Aller au contenu

activité accessoire d'un enseignant et facturation


ebg

Sujets conseillés

Il est dit (par robinsonvendredi) , dans un des posts du fil : http://www.webmaster-hub.com/index.php?s=&...st&p=174097

Le législateur a prévu des dispositions spécifiques pour les revenus accessoires des enseignants et assimilés : ils ont le droit d'obtenir des revenus réguliers et professionnels en tant que consultants, formateurs, des revenus d'édition, etc...ce qui n'est pas le cas d'un particulier ou d'un autre fonctionnaire.

Le post ne dit pas sous quel statut, ni ne donne de référence de textes de loi.

C'est mon cas : je suis enseignant titulaire (temps plein, sciences physiques), et souhaite me mettre à disposition d'une société privée pour y faire du conseil scientifique.

La société me demande des factures, aussi j'ai commencé par me tourner vers un cumul avec le statut autoentrepreneur et fait des recherches à ce sujet.

Mais ensuite, je me suis demandé si c'était vraiment nécessaire, car il s'agirait finalement d'une activité accessoire au titre de la libre production des oeuvres de l'esprit.

Ce n'est donc, selon moi, à priori pas nécessaire d'avoir un statut supplémentaire, pour cette activité accessoire. Si quelqu'un peut me dire si je me trompe sur ce point ?

Mais alors est venu la question de la facturation.

J'ai fait la recherche google "particulier facturation", et suis tombé sur le post plus haut qui m'a bien intéressé.

Je pose alors la question (à robinsonvendredi ou autre membre) , (en fonction de ce que dit la phrase en haut de ce post) :

Puis-je faire une facture à cette société, à titre d'enseignant, sans aucun autre statut que celui de professeur titulaire (donc sans n°SIRET) ?

Si oui :

* y a t-il un texte de loi le stipulant clairement, car la société cherchera une référence légale pour accepter ce type de facture sans SIRET.

* comment rédiger cette facture ?