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De l'utilité d'avoir plusieurs NDD


Perrine

Sujets conseillés

Bonsoir,

Le sujet évoqué dans ce post m'amène à réfléchir sur la nécessité d'avoir plusieurs NDD (Nom De Domaine) pour un même site.

Comme vous le savez, impossible de faire plusieurs sites (identiques) avec un NDD différent puisque GG considère cela comme du Duplicate Content.

Or, il est bien souvent conseillé d'avoir plusieurs NDD pour multiplier les chances de sortir sur une requête ou une autre. De même, comme vu dans le post cité ci-dessus, cela peut-être pertinent d'avoir un NDD en .com et en .fr.

Cependant, à part en passant par un nouvel hébergement pour le nouveau NDD (et aussi j'imagine avoir son propre serveur), comment s'organiser pour bénéficier réellement de ces 2 NDD ?

Une des raison pour laquelle on conseille de prendre plusieurs NDD, c'est pour éviter qu'un éventuel concurrent puisse se servir du dit NDD. Existe-t-il une raison supplémentaire concernant le référencement ?

Merci :)

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Une des bonnes raisons d'enregistrer plusieurs ndds, outre celles que tu avances comme la protection vis-a-vis d'un concurrent, est de rediriger des noms generiques correspondants a ton activite vers ton site.

Autant de visiteurs qualifies sans trop de fatigue...

Restent a trouver les dits ndds libres ;)

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Les advantages d'avoir plusieurs noms de domaine sont multiples. Comme tu dis, c'est un important moyen de protéger la marque en achetant toutes les variétés, mais aussi on peut mettre à l'oeuvre ces autres NDD pour faire d'autres sites, plus ciblés vers une clientèle ou un type de recherche différent.

Si tu as un site seulement, t'as une place dans les résultats pour une recherche. Si tu as 20 sites, pas trop similaires, avec pas trop de liens entre eux, tu pourras espérer prendre plusieurs places dans les résultats, voire (si tu es vraiment très bon!) dominer les résultats avec tes sites qui occupent la majorité du top 20!

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Disons aussi qu'il n'y a pas que le référencement.

Exemple : est très fréquent que l'on tape dans l'url machin.net au lieu de machin.org enfin, toutes les erreurs de ce genre.

Ou alors des mots clés, pour ceux qui tapent ce-qui-leur-passe-par-la-tete.com dans la barre d'adresse

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Merci pour vos réponses. :)

Très bon alors et sans crosslinking sur des serveurs différents surdes ip classes  différentes... Il ne faut pas rêver ;)

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Si je veux bénéficier pleinement des NDD différents, d'un point du vue référencement, il faut donc avoir plusieurs hébergements ? Un hébergement par NDD et, si possible, pas chez le même hébergeur ?

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Euh evite car là tu fait des sites miroirs.... ca ne sert à rien 36 noms de domaines en matière de référencement. Si tu prends machin.com et machin.fr pour proteger ta marque et aider l'internautes, fais pointer les domaines vers la même machine.

Modifié par Sebastien
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Faire 20 sites à peu près similaires pour être en première place partout, ça ne ressemble à rien du tout... Ca pollue le moteur et ça fera fuir le visiteur, qui comprendra très vite qu'il est tombé sur une nébuleuse de sites qui se ressemblent tous.

De même je ne vois pas l'intérêt de prendre des hébergeurs et des ip différentes pour tous ces sites.

En principe, chaque NDD redirige vers le NDD principal. Par exemple, webmaster-hub.net webmaster-hub.org webmaster-hub.fr redirigent tous vers webmaster-hub.com, tout simplement ;) Pas la peine de tergiverser...

Plutôt que de faire 20 sites optimisés sur 20 requêtes différentes, mieux vaut créer une vingtaine de pages sur le même site, et essayer de positionner ces pages. Et là tout le monde y gagne :)

Ernestine

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Faire 20 sites à peu près similaires pour être en première place partout, ça ne ressemble à rien du tout...

Oui je suis plutôt d'accord, mais disons que ça dépend du secteur ou se situe ton/tes site(s). Si tu travailles dans un secteur où la competition est plutôt rude (par ex. les 3 P), avoir 20 sites, ou 50, ou... c'est la seule façon d'avoir la moindre chance d'avoir un peu de succès. C'est une tactique à éviter dans la plupart des secteurs, bien sûr.

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Par exemple, webmaster-hub.net webmaster-hub.org webmaster-hub.fr redirigent tous vers webmaster-hub.com, tout simplement ;) Pas la peine de tergiverser...

Et tu as oublié webmaster-hub.biz, webmaster-hub.be, webmaster-hub.info ;)

Avec la marque déposée ... je pense qu'on est couverts :)

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Manque la version "sans tiret" Dan  :smartass:

Celle-là on s'en fiche un peu. Elle ne contient pas les mots clés webmaster et hub ;)

On devrait sortir mieux dans Google :lol:

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Celle-là on s'en fiche un peu. Elle ne contient pas les mots clés webmaster et hub ;)

On devrait sortir mieux dans Google :lol:

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C'est d'ailleurs une question que je me pose.

http://www.google.fr/search?hl=fr&c2coff=1&q=easy+web&meta=

avec une recheche sur "easy web" sur google, un site qui se nomme easywebeditor arrive en deuxième position avec les mots easy et web surlignés dans la page de résultats.

Certains disent que Google les surlignent après analyse... moi je commencerais à penser que les mots sont identifiés avant et pris en compte par le moteur.

Le même phénomène apparait avec des pages très bien placées et contenant une dizaine de links du style "motclé1", "motclé2", "motclé3", etc... Google semblant prendre en compte cette accumulation de "motclé" en le séparant du chiffre collé au mot sans tiret ni underscore.

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Manque la version "sans tiret" Dan  :smartass:

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Le .com sans tiret n'est pas disponible de toute façon. Le .ca avec ou sans le tiret sont tous les deux disponibles, mais je vais désister. ;) C'est un peu ça le problème avec la multiplication des TLD, ça n'ajoute pas de valeur, ça fait juste grimper le coût de protéger une marque. En plus (comme pour le .ca pour le hub ou un .fr pour mes sites à moi) les restrictions de résidence font en sorte qu'on ne peut pas être complètement couverts.

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En ce qui me concerne, la principale raison de vouloir plusieurs extensions pour le même nom de domaine irait dans le sens de la réponse de Dan... protéger le nom. Ensuite, pour les faire pointer tous au même endroit, il me semble que de simples répertoires hébergés individuellement pour chacun des noms de domaines dits "secondaires" avec une redirection vers le nom de domaine principal font l'affaire, non ?

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Oui ou faire des alias

Mais ma question portait en fait plus sur : pourquoi et comment utiliser différents noms de domaine pour booster le référencement ?

Et je crois qu'on est à peu près tombé d'accord sur le fait qu'avoir plusieurs NDD sert surtout à protéger un nom ;)

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L'idéal pour le référencement étant de faire des redirection de type alias (configuration dns, pas de script de redirection), afin que quelque soit le dns utilisé, on atterisse sur le bon et que le bon dns s'affiche dans le navigateur web.

Dans ce cas, on gagne sur les deux tableaux : marketing et référencement.

Les internautes mémorisent la bonne url à visiter et donc le dns 'officiel' de la marque.

Côté référencement, on éviter les duplicate et les switch de popularité d'un dns à un autre au bon vouloir de Saint Google et autres moteurs, et en plus le linking 'naturel' que feront les internautes et le web se fera sur la bonne url.

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avec une recheche sur "easy web" sur google, un site qui se nomme easywebeditor arrive en deuxième position avec les mots easy et web surlignés dans la page de résultats.

Certains disent que Google les surlignent après analyse... moi je commencerais à penser que les mots sont identifiés avant et pris en compte par le moteur.

Le même phénomène apparait avec des pages très bien placées et contenant une dizaine de links du style "motclé1", "motclé2", "motclé3", etc... Google semblant prendre en compte cette accumulation de "motclé" en le séparant du chiffre collé au mot sans tiret ni underscore.

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J'aurais egalement tendance a le penser et on ne se pose plus la question d'adopter un ndd sans tiret sur des forums tres specialises.

Le .com sans tiret n'est pas disponible de toute façon.

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Je me doute qu'il n'est pas disponible, d'ou le smiley. S'il avait ete disponible, nul doute que Dan l'aurait reserve afin de ne pas perdre du trafic. Et il aurait eu raison.

L'idéal pour le référencement étant de faire des redirection de type alias (configuration dns, pas de script de redirection), afin que quelque soit le dns utilisé, on atterisse sur le bon et que le bon dns s'affiche dans le navigateur web.

Dans ce cas, on gagne sur les deux tableaux : marketing et référencement.

Les internautes mémorisent la bonne url à visiter et donc le dns 'officiel' de la marque.

Côté référencement, on éviter les duplicate et les switch de popularité d'un dns à un autre au bon vouloir de Saint Google et autres moteurs, et en plus le linking 'naturel' que feront les internautes et le web se fera sur la bonne url.

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:thumbup: . Tres interessant Sid, tu penses donc (je suis un peu dur de la feuille ;) ) que google considerera comme duplicate content une redirection basee sur un script ?

Modifié par Silmaril
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thumbup.gif . Tres interessant Sid, tu penses donc (je suis un peu dur de la feuille wink.gif ) que google considerera comme duplicate content une redirection basee sur un script ?

Tout à fait !

Le script de redirection peut être ok si c'est une 301 qui est envoyé, mais sur d'autres types de redirection ou de simple configuration du dns qui va répondre avec le meme contenu, GG part avec les deux pieds dans les pbs de duplicate content.

Donc, pour ma part, c'est définitif, je crée des alias lorsque j'ai plusieurs dns en les concentrant sur celui qui doit etre pris dans GG et donc celui à référencer.

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