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Marre de paypal...


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Bonjour a tous,

voila suite à quelques petites péripéties, vraiment marre de paypal. En effet 1 paiement sur 3 est annulé sans aucune explication, l'émetteur demande juste une annulation et paiement et ensuite c'est a nous de prouver. Chose difficile à faire....

Quelles sont vos méthodes pour éviter les arnaques? connaissez vous un autre site ayant les memes fonctionnalité que paypal ou autre méthodes?

Merci !

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Ce n'est pas dû à PayPal parce que tu aurais exactement le même problème avec n'importe quel organisme te permettant d'accepter le règlement par carte bancaire.

En France, un titulaire de carte bancaire a 6 mois pour refuser un règlement fait sur le Net, si je ne m'abuse.

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Oui, c'est vrai Dan. J'utilise Paypal depis bientôt quatre mois pour la fée corsetée, je n'ai pas eu de soucis particuliers hormis la page de validation en trop qui me fait perdre quelques commandes et les commissions un peu élevées.

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En ce qui me concerne, j'en suis globalement satisfait. J'ai un interlocuteur chez eux qui est assez réactif et en dehors de quelques problèmes de paiement lors de la certification de mon statut de vendeur qui a été un peu long, je n'ai jamais eu de problème d'annulation. Les commissions sont effectivement un peu élevées mais bon... faut se rendre compte qu'ils assurent un certain service.

Le seul reproche que je fais est le fait qu'ils refusent le paiement par CB aux clients ayant déjà payé par paypal.

Edited by slender
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Les banques françaises, pour éviter les annulations abusives, demandent très souvent à leurs clients de porter plainte.

Ce n'est pas une obligation légale, mais comme la seule possibilité juridiquement de demander le remboursement à sa banque est une utilisation frauduleuse de la carte, le dépôt de plainte se justifie.

En aucun cas une demande de remboursement pourrait être accordée en cas de litige avec le vendeur par exemple.

Est ce que Paypal a ce genre de politique (dépôt de plainte pour effectuer un remboursement) ? Je ne peux pas répondre sur ce point. Mais si c'est non, il est vrai que des consommateurs peu scrupuleux peuvent en profiter.

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Les banques françaises, pour éviter les annulations abusives, demandent très souvent à leurs clients de porter plainte.

Demandent très souvent ? Je ne le crois pas. Un consommateur a parfaitement le droit de refuser un débit carte effectué sur Internet. Il n'a rien signé, et n'a pas entré son code PIN...

Dans ce cas la banque DOIT le recréditer des fonds sur simple demande.

Si la banque demande un dépôt de plainte, c'est un abus manifeste !

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Dan, je crois par client qu'il veut dire le gestionnaire de la boutique.

En france le consommateur est très bien protégé et il doit, sur simple demande dans les 6 mois, se faire recrediter des achats de sa CB sans la moindre justification à apporter.

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Les banques françaises, pour éviter les annulations abusives, demandent très souvent à leurs clients de porter plainte.

Non, impossible ! Les plaintes ne peuvent être déposées qu'en cas de vol des moyens de paiement. D'où si tu as le malheur de perdre ton portefeuille ou ton sac contenant tous tes papiers, il vaut mieux aller au commissariat pour déposer plainte contre X que dire : "J'ai perdu mes papiers". Car, là on s'en fout ! C'est on problème et tu n'auras aucun moyen de recours envers ta banque.

Donc c'est un abus de pouvoir des établissements financiers. Par contre, autant tu ne peux mettre opposition à un chèque que si tu as porté plainte, (sinon charge à toi de t'arranger avec le créancier) autant en matière d'achat CB Internet tu peux annuler ton paiement au moins dans les 7 jours qui suivent. Vu que l'achat sur Internet est considéré comme : "Démarchage à domicile"... Donc, tout commerçant ne peut pas exiger un paiement pendant ce délai.

Les banques demandent un dépôt de plainte pour se garantir contre les utilisations abusives de ton numéro de CB, car elles sont dans l'obligation de créditer ton compte si tu leur signale que ce n'est pas toi qui a fait un achat Internet, dans la mesure, ou malgré toutes les précautions prises, on peut utiliser ta carte à ton insu ayant ton numéro de carte et ton code qui figure au dos...

Chez un commerçant, la responsabilité de ce dernier est engagée, car il est dans l'obligation de vérifier la signature que tu as apposée au dos de celle-ci. Mais vous avez déjà rencontré un commerçant qui vérifie la signature d'une CB dans la mesure ou "le code est bon" ? Moi, jamais... Même du temps "des fers à repasser"...

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J'ai juste pas compris.

Quand on dit : j'annule le paiement ça veut dire quoi ? C'est moi qui fait le paiement et je me rétracte ? (au quel cas si j'achète qqch sur le net je ne le recevrai pas logique) ?

Et puis la signature au dos est utilisé (enfin normalement) lorsqu'on n'est pas dans un pays qui utilise le code pin (comme au US et au Canada par ex). Tu glisses ta carte et tu signes le reçu. (et généralement il ne regarde même pas donc n'importe qui pourrait signer...) alors qu'en France par ex puisqu'il y a un code, le commerçant présume que c'est ta carte si le code est bon =)

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Demandent très souvent ? Je ne le crois pas. Un consommateur a parfaitement le droit de refuser un débit carte effectué sur Internet. Il n'a rien signé, et n'a pas entré son code PIN...

Dans ce cas la banque DOIT le recréditer des fonds sur simple demande.

Si la banque demande un dépôt de plainte, c'est un abus manifeste !

Absolument pas, non, c'est une légende urbaine que tout ça. Je vous propose un petit extrait du code monétaire et financier, qui nous dit dans son article L.132-2:

L'ordre ou l'engagement de payer donné au moyen d'une carte de paiement est irrévocable.

Il ne peut être fait opposition au paiement qu'en cas de perte, de vol ou d'utilisation frauduleuse de la carte ou des données liées à son utilisation, de redressement ou de liquidation judiciaires du bénéficiaire.

Il ne dit pas "le fait de signer" ou "le fait de taper son code". Il indique qu'un ordre ou un engagement de payer a été donné. Par écrit, par téléphone, par fax, par Internet, peu importe. Il est absolument et totalement interdit de dire "ah non je ne veux pas finalement" ni même "je n'ai pas eu le produit demandé" ou quoi que ce soit du genre (ce sont des litiges commerciaux à régler avec le commerçant, la banque n'a aucune raison d'être impliquée là-dedans).

Le seul cas où c'est autorisé, c'est donc en cas de perte, de vol, de fraude (et éventuellement le redressement ou la liquidation judiciaire, mais ce cas est assez spécifique pour qu'on le mette de côté). Et dans ce cas, il est assez légitime qu'un dépôt de plainte soit demandé, non? Sinon ça ouvre la porte aux gens qui disent "ah non ce n'est pas moi, je n'ai pas passé cette commande" (fausse déclaration), mais les gens se risquent moins à ça quand il faut aller le dire aux braves gens en bleu qu'à leur banque...

Ceci dit, ça ne protège pas contre les vrais cas de fraude, et il faut toujours avoir le maximum d'éléments permettant de tracer qui a effectivement passé la commande (adresse IP + heure, e-mail, adresse de livraison, vérification téléphonique...) pour soit prouver que la contestation est de mauvaise foi, soit pouvoir se retourner contre le fraudeur.

Jacques.

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Est également prévue une exonération de responsabilité si le paiement contesté

a été effectué frauduleusement, à distance, sans utilisation physique de la carte.

source Banque de France doc pdf

Attention, on dévie de la question...

Est-ce vraiment le titulaire ou Paypal qui annule de paiement ?

Car je trouve bizarre que 3 achats sur 4 soit annulé. Or, il y a un intermédiaire : C'est Paypal ! Ton client paie à Papal qui te rétrocède l'argent.

Et là je te renvoie aux CGU de Paypal :

Les paiements reçus sur votre compte PayPal peuvent être annulés ultérieurement (dans certains cas dans un délai de 180 jours après réception du paiement) si ledit paiement fait l'objet d'une opposition au paiement, d'une annulation, d'une réclamation ou est invalidé, quelle qu'en soit la raison. Ainsi, les paiements reçus sur le compte de certains de nos vendeurs sont susceptibles d'être annulés même après leur paiement ou après la livraison des biens vendus.

CGU Paypal

Cela dit, comme tout achat fait via Internet, la personne est dans le droit de te renvoyer la marchandise ou renoncer au service pendant une période de 7 jours, et tu dois la rembourser sans discussion ! C'est du démarchage à domicile .

Voilà, le débat est clos. Il était inutile de dire "Marre de Paypal"... Suffisait de lire les CGU ;)

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Oui, mais quand tu t'adresses à n'importe quel prestataire de service, la première des choses est de lire les CGU ou CGV : Ou tu acceptes en connaissance de cause, ou tu passes ton chemin ;)

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Bonjour,

donc en lisant ce topic ce que je retient, c'est que Paypal ca a l'air bien pour commencer mais aprés si on veut éviter les grosses commissions vaut mieux se tourner vers autre chose? ah encore une question a combien se monte la commission de Paypal? et est-ce que Paypal est le meilleur service du genre?

Merci et @+

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Je suis d'accord avec Dan et Arlette, le dépôt de plainte n'est pas obligatoire légalement. La banque est tenu de rembourser du moment qu'il s'agit d'un TPE virtuel sur demande de ses clients.

Cependant à partir d'être très insistant et armé de patience ils demandent très souvent le dépôt de plainte. Mais cela reste à l'initiative du banquier.

Il y a parfois une différence entre la pratique et la théorie (législative).

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  • 3 weeks later...

Paypal a aussi l'avantage d'être très largement utilisé... et beaucoup d'ebayer y ont de l'argent qui dort et qui est plus facile à dépenser directement de ce compte virtuel qu'en faisant un virement sur un compte bancaire perso...

A+

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Bonjour et bienvenue sur le Hub

Paypal a aussi l'avantage d'être très largement utilisé... et beaucoup d'ebayer y ont de l'argent qui dort et qui est plus facile à dépenser directement de ce compte virtuel qu'en faisant un virement sur un compte bancaire perso...

Parce que tu t'imagines que le fisc n'a pas les moyens de savoir que tu as une "caisse noire" via Paypal ? :wacko: C'est bien mal connaitre l'administration française :whistling:

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  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je crois que le ras le bol de paypal devient un sujet récurrent. J'ai beaucoup de retour dans ce sens.

En ce qui concerne les commissions, il faut quand même voir que paypal prend maximum 3.4% par transaction. Une banque en prend environ 1%, avec un abonnement en moyenne de 20 euros par mois.

Paypal est une bonne solution pour démarrer, mise en place, installation simple, grauite. Mais dès que les affaires prennent forme il faut passer à autre chose je pense. Ce que je suis entrain de faire pour le mois de mars.

Paypal ne permet pas non plus les paiement au dessus de 1000 euros, il mettre en place une vérification pour le client, ce qui reste très désagréable pour ce dernier et vraiment anti commercant.

Mais bon, ca peut se comprendre aussi

En ce qui concerne les cgv, effectivement le délai est de 7 jours, sauf si vous vous lancez dans une personnalisation d'un produit.

Un produit fortement personnalisé ou sur mesure ne peut justifier d'un délai de 7 jours. Pensez y

Cdt

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Je viens de lire ce post, semblerait qu'on puisse se retracter pour n'importe quel achat, c'est cool ca, mais ca amene pas trop d'abus?

Sinon, je plussoie TIJ, si le volume de transaction commence a etre important, vaut mieux installer une solution avec la banque directement.

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En ce qui concerne les commissions, il faut quand même voir que paypal prend maximum 3.4% par transaction. Une banque en prend environ 1%, avec un abonnement en moyenne de 20 euros par mois.

Paypal n'oblige personne à passer par eux, les commercants signent et savent (je l'espère) très bien ce qu'ils signent. Que celui qui trouve que la commission de paypal est trop élevée fasse la démarche d'aller dans une banque pour trouver une commission moins importante.

Si Paypal trouve des clients, c'est bien parce qu'ils répondent à une demande. Et cette demande, en général, ce sont les banques qui ne veulent pas y répondre. En général parce qu'ils ne veulent pas suivre un petit site. Si Paypal se prend plus de commissions, c'est peut etre parce qu'il prend plus de risques ;)

Je viens de lire ce post, semblerait qu'on puisse se retracter pour n'importe quel achat, c'est cool ca, mais ca amene pas trop d'abus?

Non, c'est pas tout à fait ca.

C'est à la banque de prouver que c'est toi qui a fait l'achat. Donc : Si tu fais un achat et que tu dis à ta banque que c'est pas toi, tu risques comme même d'avoir la police qui débarque pour te demander des comptes (en gros, ca s'appelle du vol :D )

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Bonsoir,

Je ne crois pas qu'il faille poser la question en terme, y'a ceux qui aiment et ceux qui aiment pas

Je dirai plutôt , peut on gagner de l'argent en commençant par en perdre ?

Paypal est une superbe solution pour démarrer, tâtonner, tester...mais si vous pouvez gagner de l'argent sur votre site ,il me paraît évident de calculer tout simplement qui est le moins cher et pour quelle différence de services.

Et là suivant le montant et le nombre de transaction, paypal est rarement le mieux placer. Pour la simplicité de fonctionnement , d'installation et de gestion, il reste parmi les meilleurs.

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Non, c'est pas tout à fait ca.

C'est à la banque de prouver que c'est toi qui a fait l'achat. Donc : Si tu fais un achat et que tu dis à ta banque que c'est pas toi, tu risques comme même d'avoir la police qui débarque pour te demander des comptes (en gros, ca s'appelle du vol :D )

Ah...dommage :hypocrite:

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Bonjour à tous,

Je ne pense pas qu'il faille opposer les différentes solutions de paiement. Bien au contraire, elles peuvent être complémentaires.

En effet, on observe que les grands sites marchands (cdiscount, pixmania, fnac, ...) multiplient les solutions de paiement proposés aux acheteurs (dont PayPal): Pourquoi?

Parce qu'en proposant + de choix dans les méthodes de paiement, vous avez + de chances de transformer un visiteur en acheteur.

A ce titre, PayPal a deux positionnements :

1 - "Pour les petits nouveaux" : Comme l'a indiqué Anonymus, proposer une solution aux marchands ne parvenant pas encore à décrocher de contrat VAD avec leur banque.

2 - "Pour les plus grands qui preinent leur essor" : Proposer une solution de paiement additionnelle en vue d'un meilleur taux de transformation avec des commissions qui tombent à 2.5% dès 2'500 de CA/mois (même si ça reste élevé).

Edited by Chilango
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Absolument pas, non, c'est une légende urbaine que tout ça. Je vous propose un petit extrait du code monétaire et financier, qui nous dit dans son article L.132-2.

Non, ce n'est pas une légende urbaine. Je ne connais pas le numéro de la loi (on y fait reference sous le nom "loi Napoleon", car elle date de cette époque, c'est suffisamment incongru pour que je m'en souvienne), et elle dit, en substance, que pour être valide, une transaction doit être "signée". Pour la carte bancaire, cela peut être une signature electronique (code secret).

Et je suis sur que c'est toujours vrai, mon banquier m'a donné hier leur "code de la vente a distance par carte bancaire"; l'émission d'un impayé peut intervenir dans les 120 jours, et confirme qu'une transaction "non authentifiée" (code ou signature manuscrite) peut être annulée (précisent pas si c'est 3, 4, 6 mois).

Pour ce qui est du client final qui veut contester un débit CB réalisé sans "signature" (manuscrite ou code), il au moins le temps légal (30 jours? cf votre relevé) après réception de son relevé pour le faire, sans frais (puisqu'il n'a officiellement pas effectué cette transaction). Penser a ajouter 1 mois pour le différé de paiement, plus 1 mois pour le différé de relevé bancaire, souvent mensuel.

Il est vrai que les banques trainent des pieds pour rembourser, que certaines demandent (notez la nuance, déjà présente dans un post précédent de max-mag : elles n'exigent pas, ce qui serait illégal), et que la plupart attendent que le client tape du poing sur la table après avoir entendu du conseiller "z'aviez qu'a pas utiliser votre carte sur Internet", "c'est de votre faute" (oui, c'est du vécu...) pour rembourser.

Rien a voir avec le délai de rétractation de 7jour lié à la vente à distance: cette clause intervient etre le commercant et le client particulier, qui se charge de rembourser lui-meme le client, s'il respecte les conditions de retour de la marchandise.

Pour revenir au sujet initial (le commerçant subi des annulations a répétition):

Pour limiter les risques, il existe des entreprises spécialisées (FiaNet, Ozone,...) qui effectuent une évaluation du client (de sa CB) avant de laisser faire la transaction. Evidemment, c'est payant... mais peut etre rentable.

Pour les évènements passé, il n'est pas idiot d'envisager de porter plainte contre X pour vol: un bien ou service a été livré sans etre payé. Je suppose qu'il s'agit de service, parce que si c'etait une marchandise (expédiée), ce serait d'autant plus problématique.

Si ça peut vous rassurer, cela touche les plus grand, tels des hébergeurs et sites de VPC.

Bon courage...

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