informations :

Les vraies comme les fausses.

La culture comme la propagande.

Parce qu'il s'agit d'un moyen de communication facile à utiliser par le plus grand nombre, il présente aussi beaucoup de dangers.

Il n'existe pas de moyen d'information miracle,

Pas de moyen d'information définitivement objectif.

Donc, c'est un outil qu'il faut apprendre à utiliser comme il faut apprendre à lire la presse ou regarder la télé... Ne pas "gober" n'importe comment tout ce qu'on nous raconte, ne pas s'anesthésier devant un outil quelqu'il soit, et surtout ne pas le sacraliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je dois noter certaines copies je vais devoir mettre des mauvaises notes :yoot:

La question était "présenter l'outil internet à un club de personnes agées" !

Alors information, désinformation, propagande... ce n'est pas comme ça que l'on va séduire ce public. Ce sont des personnes qui sont à la recherche surtout de contacts, donc c'est avant tout l'aspect relationnel du produit qu'il faut mettre en avant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Outre l'aspect relationnel très important, il y a aussi l'ouverture sur le monde.

Les personnes âgées ont souvent plus de difficultés pour se déplacer, se fatiguent plus vite... (ça, il ne faut pas leur dire !), Internet permet

- de visiter un musée aussi souvent qu'on le veut, le temps que l'on veut

- de voyager à travers photos et récits

- de trouver des informations sur ses passions (animal domestique, jardin, jeu d'échec, poésie...)

- de préparer à l'avance une sortie détente dans un lieu touristique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre l'aspect pratique, je n'oublierais pas l'aspect technique lors de ton intervention.

Même abordé sommairement, cela permet de démystifier un peu la chose.

:)

Modifié par 20cent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce type de public (ie. peu aux fait des technologies "éthérées"), il faut se convaincre qu'une approche pragmatique est nécessaire au début.

Quand j'ai voulu expliquer internet et l'usage d'un ordinateur à mes grand-parents, je me suis rendu compte qu'il fallait non seulement de la pédagogie, mais aussi des gestes, des habitudes, en bref des automatismes. On voudrait que tout roule tout seul, mais, sans moqueries aucune, la plupart des personnes agées ont du mal à appréhender l'outil informatique, et encore plus internet qui est très vaporeux, ne se réfère à rien de physique, si ce n'est une souris.

Pour expliquer simplement internet à des personnes agées, je te conseillerai donc de montrer tout en expliquant. Que ce soit pour convaincre ou pour mettre au courant, le geste marque les esprits, prouve le discours en douceur...

A coté de ça, il suffit juste de ne pas être technique, et de mettre en avant des points forts par rapport à ce public : les services (courses, finances, ...), les sites informatifs (quotidiens en ligne, encyclopédie - Wikipédia a du succès, y paraît :) - ...) etc.

Tu nous fera un feedback de ton intervention et de son déroulement ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question était "présenter l'outil internet à un club de personnes agées" !

De demeurer en contact avec leurs petits-enfants tous les jours, de communiquer avec eux, de les voir en photo, en film, etc. et ce, sans que ça ne leur coûte rien de plus que leur connexion Internet de base et un peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Tu nous fera un feedback de ton intervention et de son déroulement ?

Biensûr !Celle-ci devrait se dérouler au milieu de l'été.

Bon avec un brin d'humour tu peux toujours leurs dire qu'elles pourront vérifier si leur retraite est bien arrivée sur leur compte..

C'est un aspect pratique que je peux aborder :P

Là j'ai l'impression de faire un devoir d'école

Ah bon ? Moi j'ai jamais fait ça à l'école !

Dinostrate. Ton intervention est intéressante, j'ai également l'intention de parler de virus (etc) afin de démistifier un peu la chose, sans pour autant les effrayer.

En fait je pense travailler sur les pôles suivants:

  • Communication
    Avec les proches, des amis. Trouver des personnes ayant les même centres d'interet...

  • Information
    Une grande encyclopédie, actualisée en temps réel...
  • Participation
    Tout le monde peut publier sur internet, participer...

Ensuite, je ferai une ouverture sur les moteurs de recherche, les forums et le site internet de la commune (que j'ai créé, un peu de pub ça fait pas mal).

A bientôt pour un compte rendu et n'hésitez pas à ajouter d'autres remarques.

Loïc

Modifié par Cleden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tempérerais un peu les réponses :

Internet, ce n'est pas grand chose, en fait.

C'est juste l'ère de la communication. Comme il y a eu l'ère de l'électricité, de l'industrie, il y a maintenant l'ère de la communication.

Là où internet atteint vraiment son apogée, c'est grace à l'ordinateur. Stocker une encyclopédie sur un disque dur, c'est l'ordinateur, et pas internet. Internet permet juste de la 'faire voyager'.

Envoyer des films, de la musique, des photos, des mails, ca, c'est la communication. Transporter du son, de la voix, des images, ca, c'est internet.

Internet, c'est aussi un réseau indémontable, concu pour ne pas, pour ne plus s'arreter, pour ne pas être coupé. Le système ne repose pas sur une seule machine, mais est disséminé sur toute la planète, de facon à ne pas être arreté.

Internet arrive à un moment de l'histoire où l'information devient primordiale. Il ne faut pas 'savoir', mais 'savoir tout de suite', savoir avant les autres. Internet permet de véhiculer de l'information en temps réel, et ce, tout autour de la planète.

Il y a eu avant l'électricité, et l'après. On ne s'imagine plus vivre sans électricité. Pour internet, c'est pareil. Il y a eu l'avant, il y aura l'après. Internet marque la fin d'une époque, et le début d'une autre.

Anonymus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors information, désinformation, propagande... ce n'est pas comme ça que l'on va séduire ce public.

Salut Americas.

Boudiou... Faut pas non plus prendre les personnes âgées pour des billes, je pense qu'elles sont capables de comprendre aussi ces choses là.... et je pense que toute information objective doit être aussi complète que possible. De quel droit priver les gens d'une information, d'une réflexion ? sous prétexte qu'on veut faire la promotion d'un outil ? De quel droit livrer une information incomplète pour ne pas les heurter comme si on parlait à des enfants ?

S'en tenir à la communication avec les petits enfants et à l'ouverture sur le monde qui chante, c'est un peu juste tout ça.... même si c'est important pour eux!

Bon, je ne passerai quand même pas le réveillon sur ce thème....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Americas.

Boudiou... Faut pas non plus prendre les personnes âgées pour des billes, ... Bon, je ne passerai quand même pas le réveillon sur ce thème....

Salut Dino,

Je ne savais pas que tu te sentais aussi concerné :D

Bon... loin de moi de prendre les personnes âgées pour des billes... je voulais seulement préciser que cette intervention se fait dans un "club de personnes agées"... donc vers des personnes qui recherchent avant tout le contact.

Mais comme tu le dis, on va pas passer le réveillon... surtout qu'il reste plus de 7 mois pour y arriver :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que tu te sentais aussi concerné  :D

Bof, après tout, pour moi, c'est l'affaire de deux dizaines d'années..... :D A l'échelle cosmique : une nanoseconde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dino marque un bon point. Si le contact avec les proches demeurent le principal intérêt de l'Internet pour tout le monde, la recherche d'information devrait figurer tout de suite après dans une acculturastion au médium auprès de ce public. Si, bien sûr, les sites présentés sont minimalement accessibles pour eux, avec une flexibilité des polices de caractère et un ajustement des contrastes efficaces ! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, bien sûr, les sites présentés sont minimalement accessibles pour eux, avec une flexibilité des polices de caractère et un ajustement des contrastes efficaces !

Je t'attendais au tournant sur ce thème Denis :D

Loïc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous voir venir moi aussi <_<

Bon... c'est promis... mon prochain site de voyages je le rends ACCESSIBLE aux personnes âgées.

C'est vrai... vous m'avez convaincu... ce sont des clients en puissance puisqu'ils ont du temps pour voyager :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... c'est promis... mon prochain site de voyages je le rends ACCESSIBLE aux personnes âgées.

:up:

J'attire aussi ton attention sur l'ergonomie.

- pas de pages surchargées : le regard ne sait pas où se poser

- limiter ce qui bouge et détourne le regard

- préférer des menus fixes : le mouvement des menus déroulants demande chaque fois un temps d'adaptation du regard, de plus ces menus disparaissent lors d'un mouvement mal contrôlé de la souris

- utiliser un langage naturel : par exemple, préférer "retour à la page d'accueil" à "back" pour l'attribut title d'un bouton de navigation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous voir venir moi aussi  <_<

Bon... c'est promis... mon prochain site de voyages je le rends ACCESSIBLE aux personnes âgées.

C'est vrai... vous m'avez convaincu... ce sont  des clients en puissance puisqu'ils ont du temps pour voyager  :D

Surtout que tes informations géographiques et surtout historiques ne sont pas mal du tout pour un site commercial (bon: là c'est de la vraie info, pas de la propagande ;) ), et c'est suffisamment rare pour que je me permette de le souligner. Conséquence = t'as encore plus de devoirs que d'autres à rendre parfaitement accessible.... :P

Dino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- pas de pages surchargées : le regard ne sait pas où se poser

- limiter ce qui bouge et détourne le regard

- préférer des menus fixes : le mouvement des menus déroulants demande chaque fois un temps d'adaptation du regard, de plus ces menus disparaissent lors d'un mouvement mal contrôlé de la souris

- utiliser un langage naturel : par exemple, préférer "retour à la page d'accueil" à "back" pour l'attribut title d'un bouton de navigation

Alors là Monique, je suis parfaitement en phase....

.... mais alors, seulement 2% des sites correspondent à ce critère, et ce sont plutôt des sites d'amateurs.... (xcusez moi si j'exagère un peu...) et malheureusement, ils ne sont pas accessibles pour d'autres raisons techniques....

Surtout : laisser le choix de la dimension des polices à l'internaute....

Mais mon propos, c'est de dire que tous ces conseils sont valables systématiquement, que l'internaute soit une personne agée ou non, un handicapé ou non. On est trop allé vers une norme de fait qui consiste à vouloir placer le maximum d'infos dans une page sans scroll.... pour moi, c'est une aberration (monstruosidad)...

Mais ça nous éloigne du sujet....

Dino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, les propositions que fait Monique ont beau ne pas être utilisées de manière générale sur les sites Web, il n'en demeure pas moins que leur utilisation maximisera la qualité du site et donc aidera à son utilisabilité, son accessibilité et ultimement, son indexation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...