Aller au contenu

Abonnement en ligne


Floww

Sujets conseillés

Bonjour à tous.

Tout d'abord je voudrais remercier tous les contributeurs et modérateurs de ce forum qui m'ont, à maintes resprises déjà, fourni les informations que je recherchais. :thumbsup:

Toutefois je suis désormais sur le point de me lancer et je met vos lumières à contribution pour obtenir quelques éclairecissements.

Un ami et moi mettons au point un site internet offrant aux visiteurs un service en ligne, que je souhaite faire facturer au moyen d'un abonnement mensuel. Mes questions sont les suivantes :

- Le statut de travailleur indépendant, ou ce qui revient au même si j'ai bien compris de détenteur d'une `entreprise individuelle`, me permet-elle ce type de revenus ?

- Quel outil de facturation utiliser ? En existe-t-il des tout faits sur la toile ? Ou faut-il s'adresser à une banque ?

- Enfin, me plaçant dans le cas d'un revenu annuel inférieur à 4414 euros ( soyons modeste pour la premiere annee :whistling: ), et ne bénéficiant pas d'exonérations spéciales, quel est le montant total des cotisations, que je vais devoir payer ? (toutes cotisations confondues). J'ai eu à ce sujet des informations contradictoires...

Merci beaucoup pour ces infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais répondre à ta question numéro 2. Jepense que le moyen le plus courrant et le plus pratiqué (si je ne dis pas de bétise), sans parler de la sécurité, c'est AlloPass.. que tu mélange avec un 'tit compte PayPal ;)

Bonnechance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, poser la quasi même question dans deux forums n'est pas judicieux. Deuxièmement, le sujet a été mainte fois débattu ici et si tu ne trouves pas de réponse du genre : Pour X euros tu paieras Y de charges c'est que chaque cas est particulier et que vu que nous ne sommes ni l'Urssaf, ni les Impôts, ni autres caisses sociales tu ne pourras avoir que des réponses évasives.

Même si certains membres sont des experts en comptabilité : chaque cas est unique ;)

Toutefois, je vais te donner des pistes :

- Indépendant = Seul ! Donc si tu t'associes avec un collègue c'est au minimum une SARL (avec toutes les em... des + les frais que cela comprend)ou alors vous vous déclarez tous les deux indépendants et vous vous facturez des honoraires ;)

- Tout revenus doit faire l'objet d'une déclaration : Soit tu es salarié, soit tu es professionnel à ton compte. Donc tu dois d'une part payer des charges sociales + des impôts (ça c'est pour simplifier )

- Suivant tes conditions actuelles que nous ne connaissons pas : Tu peux avoir des aides de la région, ou autres organismes pour te mettre à ton compte. Si tes revenus sont inférieurs à un certain montant tu peux être exonéré de charges sociales (voir avec l'URSSAF) : Cela ne veut pas dire que tu ne dois pas déclarer tes revenus.

- Que se soit en qualité de "portage salarial" ou d'indépendant tu peux tabler que minimum 50 % de ce que tu encaissera devra être mis de côté pour payer les diverses charges :(

- Pour ce qui est de la facturation : Que tu te fasses payer par Allopass, Paypal, chèque, espèces, ou tout autres moyens c'est à toi d'établir une facture en bonne et due forme. Pour cela tu dois donc avoir :

Un nom, une adresse, un numéro SIRET/SIREN, APE qui ces derniers ne pourront être obtenu que si tu es dument enregistré comme société, artisan, ou indépendant...

Bref, je ne veux pas te décourager mais si tu escomptes gagner 4000 euros dans l'année, cela ne te fera en revenu - allez dans le meilleur des cas : 200 euros par mois pour 1 seule personne. Si vous êtes deux a vous partager le pactole alors la situation est pire. Mieux vaut aller faire des ménages... à 10 €/heure c'est mieux payé et beaucoup moins de tracas :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton sage conseil Arlette, je m'en vais donc aller faire des ménages et jeter à la poubelle les quelques deux cent heures de travail de développement que j'ai passées. Heureusement que tout le monde ne raisonne pas comme ca : bonjour l'innovation ! :nonono:

En second lieu, Arlette, mes questions étaient dans mon esprit très différents sur les deux forums. Peut-être me suis-je mal exprimé.

Merci à Duduchmann pour ta réponse sur la facturation. J'ai déjà pris contact avec Allopass, le système semble fiable. :cool:

Je me permet toutefois malgré les précisions d'Arlette de reposer ma dernière question qui me semble au demeurant extrêmement précise :

En admettant que je ne bénéficie d'aucune aide ou exonération sociale et que je me place au-dessous du seuil annuel de revenu de 4414 euros, quel montant total de cotisations annuelles ( qui correspond au plancher minimum ) vais-je devoir payer ?

Les différentes caisses sociales m'ayant donné à ce sujet des réponses contradictoires, je reviens sur la question.

:)

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton sage conseil Arlette, je m'en vais donc aller faire des ménages et jeter à la poubelle les quelques deux cent heures de travail de développement que j'ai passées. Heureusement que tout le monde ne raisonne pas comme ca : bonjour l'innovation ! :nonono:

Je me permet toutefois malgré les précisions d'Arlette de reposer ma dernière question qui me semble au demeurant extrêmement précise :

En admettant que je ne bénéficie d'aucune aide ou exonération sociale et que je me place au-dessous du seuil annuel de revenu de 4414 euros, quel montant total de cotisations annuelles ( qui correspond au plancher minimum ) vais-je devoir payer ?

Les différentes caisses sociales m'ayant donné à ce sujet des réponses contradictoires, je reviens sur la question.

:)

Ce n'est pas que je veuille tuer l'innovation dans l'oeuf, mais simplement que je suis réaliste. Justement si tu as déjà passé 200 heures de travail et que tu n'envisages que 4 000 € de revenu pour toutes ces heures... Le calcul est vite fait : tu as travaillé pour 20 €/h et au final tu n'en retirera que 10 € (Donc le prix d'une femme de ménage).

Ma réponse allait dans le sens que lorsqu'on s'investit dans un travail, que l'on souhaite le rentabiliser, il faut être un plus ambitieux que de vouloir en retirer une somme si dérisoire pour une année. Ou tu as un projet dans lequel que tu crois, et tu mets tout en oeuvre pour en retirer un maximum de revenu, ou alors "pourquoi se casser la tête pour si peu" ?

Je t'ai déjà répondu en règle générale tu vas devoir débourser environ 50 % de charges toutes charges confondues. L'exonération de l'URSSAF ne concerne que quelques charges.

Si les caisses te donnent des réponses contradictoires comment veux-tu que l'on te donne une réponse exacte ? :wacko: Le montant des charges est fonction de ton revenu. Or, tu penses ne pouvoir toucher que 4414 euros au départ, mais qui te dis (ce que je te souhaite) qu'au bout de 3 mois tu n'auras pas déjà fait ce chiffre d'affaire ?

Donc il vaut mieux que tu partes sur le principe que 2 euros encaissés = 1 euro à payer en diverses charges, et si à la fin de l'année il te reste 1.5 euros (au lieu de 1) et bien tant mieux. Toutes les charges seront fonction de ton revenu . Donc plus tu gagneras d'argent, plus tu paieras. Bien qu'après certaines bases de cotisations sont plafonnées à 2 ou 3 fois un certain montant (pour l'URSSAF), mais il peut y avoir des charges supplémentaires au delà de ce plafond.

D'autant qu'au départ tu vas payer sur un revenu estimé et que 1 ou 2 ans après quand ton revenu sera connu, on recalculera tes charges et tu devras payer la régularisation :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les solutions basées sur AlloPass ne sont pas rentables à terme (à mon avis).

Je m'explique:

- sur un appel coûtant 0,56€, il ne t'est reversé que 0,24€

- sur un appel à 1.80€ il t'est reversé 1,00€

Donc, pour parler clairement, dans le premier cas il est effectué une ponction de 57% et dans le second 45%, ce qui est largement supérieur à ce que te coûteraient les impôts sur les mêmes montants.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille fortement de lire Agence pour la création d'Entreprise

Et notamment le calcul des charges sociales de début d'activité : http://www.apce.com/cid59128/assiette-forfaitaire-tns.html

Extrait :

Les 2 premières années, faute d'avoir connaissance de tes revenus, tu paieras tes charges comme si tu avais gagné :

6 622 la 1ère année d'activité

9 932 la 2ème année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les remarques d'incit web sont exactes, ... sauf s'il s'agit d'une activité indépendante en complément d'une activité salariale. Dans ce dernier cas, les cotisations peuvent être proportionnelles.

A défaut, il ne reste qu'un conseil à donner: attendre 2008, et la possibilité de demander des cotisations proportionnelles au revenu prévisionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous pour vos réponses.

Me voilà éclairé mais tout ceci confirme mon intuition première : une belle déception !

Créer une entreprise doit-il être un tel parcours d'obstacle ? Dans mon environnement professionnel, je suis entouré de créativité, de volonté d'innovation, et je pense que tout ça ne sera sans doute jamais concrétisé parce que, comme le dit Arlette, deux euros gagnés = 1 euro payé.

Combien de Google et autres concepts révolutionnaires sont-ils passés à la trappe par la faute de cette législation rigide ? Combien d'énergies étouffées dans l'oeuf? D'aucuns me diront qu'il s'agit d'une sorte de sélection naturelle. Seules les meilleures idées s'en sortent. Je n'en suis pas très sûr. Je crois surtout qu'un très fort apport initial est nécessaire pour se lancer dans ce genre de projet. La sélection par l'argent. Encore une fois...

Les cotisations proportionnelles au revenu prévisionnel me semblerait une excellente solution ainsi qu'une baisse des seuils minima voire leur abolition pure et simple.

Brocexco, de quoi parles-tu pour 2008 ? Un projet de loi ?

Désolé pour tout ceux que ce coup de gueule n'intéressait pas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je viens de voir que tu postes du Canada. Donc tout ce qu'on t'a dit n'est valable que pour la France.

Peut-être qu'au Canada la législation est en faveur des "petits génies" :whistling:

Sinon, pour ton coup de gueule, il est tellement bateau que cela en devient affligeant. Il est évident que tout le monde souhaiterait payer le moins de charges possibles avec le maximum d'avantages sociaux. Mais que faire ?

- Soit se lancer dans la politique pour faire changer les choses

- Soit s'expatrier dans un "paradis fiscal"

Dans les deux cas, le sujet n'a pas être débattu ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes questions concernaient bien la France et non le Canada.

Petit éclaircissement pour ne pas laisser dénaturer le sens de mon intervention : je ne parle pas de l'éternel conflit entre avantages sociaux et charges, qui est bien évidemment un équilibre à choisir, voire une oscillation mais ceci est un autre débat, beaucoup plus général.

Mon propos concernait uniquement l'innovation entreprenariale. Le début de la mise en place d'une activité.

A mon avis, les énergies créatrices constituent la plus importantes des matières premières d'un pays. Il est vital que ces énergies soient encouragées, cultivées, cueillies à la racine. Et, non Arlette, je ne parle pas de génie. Je parle de toutes ces étincelles : ` Tiens ç'est un bon concept non ? ' qui naissent en France.

Alors quelle solution ? Je n'ai malheureusement pas le loisir de me politiser pour faire avancer cette cause. Reste l'expatriation.

Nous sommes arrivés à cette affligeante conclusion en très peu de temps.

Combien d'autres y arrivent ? Combien passent à l'acte ?

Qu'en pensez-vous ?

NOTE pour Arlette : si tu considére que le POST ne doit pas être débattu ici, ferme le.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOTE pour Arlette : si tu considére que le POST ne doit pas être débattu ici, ferme le.

Présenté comme ils le sont tes deux précédents posts sont Hors Sujet.

Pour se déclarer en indépendant il faut : 10 minutes montre en main. Remplir un simple formulaire auprès d'un CFE ou de l'URSSAF, et après l'organisme en question se charge de déclarer ton existence à toutes les caisses et impôts. Comme j'ai déjà dit une fois : Tu veux quoi de plus ? Qu'on le fasse à ta place ? :wacko:

Pour se qui est du capital de départ = 0 euro.

Pour ce qui est des diverses charges = elles sont proportionnelles à ce que tu reçois. Donc il te suffit de savoir que lorsque tu gagnes 2 euros il faut dès le départ en mettre 1 de côté. Là aussi c'est tout de même pas compliqué non ?

Tu pousses ton "coup de gueule" car après t'avoir tous longuement répondu, tu t'aperçois que tu vas reverser 50 % de tes rentrées aux différentes caisses. Là je suis désolée mais pour moi c'est un débat politique qui n'a pas sa place ici.

Tu viens parler maintenant de tous les cerveaux qui sont obligés de s'expatrier etc... Idem sujet politique.

Je persiste et signe : Si tu as des idées et du talent, et un peu d'ambition tu peux très bien commencer avec 0 capital, et te faire un nom. Il suffit d'avoir le courage, la patience, et beaucoup d'ambition.

Un exemple au hasard : Ce membre... Ils sont deux sur le Hub a avoir cru à leur talent, ils ont commencé en pépinière d'entreprise et maintenant ils se sont associés pour fonder leur SARL.

Evidemment tout ne leur est pas tombé tout cru dans la bouche.

Voilà, on va en finir maintenant sur ce sujet. Tu es venu pour demander des renseignements sur les diverses charges, tu les as obtenu, donc le débat est clos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...