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Si plus de Google dance et de pagerank


masterblaster

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Bonsoir,

J'ai lu pas mal de rumeur sur la fin de la Google dance par conséquent la mort du pagerank. Pensez vous que c'est vrai ?

Quel impact cela peut il avoir sur des sites tout nouveau qui n'on pas et qui n'auraient donc jamais de pagerank ?

Impact positif (les cartes seraient elles redistribuées)? ou plutôt négatif (les sites anciens garderait leur pagerank et seraient privilégiés pour leur ancienneté)?

A votre avis quel surprise nous réserve Google dans le classement des sites?

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C'est peut-être la petite barre verte qui pourrait disparaitre de la toolbar, (éventuellement) mais pas le PR lui-même qui dénote la popularité d'un site, un critère que Google ne pourra jamais ignorer.

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J'ai lu pas mal de rumeur sur la fin de la Google dance par conséquent la mort du pagerank. Pensez vous que c'est vrai ?

Pour la fin de ce que l'on appelait vraiment la google dance, c'est vrai et depuis longtemps : depuis la mise en place du "rolling update" et du pagerank temps réel, ce que l'on appelle encore Google Dance est juste une mise à jour de la base qui contient les réponses données par la toolbar.

Remarque : si la fin du pagerank peut provoquer la fin des googledance, la réciproque est fausse.

Quant à la mort du pagerank : Google utilise en fait de plus en plus de "ranks", pas de moins en moins. L'algo évolue, lentement mais sûrement, Google se débrouillant toujours pour éviter des changements brutaux qui engendreraient une évaluation négative de la pertinence des résultats. Le calcul de l'importance de la page reste toujours au coeur du système, même si de nouveaux critères s'ajoutent, même si de nouvelles pondérations sont opérées. Parmi ces critères, l'évaluation de la popularité par les liens conserve une importance majeure.

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Ce que j'entends c'est que bon nombre de spécialistes privilégie des liens émanant de sites

correspondants au même critère que le vôtre, et pour les annuaires surtout être dans les bonnes catégories.

La plupart n'attache pratiquement plus d'importance au PR.

Je le vois avec certains de mes sites à PR 3 et 4 devant des PR5

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Pour la fin de ce que l'on appelait vraiment la google dance, c'est vrai et depuis longtemps

Oui, c'est vrai qu'il n'y a plus de "danse" depuis longtemps. Officiellement, il n'y a plus qu'un "export".

Il reste juste à savoir pourquoi l'opération prend tant de temps (2-3 semaines pour que tous les DC soient alignés lors des derniers "exports").

Un simple export devrait pouvoir être quasi instantané...

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La plupart n'attache pratiquement plus d'importance au PR

Robymara : si c'est vrai, ils ne doivent pas être si spécialiste de cela

Je le vois avec certains de mes sites à PR 3 et 4 devant des PR5

Heureusement, les pages ne sont pas classées uniquement selon leur importance, mais avant tout selon leur pertinence. Les algos des moteurs tiennent compte de cela.

Il reste juste à savoir pourquoi l'opération prend tant de temps (2-3 semaines pour que tous les DC soient alignés lors des derniers "exports").

Un simple export devrait pouvoir être quasi instantané...

Il ne faut pas oublier que l'index google est "distribué" sur des dizaines de datacenters aux quatres coins de la planète. La réplication des données prend un certain temps. Une hypothèse quand à ce délai serait qu'ils ont conservé l'ancien mode de propagation de la base de données (qui a toujours été un "export" et une base à part). L'ancien système nécessitait une réplication "bourrine".

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Depuis quelques jours, il m'est impossible de consulter un futur page rank pour n'importe quelle adresse (même pour le hub) avez vous ce problèmes également?

Cordialement

TrocWeb

Modifié par TrocWeb
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il m'est impossible de consulter un futur page rank pour n'importe quelle adresse (même pour le hub)

Oups... il me semble bien que Google a annoncé, il y a quelques mois, que prédire le futur PageRank était impossible... à moins d'avoir une boule de cristal...

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Merci Régis pour ce rappel,

Ces outils donnent un rank, certes.

Mais ce n'est pas le futur pagerank : il suffit de comparer "prévisions" et "réalisé" pour se rendre compte qu'il y'a un sérieux problème :)

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En parlant de PageRank, voici un article que j'ai découvert récemment :

Un enseignant en informatique (H.Wassner) de l'ESIEA (École Supérieure d'Informatique Électronique Automatique) a publié, à mon avis, un excellent article (Juin 2007) sur le fonctionnement de l'algorithme du PageRank.

Le petit plus : dès que vous ouvrez la page un applet Java vous permet de simuler le fonctionnement du PageRank.

Il nous démontre que :

Les liens entrants sont toujours positifs mais à des dégrés variables :

- Un seul lien entrant, provenant d'un site ayant un pagerank élevé, est beaucoup plus efficace.

- Ces liens entrant sont d'autant plus intéressant que le nombre de liens sortant de la page d'origine sont peu nombreux.

- La page « donnant » le lien ne perd pas vraiment d'indice PageRank (en tout cas proportionnellement aux autres, et c'est cela qui compte).

Les liens sortant sont positifs ou négatifs, selon la topologie :

- Contrairement à ce qui est souvent cru, certain liens sortant peuvent faire baiser l'indice PageRank d'une page, en tout cas d'un point de vue théorique.

- Il explique comment un lien, dans certains cas, fait par une "farm links" peut faire baisser votre PR.

Un très bon complément des publications du Hub :

A votre avis...

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J'ai lu cet article récemment mais je n'arrive pas à faire marcher cette :mad2: d'applet java...

Un lien sortant crée toujours une perte potentielle de pagerank d'une page à cause du caractère itératif de l'algo. Mais dans bien des cas, cette perte est tellement négligeable... qu'on peut la négliger.

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Peut être que google ne veut plus rendre consultable le PR d'un site au public.

Trop de business s'est créé autour du pagerank, ce qui fausse les résultats dans google, si un site achète des liens sur un autre site ayant un PR élevé.

Sinon il suffit de lire le premier article écrit par les fondateurs de google, pour comprendre que le pagerank est un facteur très important et qu'il sera encore très utilisé. C'est le critère qui rend google plus pertinent.

Par contre il devrait être plus clair sur le sujet et effacer ou bloquer l'affichage du PR dans la barre google, puisque le PR affiché n'est pas le PR réel.

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Le PageRank qui y est affiché n'est pas le PR réel . Je serai passé à côté de quelque chose ?

Il fallait lire n'est plus le PR réel.

Le PR est recalculé tous les jours, il se peut qu'un site avec PR6 dans la barre google ne le soit plus actuellement...

Pour les nouveaux sites c'est pareil, ils n'auront jamais de PR affiché (euh jamais d'après moi...) alors que le site a forcemment un PR.

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Moi le pr je l'utilise juste pour faire plaisir aux autre webmasters pour les échanges de liens qui ne jurent que par ça, mais si ça n'existait plus, je trouverais ça pas plus mal, car des sites nuls ont de bons pr juste parce qu'ils ont faits des échanges de liens en masse, ils en sont même à acheter les liens, je trouve ça hallucinant. Peut-être que comme ça, les webmasters s'attacheront plus à faire des sites intéressants avec du contenu que des sites pauvres mais avec des millions de liens pointant vers lui, et ainsi, google retrouverait un index plus intéressant pour l'internaute qui cherche vraiment une information et qui est obligé d'aller en 2ème ou 3ème page pour trouver.

Et comme le disais quelqu'un plus haut dans le post, heureusement que des sites sans pr peuvent passer devant d'autres à pr6, le pr n'est pas un gage de qualité. Si google classait tous les bons pr en premier, plus personne ne se servirait de ce moteur, il n'y aurait quasiment plus que les annuaires en première page, et autres sites sans intérêt pour l'internaute, google perdrait lui-même sa popularité, l'internaute naviguerait sur un autre moteur, et ça m'étonnerait que ce soit ce qu'il veuille, ce n'est vraiment pas dans son intérêt.

Mais j'ai du rentrer dans ce système du pr quand-même, en faisant des sites à bon pr, qui ne me servent qu'aux échanges de liens... Mais mes sites sans pr ou à petit pr font mille fois plus de visites et sont beaucoup mieux référencés sur plein de requetes différentes, et c'est ce qui m'importe au bout du compte.

Modifié par bidibul
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Il fallait lire n'est plus le PR réel.

Alors c'est ce qu'il fallait écrire. :whistling:

puisque le PR affiché n'est pas le PR réel.

Sans vouloir jouer sur les mots je pense qu'il est plus indiqué dans ce cas de parler de PR qui ne serait pas à jour plutôt que d'employer le terme de PR non ou plus réel. :smartass:

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La plupart n'attache pratiquement plus d'importance au PR

Robymara : si c'est vrai, ils ne doivent pas être si spécialiste de cela

Ah elle est pour moi celle là :lol:

Bien que je ne me considère pas du tout comme un spécialiste, il me semble quand même qu'il est possible de travailler sans attacher d'importance au PR. En tout cas j'y arrive plutôt bien ;)

Si j'étais un spécialiste, je pense que je pourrais auditer les sites de telle manière que j'obtienne des éléments tangibles de la notoriété et la visibilité, sans avoir à passer par le PR.

Tiens par exemple, je veux auditer une page aujourd'hui, sachant que le PR a été mis à jour en Juin. Quelle est la popularité de la page aujourd'hui ? Cela me semble évident qu'en se basant sur un indice qui date de plus de 6 mois, ma perception risque d'être faussée.

M'enfin c'est juste une idée saugrenue d'un simple amateur :smartass:

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Je vais appuyer ce que dit Thick car on peut donner de l'importance au PR mais y a quand meme des limites ;-)

Comment peut on donner encore autant d'importance au PR sachant que :

- Le PR n'est plus mis à jour depuis 6 mois. Aujourd'hui un PR0 est peut etre PR6 réel et au contraire un PR6 affiché peut etre "seulement" PR5 voir 4...

- Cet indice manque de precision : Un PR4 peut etre PR4.99 et un PR5 peut etre PR5.01.

- Qu'est-ce qui est le plus efficace ? un lien sur un page PR6 au milieu de 150 liens non ciblés ou un lien sur une page PR3 ciblée au milieu de 20 liens ;-)

- Comme le PR ne tient pas compte des anchor text je prefere etre present sur une page PR3 avec des liens externes ciblés qui pointent sur mon site avec des mots clés en anchor text venant de plusieurs sites différents plutot qu'être PR5 avec un paquet de liens venant d'un seul site avec comme anchor text le nom du site.

- Il y a plein d'autres critères de positionnement autres que le PR

Apres c'est vrai que ceux qui ont un PR élévé >=5 sont ceux qui en général travaillent beaucoup leur référencement et pas seulement l'obtention de liens externes... Donc en général ce sont les gros PR qui sont le mieux classés. Mais ca veut pas dire que le PR est un critère de positionnement TRES important.

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Pour moi, le seul intérêt du pagerank aujourd'hui est qu'il est utilisé pour les échanges de liens par de nombreux webmasters. Autrement dit, un site de qualité bien positionné mais avec un pagerank faible sera désavantagé par rapport à un site avec un fort PR...

Justement, cette mise à jour tardive de la valeur du pagerank désavantage tous les nouveaux sites (enfin, ceux qui ont moins de 6 mois :smartass: )

Du coup, je pense que soit google devrait retirer définitivement la valeur du pagerank (auquel cas chacun devra se faire sa propre analyse de la qualité d'un site, ce qui n'est pas plus mal...), soit qu'ils le mette a jour régulièrement tous les 3 mois comme il avait l'habitude de le faire...

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Moi il me va bien le pagerank bloqué 6 mois en arrière. Ca permet de ne pas perdre de temps avec les propositions de partenariat qui sont basées sur le PR. Poubelle direct ;)

Car, comme dit thick, un partenaire qui se base sur un indice qui date de plus de 6 mois a de grandes chances de ne pas être très performant au niveau du référencement de son propre site.

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