Aller au contenu

Sous-domaines liés entre-eux : risque de pénalisation ?


Hibou57

Sujets conseillés

Salam les gens et les gentes,

Google pénalise les sites qui se lient intensivement entre-eux. Mais qu'en est-il des sous domaines ?

Si j'ai un nom de domaine A.fr, et deux sous domaines B.A.fr et C.A.fr, et que A fait des liens vers B et C, que B et C font des liens vers A et que B et C se lient également entre eux...

en résumé

A.fr -> (B.A.fr + C.A.fr) et

(B.A.fr + C.A.fr) -> A.fr et

B.A.fr <-> C.A.fr

Est-ce que google risque de me blacklister si je procède ainsi ?

Google fait-il une différence entre sous-domaine et repertoire ?

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un sous domaine est considéré comme un site à part, c'est donc considéré de maniere différente par rapport à un repertoire.

Tes liens peuvent etre ignorés ou tu peux avoir des pénalités si tu fais de nombreux liens croisés mais tu ne seras pas blacklistés sauf si vraiment tu abuses en faisant par exemple des centaines de liens croisés sur des pages dédiées à ça.

Si ca reste raisonnable il y a aucun risque de pénalité ou de blacklistage. La question est de savoir ou se situe le raisonnable ? Je pense que pour le linkange entre sous domaines de meme IP la limite autorisée est plus basse que pour les domaines avec IP différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

oui google fait une différence entre sous-domaine est répertoire:

- un dous domaine est intérprété comme un site à part entière (les liens entre ton site et ton sous-domaine seront des liens externes)

- un répertoire fait partie de ton site (ici ce sont des liens interne)

Il n'y a aucun risque à lier tes sous domaines entre eux, bien sur ça doit rester naturel!

edit --> grillé !

Modifié par sparh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, et merci pour les réponses ;)

Je pense que pour le linkange entre sous domaines de meme IP la limite autorisée est plus basse que pour les domaines avec IP différentes.

Donc quand les sous-domaine sont sur la même IP, Google est moins tolérant, et il tolère moins de liens que si les sous-domaine sont sur des IPs différentes ?

Alors je suis en mauvaises posture.... :(

Mais pourquoi Google est-il moins tolérant dans ce cas là ?

Et qu'en est-il si les sous-domaines ont tous le même proprétaire ? (je pense par exemple à la vérification de site, telle qu'on peut la faire sous Google Webmaster-tools). Est-ce qu'il en tiens compte ou est-ce que ça ne change rien ?

Il est méchant Google :(

Modifié par Hibou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam les gens et les gentes,

Google pénalise les sites qui se lient intensivement entre-eux. Mais qu'en est-il des sous domaines ?

Si j'ai un nom de domaine A.fr, et deux sous domaines B.A.fr et C.A.fr, et que A fait des liens vers B et C, que B et C font des liens vers A et que B et C se lient également entre eux...

en résumé

A.fr -> (B.A.fr + C.A.fr) et

(B.A.fr + C.A.fr) -> A.fr et

B.A.fr <-> C.A.fr

Est-ce que google risque de me blacklister si je procède ainsi ?

Google fait-il une différence entre sous-domaine et repertoire ?

Merci d'avance :)

Si les sites sont de même thématique, on peut considérer que le liage n'est pas une manipulation de PR, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien dit "je pense"... c'est juste mon avis ;-) je n'ai pas fait de tests pour comparer mais il semblerait logique que Google limite les abus de linkage entre sous domaine.

Je ne pense pas que tu abuses sauf si tu as fait 100 liens croisés sur tes sous domaines ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Lorsque l'on voit les gros sites internationaux qui en footer linkent tous leurs sous domaines, chacun correspondant à une langue, je pense que tu peux dormir sur tes deux oreilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Hallo

Hello,

Lorsque l'on voit les gros sites internationaux qui en footer linkent tous leurs sous domaines, chacun correspondant à une langue, je pense que tu peux dormir sur tes deux oreilles.

Ca semble être le cas : j'ai eu confirmation de source fiable, sur un autre site, que le fait de lier entre eux des sous domaines, et même avec des liens sur tous les pieds de pages, n'a aucun impact négatif.

On m'a seulement informé que cela pourrait éventuellement se produire si quelqu'un(e) « s'amusait » à faire sortir de null-part une centaine ou plus, de sous-domaines d'un coup, en les accompagnant tous de liens croisés.

J'avais indiqué que j'aurai à terme environ 5 à 6 sous-domaines, qui serait tous lié entre eux par des liens réciproques dans les pieds de pages. Et cette source fiable (qui a de l'expérience dans le référencement), m'a indiqué qu'il n'y avait pas de risque de pénalisation dans ce cas là.

En tous, si je constatais un problème qui infirme cette affirmation, alors je viendrais vous en parler ici ;)

P.S. _AT_Théo B. Les gros site n'ont pas plus de droit que les autres en matière de référencement, et Google les traitent exactement de la même manière que les autres. Si demain Yahoo! se mettait à faire du spam-dexing, alors Google le pénaliserait comme il le ferait pour n'importe quel autre. D'ailleur, il existe des exemples de tout petit site de 10 pages à peine, qui ont des site-links dans les résultat de recherche de Google... preuve que Google ne donne pas moins de droits aux petits sites. Le seul lieux que je conaisse où Google traite les petits et les gros sites d'une manière différente, c'est avec AdSense. Un compte AdSense avec 1.000.000 de visites par jours n'est effectivement pas traiter comme un site qui reçois 500 visites par jours.... le premier bénéficie de gros avantages que que le second n'aura pas... mais c'est AdSense... et pas le moteur de recherche.

Désolé pour les fautes de grammaire, ... je n'ai pas le courage de me corriger ;)

Modifié par Hibou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hibou57,

Pour avoir personnellement testé, je confirme qu'il n'y a pas de problémes, dans la limite du raisonnable du moins ( pas de suroptimisation ) , pour ma part, utilisation d'un domaine avec une cinquantaine de sous domaines liés entre eux, et liés au domaine principal.

En fait je m'y suis résolu sur les conseils du HUB et depuis tout va bien, je dirais méme que les sous domaines ont une influence positive sur le domaine.. :groupwave:

La limite : un site à faible contenu perdra encore de la densité en utilisant cette méthode.

Cordialement

Australien à l'ouest :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hallo l'Australien à l'ouest, t'as le bonjour de l'est :D

C'est vrai qu'il faut penser à la densité du contenu, et ne pas trop divisé : le sous domaine au domaine ce que la maison est au village, et le repertoire ou l'index sont à au site ce que les pièces sont à la maison. Et on ne fait pas une maison pour la salle de bain, une maison pour la cuisine, etc ;)

De plus, il faut penser que l'indice de confiance issue de Google, s'applique à un site, et non pas à un domaine ou sous-domaine.

Par exempe, si B.A.fr a un bon indice de confiance, alors il y a tout intérêt à mettre dans B.A.fr tout ce qui peut y être mis. Mais il est évident que ce qui sort trop du cadre de B.A.fr doit faire l'objet d'un sous domaine, parce que sinon le site perd de sa cohérence et de sons sens aux yeux de l'internautes. Bien sûr, on pourra aider ce nouveau sous domaine à obtenir de l'indice de confiance en lui donnant un lien depuis le sous domaine qui en a déjà (c'était justement l'objet initial de ce topic)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, un sous domaine n'est pas traité de la même manière qu'un domaine a part entière pour google.

Ou alors, faut il que l'ip du serveur soit différente. Mais en même temps, c'est certain que des nombreux liens croisés sont facilement détectables...

Par exemple, un site ayant un domaine ancien et "populaire" pour google qui rajoute un nouveau sous domaine ==> le nouveau sous domaine prend la popularité tout de suite sans attente, contrairement à un "vrai" domaine.

Je pense simplement que les sous domaines ont un traitement spécial, à part, dans l'algorithme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alut,

A mon avis, un sous domaine n'est pas traité de la même manière qu'un domaine a part entière pour google.

Ou alors, faut il que l'ip du serveur soit différente.[...]

Oui, c'est tentant de le penser. Mais une IP identique sur tout les sous-domaine ne signifie par nécéssairement que les sous-domaines appartienent tous au même réseau de sites. Par exemple les sites hebergés sur les espaces persos des fournisseurs d'accès internet (du genre par exemple monsite.perso.cegetel.net ), sont des sous-domaines ayant tous les même IP, et ils sont pourtant tous d'auteurs différent(e)s et n'ont absolument rien en commun ni aucunes relations logiques entre-eux.

Par contre, il est certain (c'est démontré) que Google s'interesse à l'IP des noms de domaine principaux (et il s'interesse encore plus aux indications de propriétaire dans l'entré DNS). Peut-être aussi que Google sait distinguer les hebergement de type fournisseur d'accès internet, en detectant tout simplement un trés grand nombre de sous domaines de thématique et architecture trés différente ?

Modifié par Hibou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, un sous domaine n'est pas traité de la même manière qu'un domaine a part entière pour google.

Ou alors, faut il que l'ip du serveur soit différente. Mais en même temps, c'est certain que des nombreux liens croisés sont facilement détectables...

Dans l'outils d'administration du compte Google pour webmaster, les sous-domaines ne sont pas vus comme des liens externes ... Même s'il a l'air d'en tenir compte dans le positionnement. GG doit effectivement voire les Sous-domaines comme à part: entre un lien internet et un lien externe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'outils d'administration du compte Google pour webmaster, les sous-domaines ne sont pas vus comme des liens externes ...

Oui, mais seulement si tu as fait la « vérification » qui prouve que tu es propriétaire du domaine et du sous domaine (puisque sinon tu ne peux pas accéder à ces informations), ce qui est le cas quand tu accède à ces informations depuis le même compte Google pour le domaine et le sous-domaine (j'espère que je ne suis pas trop confus). Mais si un sous-domaine dont tu n'es pas propriétaire déclaré lie à ton domaine ou à un autre sous domaine, alors je pense que le WebmasterTools te le présentera comme un lien externe.

Modifié par Hibou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi mon site perso est un sous domaine de Free, on est des milliers dans ce cas à avoir un sous domaine du sus nommé domaine, et ça ne m'empêche pas d'être bien positionné sur certaines expressions...

Ceci dit les sous domaines de free ne sont pas tellement linké entre eux.

Faire un sous domaine doit être justifié, si une thématique peut-être séparée des autres dans un même site, on peut la mettre dans un sous domaine, mais si c'est juste une page ou deux, alors là ! Méfions nous.

Google ne nous a pas attendu pour se méfier d'ailleurs...

Il faut éviter de faire une galaxie de sous domaines.

Plusieurs sous domaines, oui !

à condition que cela se justifie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude pour ce genre de cas, je crois que tout est question de mesure. Si ce sont moins d'une quinzaine de sous-domaines qui sont liés entre eux de manière naturelle (pour raisons de langues différentes, thématiques connexes, etc...), puis qui sont popularisés de manière plus ou moins organique, il n'y a absolument aucune raison de craindre une pénalité. Par contre, si ce sont 1000 sous-domaines de type MFA (Made For Adsense)

, sur le même serveur, qui se croisent en footer sur tous les mots clés les plus concurrentiles qu'on puisse imaginer via un somptueux petit code php, puis reçevant seulement des backlinks internes et inscriptions massives/automatiques d'annuaires, bien là je pense qu'il y a peut-être un souci à se faire pour la pérénnité du système mis en place.

Le problème est qu'on regarde souvent ce qui semble marcher le mieux parmi les ténors d'Internet, mais malheureusement ils ne montrent pas forcément l'exemple de ce qui semble le plus approprié pour mettre en oeuvre une stratégie dans "les règles de l'art".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...