Aller au contenu

Les erreurs d'une débutante en référencement


b@x

Sujets conseillés

Et bien voilà, ca y est, je pourrais enfin dire que moi aussi je me suis faite avoir sur le net.

Faisant presque tous mes achats de biens ou de services via le net depuis 97, j'avais la fierté (rhaaaa cet ego mal placé lol) de pouvoir prétendre ne jamais m'être faite rouler dans la farine, et bien ca y est, c'est fait !

depuis que je lie le hub, j'ai compris l'importance d'un bon référencement et donc depuis 6 mois j'éclusais les annuaires pour référencer notre site.

Or sur un nombre assez important d'annuaires lorsque je cliquais sur le lien "ajoutez votre site", j'étais renvoyée sur un prestataire payant et seule mon adhésion chez eux pouvaient me référencer sur les sites concernées...

j'ai hésité puis voyant que d'autres sites avaient pas mal de référants via ces annuaires, je me dis, bon ben c'est pas grave tu fumeras moins et offre donc un bon petit référencement aux toutous du refuge :hypocrite:

là j'avoue que je me suis retrouvée dans un univers (impitoyable :D ) de nouveaux mots dont je ne connaissais pas forcément hyper bien la signification (surement que je n'ai pas encore assez lu le HUB :blush: )...

Mais bon qu'à cela ne tienne, puisque que comme le dit la pub, ils le valent bien ! me voilà à miser sur des tas de mots clés (à l'inscription, il y avait 10 cases, j'ai cru qu'il fallait tout remplir :blush: ), et à faire des campagnes sur tous les mots clés car je n'arrivais pas à finir mon inscription autrement.

Résultat en 2 jours j'avais explosé les stats du site :P ... mais j'avais aussi durement vidé mon crédit chez eux car ne connaissant rien à ce système je ne pensais pas que ces fameuses "campagnes" auraient un tel succès.

Et puis peu m'importe, je me prends au jeu et je vais recharger (là je crois que ma fierté au vu des chiffres du site a repris le dessus une nouvelle fois :blush: ) et puis je me dis naïvement que bientôt, je serais référencée chez tous leurs partenaires et je pourrais mettre la pédale douce sur les campagnes...

Ne voyant toujours rien venir en terme de référencement au bout de 15 jours et voyant au contraire mes crédits s'amenuiser à nouveau (bien que j'ai compris entre temps comment ne pas me ruiner complètement), je me décide à leur écrire en leur demandant bêtement quand est-ce que ce miracle se produira ?

et là qu'elle ne fut pas ma déception d'apprendre que le dit partenaire n'est absolument pas référenceur mais positionneur (nouveau mot que j'ai appris) et qu'il n'offre nullement de prestation de référencement ...

Bon je me suis faite avoir, les erreurs forment la jeunesse et je ne vais pas en faire une maladie mais je reste toutefois dubitative car sur l'annuaire duquel je suis arrivée (et il est loin d'être le seul dasn ce cas), il était quand même écrit :

"Vous pouvez vous référencer sur ------.org en vous inscrivant sur [nom prestataire]. Actuellement, c'est le seul et unique moyen pour vous référencer sur ------.org.

L'avantage pour vous, c'est qu'en vous inscrivant à travers cet annuaire, vous vous assurez une visibilité sur les plus grands sites du net francophones ainsi qu'auprès de portails de passionnés, tout comme nous.

L'avantage pour nous, c'est [nom prestataire] qui se charge de toute la partie éditoriale de l'annuaire. C'est un plus énorme pour vous, comme pour nous."

Enfin voilà ma petite aventure :blush: vous l'aurez compris, il me reste encore beaucoup à apprendre :D

@+, b_AT_

Modifié par b@x
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on dirait que mon lexique bancaire ne cause pas à tout le monde non plus.

non, ce n'est pas de l'audiotel, en l'espèce, j'ai payé avec ma carte bancaire et j'ai donc créditer mon compte chez le prestataire. Je peux débiter mon compte à ma guise en faisant des enchères sur des mots-clé.

@+, b_AT_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bax,

et là qu'elle ne fut pas ma déception d'apprendre que le dit partenaire n'est absolument pas référenceur mais positionneur (nouveau mot que j'ai appris) et qu'il n'offre nullement de prestation de référencement ...

<{POST_SNAPBACK}>

Leur activité réelle est celle de "régie publicitaire", mais pourtant les 3 principales régies de liens sponsorisés entretiennent délibérément la confusion avec le référencement. Rien que l'usage du mot "positionnement" ou "positionneur" (en oubliant volontairement d'y adjoindre l'adjectif "publicitaire") leur sert à cultiver cette ambiguïté :(

Il suffit par exemple de taper le mot referencement dans Google.fr

Quel est le premier lien sponsorisé présenté ? Une pub pour la régie Adwords bien sûr...

Un témoignage comme le tien m'attriste puisque c'est la meilleure démonstration que cette stratégie des régies fonctionne vraiment.

Référencement "organique" (le vrai) et liens sponsorisés ont chacun leur utilité, en complémentarité. Mais le marché a besoin de davantage de transparence, et pour le moment l'attitude des régies est plutôt irresponsable puisque cela provoque de la déception parmi les clients, comme on le voit à travers ton exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant des recherches, je me suis rendue compte que presque tous les annuaires qui renvoient vers ce prestataire ont en fait tous exactement le même texte qui ne mentionne que le terme "référencement" avec la même présentation. Cela me laisse à penser que c'est bien le prestataire qui doit donner ce texte à ses sites partenaires et qu'il y a donc une volonté de tromperie de ce prestataire :evil: C'est pourtant un des grands du marché, ce qui m'avait rassuré quant à leur sérieux :(

Que peut-on faire ? je fais une croix sur mon argent foutu en l'air mais cela m'ennuirait de laisser ca lettre morte. Si personne ne se plaint de ce type de pratique, d'autres newbies comme moi continueront de se faire avoir.

@+, b_AT_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La pratique que tu dénonces est tout simplement inadmissible :evil: de la part d'un professionnel.

Je te demande de bien vouloir me transmettre (via MP) l'URL complète de l'annuaire concerné afin que nous épargnions à nos clients une telle mésaventure. Si tu nous contactes rapidement, nous pourrons te réserver une bonne surprise :?: pour le référencement de ton site. Avis aux lecteurs, cette mesure restera exceptionnelle !!!

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coups de pub  :P

Et pourquoi pas ? Quand la pub est ciblée et "à propos", nous ne sommes pas contre elle.

Par contre, quand elle est dite "sauvage", on aime moins :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'à ce stade, c'est plus de la publicité ciblée, c'est du vrai marketing one-to-one :D

Blague à part, de plus de plus de référenceurs pros semblent s'arrêter sur le Hub. Je trouve ça plutôt bien. :up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas ? Quand la pub est ciblée et "à propos", nous ne sommes pas contre elle.

Par contre, quand elle est dite "sauvage", on aime moins :)

<{POST_SNAPBACK}>

Si c'est fait avec finesse, no problem :)

Pour le reste, je fais confiance à ton jugement ;)

Modifié par smile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B_AT_x

C'est vrai que sur le Hub tu trouveras de nombreux référenceurs professionnels ;)

N'hésite pas à en contacter plusieurs (par MP) pour te faire une idée.

Tu auras des conseils plus éclairés que la première fois ;)

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant le HUB, j'apprends déjà énormément. Je trouve exceptionnel que des professionnels de ce niveau permettent à des néophytes comme moi de partager leurs connaissances. Ce forum est depuis mes débuts sur l'internet, l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur que je n'ai jamais vu. Tout y est réunit : la qualité des informations, les outils mis à disposition sont tout simplement fantastiques et l'ambiance est vraiment agréable :)

Merci à tous, b_AT_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce forum est depuis mes débuts sur l'internet, l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur que je n'ai jamais vu. Tout y est réunit : la qualité des informations, les outils mis à disposition sont tout simplement fantastiques et l'ambiance est vraiment agréable :)

:wub: Ca fait plaisir à lire ce message ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je n'ai pas tout compris dans ton post initial. Personnellement, je serais heureux que tu me communiques l'url du "rérférenceur/positionneur" dont tu parles.

Outre le tort fait aux vicitimes de ces machins que j'hésite à qualifier de professionnels, la confusion et le flou volontairement entretenus sur des termes tels que référenceur ou positionneur sont à la fois une manne pour des pseudo-prestataires fainéants et roublards et une plaie pour les professionnels sérieux, les webmasters sérieux, bref les gens qui bossent sur le net avec un minimum de déontologie.

On ne le dénoncera jamais assez je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne le dénoncera jamais assez je pense.

En respectant les règles du Hub toutefois. Celles-ci précisent de ne pas "montrer du doigt".

Je n'ai aucune envie de me faire poursuivre pour diffamation, en tant que responsable du Hub ;)

Donc, ces infos par MP ou email SVP ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on prend ce cas en particulier, on peut considérer que c'est l'annuaire qui t'a induit en erreur en parlant de "référencement", et non la régie de liens sponsorisés. Sauf que...

Compte tenu du fonctionnement particulier de ces annuaires, il n'est pas totalement faux de parler de "référencement". Il s'agit bien de référencement dans les sites dont cette régie gère les liens. Et pas d'autre chose.

Peut-être les concepteurs de ces annuaires devraient être encore un peu plus explicites*, mais il s'avère qu'avant de signifier "positionnement dans les pages de résultats des moteurs", référencement signifiait exactement cela : faire en sorte d'être présent parmi les sites "référencés" dans un annuaire.

Les anglo-saxons ne parlent pas de "référencement", mais d'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) : c'est plus proche de la réalité.

Je me demande si ce n'est pas le jargon des référenceurs qui est à la source de ces confusions, et une très mauvaise communication de la part des référenceurs professionnels sur la réalité de leur métier.

Messieurs les professionnels, je suis quand même obligés de vous rappeler que vous n'avez pas le monopole sur les mots "positionnement" et "référencement", et qu'après tout, le terme "positionnement publicitaire" a le mérite d'expliquer clairement de quoi on parle.

* le problème étant qu'une fois inscrit sur la régie, on ne se référence pas sur cet annuaire, mais potentiellement sur TOUS les annuaires du réseau de cette régie, et même sur des sites qui ne sont pas des annuaires... Et voila comment on explose son budget pub en quelques jours sans rien comprendre...

Ce point devrait être expliqué sur l'annuaire, cela me semble évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on prend ce cas en particulier, on peut considérer que c'est l'annuaire qui t'a induit en erreur en parlant de "référencement", et non la régie de liens sponsorisés. Sauf que...

Compte tenu du fonctionnement particulier de ces annuaires, il n'est pas totalement faux de parler de "référencement". Il s'agit bien de référencement dans les sites dont cette régie gère les liens. Et pas d'autre chose.

A chacun son point de vue, mais ce n'est pas du tout ma vision des choses :blink:

Pour moi, il y a deux problèmes. D'abord cette régie des liens sponsorisés est connue pour tolérer (ou encourager) que ses éditeurs dissimulent des liens sponsorisés parmi les liens rédactionnels sans la moindre mention de ce qu'il s'agit de liens publicitaires. :evil: Je trouve cela choquant. Les régies plus sérieuses, comme AdSense, par exemple, refusent ce genre de pratique.

A partir du moment où ces liens sont affichés clairement comme liens publicitaires, je n'y vois aucune objection, mais pourquoi parlerait on alors de référencement. Il ne me viendrait pas à l'idée de dire que je fais du référencement pour mes annonceurs publicitaires! :whistling:

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on prend ce cas en particulier, on peut considérer que c'est l'annuaire qui t'a induit en erreur en parlant de "référencement", et non la régie de liens sponsorisés. Sauf que...

Sauf que... dans le cas présent, la régie en question (dont j'apprécie beaucoup le sérieux et le professionalisme habituellement) présente son offre publicitaire sur son propre site sous l'intitulé "Référencez votre site"

Compte tenu du fonctionnement particulier de ces annuaires, il n'est pas totalement faux de parler de "référencement". Il s'agit bien de référencement dans les sites dont cette régie gère les liens. Et pas d'autre chose.

Désolé mais je ne peux pas te laisser dire ça. Un annonceur se référence-t-il chez TF1 en achetant un spot publicitaire ? Te références-tu dans un journal en achetant des encarts pub ?

Le mot référencement est déjà suffisamment ambigü comme ça, sans qu'on lui ajoute des significations supplémentaires.

il s'avère qu'avant de signifier "positionnement dans les pages de résultats des moteurs", référencement signifiait exactement cela : faire en sorte d'être présent parmi les sites "référencés" dans un annuaire.

...

Messieurs les professionnels, je suis quand même obligés de vous rappeler que vous n'avez pas le monopole sur les mots "positionnement" et "référencement", et qu'après tout, le terme "positionnement publicitaire" a le mérite d'expliquer clairement de quoi on parle.

Tu as raison de souligner l'origine du mot "référencement".

Pour compléter, je rappellerai aussi que c'est un mot qui n'a pas été choisi par nous, "référenceurs", mais par deux des tout premiers annuaires français.

Le mot référencement a donc une origine éditoriale.

Il est exact qu'il existe un autre métier appelé également "référencement". Heureusement celui-ci est suffisamment éloigné du nôtre pour que la confusion ne soit pas possible.

Ne rajoutons pas à la confusion déjà visible sur le marché du Search engine marketing. S'il s'agissait de référenceurs strictement "organiques" cherchant à se présenter comme "agences publicitaires", je dirais exactement la même chose.

Chacune des composantes du SEM, référencement d'une part et positionnement publicitaire d'autre part, a son utilité propre dans le cadre d'une stratégie de communication en-ligne. Personnellement, j'incite toujours les clients a recourir aux deux lorsqu'ils en ont les moyens. Mais le client doit pouvoir comprendre parfaitement ce qu'il achète.

Si le peu regretté Looksmart s'est fait pulvériser sur ce marché, c'est en partie à mon avis parce qu'il avait tenté délibérément à l'époque d'entretenir la confusion parmi les clients. Looksmart avait en effet transformé du jour au lendemain son offre de "pay for inclusion" en offre publicitaire avec effet rétroactif pour les clients, ce qui leur a occasionné pas mal de procès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...