Aller au contenu

Dépot de bilan de Lycos et noms de domaine


nza2k

Sujets conseillés

Bonjour tout le monde,

J'ai lu dans la presse que Lycos Europe entrait en dépot de bilan (ou en redressement judiciaire ?).

Comme vous le savez peut-être, Lycos est un registrar.

J'aimerais savoir s'il y a des choses à prévoir pour protéger les noms de domaines achetés par leur intermédiaire ?

La solution ultime serait de transférer les noms de domaine chez un autre registrar... Mais ça représente plein de formalités à accomplir j'ai l'impression.

De plus, en ces temps de crise, je pense que les autres registrars ne sont pas à l'abri de turbulences financières...

Au pire des cas, si le service de registrar ferme, le nom de domaine reste la propritété de l'acheteur non ?

Merci par avance pour vos réponses sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais zappé cette info ;) Tu m'as obligé à aller me renseigner...

Au pire des cas, si le service de registrar ferme, le nom de domaine reste la propritété de l'acheteur non ?

Tu n'es jamais propriétaire (au sens juridique du terme) du ndd. Tu n'es simplement que locataire. Donc, j'aurais tendance à dire que le ndd se poursuivra jusqu'à la fin de sa location, mais qu'à terme du devra obligatoirement trouver un autre hébergeur et registrar.

Maintenant si demain ils arrêtent leurs activités d'hébergeur : C'est clair que tu devras en trouver un autre. Autant l'hébergement ils peuvent y mettre un terme avant l'échéance, autant le ndd te sera acquit jusqu'à l'échéance mais tu seras certainement averti pour prendre tes dispositions avant la fin de la location.

Mes recherches m'ont permis de voir que ce n'est pas encore définitif... Des repreneurs semblent intéressés ;)http://www.neteco.com/243330-lycos-france-...repreneurs.html

Mais c'est sur, que si cela se confirme et bien on verra comment cela se passe. A moins qu'il y est déjà eu dans le temps un registrar et hébergeur qui est mit fins à ses activités, et donc peut-être quelqu'un a des informations plus complètes sur le "comment ça s'est passé".

Affaire à suivre donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant un eventuel sauvetage, autant prendre les devants.

Il y a de nombreux noms de domaine rattachés a Lycos, et qui sont présent dans bien des bases.

Caramail, lycos, jubii sont autant de potentiels NPAI futurs.

Avant qu'ils ne disparaissent, faites une campagne de réinscriptions sur ces segments.

La liste de tous les domaines impacté en emailing est dispo comme d'habitude sur Snipemail.

Fermeture de Lycos Europe et impact sur vos emailing

Beaucoup de boulot en perspective, surtout que le 12 décembre arrive quand même très rapidement et qu'en période de noel, les marketteurs ont d'autres choses à faire que d'essayer de sauver une partie de leur base ! :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pr vos réponses.

Arlette, d'après toi, au pire, les domaines se sont pas perdus, ce qui est rassurant.

Je vais tout de même essayer de voir comment transférer proprement chez un autre registrar. Ce qui veut dire au passage qu'il faut repayer les noms de domaine j'imagine. Mais ce qui me fait le plus peur, c'est l'erreur de manipulation qui fait qu'un domaine "déverouillé" se retrouve à la merci des hackers... Je commencerai par des domaines pas trop importants :)

Que de travail ! Bouh, la crise, c'est pas bien ! :(

(enfin là, la crise y est pr rien, ça fait des années que Lycos boit la tasse...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arlette, d'après toi, au pire, les domaines se sont pas perdus, ce qui est rassurant.

Je vais tout de même essayer de voir comment transférer proprement chez un autre registrar. Ce qui veut dire au passage qu'il faut repayer les noms de domaine j'imagine.

Cela me semble logique :) ... Le transfert est plus prudent. Mais il me semble, d'après ce que j'ai lu et compris, que transférer ton ndd avant l'échéance est gratuit. Normal à première vue, puisque tu as payé pour une période déterminée.

C'est plutôt l'hébergement que tu vas payer chez un autre fournisseur. Mais dans le doute, à ta place je serais prudente. Mieux vaut prévenir que guérir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'on transfère le domaine chez un autre hébergeur, on paye le domaine pour une année. Son échéance est donc repoussée d'une année, donc on ne "perd" rien.

Autant le faire au plus tôt.

@nza2k : Un domaine "déverrouillé" ne se trouve pas pour autant à la merci des hackers (ou crackers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du nouveau !

Je viens de recevoir ça par email :

Communication Client

Cher client, chère cliente LYCOS Hébergement,

Nous avons annoncé le 27 novembre que LYCOS arrêtait son activité dhébergement. Vous pourrez utiliser nos services jusquau premier trimestre 2009, ce qui vous laisse amplement le temps de trouver un nouvel hébergement pour votre site Internet.

Nous souhaitons dès aujourdhui vous présenter notre partenaire exclusif, que nous vous recommandons comme nouvel hébergeur : STRATO. STRATO a plus de 10 années dexpérience dans lhébergement et possède deux centres de données propres à haut débit. Présent dans six pays européens, avec plus dun million de clients, STRATO est le partenaire idéal : en 2008 STRATO a été élu meilleur hébergeur par les lecteurs de PC Welt et de PC Praxis.

Nous travaillons dores et déjà avec STRATO afin de faciliter le transfert de votre site Internet. Notre priorité ainsi que celle de STRATO est de sécuriser vos domaines et dautomatiser au maximum le transfert, pour le rendre le plus simple possible pour vous.

Nayez donc pas dinquiétude: dès mi-décembre, STRATO et LYCOS vous feront une offre concrète. Vous bénéficierez non seulement dun transfert de domaine facilité mais aussi dautres avantages attrayants.

Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension.

Cordialement,

Votre équipe LYCOS Hébergement

=> C'est clair et net je crois, il faut transférer les noms de domaine. J'espère qu'aucun webmaster ne passera au travers... c'est tellement facile de louper un mail... (que de pbm j'eus à l'époque, n'ayant pas vu les alertes m'informant que le renouvellement automatique de certains noms de domaine n'avait pas eu lieu car le numéro de CB enregistré était périmé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_AT_Dan : je viens de me faire bai*** en transférant depuis Network Solutions (35$ l'année :P) vers OVH. Ce domaine venait d'être renouvelé. Et la bonne blague, c'est que le report du crédit restant ne se fait que si le domaine est renouvelé depuis plus de 45 jours !

Je bataille avec le support OVH depuis (comme dab' quoi) car d'abord le technicien m'a envoyé aux fraises en me disant que le crédit est toujours perdu, je l'ai renvoyé dans les cordes avec la page de leur site où ils disent que c'est re-crédité. Et en fouinant, dans leurs guides j'ai vu cette histoire de 45 jours (il y a d'autres conditions). Il ne doit pas savoir car il s'est excusé et a dit remonter l'info...

Maintenant est-ce général ou spécifique à OVH ?

On est bien d'accord, il s'agit de 5,90€, ça m'a déjà couté le triple de faire la recherche et de dialoguer avec le support :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le cas chez tous les registrars, pas seulement chez OVH. Ce sont si je ne m'abuse les recommandations de l'ICANN

C'est pour cette raison que j'attends toujours au moins 60 jours après un renouvellement pour transférer un domaine chez un autre registrar.

De même que je ne les transfère jamais moins d'un mois avant l'échéance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

60 jours c'est pour une première création, pour un renouvellement c'est 45 jours il me semble.

Normalement le transfert peut même être refusé... chez Network Solutions ils ont tout fait pour bloquer le transfert, mails de pub, pas de réponse du support, blocage pour "suspicion activité frauduleuse" !

Mais finalement le transfert a bien eu lieu dans les 5 jours... et à 1,20 TTC le transfert je vais pas pleurer (comparés au 35$)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Comme je m'y attendais, c'est compliqué les transferts de noms de domaine...

Mes .com, .net et .info ont trainé, mais sont passés (sauf un dont le code authinfo serait faux d'après le nouveau registrar, OVH...).

Par contre, pour les .eu et .fr, c'est bloqué. D'après OVH, ce serait parce que Lycos ne fait pas ce qu'il faut. Manque de pot, le service client de Lycos ne répond plus au téléphone et aux mails depuis quelques jours. Peut-être sont-ils définitivement fermés maintenant ?

Quelle galère ! Perdre du temps, et un peu d'argent, pour de l'administratif, c'est terriblement stressant et énervant pour un "jeune webmaster indépendant" qui doit se battre sur d'autres fronts pour construire son business...

Voila, ça fait du bien de pousser un coup de gueule :)

Sur ce, joyeux Noël à tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...