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Mettre ma base à la location


someone

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Salut

Sur l'un de mes sites j'ai une base de donnée opt-in d'environ 20 000 membres et je souhaite la louer. Pour ne pas casser la tête et partir à la recherche d'annonceurs + le bazar lié au routage j'aimerai passer éventuellement par un broker et je me suis rapproché d'eux. L'un d'entre eux propose un programme mutualisé. Rémunérant entre 0,25 et 0,50 l'adresse pour toute une année. C'est un contrat d'exclusivité signé pour 24 mois. Et les internautes reçoivent 2 mails par semaines ce qui je trouve (mais ce n'est ue mon avis) beaucoup trop... et les désinscriptions vont foisonner selon moi. Mais ce n'est que la première fois que je met les pieds dans ce domaine. Ainsi j'aimerai avoir si possible l'avis de personnes ayant déjà eu à louer leurs bases. Quels conseils, avis, etc... Merci

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Lors de la création de cette base, les inscrits ont ils été informé que leur adresse pouvait être revendue? dans le cas négatif, tu n'as pas le droit de la louer.

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Dans tous les cas, je ne signerais pas un contrat d'exclusivité pour ce genre de deal.

Si ta base est intéressante, nul doute qu'il la voudra, exclusivité ou pas.

Mais te lier pendant 24 mois est vraiment long. :/

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Oui pour répondre ma base est opt-in... case cochée par les personnes souhaitants profiter de bons plans... donc oui c'est de l'opt-in puis en plus validé par un courrier de conformation donc double opt-in

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Oui pour répondre ma base est opt-in...

Ce qui ne répond pas du tout à la question posée. :glare:

La question est: les inscrits de ta base ont-ils été informés qu'en s'inscrivant ils acceptaient de recevoir des courriels promotionnels de tes (éventuels) partenaires? Si ça n'est pas le cas, une seule personne (physique ou morale) peut utiliser cette base: toi/ton entreprise.

Il ne suffit pas de pouvoir dire «c'est de l'opt-in» pour avoir les coudées franches. :nonono:

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Pour moi, "profiter des bons plans partenaires" ne veut pas dire que je permets à quiconque de vendre mon adresse email !

Je pense que tu risques d'avoir pas mal de mécontents en revendant (ou en louant) cette base d'emails.

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Ce qu'on essai de t'expliquer c'est que :

D'une part 24 mois effectivement c'est long :(

D'autre part, que les personnes soient d'accord pour recevoir des offres partenaires ok, mais le danger est que lorsque tu auras signé pour 2 ans, comment peux tu être sur que ton partenaire ne va pas profiter de ta base pour envoyer : "Tout et n'importe quoi". Ce qui au final, d'ici quelques semaines tu n'auras plus qu'une base de 5000 mails parce que beaucoup se seront désinscrit et donc tes revenus vont se réduire comme une peau de chagrin.

Il vaut mieux que tu passes un accord avec des partenaires et c'est toi qui envoie les mails. Au moins tu peux accepter ou non le contenu avant l'envoi, et tu gardes une majorité de tes inscrits ;)

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Merci Arlette pour ta réponse très pertinente et juste... le 2éme dans ce post avec celui d'Anonymus.

Donc tes questions soulevés trouvent leur réponses ainsi chez le partenaire :

Ils vont eux-même gérer les désinscriptions et les nouvelles inscriptions avec un rapport qui m'est fait chaque semaine. Ensuite, je peux blacklister n'importe quel annonceur, c'est donc moi qui choisi... toutes ces choses bien sur font parti d'un contrat qu'il leur appartient de respecter... mais bon c'est quand même une société bien dans la place.

Il me semble... qu'il faut que je négocie avec la société en question d'une part de ne pas envoyer plus de 1 seul email par semaine et comme dans mon formulaire d'inscription, les internautes choisissent notamement leur centre d'intêret... il appartient également au partenaire de ne pas envoyé tout a n'importe qui... sinon effectivement... risque de désabonnement majeur... ce qui n'est pas leur intêret non plus me semble t'il.

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Merci pour ma question, qui dans le cadre d'une revente me semble aussi pertinente...

Et bien ils se désinscrirons.

Je trouve cela un peu limite : Pour moi partenaire != revente de la base. Désolé je considère que la revente n'entre plus dans le cadre d'un partenariat!

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Une fois de plus... il ne s'agit pas de vente mais de location. Par ailleurs ils von recevoir les courriers en provenance du partenaire, ce qui sginifie que lorsqu'ils se désinscrirons, ca sera du programme du partenaire et non de ma base... Car le nom de l'éditeur (le nom de mon site) ne vont pas apparaître. Bien entendu avant tout envoi, un premier email leur sera envoyé leur expliquant qu'ils sont partenaire de mon site et en leur proposant de recevoir les emails du programme du partenaire.

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Bonjour,

J'ai du mal à tout saisir sur ce topic. On parle de location puis de revente de base de données. En location, tu autorises UN envoi sur ta base. Les emails n'appartiennent jamais à l'annonceur sauf si suite à l'emailing, l'internaute s'inscrit à la newsletter ou crée un compte ou commande chez l'annonceur.

Dans tous les cas, ne signe surtout pas un contrat d'exclusivité de 24 mois.

Reste en contact avec des brokers qui te proposeront de temps en temps de relayer des emails.

S'ils sont bons, ils te proposeront uniquement des compagnes susceptibles d'intéresser ta "communauté".

A toi aussi de bien trier. Inutile d'envoyer systématiquement à toute ta base de données tout le temps. Si tu as certains champs intéressants dans ta bdd, tu pourras bien segmenter et donc éviter les desinscriptions en masse.

Bref, si tu commences à ne plus respecter les personnes qui se sont inscrites, ton business ne va pas durer longtemps. On plus, en segmentant, tu transformeras bien mieux. Ce qui est un critère important pour les brokers.

Je te conseille également de t'inscrire à plusieurs plates formes d'affiliation. Les annonceurs mettent fréquemment à disposition des affiliés un ou plusieurs emails à relayer sur leur bdd. Là encore, en choisissant bien les annonceurs en fonction de leur thématique, tu peux arriver à de bons résultats.

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Merci Karak... intéressant ce que tu dis.

Alors en fait il n'a jamais été question de revente mais bien de location.

Les critères de séléction sur ma base sont les suivantes :

- Sexe

- Nom Prénom

- Date de Naissance

- Code Postal

- Profession - Domaine d'activité

- Centre d'intérêts

Je pense qu'avec toutes ces infos il est clair qu'il ne faut pas envoyer tout à n'importe qui.

En fait je cherche (un peu) à me débarrasser de tout ce qui est du routage et de la recherche d'annonceurs.

Tu crois vraiment qu'en signant une exclusivité avec un broker ils vont bousiller la base ? Quel est leur intêret puisqu'ils cherchent aussi le long terme.

Je vais essayer de mieux expliquer le fonctionnement :

Ma base est d'office opt-in, toutefois dans le cadre d'un programme mutualisé tel qu'on me propose, un email d'information est envoyé aux inscrits. Depuis ce premier mail, ils ont la possibilité de choisir de ne rien recevoir et/ou d'affiner encore ce qui les intéressent. Si ce premier mail reste sans réponse, ce n'est pas considéré comme un refus puisque la base est déjà opt-in. Donc suite à cela les emails sont envoyé non pas à mon nom mais au nom du programme... et les emails envoyés sont envoyés en fonction des intérêts des inscrits. De plus... s'ils se désinscrivent, ils se désinscrivent du programme mutualisé et NON de ma base.

De sorte que ma base reste toujours intacte pour ce qui concerne mon site... sauf qu'évidemment je ne peux le louer à personne d'autre.

J'espère avoir été un peu plus clair sur le fonctionnement.

Ma question initiale était de savoir si certains ont déjà passé par ce chemin... j'ai l'impression que non... même en discutant avec certains responsables de site par MSN... certains m'int dit que l'idée était bonne et qu'ils n'avaient pas pensé à cette possibilité.

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Bonjour,

quelques petits commentaires suite aux divers échanges de ce fil :

- Attention à ta base. Le fait qu'un broker l'utilise ne signifie pas du tout qu'il n'y aura pas de dégats fait à ta base.

Ton fichier sera peut être intact mais les dégats peuvent surtout être fait sur l'aspect psychologique de tes destinataires.

Lorsqu'on s'inscrit, c'est surtout à un site, quelles que soient les cases cochées ;-)

Si tes abonnés commencent à être arrosés d'emails, cela risque de ne pas leur plaire du tout, et ce qui peut se passer, c'est :

- mise de envois en spam systematique (donc effet de blacklisting possible)

- perte de la confiance envers le site à qui on a donné notre email. C'est particulierement vrai pour les sites à qui on donne un email unique qui ne sert qu'a ce site la (c'est ce qui est possible avec les noms de domaines, les webmails, ou les alias des FAI)

- changement du compte email rattaché en mail poubelle (qui ne sera plus lu du coup) c'est particulierement vrai pour les emails jetables ( alias FAI et webmails) Si on voit que le mail recoit trop de pub, on passe à un email neuf

Il y a d'autres cas de figure mais je ne veux pas la faire trop longue..

Pour ce qui est du FAI, malheureusement ce sont bien trop souvent des commercants... donc ils recherchent au maximum à faire tourner les bases... quite à ne pas utiliser une segmentation efficiente, ou ne pas respecter les désidératas des abonnés. Soyons concret. Ils ont un client qui veut envoyer un email à des femmes, de moins de ans... la segmentation sera sur l'age et le sexe, et pas du tout sur les centres d'interet de l'abonné... d'ou une difference de point de vue entre l'interet de l'abonné et du broker.

24 mois c'est bcp trop long pour une exclusivité. Sur Internet, compte que le temps perçu est 5 à 7 fois plus rapide... c'est donc comme si tu t'engagais pour 10 ans

J'ai peut etre lu trop vite, mais tes abonnés se sont inscrit sur quel genre de site ? tu leur apportes quoi pour qu'ils s'abonnent ? Combien d'envoi tu fais déjà pour toi et ta communication? C'est par la qu'il faut commencer ;-)

Une solution palliative pour toi serait de gerer toi même les campagnes. Tu restes ainsi maitre de ta base, tu geres les inscriptions/desinscriptions par toi même, mais surtout tu peux segmenter ta base d'une manière très interessante en utilisant les criteres deja existants mais egalement les completer avec des criteres comportementaux qui ont une forte valeur ajoutée pour des partenaires : abonnés actifs (ceux qui ouvrent et qui cliquent) ceux qui dorment, etc...

Je te conseille deja d'aller lire mon blog Snipemail afin d'obtenir une bonne vision de ce qui peut se faire en emailing un peu poussé, mais surtout pour voir les quelques notes que j'ai faite sur les bases, les brokers et l'éthique de l'emailing ;-)

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En fait je cherche (un peu) à me débarrasser de tout ce qui est du routage et de la recherche d'annonceurs.

OK dans ce cas je comprends mieux :)

Je te conseille tout de même de conserver un droit de validation des BAT, de définir un nombre MAX et MIN d'emailing par mois ou par an.

Un engagement de 24 mois reste long. Pourquoi ne pas d'abord commencer avec un premier test puis un engagement de 12 mois par exemple ?

En tout cas, le principe correspond parfaitement à tes attentes.

Modifié par KaRaK
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C'est parfait je vous remercie pour vos réponses.

Il est clair que 24 mois c'est trop long... je vais essayer de négocier pour 12 mois dans un premier et négocier pas plus d'un envoi par semaine. Je vais consulter également snipemail... j'avais déjà entendu parler de ce blog.

Merci bien ;)

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Juste une p'tite astuce :

Colles des adresses mail bidon, dans ta base. Adresses bidon, qui atterissent chez toi, et que tu vas pouvoir gérer :

Tu créées une adresse que tu colles au milieu de ta base, et qui, quand tu recevra le mail : tu te désinscrit :

Tu verras bien s'ils te renvoient un autre mail.

T'en créées une autre, pour voir s'ils vont t'envoyer les mails plus d'une fois par semaine,

etc..

Comme ca, tu pourras vérifier si les infos sont bien envoyées ou pas.

Nico.

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Le piegeage de base ne se fait pas pour verifier les inscriptions/desisncriptions normalement mais plutot pour verifier s'ils n'envoient pas des campagnes supplémentaires sans te les payer.

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