Aller au contenu

perception de dons


copy

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Voici ma petite question. Je suis webmaster d'un site internet de discussion. Je suis étudiant et ne dispose pas d'un immense budget.

Mon site accueil pas mal de personnes. Le contrat d'hébergement prendra fin dans 4 mois et je me dois dés maintenant récolter des fonds pour le renouveler. C'est à dire 350 Euros HTVA pour 6 mois de location. Malheureusement je ne peux débourser une telle somme.

Pouvez vous me dire quelles démarches je puis effectuer pour faire participer les utilisateurs volontaire au frais de l'hébergeur?

Est-ce légal de mettre noir sur blanc (sur le site) mon numéro de compte dans l'espoir de récolter de l'argent?

Merci beaucoup pour votre aide, dans l'attente de vos réponses :)

A bientôt

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce légal de mettre noir sur blanc (sur le site) mon numéro de compte dans l'espoir de récolter de l'argent?

<{POST_SNAPBACK}>

Légal, j'en sais rien, mais il ne faut pas donner son numéro de compte! A personne!!! Et surtout pas le mettre en libre accès sur internet!!!!

Tu vas te le faire piller, c'est tout ce que tu vas y gagner.... :blink:

Ou j'ai rien compris... :huh:

C'est à dire 350 Euros HTVA pour 6 mois de location

C'est un peu cher comme hebergement pour 6 mois! Tu devrais peut-être regarder les autrs offres avant de renouveller... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bon moyen légal est de constituer une association loi 1901, qui pourra alors recueillir un peu d'argent (cotisations et dons).

A part ça, gribouille il faudra que tu m'expliques comment on pille un compte en banque juste avec le numéro.

Modifié par sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part ça, gribouille il faudra que tu m'expliques comment on pille un compte en banque juste avec le numéro.

<{POST_SNAPBACK}>

Même si c'est pas facile, tu prendrais le risque de publier ton numéro de carte bleue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je comprends pas, c'est qu'un numéro de compte est quasiment publique : ton emplyeur, edf, FT, ton proprio, ton syndic l'a, il est aussi sur le bas de tout tes cheques (et des cheques on en fait trop malheureusement :( ).

Par contre le numéro de CB est plutot secret...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous.. merci pour vos réponses..

Malheureusement je ne connais pas d'hébergeur proposant un serveur dédié moins cher.. c'est bien souvent le contraire.. (double, voir triple)

Grande excuse à tous, j'ai omis de vous préciser que j'étais belge. Je ne sais donc si les lois et règles changent. (En europe :P)

Pourrais tu m'expliquer les démarches à réaliser pour disposer d' "une association loi 1901"??

Merci à tous.

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une association loi 1901, c'est l'exception Française, les associations y pullulent :)

Il faut te renseigner si l'équivalent existe en Belgique.

Bon courage ... pour tes études :up:

Modifié par Mincoin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<mode pas sérieux>

Ca, je vais sûrement pas te le dire....  :nono:

Tout simplement parce que ce n'est pas possible... je peux bien publier mon numéro de compte, tout ce que vous pourrez faire c'est y verser des sous ;)

Dans ce cas là je ne me plaindrai même pas ... ça te va ?

Même si c'est pas facile, tu prendrais le risque de publier ton numéro de carte bleue ?

Un numéro de carte bleue, contrairement à un numéro de compte, permet de faire des achats en ligne. Donc c'est moins malin de le publier, d'autant que là on ne peut pas y verser des fonds... sauf annulation de transaction.

Donc celui là je me le garde au chaud ! :P

</mode pas sérieux off>

Copy,

Ce qu'il faut déterminer, c'est si ton site a véritablement besoin de la puissance d'un dédié. Tu trouves des hébergements mutualisés très performants et multi-domaines pour la moitié de ce tarif par an , donc au quart du prix, voire moins.

Combien de hits fais-tu par jour ? Et quelle est ta bande passante utilisée ?

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous.

je disposais déja d'un hébergement mutualisé. Cependant la politique agressive d'amen.fr m'a "invité" à passer vers un serveur dédié.

La bande passante n'est pas immense cependant il y a quand même une moyenne de 100.000 hits quotidiennement.

Le serveur actuel est juste à bonne utilisation, j'imagine donc mal passer vers une autre formule.

Les dons n'étant pas immense, maximum 750 Euro par mois, ne puis je pas indiquer cela dans ma déclaration annuelle d'impôts?

Merci à tous..

bonne soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Copy,

Un 720 plan OVH te permet jusqu'à 200 000 hits/jour, le multi-domaines, les sous-domaines illimités et coûte 175 € HT/an , sensiblement moins cher que ce que tu paies actuellement.

A 100 000 hits/jour, on peut dire que ton serveur dédié est très largement sous-utilisé... sauf si tu as énormément de données.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement..

Cependant j'ai dans l'optique de lancer prochaine un autre site. :s

D'autre part le site actuel est en pleine croissance.. donc le risque de me retrouver sans hébergeur n'est pas imaginable.. :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te re-conseille de ne pas donner ton numéro de compte...

Un ami c'est fait pier son compte juste avec le numéro! C'est possible! :(

Les dons n'étant pas immense, maximum 750 Euro par mois, ne puis je pas indiquer cela dans ma déclaration annuelle d'impôts?

Tu peux déclarer jusqu'à 27 000 Euros par an en BNC sur ta déclaration d'impot personnelle! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te re-conseille de ne pas donner ton numéro de compte...

Un ami c'est fait pier son compte juste avec le numéro! C'est possible!  :(

Donc je peux me mettre à piller tous les comptes vers lesquels j'ai fait un jour un transfert et dont je connais le numéro ? Pour ne citer que quelques-uns au hasard: France Telecom, EDF, Microsoft... tu penses qu'ils ont des sous ? :lol:

J'oubliais Air-France (probablement dans le rouge) et quantité d'autres à qui il doit bien rester un peu de monnaie. Restons sérieux et évitons la parano....

Ton 'pote' a sûrement dû te cacher quelques éléments jouant en sa défaveur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, c'est bizarre... :rolleyes:

C'était avec une facturette de retrait...

Je sais plus quoi dire, maintenant... il est pas là... :blush:

Bref, ça a pas l'air si riquer que ça, comme nous l'expose Dan!

Pour la question:

Est-ce légal de mettre noir sur blanc (sur le site) mon numéro de compte dans l'espoir de récolter de l'argent?

Je ne pense pas qu'il y ai quoique se soit d'illegal à divulguer des infos personnelles sur internet.

Tu peux demander conseil à ta banque pour plus de sureté....

Sinon, tu peux penser à des dons par Allopass.

Beaucoup l'utilise par ici, tu trouvera pleins d'infos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce légal de mettre noir sur blanc (sur le site) mon numéro de compte dans l'espoir de récolter de l'argent?

Arnaud

Non en France ce n'est pas illégal dans la mesure ou c'est ton site après tout, pourquoi pas. Mais enfin il faut pas rêver trop non plus. Penses tu vraiment que l'on va te verser des dons simplement parce que tu proposes des services gratuits sur un site ? Je doute un peu.

Tu peux déclarer jusqu'à 27 000 Euros par an en BNC sur ta déclaration d'impot personnelle!  ;)

Gribouille, Copy est Belge et le renseignement que tu donnes concerne l'administration fiscale Française ;). Copy il faut que tu te renseignes auprès de ton administration fiscale, à moins que Monique puisse t'aider puisqu'elle est une "compatriote ;)"

C'était avec une facturette de retrait...

Et voilà ou était le loup ;). C'est pour cette raison qu'il est fortement conseillé de ne jamais laisser la facturette d'une carte bleue dans un distributeur ou chez un commerçant. A une époque encore récente il y figurait la totalité du numéro de carte bleue. Maintenant, les derniers numéros sont masqués. Mais enfin on est jamais trop prudent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce légal de mettre noir sur blanc (sur le site) mon numéro de compte dans l'espoir de récolter de l'argent?

Le compte en banque de mon association est affiché noir sur blanc pour recevoir des virement. Cela n'a pas attiré d'argent :D:D

Mais.... une personne a envoyé sa cotisation par swift :up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous.

Je suis heureux d'autant d'activité sur ce forum... :)

Effectivement les gens sont à mon avis prêt à aider le site.

Je dispose déja d'un serveur financé par 4 utilisateurs. Savoir si ils sont prêt à aider le site à nouveau, je ne peux dire.. :P

Je vais dés demain prendre contact via courrier electronique avec ma banque. Sans doute répondront ils à mes questions..

Merci à tous pour vos réponse

Tout message est le bienvenu

bonne nuit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

L'appel public aux dons est sévèrement réglementé. Même une simple association loi de 1901 ne peut pas recevoir de dons en dehors de ses membres (la Fondation de France sert à ça).

Donc il faut se renseigner avant de mettre ce genre de systèmes sur son site : sur le plan fiscal, juridique, social, cela peut faire mal...

Aux Etats Unis, la pratique est courante, mais la législation est totalement différente ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, une association déclarée (ie loi 1901) peut recevoir des dons manuels de qui veut bien les donner (c'est comme ca que fonctionne le mecenat/parrainage, à bien distinguer du sponsoring, qui est plus houleux puisqu'il y a généralement contrepartie).

Par contre, une association ne peut recevoir des libéralités que si elle remplie des conditions très strictes.

Enfin, il faut encore distinguer l'agrément fiscal, qui permet aux associations qui ont des activités humanitaires/scientifiques/culturelles de faire beneficier les donateurs d'un pourcentage du don en baisse d'impot.

Un lien (parmi tant d'autres):

le lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

On parle d'allopass, je tien juste a préciser que vis a vis de leur charte, ce n'est pas autorise de l'utiliser comme moyen pour faire un don, sauf si tu met un fichier "bidon" derrière ...

PayPal pourrait te servir je pense non ?

Et pour ton serveur, entre le mutualise et la dédie, il y a le virtuel ...

Prend le temps d'étudier les différentes offres, sur OVh il y en a a moins de 20€/mois et tu as un bon rapport prix/puissance, bien sur il y a d'autre hébergeur, c'est pour cela qu'il faut étudier avant de se lancer

Si tu veut rester dans le dédie, il y a dedibox (environ 450€/an pour l'offre de base) je te laisse choisir !

Regarde aussi les dédies "kimsufi" par OVH qui propose des prix assez attractif

Modifié par rapha-35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hello,

puisque le topic est remonté j'en profite pour assouvir une curiosité. Une société peut elle faire un appel aux dons ?

Pour financer un service comme celui de copy ou un logiciel GPL par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...