Aller au contenu

Création d'un eCommerce


luissitos

Sujets conseillés

Bonjour,

Il y a beaucoup de site qui parle de la création d'un ecommerce mais très peu disent ce qu'il faut fair epour en ouvrir un réellement au niveau administratif !

Alors j'aimerai avoir votre aide !

La démarche à suivre est elle bien la suivante ?

1- Ouverture d'un compte banquaire au nom de l'entreprise

2- Enregistrement auprès de la CCI de ma ville

3- Mise online de mon site !

Merci d'avance pour votre aide,

Cordialement,

Luis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La démarche à suivre est elle bien la suivante ?

1- Ouverture d'un compte banquaire au nom de l'entreprise

2- Enregistrement auprès de la CCI de ma ville

3- Mise online de mon site !

Ceux qui ont déjà crée ce type de société seront plus calés que moi pour te répondre.. Mais dans ta démarche il faut d'abord créer sa société avant d'ouvrir un compte bancaire...(e-commerce ou pas) ;)

Tu auras besoin de ton extrait Kbis pour le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour luissitos,

Avant toute chose, il faut s'assurer que le projet tient la route, c'est à dire faire un business plan te permettant de savoir si ton affaire peut être rentable ou non.

Tu peux déja te renseigner auprès de la Direction du Travail de ta région pour savoir si tu peux obtenir des aides à la création (exonération de charges, chèques conseils par exemple).

Un petit tour auprès de la chambre de commerce s'imposera pour obtenir toutes infos sur les différentes structures d'entreprises que tu peux monter avec avantages et inconvénients.

Et puis, si ton projet est correct, si tes moyens sont suffisants, tu pourras alors créer ta boite, ou t'installer en tant qu'indépendant, et demander un compte bancaire.

J'espère que ton projet n'est pas trop concurrentiel sur le web, sinon tu auras beaucoup de mal (sauf à avoir des moyens financiers conséquents).

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est vrai normalement il te faut constituer une structure juridique avant de débuter (asso, EI ou SARL...)

Moi je te conseille, par experience, la chose suivante :

1) Mettre ton projet noir sur blanc

pour y voir bien clair (Définir le produit, les prix, les moyens de vente et de publicité)

etudier les concurrents

voir ce que tu disposes comme finances au depart et puis par mois à allouer à ton projet

2) je pense qu'il ne faut pas trop perdre de temps avec l'administratif et les aides car c'est toujours tres long...

3) le mieux est de faire ton projet internet le plus vite (sans creer de structure juridique) sous ton nom (car ensuite si tu crée une structure tu peux revenir 3 mois en arriere pour y mettre tes factures (qui sont à ton nom) dans ta comptabilité de la structure.

4) et de tester en live ton projet avec paiement par chèque ou virement

si ca cartonne passe en sarl, obtiens un kbis, ouvre un compte en banque puis

demande le paiement en ligne

5) Nous à imprimerie directe on a choisi, apres une longue etude, citelis du Credit Mutuel et c'est vraiment efficace pas cher et facile à mettre en place.

Tu peux voir comment il est mis en place sur http://www.imprimerie-directe.com ou http://www.imprimerie-directe.fr

Je reste à ta disposition pour plus de renseignements

Bon courage et bon lancement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comme dit plus haut, la structure juridique est la même pour les sites de vente en ligne que pour toutes les entreprises (en France).

Ensuite pour ce qui est du paiement proprement dit, tu doit passer un contrat VAD (vente à distance) avec ta banque. Ensuite il faut prendre un TPEV (terminal de paiement éléctronique virtuel), l'un des plus utilisé est CyberMut (groupe crédit mutuel) mais moi je te conseil plutôt un système indépendant de ta banque comme paybox. Enfin il faut installer le système sur le serveur d'hébergement, attention certains le font payer chère, pour d'autre c'est inclus dans le prix de l'hébergement, bien prendre en compte cet aspect lors du choix de l'hébergeur.

Il existe aussi des systèmes sans TPEV comme paypal ou eurowebpayment, il n'y a pas de frais fixe mais des commissions enormes, c'est uniquement valable pour test ou pour des paiements occasionnels.

En ce qui concerne les coûts dans le cas d'un TPEV, c'est une information très difficile à trouver car c'est négociable avec la banque.

Néamoins pour la solution technique c'est de l'ordre de 300-400 euros à l'install plus un abonnement mensuel de 20 euros environ, plus des comissions sur chaque paiement qui sont très variables voir avec la banque car il y a en général une partie fixe plus une partie variable mais ça doit être de l'ordre de 1% du montant (sauf pour paiement de faibles sommes).

Sinon Citelis je connais pas, c'est quoi et combien ça coute ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

PLUS FACILE ENCORE....

Tu peux t'incorporer au Nevada USA ou au Iles Caiman sur Internet .... et heberger ton site en Californie .... Et habiter en France

Le technique (Boutique virtuelle) est 8 euros par mois avec Ipowerweb.com en Californie....

Sur Internet ton pays de residence n'a pas d'importance

Modifié par dfred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

N'oublie pas une chose. Si tu as eu cette idée, d'autres l'ont eu et testé sur internet avant toi. Demandes toi pourquoi ton idée est meilleure que les autres, pourquoi toi tu réussiras là où les autres ont échoué, et demandes toi ce que te poseras comme question ton banquier.

Pour ca, c'est très simple. Imagines qu'un de tes amis cherches à faire le projet, et qu'il te demandes de le financer. Qu'est ce que tu lui poseras comme question ?

Pour ce qui est des stages à là CCI, ils n'ont pas trop l'habitude des questions internet. C'est toujours intéressant d'y aller, mais ce n'est pas évident que tu y trouves ton bonheur...

Anonymus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
PLUS FACILE ENCORE....

Tu peux t'incorporer au Nevada USA ou au Iles Caiman sur Internet ....  et heberger ton site en Californie .... Et habiter en France

Le technique (Boutique virtuelle) est 8 euros par mois avec Ipowerweb.com en Californie....

Sur Internet ton pays de residence n'a pas d'importance

Hum (je débute, merci de ne pas m'en vouloir :huh:) , je croyais que quand on créait un e-commerce on était régit par les mêmes obligations que quand on créait une entreprise, avec fond de commerce, inscription au registre du commerce etc. Or si on ouvre ailleur cela n'est plus possible non?

J'ai d'autres questions:

_quand on crée un e-commerce, est on également soumis aux problème des taxes?

_quelles sont les démarches administratives à suivre?

_enfin, j'ai vu que vous disiez que l'on était pas obligé de créer une structure juridique pour commencer. Quels sont les intérets et les inconvénients?

merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
_quand on crée un e-commerce, est on également soumis aux problème des taxes?

_c?

_enfin, j'ai vu que vous disiez que l'on était pas obligé de créer une structure juridique pour commencer. Quels sont les intérets et les inconvénients?

merci d'avance :)

taxes : :P evidemment on est pas dans le village dans les nuages (désolé c'est le matin j'ai du mal) ..... y'a des regles ...

plus sérieusement tu dois gérer tous les taux de taxes des pays deservis ...

démarches : monter une structure, etre enregistré au registre du commerce etc ... fait un tour a la CCI ils ont toujours des infos sympas ...

dans le pire des cas tu peux monter uue association mais je vois pas trop l'interet , enfin tout dépend de ton projet, de ses objectifs etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
comme dit plus haut, la structure juridique est la même pour les sites de vente en ligne que pour toutes les entreprises (en France).

Bonjour,

Est t'il vrai qu'une activité de e-commerce ne necessite pas de local commercial si on ne reçoit pas de client. On peut ainsi stocker les marchandises à son domicile si on est propriétaire ou dans son appartement de location avec l'accord du propriétaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Et bien pour créer une entreprise (pour ton ecommerce) il n'y a pas 36 solutions :

Tu fais une apres midi d'information dans la CCI la plus proche tu vas e rendre compte qu'une entreprise ne se créé pas d'un claquement de main et que souvent la première année est déficitaire.

Il vont t'expliquer en gros les étape d'une création d'entreprise et les question d'administration d'une entreprise.

Et puis tu pourras ensuite pendre contact avec des conseiller gratuitement et suivre des formation de 5 à 17 jours en création d'entreprise.

Bonne chance et accroche toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Bonjour,

Est t'il vrai qu'une activité de e-commerce ne necessite pas de local commercial si on ne reçoit pas de client. On peut ainsi stocker les marchandises à son domicile si on est propriétaire ou dans son appartement de location avec l'accord du propriétaire...

Oui, mais attention aux villes de plus de 10 000 habitants, il y à une dérogation à demander....

D'après le Centre de Formalité des Entreprises, le stockage dans un local autre que commercial n'est pas possible.

Qu' en est il exactement ?

Modifié par etudianto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour,

Je suis là pour parler d'un site qui pourra être utile et qui permet de faire des ventes ou des achats sur internet via leur -http://www.biznetpass.com (terminal virtuel de paiement électronique via un compte PayPal) facile à manipuler. :thumbsup::hypocrite: A vous d'en juger.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être méchante, déjà je me méfie des sites de vente dont je ne peux pas identifier la société pour cause d'absence de coordonnées, alors un site qui me propose une solution de paiement en ligne ... Il risque pas que je l'utilise ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même constat pour un site qui m'affiche une adresse mail en _AT_yahoo... (quoique Yahoo me soit très sympathique :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le site Terminal virtuel de paiement en ligne et multidevise propose 2 solutions:

  1. Basique: Location du terminal à 49€ par an et 15% de commissions sur les transactions, c'est BizNet qui facture aux clients. Leur email (at_yahoo.fr est reconnu chez PayPal, c'est avec ce compte de PayPal qu'ils payeront les abonnés basiques l'argent récoltés pour chacun).
  2. Professionnelle: Achat du terminal pour 149€ par an, libre de toute commission sur les transactions. (-http://www.biznetpass.com/TVPE.php?id_vendeur=lyscreation <<-- encore un exemple ici "Professionnel")

Les informations fournies par les adhérants sur le site, s'afficheront à la suite du choix de la devise ainsi du montant à payer (-http://www.biznetpass.com/TVPE.php?id_vendeur=biznet&somme=100&devise=YEN&produit=Amour%20de%20musique <<-- voici l'exemple "Professionnel" de 100 Yen pour le produit Amour de musique).

Après, on passe au compte PayPal de la personne/entreprise à payer.

Voici 1 résumé de tout le service du terminal virtuel de paiement de BizNetPass

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment du grand n'importe quoi !!!

J'ai hésité avant de permettre le post ci-dessus. J'ai désactivé les liens pour que chacun puisse se faire une idée du sérieux de la solution proposée.

Un client qui souhaite payer par carte bleue peut le faire directement par PayPal, et ne pas avoir à payer de commission abusive (15%) à une entreprise dont on ne connait rien, avec une adresse en yahoo et un représentant ayant une adresse email en hotmail.

Merci de nous éviter ce type de publicité foireuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...