Aller au contenu

Blindtest de pertinence des moteurs


Stephane

Sujets conseillés

Depuis quelques temps, je réflechis à la possibilité d'organiser un test comparatif de pertinence des moteurs.

Cela nous permettrait d'évaluer enfin de manière objective la qualité des résultats proposés par les principaux moteurs de recherche.

Jusqu'à présent, la subjectivité ("mon site est mieux classé sur ce moteur, donc le moteur est meilleur") et les habitudes empêchent de tirer toute conclusion sur ce qui devrait être le critère d'appréciation numéro un de la qualité de chaque moteur.

Je sais bien qu'il y a déjà eu des études réalisées à ce sujet, mais je remarque que celles-ci sont toujours commanditées par un moteur de recherche, et donnent (comme par hasard) toujours gagnant le moteur commanditaire de l'étude. Sont ainsi sortis vainqueurs jusqu'à présent des blind-tests, Google sur une étude commanditée par Google, Inktomi sur une étude commanditée par Inktomi, et Altavista sur une étude commanditée par Altavista... Etrange non ? Le tout réalisé par la même société...

Bref, je pense donc à organiser moi-même un nouveau blindtest. Mais je préfererais le coorganiser avec d'autres. Si possible avec d'autres référenceurs, puisqu'on est tous concernés par le sujet. Par souci d'indépendance, il vaudrait mieux par contre qu'aucun moteur ne soit partie prenante de l'initiative.

Y en a-t-il qui seraient intéressés parmi vous ?

Le principe pourrait être le suivant :

- constituer un panel d'internautes

- préparer un protocole de test, notamment une série de requêtes couvrant à la fois des recherches commerciales / non-commerciales, concurrentielles / non-concurrentielles, B2B / B2C...

- organiser le test de ces requetes par le panel sur des pages de résultats "blanches" (expurgées de tout élément permettant de reconnaître le moteur) en faisant attribuer une note à chaque page de résultats proposée

- analyser les résultats et les publier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stéphane

C'est une excellente idée! C'est vrai qu'on prend la mauvaise habitude de n'utiliser que quelques moteurs et cette idée de blind test permettrait de juger sans à priori des résultats fournis par les moteurs!

Tu peux compter sur moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stéphane et Marie,

Je marche aussi. Je suis à ta disposition, Stéphane, pour avancer sur le projet.

A bientôt.

Modifié par Lui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Stéphane,

C'est vrai qu'une étude indépendante ne peut être qu'intéressante et j'attendais une telle étude.

Je ne suis pas pro du réf, mais je tu as besoin d'un coup de main pour qq chose, c'est avec grand plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas pro du réf, mais je tu as besoin d'un coup de main pour qq chose, c'est avec grand plaisir.

<{POST_SNAPBACK}>

Ma remarque sur le fait que j'aimerais bien associer d'autres référenceurs ne doit pas être comprise comme une volonté d'exclure les "non-pros". Au contraire, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Ce que je voulais dire en fait, c'est que ce serait une bonne occasion de bosser entre "concurrents" sur une initiative concrète. Et le forum "Référencement pro" du Hub me paraissait l'endroit idéal pour soumettre ce projet.

Il n'y aurait rien à gagner dans le fait de participer à l'organisation (au contraire, c'est le genre de projet qui peut demander du temps et des efforts), sinon le fait de faire avancer ensemble le marché en récompensant les meilleurs moteurs de recherche et en encourageant les autres dans le même sens.

Merci en tous cas pour vos encouragements, et vos propositions de contribuer à ce projet d'étude indépendante :)

Comme je vois que cela intéresse déjà au moins quelques personnes, je commence à avancer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente idée! Puisqu'on peut participer sans être pro, tu peux aussi compter sur moi si tu le souhaites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stephane, je trouve également ton idée très intéressante et je ne manquerais pas d'apporter mon humble contribution à ce travail si cela peut vous être utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stéphane,

Comment compte tu démarrer. Il me semble logique de constituer en premier lieu un panel, puis ensuite de définir une grille de test (?). Qu'en penses-tu ?

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stephane,

Ca va sans le dire, mais c'est encore mieux en le disant: tu peux compter sur le HUb en général (et moi en particulier) ;)

Excellente idée :up:

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolée si je ne fais que répéter les propos de ceux qui ont déjà répondu... :rolleyes:

=> excellente idée :up:

Non pro, même pas experte, je serais heureuse de faire partie du panel utilisateurs et à l'occasdion de jouer le rôle de candide B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- constituer un panel d'internautes

Si tu as besoin de moi dans cette catégorie, je suis partante ;) (Parce que je ne vois pas dans quel autre domaine je pourrais t'apporter mon soutien :gueule: ). Mais enfin, je me trompe peut-être ? Donc il suffit de dire ce que tu peux attendre de moi, et je t'aiderai.

... et à l'occasion de jouer le rôle de candide  B)

Donc tu peux déjà compter sur au moins 2 candides :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour ne pas faire comme tout le monde, l idée est excellente :lol:

Je suis pas sur de pouvoir être utile, mais si il y a besoin, je serais là

Ca va pas faire trop de candide? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...