Aller au contenu

Perte de mes positions dans Google


Sujets conseillés

Bonjour,

mon site a 11 mois d'âge, passé 2 mois en sandbox en nov déc 2005, puis de mieux en mieux positionné dans Google sauf depuis hier (mercredi 28 juin 2006) :

je perds des dizaines ou centaines de positions sur les locutions qui étaient bien placées.

j'en ai parlé sur le forum wri, on observe différentes choses :

la commande site: n'affiche plus ma home en premier, mais des pages d'échange de liens obligatoires avec des annuaires

le title de ces pages dans les résultats de GG comprend la suites des textes bruts de la page

d'autres webmasters ont le même problème.

Auriez vous une explication ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y'a bien eu un "twist" dans l'algorithme de Google ces derniers jours...

Cela bouge dans les datacenters...

Dans ce cas, je répète les mots que l'on trouve sur la couverture du Guide du Routard Galactique "Don't panic !"

Si Google a fait une boulette, on va voir d'abord un retour en arrière comme d'habitude, et ensuite un retour à des index plus "normaux".

Si c'est toi qui a fait une erreur, c'est une autre chose.

Mais un conseil d'ami : ne changez pas votre site chaque fois que google tousse...

Autre chose : l'ordre d'apparition dans la commande site n'a aucune importance, ne signifie rien, ne doit pas être regardé, doit être totalement ignoré... :whistling:

Par contre, si tes pages ne sont plus normalement indexées,c'est que tu as un problème qu'il est sans doute possible d'identifiier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Google a fait une boulette, on va voir d'abord un retour en arrière comme d'habitude, et ensuite un retour à des index plus "normaux".

Si c'est toi qui a fait une erreur, c'est une autre chose.

Cette fois ci c'est pas dit qu'il y aura un retour en arriere car les DC sont tous alignés avec les nouveaux resultats et tout semble etre redevenu stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais rien en référencement mais pour ma part je pense peut être que google n'aime pas la mise en page par tableau ?! Est-ce possible ?

Cordialement, Jessy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais rien en référencement mais pour ma part je pense peut être que google n'aime pas la mise en page par tableau ?! Est-ce possible ?

Cordialement, Jessy.

non, tableau ou css change pas grand chose. A part peut-être que c'est plus facile de positionner le texte intéressant au dessus du code source par tableaux (mais ce n'est pas confirmé que ca amméliore).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous et plus particulièrement Cariboo,

Autre chose : l'ordre d'apparition dans la commande site n'a aucune importance, ne signifie rien, ne doit pas être regardé, doit être totalement ignoré...

Dans ma veille, deux sites ont perdu d'importantes positions et ont tous trois ce symptôme - la page d'accueil n'apparaît plus en première position sur la requête :

site:www.domaine.com

Je n'en tire pas une règle mais simplement un constat.

Je suis à ta disposition Cariboo pour te donner les urls afin que tu puisses vérifier.

Cordialement,

Ps : j'ajoute que le déclassement par Google d'un troisième site a été constaté par un grand nombre de personne il y a quelques mois et il a le même symptôme que les deux autres cités plus haut.

Modifié par Lui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous et plus particulièrement Cariboo,

Dans ma veille, deux sites ont perdu d'importantes positions et ont tous trois ce symptôme - la page d'accueil n'apparaît plus en première position sur la requête :

site:www.domaine.com

Cordialement,

Ps : j'ajoute que le déclassement par Google d'un troisième site a été constaté par un grand nombre de personne il y a quelques mois et il a le même symptôme que les deux autres cités plus haut.

Salut Lui,

bravo pour ta trouvaille !!!

Je dois être plus chanceux que les autres, je viens d'avoir une vingtaine de sites déclassés...

Et la commande site:domaine.com ne renvoie vers la page d'accueil pour aucun d'entre eux !

Par contre, pour TOUS ceux qui marchent, c'est la page d'accueil qui apparaît en premier.

Ta trouvaille est importante. Même si ça ne va pas nous faire revenir nos sites malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je suis heureuse, google donne enfin à plusieurs de mes sites la même place qu'ils ont sur quasiment tous les autres moteurs (sauf voilà), une jolie première place voire 2/3eme pour certains.

Certains sites dont on ne comprenait pas la présence en 1er se retrouvent reléguer à la 5eme place, et plusieurs autres sites grimpent.

Ca ressemble à un changement de filtre plutôt qu'un changement d'algo, vous ne croyez pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit résumé dans mon cas :

la commande site: retourne d'abord 3 pages internes avant la home en première position

Et sur la page de résultats google dans le titre il inclus une partie de la page pour les 3 premiers résultats avant la home !

Un truc important :

les 3 pages concernées sont 3 pages de liens en retour vers des annuaires !!!

pour moi, c'est clair, le problème vient de là !

Je n'attends pas que Google me repositionne dans 2 semaines ou dans 2 mois : j'ai mis une balise meta robots avec "index, nofollow" sur ces trois pages...

J'attends le résultat et je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'ai pas constaté de changement de positionnement net pour mes sites

mais j'ai plutot vu une petite révolution sur des requetes tres concurentielles il y a un mois maintenant ...

mais ca bouge ca bouge comme le dit justement Cariboo, il faut faire le dos rond et attendre que google arrete de tousser

pour tes pages de liens retour annuaires Campagne, cela viendrait il du fait que la majorité de tes backlinks sont obtenus grace à des liens réciproques ?, si ils sont tous dans ce cas ou pratiquement tous ca vient peut etre de la, google penserait à un réseau de sites liés entre eux >> pénalisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit résumé dans mon cas :

la commande site: retourne d'abord 3 pages internes avant la home en première position

Et sur la page de résultats google dans le titre il inclus une partie de la page pour les 3 premiers résultats avant la home !

Un truc important :

les 3 pages concernées sont 3 pages de liens en retour vers des annuaires !!!

pour moi, c'est clair, le problème vient de là !

Je n'attends pas que Google me repositionne dans 2 semaines ou dans 2 mois : j'ai mis une balise meta robots avec "index, nofollow" sur ces trois pages...

J'attends le résultat et je vous tiens au courant.

bonsoir,

je ne pense pas que ce soit de la faute à annuaires,

sur les 20 qui se sont écroulés chez moi, aucun n'a de lien vers des annuaires. Et on dirait qu'on a quand même les mêmes symptomes.

Sur mes quatre sites qui ont dégusté, je remarque la même chose pour la commande "site" pour deux d'entre eux seulement.

j'ai le cas pour un ou deux sites aussi, mais même si leur chute est importante, google continue d'envoyer du monde sur certaines pages. En revanche, pour ceux qui ont le symptôme décrit (ce n'est pas la home qui s'affiche en 1er à la commande site:), google n'envoie plus personne du tout, mais le site reste indexé dans google et les pages classées (dans les profondeurs, y compris pour des mots-clés peu concurrentiels).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

pour tes pages de liens retour annuaires Campagne, cela viendrait il du fait que la majorité de tes backlinks sont obtenus grace à des liens réciproques ?, si ils sont tous dans ce cas ou pratiquement tous ca vient peut etre de la, google penserait à un réseau de sites liés entre eux >> pénalisation

Bonjour La Gerance, j'ai une page de liens sur mon site qui fait des liens sans échange, et 3 pages liées par la précédente, qui servent pour les liens retour obligatoire avec entre autre : r3frapide et r3fgratuit, ce sont justement ces 3 pages qui apparaissent avant la home, et dont le titre dans les résultats de GG sont "en vrac" (ils contiennent le début du texte de la page).

Sinon, ce n'est qu'une petite partie de mes BL, j'en ai surtout dans les forums et blogs sur lesquels je participe honnêtement (comme sur celui-ci). Jusque là, j'étais plutôt content de cette façon de faire, et j'étais dans le top 10 pour des requêtes génériques comme "luxe" ou "campagne". Je n'ai fait que 2 mois de sandbox en nov déc. 2005.

Centreurope.org : j'ai exactement les mêmes symptômes que toi !

Plus de bon positionnement sur toutes les requêtes pour mon site qui reste toutefois dans Google. Un peu comme un effet sandbox généralisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une précision.

J'ai dit de ne pas regarder l'ordre d'apparition des pages dans la commande site, car Google a tellement bidouillé le programme qui gère l'affichage des pages dans le passé, que je pense qu'il faut renoncer à en déduire quoi que ce soit en matière de référencement.

Par contre, c'est utile de savoir quelles pages sont indexées, quelles pages ne le sont pas, et combien sont indexées.

Donc repérer une corrélation entre disparition de la page d'accueil dans les résultats de "site:" et déclassement est réellement une découverte intéressante.

Mais "corrélation n'est pas raison", et il faut attendre un peu peut être pour en tirer des conclusions.

En tout cas, il s'agit probablement d'une mise à jour importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, il s'agit probablement d'une mise à jour importante.

je le pense mais apparemment sans mise à jour des liens et sans changement du PR.

Chez moi je note un gain de place très important :) dans l'index google sur l'ensemble des mots-clefs que je soutiens et ceci depuis hier.

Je n'avais pas cependant fait de grosses campagnes de liens vis à vis des annuaires, tout au plus quelques liens à la demande de quelques webmasters demandeurs d'échanges mais j'avais surtout remarqué la présence d'un nombre intéressants (15 environ) de liens spontanés en provenance de forum.

J'ai l'impression que ce type de liens est beaucoup plus intéressant que les liens réciproques et que ceci explique cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi sur site:forum-foot.info je passe de 10 000 à 800 pages :(

mais je ne m'inquiete pas,

j'ai rien fais de répréhensible et le trafic ne baisse pas..

C'est la commande qui deconne..

Rien à voire avec le sujet mais c'est également un autre phénomène bizarre. J'ai eut ca il y a 3 mois. Site principal passé de 65000 pages à 950. Celui là c'est revenu très vite. Par contre sur un site plus jeune (6 mois) passé de 270 à .. 40. Revient seulement maintenant (depuis 2 jours) à son état initial. Te dis pas la perte nette de visiteurs sur le nouveau. Par contre sur le principal, à peine 5 %.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi sur site:forum-foot.info je passe de 10 000 à 800 pages

mais je ne m'inquiete pas,

j'ai rien fais de répréhensible et le trafic ne baisse pas..

C'est la commande qui deconne..

hello pagetronic

je viens d'aller voir ton site forum-foot.info

et il y a un probleme si on va le voir sans les www on tombe sur du fatal error

il suffit que tu mettes si tu ne le connais pas déja :

RewriteCond %{HTTP_HOST} ^forum-foot.info$ 
RewriteRule ^(.*) http://www.forum-foot.info/$1 [QSA,L,R=301]

joli forum en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai constaté une baisse de la fréquentation assez importante du aux déclassements sur des requêtes assez concurentielles.

Je n'ai pourtant pas touché à mon site, donc je ne comprend pas trop :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut vespa, non ne t'inquiete pas pour le moment attend quelques semaines que google se pose un peu

sinon je suis allé visiter tes sites, sympa, tu développes tes scripts tout seul ? tu n'utilises pas Easyrencontre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...