Aller au contenu

Impots Urssaf en indépendant...


rankmaster

Sujets conseillés

Bonjour,

Je viens de faire une petite simulation sur internet sur les différents impots/charges/taxes à payer lorsque l'on se déclare indépendant. dans mon cas je suis salarié et en plus gère à mes heures perdues quelques sites webs qui me rapporte en plus de mon salaire principal, l'équivalent de 10Ke annuel. En bon français je souhaite declarer ses revenus et payer mes impôts. Je me suis donc rendu sur le site d' l'Urssaf et Impot.gouv pour faire quelques simulations.

CA annuel de mes sites 10Ke :

Montants estimés de cotisations

URSSAF - Alloc. familiales - CSG/CRD : 2000/an

ORGANISME CONVENTIONNE - Maladie/Maternité : 895 euros

ORGANIC - Retraite - Invalidité/Décès : 3000 euros

Coût total : 5895 euros

Montant estimé de l'impôt sur le revenu lié à cette activité secondaire (case BNC):

1800 euros (correspond au surplus d'impot à payer liés à cette activté. A ce la s'ajoute bien sur les impots que je paye sur mon salaire en tant que salarié qui sont plus importants)

Résultats : 10.000-5895-1800 : 2300 euros

Non pris en compte et à rajouter : la taxe profesionnel

Alors je me demande si j'ai bien fait mes opérations car dans cet exemple je reverse pres de 75% des revenus généré à l'état et aux différents organismes... Ca me paraît juste énorme et me donne plutôt envie de tout arrêter ou revendre ces sites. Qu'en pensez-vous ?

Source : https://www.calcul.urssaf.fr/ti.htm

http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/...mplet/index.htm

Modifié par rankmaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je me demande si j'ai bien fait mes opérations car dans cet exemple je reverse pres de 75% des revenus généré à l'état et aux différents organismes... Ca me paraît juste énorme et me donne plutôt envie de tout arrêter ou revendre ces sites. Qu'en pensez-vous ?

Tu t'es peut-être trompé un peu dans tes calculs mais tu n'es pas loin de la réalité :whistling:

En qualité d'indépendant c'est pas la première année que tu paies le plus, mais la troisième vu que les régularisations des années précédentes se font à ce moment là... Mais tu peux partir du principe :

Je gagne 100 €... J'en met de côté 60 parce qu'un jour on me les réclamera :(

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le montant global annuel de revenus que tu envisages (10K€), je pense effectivement que cette solution serait bien plus sage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas vous mais récupérer dans sa poche 30% des revenus générés, j'ai juste l'impression de me faire voler par mon propre pays.

On ne va pas philosopher sur le sujet, car le Hub n'a pas cette vocation, et cela pourrait partir en troll.

Aussi, je t'invite à le faire sur le blog de Thick ou j'ai lu un article sur le sujet : http://www.adicie.com/archives/48 . Là bas tu peux te lâcher ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui vous avez raison :-), ma remarque n'était pas constructive.

Merci pour vos conseils,

J'en profite pour vous souhaiter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Modifié par rankmaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question technique :

Lorsque vous remplissez votre feuille d'impot et que vous déclarez vos revenus générés par votre activité d'IE vous donner votre CA total ou CA-(Ursaaf+csg+maladie+retraite,...) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si tu payes ursaff etc, c'est que tu as une société donc ça n'est pas sur ta feuille d'impôts (sauf si tu as choisi l'IR au lieu de l'IS, auquel cas je ne sais pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas tant le niveau des charges que l'on a en indépendant...

Non, le problème est que tes tarifs ne sont certainement pas adaptés.

Car les charges en indépendant sont globalement les mêmes qu'en salarié : pour que tu touches 50 nets, ton patron débourse pas loin de 100 ...

et ensuite sur tes 50 tu payes de l'impôt sur le revenu. :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les charges en indépendant sont globalement les mêmes qu'en salarié

Les charges des indépendants sont mêmes plus faibles, puisque nous ne cotisons pas pour le chomage ni pour les accidents de travail (là, c'est une anomalie!), et nettement moins pour les indemnités maladies ...

Pour mémoire, avec un brut salarial de 100, le coût global charges patronales comprises est d'environ 147, et le net payé au salarié est 79.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon le nombre d'heures que tu effectues en tant que salarié, tu peux avoir une exonération assez forte des charges sociales en tant qu'indépendant. Renseigne-toi auprès de l'urssaf en leur indiquant tous les renseignements (nombre d'heures annuelles en salarié, montant des revenus salariés et indépendant) ils devraient pouvoir te renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Exonéré parce que déjà cotisant?!!! oh que non!

Vous cotisez en indépendant sur vos revenus d'indépendant et comme salarié sur vos seuls revenus salariés.

De plus, comme ces cotisations ont pour principe la solidarité (et non la capitalisation personnelle) vous devez cotiser même si vous ne bénéficierez d'aucune prestation (ce qui est le cas des travailleurs dèja retraités qui cotisent pourtant pour la vieillesse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Faut pas tout mélanger. Le bouclier social est une mesure qui dit :

Que les cotisations sont limitées à 24.6 % du CA de l'entrepreneur individuel.

Cela ne concerne pas les cotisations qu'il peut payer par ailleurs s'il est salarié. Conclusion : Il paie ses cotisations sur son salaire (via les prélèvements à la source faits par son patron), et il est plafonnés au niveau de ses cotisations à titre de son activité individuelle à 24.6 % de son Chiffre d'Affaire ( Et j'insiste sur le fait que CA ne veut pas dire Revenu. Attention le taux et le plafonnement sont en fonction de certains critères).

24.6 % est le taux maximum. Celui-ci dépend de l'activité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...