Aller au contenu

Logiciels crackés utilisés pour une entreprise


Pitchoune

Sujets conseillés

Bonjour à tous !

J'effectue en ce moment un stage : je refond le site d'une entreprise qui n'est pas très riche, j'utilise donc mon ordi et mes logiciel crackés pour travailler. Quels sont les risques, pour moi, pour l'entreprise ? Peut -on repérer qu'un site a été fait ou retravaillé via des logiciels illegaux ? Y a t-il des solutions ? :nono:

Je n'arrive pas à trouver de renseignements sur ce point, j'ai besoin de vous, merci d'avance !

Modifié par Pitchoune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Contributeurs actifs dans ce sujet

Contributeurs actifs dans ce sujet

Bonjour Pitchoune,

La règle est simple: un logiciel est pourvu d'une licence d'utilisation qui précise que la copie est illicite.

Donc, dans le cas d'un particulier, le risque reste faible parce que j'imagine difficilement le BSA débarquer chez toi pour faire un inventaire, sauf si tu revends ces logiciels piratés ou les échange avec des programmes de P2P tels que Kazaa ou Emule.

Dans le cas d'une entreprise, le risque est réel et peut venir d'une dénonciation interne d'un membre du personnel qui reçoit son préavis.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'effectue en ce moment un stage : je refond le site d'une entreprise qui n'est pas très riche, j'utilise donc mon ordi et mes logiciel crackés pour travailler

Je ne vais pas m'étaler sur le fait que l'entreprise joue gagnante sur toute la ligne dans cette opération :

1 - Tu es stagiaire (donc non rémunérée)

2 - Ils vont avoir un site "neuf" à coût zéro

3 - Tu utilises ton ordinateur personnel

4 - Tu utilises des logiciels crakés.

Saches que lors d'un contrôle c'est "l'utilisateur" de la machine qui est poursuivi et non la "société ou se trouve la machine". Donc tu es entièrement responsable des logiciels qui sont sur ta machine.

Alors, je pense que cette société, même pas riche, pourrait faire l'effort de te payer les licences pour te permettre de refaire leur site.

Ou alors, fais ton stage de chez toi, le risque est faible pour que l'on vienne contrôler ta bécane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais prendre de gros risque à ta société , donc je te conseilles d'eviter de passer par des logiciels dont la société ne possède pas la licence.

Ton Boss est au courant que tu utilises ces logiciels sans licence ou avec un crack ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de me repondre si rapidement !

Oui, mon boss est au courant, la boîte n'a a la fois pas les moyens de payer les licences, ni les moyens de payer les amendes si ils se font prendre.

Vous me faites tous peur à me dire que c moi qui risque tout, c'est leur boîte, c'est leur site, non?

Sinon, ma boîte y gagne beaucoup, mais en étant stagiaire, je suis quand même payé, donc, je vais pas trop me plaindre !

Quelqu'un peut-il me diriger vers des textes officiels sur ce propos, je voudrais surtout avoir les moyens de discuter de tout ça avec mon boss, mais je veux de preuves !!!

:boude:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour ma boite qui soit disant n'a pas les moyens. Et toute les licences sont multipliées par deux car on bosse sur mac et PC. Comme j'utilise mon ordi perso, je commence à m'inquiéter, d'autant qu'on est logés dans une pépinière d'entreprise (une pépinière de softs crackés). Je suis aussi preneur de textes légaux si il y en a, montrant la responsabilité de l'utilisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Commmint ! je me seule moins seule !

Pour ce qui est des logiciels libres, d'abord, je ne les connais pas, et ça voudrait dire perdre un peu de temps à les maîtriser, non?

:smartass: je ne suis qu'une jeune diplomée (enfin, bientot), je suis pas super forte en info !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des softs gratuits ? Ce sont des logiciels que l'on nomme "open source", à savoir qu'ils sont distribués gratuitement, ET d'utilisation gratuite. Plusieurs liens peuvent t'en dire plus, comme celui-ci: clic, ou bien celui-là: clac

Pour le cas des softs piratés, vois ici par exemple, mais je pense que tu dois tout trouver sur les sites gouvernementaux.

Bonne lecture... ;)

xpatval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, vous avez la licence et les textes légaux sous les yeux. Tout logiciel contient une licence.

Mettez vous à la place du patron : Il a un controle.

On va trouver sur un ordinateur un logiciel piraté. A qui appartient l'ordinateur ?

Vous allez vous défendre en disant que c'est le patron qui vous a demandé de pirater ce logiciel. Avez vous des preuves ? Il vous a fait un papier, un truc comme ca ?

A coté de ca, il dira que s'il avait été prévenu, il vous aurait acheté le logiciel adhéquat, voire il vous aurait orienté vers des programmes gratuits.

Il faut savoir que :

1/ Il suffit d'avoir le bloc notes de windows pour faire des sites. Windows est payant ?

2/ Linux et sa suite sont gratuits, et permettent de faire des sites

Bref, le seul recours, à mes yeux, que vous auriez, c'est dans l'hypothèse où vous auriez copié le programme du patron. Vous pouvez toujours dire que c'est la même version que celle de la boite, et que l'on vous a dit qu'elle était payée..

Mais après, c'est la parole de l'un contre la parole de l'autre, sachant que le programme est sur votre micro, et pas nécessairement sur l'autre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Commmint ! je me seule moins seule !

Pour ce qui est des logiciels libres, d'abord, je ne les connais pas, et ça voudrait dire perdre un peu de temps à les maîtriser, non?

:smartass: je ne suis qu'une jeune diplomée (enfin, bientot), je suis pas super forte en info !

<{POST_SNAPBACK}>

QUOI ?? ? Mais.. T'es stagiaire, c'est justement pour cela que t'es dans la boite. Pour maitriser ce genre d'outils !!

Ne cherches pas à faire aussi bien, aussi vite que les autres, cherches à apprendre, à comprendre, c'est l'objectif des stages.

S'il veut des personnes qui maitrisent tout, il cherche des employés, pas des stagiaires.

Il ne pourra pas te reprocher d'aller trop lentement, si tu cherches à apprendre. (en tout ca, j'ai jamais entendu parler d'un stagiaire poursuivi parce qu'il cherchait à apprendre pendant son stage ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc !

Je vais presque regretter d'avoir posté mon message, je suis toute déprimée maintenant !

C'est pas gagné, enfin je vais me pencher sur cette histoire de logiciels libres, voir ce que je peux en faire !

Pour ce qui est du bloc notes, je suis entrièrement d'accord, mais je ne suis pas programmeuse, je suis aujourd'hui incapable de faire un site sans Dream, Flash, Fireworks etc ... mais ayez un peu d'indulgence, je ne demande qu'à apprendre ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais presque regretter d'avoir posté mon message, je suis toute déprimée maintenant !

C'est pas gagné, enfin je vais me pencher sur cette histoire de logiciels libres, voir ce que je peux en faire !

Mais non pitchoune, on ne veut pas te démoraliser, seulement te faire comprendre que si vraiment ta boîte veut que tu fasses leur site, elle peut dépenser quelques centaines d'euros dans l'investissement d'un logiciel. Les risques sont trop importants pour toi ;)

Je cherche dans la législation, mais dans mon administration, nous avons déjà eu le cas de personnes condamnées parce qu'elles avaient des logiciels nous dirons tel que "Pack office" copiés.

Le "patron" avait acheté 1 licence et l'avait installée sur plusieurs bécanes. Pourtant c'était un logiciel très spécifique à l'activité, mais c'est l'utilisateur de la machine au moment du contrôle qui a été sanctionné. Pas l'établissement :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais comme moi pitchoune, depuis que j'ai rejoint le HUB, je code sur notepad, j'ai revendu Dreamweaver, je n'utilise plus que Paint pour le design, une craie et une ardoise pour mes croquis, je ne mange qu'un peu de pain imbibé d'eau du torrent.

Je pense avoir trouvé ma voie et je n'ai plus peur des contrôles de license :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi tu codes pas tes pixels en dur avec notepad ?? ;)

<{POST_SNAPBACK}>

j'avais commencé mais j'ai eu des problèmes avec l'antialiasing :lol::lol::lol:

Modifié par Commmint
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous de Nvu ? existe t il en français ?

C bon, je l'ai trouvé, pardon pour le dérangement, la prochaine fois, je chercherai plus longtemps avant de poster un message ! promis, encore désolée !

oui, je sais, je travaille dans le Web et je comprend rien à cette langue de barbare, je sais que je devrais m'y mettre, mais avouez que c pas évident !!! :blush:

Rassurez moi, je suis pas la seule à vous assomer de questions qui doivent vous paraître débiles, plus simplement, je ne suis pas la seule novice du forum, j'espere ! :wacko:

Modifié par Pitchoune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si pitchoune, tu es la honte de ce forum :lol::lol:

Pour NVU, j'ai du le tester il y a quelques temps, mais j'ai du mal à me faire à d'autres éditeur que DW...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si pitchoune, tu es la honte de ce forum  :lol:  :lol:

C'est de l'humour j'en suis sur .... ?? ^_^

Rassure-toi Pitchoune tout le monde a été novice un jour ou l'autre sur un domaine, et le restera probablement encore tres longtemps sur d'autre. ;)

Mais je suis sûr que cette discussion en a intéressé plus d'un, 315 lecteurs .

Jeff, B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas douté une seconde que c'était de l'humour, mais comprenez moi, je me suis inscrite sur ce forum hier soir et je pose deja des questions à gogo... Je ne connais pas encore très bien les habitudes et le fonctionnement de ce lieu, je prefere donc poser la question !

En tout cas, merci à tous de votre disponibilité et de votre générosité, ça fait plaisir ! :clap::kissing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas encore très bien les habitudes et le fonctionnement de ce lieu, je prefere donc poser la question !

Le fonctionnement il est très simple :

- Quand on a un problème on pose la question dans le forum adequat (Il n'y a jamais de questions idiotes. La question est toujours simple pour ceux qui savent c'est tout)

- Quand on peut répondre à une question, on poste tout simplement

Il n'y a pas de limite de nombre de post par membre et par jour. Mais enfin, si tu veux poster autant de questions en un jour, que Dan a posté de message sur le forum, avertis-nous que l'on s'installe avec des provisions et des boissons... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...